Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et merci pour votre passage.

Apricot

L'image de référence est monstrueuse, sur la full, les régions Ha de la galaxie à l'arrière plan sont :b:

Du coup j'ai une question ;) On ne les vois pas sur ton image, tu n'as intégré ta couche Ha que dans la nébuleuse ?

Oui la référence est une image professionnelle, à des années lumières des images amateurs... mais elle est tellement fine que je n'ai pu résister.

C'est une composite un peu compliquée, mixages narrow band obtenus avec un T1.2 Zeiss et un T3.5 metres (Observatoire de Calar Alto).

Je suis très surpris par la finesse obtenue dans le coeur de la neb, probablement au moyen d'optiques adaptatives professionnelles (?) car le seeing, si faible soit il, ne permet pas autant de résolution, je suppose.. (?)

Si, comme expliqué dans la "cuisine" j'ai mixé le Ha à la luminance. Mais je considère la luminance bin1 comme couche "noble" et je n'aime pas trop la dégrader par une couche faite en bin2. Donc le dosage est minimum.

Je reviendrai avec une prochaine version bin1 en Ha. Je gagnerai en résolution "spatiale".

Voici la comparaison ciblée sur la NP. L'image de ref a été largement réduite ... et l'image C11HD un peu dilatée ... :

m57compar.jpg

Posté

Plat seeing qui est le tien... C'est un beau lot de consolation :) et tu en profites à fond...

Une très belle image de M57, archie prohotographiée mais pas souvent aussi bien que cela.

Joli joli joli

Marc

Posté (modifié)

Très interessante cette comparaison :)

Bon sur l'image pro, il y a de l'infrarouge (2.12 um) pour attraper l'hydrogène de la corolle externe... Et sur le 3.5 m ils ont une résolution de 0.225 arcsec/pixel... Et ils notent qu'ils ont eu un beau ciel avec le 1.23 m.

Pour info, l'image pro a été traitée par une équipe dont Vicent Peris, un des créateurs de Pixinsight. Ils mentionnent avoir utilisé la déconvolution.

http://www.caha.es/the-ring-nebula.html

Modifié par apricot
Posté

Salut Christian,

Très belle image, détaillée et équilibrée, comme d'hab !!

Est ce qu'une couche de OIII apporterait plus, je pense à la couleur bleue qui est dominante dans les NP ?

Pour moi aussi, en Bretagne, les longues poses sont en veille ;o)

Posté

Détails magnifiques et dosage des couches très intéressant, vive les calques et les masques de calques.

Un seul truc que je trouve curieux, la nébuleuse qui est assez saturée et les étoiles avec une saturation très discrète.

Posté

Salut Christian,

Elle est vraiment splendide cette M57. Le Ha dévoile une foule de détails, c'est vraiment superbe.

Et puis à cette focale elle est énorme et magnifique. :wub:

Vraiment un grand bravo !

Davy

Posté

Bonsoir ,

Jpetitt

Quel est le temps de pose unitaire pour le HA 13nm ?
7mn30

Siegfried :

Un seul truc que je trouve curieux, la nébuleuse qui est assez saturée et les étoiles avec une saturation très discrète.
Oui; la couleur passe difficilement au travers des étoiles. Ce n'est pas le cas de la nébuleuse, dont la luminance est plus "transparente".

Un truc concernant les étoiles pour les amateurs de couleur : limiter leur luminosité en modérant la courbe dans les hautes lumières. De cette façon elles laissent mieux passer la chrominance au moment du montage sous PS.

Est ce qu'une couche de OIII apporterait plus, je pense à la couleur bleue qui est dominante dans les NP ?
Je ne sais pas, sans doute. Je n'ai pas de filtre OIII.

Mais il faut bien dire que dans le cas de M57 c'est surtout le Ha qui apporte un "plus".

Christian

Posté

Salut Christian,

J'attendais que tu viennes chatouiller les NP estivales, et bien je ne suis pas déçu avec cette nébuleuse de la Lyre qui est tout bonnement sublime. :wub: :wub::wub:

IC 1296 mérite également qu'on s'y attarde.

Tu démontres à chacune de tes images que ce tube bien utilisé est redoutable.

Posté

La vache, j'ai failli la rater celle-là.

Paske sortir une NP comme ça à 2800 mm de focale avec un C11, c'est pas donné. Ton image est très belle; tu as su préserver les couleurs et les détails et en plus y'a quelques tâchouilles dans l'image, assez fines, dont j'ai la flemme de chercher le nom.

Faillait quand même oser, chapeau Christian

Posté
Bonjour les NPistes !

Merci pour vos commentaires.

J'en ferai d'autres.... mais plus petites...

Christian

Surtout, ne te prive pas......et ne nous prive pas......:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.