Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je fais partie des rares personnes à préférer imager avec un dispositif d'autoguidage autonome sans PC...

J'envisage donc l'achat:

- soit d'une LVI Smartguider II à environ 250€ (http://www.lvi-cameras.com/cameras2.asp);

- soit d'une M-GEN Lacerta à environ 600€ (http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-autonome-lacerta-mgen-ii-superguider_detail).

La M-GEN Lacerta est une Rolls-Royce dans le domaine. En revanche, elle n'est garantie qu'un an contre deux pour la LVI, mais elle permet de générer des corrections pour des déplacements de l'étoile guide à partir de 0,1 pixel contre 0,5 (il me semble) pour la LVI.

J'ai naturellement tendance à penser que si la LVI peut faire l'affaire dans mon cas, je n'ai pas envie de dépenser 350€ de plus pour avoir la M-GEN.

C'est là que vous allez pouvoir m'aider en me donnant votre avis ou en me faisant part de votre expérience dans l'usage de la LVI II.

Voici mon échantillonnage de prise de vue: 2,11"/pxl

Avec mon mini guideur altair, l'échantillonnage le plus faible avec la LVI serait de 2,75"/pxl (tolérance de 0,5 pxl) contre 0,86"/pxl pour la M-GEN (tolérance de 0,2pxl).

Thierry Legault indique dans son ouvrage Astrophotographie :"L'expérience montre qu'il est préférable que l'échantillonnage sur l'autoguideur soit inférieur au double de celui de l'appareil principal pour que la précision de mesure de l'étoile guide soit suffisante. Dans le cas contraire, il est toujours possible de placer une lentille de barlow devant l'autoguideur"

Au regard de cette information, et sans vouloir utiliser une barlow, je dois pouvoir autoguider avec la LVI. Est-ce que parmi vous certains utilisent la LVI dans des conditions proches de celles-ci? Avec un chercheur 8/50 par exemple? Ce dispositif vous donnent-il entière satisfaction? Pour ceux qui ne dispose pas d'une LVI, peut être vous êtes vous retrouvé à faire des prise de vue avec un rapport d'échantillonnage proche de celui que j'envisage (2,75/2,11). Si oui, avez-vous eu de bons résultats?

Merci pour vos conseils!

Christian

Posté

Salut CL91

Je suis dans la meme optique, me passer de PC pour l'autoguidage.

Mais le LVI me semble limite en sensibilité et echantillonage.

La MGen est à un tarif que je refuse.

Du coup je pense partir sur base raspberry pi (micro pc sur une carte qui sera lié a une tablette android.)

Ceci avec une QHY5L.

Voir ce lien par ex, la video en bas de page est interessante

http://www.cloudynights.com/topic/385710-piastrohub-raspberrypi-for-autoguidingdslrgoto/#entry4936734

De belles bidouilles en perspective :)

Posté

Bonjour StephS

Merci pour cet avis. Effectivement la M-GEN est tres chère et même si j ai la chance de pouvoir l acheter, je dirai que par principe je vais chercher a payer moins chère. Avant, la LVI se vendait autour des 450€. Si cela était toujours le cas, j aurai acheté direct la M-GEN... Avec un écart de 350€, ça fait réfléchir!

En fait je dispose d un petit PC. Mais je souhaite vraiment passer à un dispositif autonome parce que j'y suis allergique... Alors bidouiller! Au dessus de mes forces. En plus je vie en appartement en région parisienne et a chaque fois que je sors le matos, c est pour faire des bornes alors vraiment je souhaite me simplifier la vie en passant au dispositif autonome. Merci tout de même

Christian

Posté

Pas d'avis sur la lvi... Elle faisait partie de ma liste mais j'ai finalement pris la mgen. Plus chère, oui... mais au final la différence ne faisait que 15% de la configuration finale. Et quand je vois ce qu'elle fait et avec une telle simplicité, aucun regret.

Posté

De ce que je lis sur les forum anglo-saxon, la LVI semble avoir des problèmes récurent de fiabilité et des pannes nombreuses....

Posté

J'utilise la M-GEN2 qui pilote aussi mon sony A7s et mes Nikon et gère le dithering.

Certes, elle est chère mais elle fait le job. Je dirais que le capteur n'est pas très gros mais bon...

Finalement on se fait assez vite à l'ergonomie du système. Et on s'emmerde pas avec un PC.

Je l'ai maintenant mise sur un chercheur 50mm f=200mm (mes 1ers essais étaient avec une 80mm f=321mm où je n'ai pas eu de soucis pour trouver une étoile guide.

Posté

Salut à tous,

J'utilise la MGEN-II avec un objectif sigma 70-300, à 300mm, avec un dispositif de décentrage et j'ai toujours plusieurs étoiles guides assez facilement.

CCD1024, comment fais-tu pour piloter autre chose que du Canon? C'est juste une question de câble?

Posté

Bonjour

j'utilise la MGEN, chère assurément ,c'est un peu l'autoguidage pour le nuls!!

mais comme j'avais décidé de me passer de lunette guide ça rentrait dans le budget:p

par ailleurs les pc c'est bien joli mais ils en faut un réservé à l'astro,recycler les vieilles bécanes domestiques ne garantit pas une fiabilité à tout épreuve

même le petit nouveau Asus pédale avec Cartes du ciel,je n'ose pas télécharger IRIS

donc autoguidage avec chercheur ,photo avec eos 350 et 1m de focale

cordialement

Gérard

Posté

hello pour ma part je suis en phase de test sur une Orion starshoot solitaire autoguide acheter a un astram du forum et un miniguide scope de 50mm de chez APM

voici le lien de la camera

http://www.skyatnightmagazine.com/review/miscellaneous/orion-starshoot-solitaire-autoguider

et pour le mini guide scope:

http://www.apm-telescopes.de/de/teleskope/leitrohre/apm-mini-leitrohr-50-mm-deluxe-sucher.html

Posté

Bonsoir à tous!

Merci beaucoup pour tous vos commentaires! Il semble qu'il n'y ai pas photo en faveur de la M-GEN ;).

Finalement, en dehors de Catherine Montagnier avec qui j'ai échangé sur le sujet il y a de cela un bon moment (http://cmontagn.web.cern.ch/cmontagn/Autoguidage%20LVI%20smartguider.htm), je n'ai pas d'écho véritablement favorable sur la LVI. En plus, Catherine utilise cette caméra avec une lunette guide de focale conséquente par rapport à la mienne...

Bref, je sens que je vais rejoindre le groupe des heureux possesseurs d'une M-GEN :be:

Avant de vous quitter pour la soirée, j'aimerai bien (tout comme 2rosesvince), que CCD1024 nous explique comment il réussit à contrôler des reflex autres que Canon. Cela pourra éventuellement servir pour plus tard :).

Encore merci pour votre aide!

Christian

Posté

pour piloter n'importe quel APN en BULB (ou pose plus courte) avec le M-Gen2, il suffit simplement d'avoir le bon cable.

Par défaut, c'est livré avec un cordon jack 3.5 vers 2.5 ou 3.5 (sais plus) mais j'ai utilisé un cable (celui que j'avais avec la Star Adventurer) pour mes nikon et j'ai fabriqué (modifié) un autre pour le sony A7s car il n'existe pas (encore)

bref, rien de plus simple...

Posté

Concernant le système LVI je suis extrêmement satisfait de son travail

pour ma part après de nombreuses recherches sur la toile le système LVI et Lacerta sont très similaire niveau technique seul le prix diffère

Fab

Posté

Skywatcher synguider et celestron = LVI, ils ont la meme caméra.

La LVI a plus d'options logicielles

La mgen est plus sensible et des pixels plus petits.

Posté (modifié)

Selon les specs, les synguider et LVI n'ont pas du tout le même capteur: nombre de pixels différents, tailles différentes, références différentes...

De où tiens tu cette information ?

Modifié par Gontran
Posté

Il y a deux versions de synguider et deux versions de LVI, bien mettre en face les bonnes versions.

Je n'ai pas le temps là de chercher les specs. :)

Posté

Merci à tous!

Les dispositifs d'autoguidage synguider ne me permettent pas de conserver ma config. Il me faudrait une "vrai" lunette guide au lieu de mon chercheur amélioré comme évoqué dans ton propos Bison. Pour la différence de prix importante il est vrai, env +350€, je conserve ma config d'une part et dispose d'un système très performant:

-sensibilité (réputée + sensible que la LVI),

-dithering (tout comme la LVI),

-commande du 350D (tout comme la LVI),

-évolutif (firmware mis à jour régulièrement)

-réputé fiable,

-Utilisable avec des focale de prise de vue plus longues en guidant toujours avec mon chercheur.

Bref, je passe la commande. Encore merci

Christian

Posté
y a deux versions de synguider et deux versions de LVI

En tout cas les 2 dernières versions disponibles sont bien différentes.

Bref, je passe la commande.

Si tu les commandes chez Pierro, tu as le mode d'emploi en Français pour le même prix. C'est le seul à le faire.

Posté

et le fait de mettre la synguider sur un diviseur optique ne te permettrait pas de garder ta config ? (je ne sais pas si c'est possible, mais c'est une solution je crois)

Posté

Si tu rajoutes le prix d'un diviseur optique, le budget augmente. Il n'atteint cependant pas celui d'une MGEN. Par contre, le Synguider est beaucoup moins sensible. Pas certain qu'il puisse chopper une étoile guide à chaque vois via le DO.

Posté

hello , voici mon expérience ; j'ai eu les deux , le lvi pour commencer et maintenant la MGEN , une tres bonne occasion que j'ai saisi.

j'ai utilisé le lvi jusqu'au début de l'année sans aucun soucis matériel , pas de panne ni d'erreur , par contre c'est un capteur cmos donc moins sensible que ccd , alors la solution que j'ai trouvé est une platine micrométrique pour bien décentrer l’étoile guide et surtout un oculaire réticulé car le capteur est relativement petit ... mais cela implique donc un surcout (platine + oculaire réticulé) ... mais une etoile guide 9/10 !

La MGEN ben ..... plus ses petit tracas ... ça fourmille de partout , et j'ai revendu la platine et l'oculaire , elle peut être utilisé sur un chercheur , un diviseur ,une lulu ou n'importe quoi qui donne des photons ... bref la rolls !

c’était ma petite participation !!!

bonne quête !!!!

Posté
Si tu rajoutes le prix d'un diviseur optique, le budget augmente. Il n'atteint cependant pas celui d'une MGEN. Par contre, le Synguider est beaucoup moins sensible. Pas certain qu'il puisse chopper une étoile guide à chaque vois via le DO.

arg ! je pensais faire un setup comme ça sur le mien ! :D

ce qui veut dire qu'il faut obligatoirement une lunette 80/400 mini, donc rajouter 1.5kg sur le tube :(

par contre de ce que je lis, les modèles dont vous parlez, on peut les branches directement sur D.O par exemple ou sur un chercheur ? (ce que je rechercherais plus pour le coup)

Posté

Je n avais pas abordé l'utilisation d'un diviseur optique car effectivement, sur ma lunette, quand j utilise le réducteur dédié ca ne semble pas possible...

Du coup la MGEN est en commande chez Pierro astro.

Yoyo95, ton propos me conforte également dans mon choix!

Bonne quête Tetz! ;-)

Merci et à bientôt

Christian

Posté

merci ! :)

je pense partir sur quelque chose comme toi finalement mais avec un D.O. et une MGEN

faut que je fasse le comparatif avec mon EQ5 et voir pour une EQ6 pour supporter le poids et après voir la différence de prix et l'évolutivité (mais je pense qu'on me conseillera + de passer cash à une EQ6 pour le coup)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.