Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Salut Yann, bienvenue sur le forum !

Ta femme te mène la vie dure on dirai, t'arrêtes pas de te plaindre :D

Merci ! Et, non, ne t'inquiètes pas, tout va bien avec elle. D'ailleurs, quand je lui ai parlé du 200/eq5, elle m'a répondu que ça se négociait si je lui faisais ses trous.... J'ai sorti ma perceuse et percé ses baguettes d'étagères :)

Sinon, vous êtes des malades ! :)

Donc, un Dobson en 200 voire 250 pourrait combler mes attentes. Et pourquoi ce type plutôt qu'un Newton ?

Je vais voir quels matériels pour vous les soumettre.

Modifié par YanLeFlan
  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Donc, un Dobson en 200 voire 250 pourrait combler mes attentes. Et pourquoi ce type plutôt qu'un Newton ?

Ne te méprends pas sur les termes : ce qu'on désigne par « Dobson » EST un Newton monté sur une base altaz nommée rocker.

Si tu l'ignores, c'est un américain nommé Dobson qui a inventé, ou amélioré, le système afin que ceux qui fabriquent leur télescope dispose d'une base économique à fabriquer aussi eux-mêmes, simplissime, mais très stable et efficace.

Système proposé par les fabricants, existant même avec système Goto et Pushto, ce qui n'est pas dans l'esprit d'origine bien entendu.

Par extension, on appelle l'ensemble « Dobson ».

Système qui pourrait éventuellement te convenir, le truc c'est que ça permet de diviser le prix par deux, et même plus, à diamètre égal.

Il suffit de comparer par exemple un Newton 250mm sur équato et un autre en type Dobson, ça parle tout seul...

À toi de considérer si tu peux te passer de moteurs d'entraînement, de la photo.

D'une manière générale, si on veut vraiment faire de la photo qui tienne la route, mieux vaut un instrument prévu pour cela, quitte à posséder un autre instrument pour le visuel, sinon on risque d'être frustré pour les deux types d'observation....

Posté (modifié)

Salut Yan et bienvenue,

Bien que j'ai moins d'expérience que mes collègues du dessus, je ne peux que plussoyer l'orientation vers un dobson 250.

Il y a un an j'étais dans le même cheminement que toi (waf en moins :cool:)

Je voulais voir mais aussi pourquoi pas photographié, alors trop pressé que je suis toujours, j'ai acheté avant d'avoir pu regarder par moi même dans l’oculaire.

Résultat j'ai un tube qui ne me satisfait qu'à moitié, tube trop petit (150/750) pour s'éclater en visuel (on voit déjà un bon paquet de trucs avec ça ok) et une monture pas assez solide pour faire de "vrai" astrophoto (eq3-2 motorisé, au dessus de 30sec :cry:)

Pour conclure, je ne pourrais que te conseiller de prendre le temps d'aller observer avec les membres d'un club près de chez toi.

Sinon le truc que je trouve classe pour débuter:

-visuel: dobson 250/1250 genre celui-la

-photo: 80ed ou 150/750 sur Heq5 goto

Amuse toi bien

Modifié par Yphrate
Posté

Sinon le truc que je trouve classe pour débuter:

-visuel: dobson 250/1250 genre celui-la

-photo: 80ed ou 150/750 sur Heq5 goto

Je plussoie.

Bon, ensuite chacun fait comme il lui plaît, on peut conseiller, orienter, mais rien ne vaut l'expérience personnelle... :cool:

Posté (modifié)

Il faut aussi savoir que la photo comparé au visuel c'est une autre philosophie.

Dobson : pour le meme prix tu as un diametre qui commence a faire fretiller les nerfs optiques. ( tout d'occaz mon setup coute un 350mm neuf...)

Tu le jettes au sol et en route !

Equato/ photo : faut monter tout son matos : sortir la monture, sortir les contrepoids, sortir l'alimentation, monter le tube, monter l'apn, monter l'autoguidage si présent.... faire une mise en station aux petits oignons si on ne veut pas des patatoides à la place des étoiles. Faire une mise au point aux petits oignons ....

Pendant ce temps ton camarade de jeu en dobson en est à son 5eme objet observé. Et le pire c'est que toi tu as fait tout ça pour ensuite rester les bras croisés près de ta monture pendant les poses, et tu ne verras qu'un objet ce soir là. :)

Quand je vois que ça fait plus d'un mois qu'il n'y a pas eu un ciel potable par ici, je me demande si je n'aurai pas mieux fait d'acheter un dob pour profiter des merveilles qui s'offrent à nous quand on le peut... :)

Reste a voir ce que tu désires faire dans l'immediat

Modifié par StephStar
Posté

Merci Steph pour cette vision de la photo que je n'avais pas appréhendé !

Bon, je pense que pour moi comme pour le loulou, c'est préférable d'en rester à du visuel :)

Je me pose la question du GoTo. Est-ce utile ? Efficace ?

J'ai suivi la moulinette (sans GoTo), qui me donne cela:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale (EQ) (67)

Dobson (66)

Equatoriale motorisée (66)

Dobson push-to (59)

Azimutale avec goto (56)

Equatoriale avec goto (54)

AZ-EQ avec goto (50)

Azimutale (AZ) (46)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (63)

Newton tube plein (62)

Lunette apo (54)

Lunette achro longue (50)

Newton tube ouvert (50)

Lunette achro courte (46)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 250 mm

Posté

De rien c'est vrai qu'on ne se rend pas compte du boulot à fournir, meme si ça doit aller vite quand on commence a avoir l'expérience. (et ensuite tu as toute la phase de traitement de la photo sur ton PC... ^^)

Sinon pour le GOTO, je pense que c'est interessant si

1- tu as un budget conséquent et que tu peux te permettre diametre ET GOTO.

2- tu ne veux surtout pas perdre ton temps à chercher dans le ciel et avoir sur un plateau l'objet visé.

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé le GOTO de ma monture

Pas le temps de lire le mode d'emploi, pas nécessaire pour se servir de sa monture.

Dans ton cas tu es obligé de sacrifier du diametre pour ce gadget fort utile soit, mais pas indispensable.

Et surtout, c'est largement plus gratifiant, très largement, de trouver l'objet soit meme. Ca fait partie du plaisir, localiser l'objet sur une carte, ou une carte du ciel virtuel sur tablette dans mon cas. Trianguler sa position par rapport aux étoiles visibles puis partir à sa recherche avec le téléscope.

Je pense que le GOTO te prive de cette facette de l'observation. :)

Posté

Dans tout les cas, équatorial ou Dobson, la première chose qu'il te faut pour faire de l'astronomie, c'est de la patience.:D

Il faut s’habituer à regarder dans un télescope.

Il ma fallu 3 mois (en une dizaine de sorti) pour trouver mes premières objets en ciel profond, c'est bien simple je voyais rien de chez rien, puis un soir paf :roflmao:: M13;M57;M81;M82 enfin bref j'ai tout trouvé a suivre (heureusement qu’il y avait pas de voisin autour:b:).

Le matériel était toujours le même mais je pense que c'est l'observateur qui a évolué, je me repère mieux dans le ciel, l'œil s'habitue etc...

Posté (modifié)

Merci à vous pour vos remarques, très pertinentes !

Effectivement, le GoTo est une solution de facilité car je ne connais pas bien le Ciel. Vouloir s'en passer, c'est pour moi le choix de devoir prendre du temps avant de savoir pointer les objets que je souhaite observer. Mais c'est aussi l'accès au savoir !

Donc, effectivement, peut être faut-il préférer prendre son temps pour apprendre les astres, ça sera plus valorisant et plus instructif pour mon fils et moi.

Cela étant dit, je ne connais pas les fiabilités respectives des différentes marques et j'hésite du coup entre différents modèles aux caractéristiques similaires :

Dobson Kepler GSO 250/1250 - 575 €

Dobson Orion SkyQuest XT8 avec raquette IntelliScope - 650 €

Dobson Sky-Watcher 254/1200 - 515 €

Dobson Sky-Watcher 254/1200 FlexTube - 630 €

Plusieurs questions, du coup :

* la raquette Intelliscope est-elle performante ?

* le Flextube, c'est bien pour le rangement, mais est-ce que le système ne prend pas de jeu à force de manipulations ?

* je vois plusieurs dénominations pour un même télescope, sans pour autant pouvoir trouver des différences :exemple sur le GSO, que je trouve sous la dénomination GSO N 250/1250 DOB à 600 € sur astroshop. Y a-t-il des différences ?

De plus, pour les sites, vous partez souvent sur optique unterlinden. Moi, j'évoluais plutôt sur des sites comme astroshop. Je vois que, selon les modèles, il y a des différences de prix de plusieurs dizaines d'euros. Est-ce que, en termes de sérieux, de SAV, etc. il y a des sites à privilégier / à fuir ?

Merci encore pour vos réponses.

Modifié par YanLeFlan
Posté
Effectivement, le GoTo est une solution de facilité car je ne connais pas bien le Ciel. Vouloir s'en passer, c'est pour moi le choix de devoir prendre du temps avant de savoir pointer les objets que je souhaite observer. Mais c'est aussi l'accès au savoir !

Bonjour, il y a 2 "clans", les pour et les contre goto. Je fais parti des pour et j'en suis équipé, je pourrais difficilement m'en passer pour le catalogue Messier et NGC. Pour le planétaire, ça ne sert évidement à rien. Si tu te sens capable d'utiliser un pocket sky atlas, ça te fera plus de sousous pour monter en diamètre ou en gamme ;)

Donc, effectivement, peut être faut-il préférer prendre son temps pour apprendre les astres, ça sera plus valorisant et plus instructif pour mon fils et moi.

Il n'y a que toi qui a la réponse.

Cela étant dit, je ne connais pas les fiabilités respectives des différentes marques et j'hésite du coup entre différents modèles aux caractéristiques similaires

La plupart de ces marques sortent de la même usine en Chine, Synta.

oui.

* le Flextube, c'est bien pour le rangement, mais est-ce que le système ne prend pas de jeu à force de manipulations ?

C'est le modèle que j'ai. C'est extrêmement rigide, le diamètre des tubes est conséquent et la mécanique qui les tient est solide. Aucun souci avec.

De plus, pour les sites, vous partez souvent sur optique unterlinden. Moi, j'évoluais plutôt sur des sites comme astroshop. Je vois que, selon les modèles, il y a des différences de prix de plusieurs dizaines d'euros. Est-ce que, en termes de sérieux, de SAV, etc. il y a des sites à privilégier / à fuir ?

Astroshop est bien car ils ont un gros catalogue. optique unterlinden est l'importateur de plusieurs marques, en allant chez eux,tu vas directement à la source. Tu as des sites comme promo optique qui sont moins chers et qui se fournissent chez Optique U. j'ai commandé mon dob chez Promo optique, aucun souci. J'ai lu que si tu appelles ou fait un petit mail à O.U. en leur demandant un petit effort car tu avais vu moins cher, ils se calent sur le prix assez facilement. Attention, c'est ce que j'ai lu, pas vécu.

Tu as aussi teleskop service.

Posté

Salut

Je possède un XX14i depuis 2 ans et demi, le fonctionnement et l' initialisation de la raquette est très simple, et si l' initialisation sur deux étoiles est faite avec soin, la performance de pointage est au rendez vous, il y a la possibilité de rajouter des objets dans la base de la raquette, très pratique pour les comètes ou autres cibles imprévues

J' ai commandé pas mal de matos chez OU, jamais eu de problème avec cette boutique, ils sont très pro, et bien souvent sur le matos les frais de port sont gratuit

Bons retour également pour quelques commandes avec L' Astronome, Pierro Astro

Astroshop me fait plus penser a un supermarché en ligne, je n' ai jamais commandé chez eux préférant commander en France

Posté
Merci à vous pour vos remarques, très pertinentes !

Cela étant dit, je ne connais pas les fiabilités respectives des différentes marques et j'hésite du coup entre différents modèles aux caractéristiques similaires :

* je vois plusieurs dénominations pour un même télescope, sans pour autant pouvoir trouver des différences :exemple sur le GSO, que je trouve sous la dénomination GSO N 250/1250 DOB à 600 € sur astroshop. Y a-t-il des différences ?

Pour moi ce serait le kepler car il dispose d'une mise au point démultipliéé.

Le orion aussi mais la raquette, je trouve cela pas très "esprit dobson" et c'est gadget.

Posté
Cela étant dit, je ne connais pas les fiabilités respectives des différentes marques
Le GSO vient de Taiwan, certains trouvent le mirroir un peu meilleur (un tout petit peu meilleure réflectivité et aluminure mieux protégée, enfin c'est ce qui est marqué sur les doc si on fouille un peu). Les Orion et Skywatcher viennent de chine comme le signalait CaptainBoeing

et j'hésite du coup entre différents modèles aux caractéristiques similaires :

Pas tout à fait similaire car si tu regardes bien, à budget similaire le prix de la raquette intelliscope du Orion te coute une classe de diametre de différence avec les autres modèles sans aide au pointage (200mm contre 250mm). Le système flextube demande lui aussi un petit effort de budget par rapport à un tube plein, pour un 250mm c'est pas encore aussi parlant qu'avec plus gros car ils rentrent encore sur la banquette arrière de la plupart des voitures (avec un 300 faut plier les sièges par exemple)

la raquette Intelliscope est-elle performante ?
Oui, si tu veux une aide au pointage, c'est très fiable et rend de grand service quand on ne veut pas chercher par soi même/

le Flextube, c'est bien pour le rangement, mais est-ce que le système ne prend pas de jeu à force de manipulations ?
Non, la cage du secondaire ne bouge pas une fois en place et bloquée, en plus sur un 250 c'est pas encore bien lourd. Peut être faut retoucher un peu plus la collim à chaque sortie mais pour les flextube que j'ai déjà vu j'ai même été surpris par la précision qu'on retrouve à chaque remontage.

je vois plusieurs dénominations pour un même télescope, sans pour autant pouvoir trouver des différences :exemple sur le GSO, que je trouve sous la dénomination GSO N 250/1250 DOB à 600 € sur astroshop. Y a-t-il des différences ?
En France les importateurs ont le plus souvent une autre version mieux équipée qu'ils appellent "deluxe". Cette deluxe se trouve aussi en Allemagne je crois, mais pas partout. Celui cité au début de ton mess est un deluxe, celui de astroshop est la version normale ce qui explique la différence de prix. Et donc les différences : porte oculaire avec microfocuseur 1:10 (ça c'est super bien), un oculaire grand champ 30mm à la place d'un plossl 25mm (ça plait bien), un oculaire 9mm (y'a pas marqué qu'il est dans la version normale, c'est donc vachement utile d'avoir une courte focale pour débuter) et un chercheur coudé à la place d'un droit (perso je trouve que c'est une tare, sans point rouge en complément c'est très difficile de s'en servir ; avec un point rouge là oui c'est cool pour le confort).

Chaque magasin a ses points forts suivant les marques. Comme dit attention aux différences de version et d'équipement. Perso pour un premier achat je passerai par la France, c'est quand même plus commode si t'as un soucis. La plupart des boutiques ont un bon service.

Le orion aussi mais la raquette, je trouve cela pas très "esprit dobson" et c'est gadget.

Salut ! la raquette reste quand même une alternative au goto et elle n'est gadget que si on ne s'en sert pas. Là c'est à chacun de savoir ce qu'il veut faire de son matos, toutes les pratiques se respectent ;)

Posté
Bon bah, voilà, trouvé ça sur Promo Optique :

1) - SkyWatcher Dobson 254/1200 Skyliner à environ 450 €

2) - ou SKY-WATCHER Dobson FlexTube 254/1200 rétractable à environ 540 €

3) - voire (mais là, je rêve !) SKY-WATCHER Dobson FlexTube 254/1200 GoTo rétractable en déstockage à 1050 €.

Il s'agit de choix à priori "sans risque majeur de déception", mais :

1) : expédié le 5 septembre 2015

2) : expédié le 23 août 2015

3) : il s'agit d'un déstockage sur 1 unique instrument. Il est donc nécessaire de faire très vite, sinon ...

Si le délai n'est pas rédhibitoire, il te reste à faire le choix définitif (en étant sur que les frais de port n'entraineront pas un surcoût par rapport aux tarifs proposés par le magasin vendeur du Kepler GSO qui pratique fréquemment le "sans frais d'envoi").

Sinon, je reste sur le Dobson Kepler GSO 250/1250 à 575 € ... :)

Bel instrument (vendu 725 € par le "supermarché" allemand cité dans l'un de tes messages ... ).

Si choix de cet instrument, contacter O . U pour se faire confirmer la date de disponibilité (et la livraison sans frais).

Posté

Oui, n'hésite pas a passer un coup de fil pour connaitre la disponibilité. Ça t'évitera des déconvenues d'après ce que j'ai lu sur d'autres sujet. ;)

Posté (modifié)

Certes, c'est donné ! D'ailleurs, y a-t-il des accessoires auxquels il faut penser ? Oculaires supplémentaires, produit nettoyant pour le miroir, chaussette, etc. ? -> je viens de trouver le sujet !

Faut que je m'intéresse aux prochaines échéances d'astres à regarder. Des spectacles notables sont ils prévus prochainement ? -> idem !!

Modifié par YanLeFlan
Posté

Pour ma part, un telrad ou quickfinder est vraiment un gros plus (si pas de goto).

Tu te simplifies énormement la recherche avec ces viseurs tete haute.

Parceque le chercheur optique livré avec le tube, quand tu vises à la verticale et que tout est inversé dedans, il faut avoir de bonnes cervicales ou trouver tres vite ce que tu cherches ! :D

Une frontale rouge aussi, nécessaire.

Posté
Pour ma part, un telrad ou quickfinder est vraiment un gros plus (si pas de goto).

Tu te simplifies énormement la recherche avec ces viseurs tete haute.

Parceque le chercheur optique livré avec le tube, quand tu vises à la verticale et que tout est inversé dedans, il faut avoir de bonnes cervicales ou trouver tres vite ce que tu cherches ! :D

Une frontale rouge aussi, nécessaire.

Je plussoie pour le quickfinder, outil génial.

la lampe rouge évidement :rolleyes:

Posté

Voilà, ma shopping liste d'accessoires, potentiellement !

Oculaire Plössl Kepler 4mm (30 €)

Filtre lunaire neutre ND96-0.6 Kepler coulant 31,75mm (10 €)

Une frontale rouge.

Je récupère la carte du Ciel de mon loulou (20 cm de diamètre).

Je ne trouve pas d'outil de collimation pour Kepler sur le site OU.

Sinon, je pense avoir fait le tour !

Sinon, je vois qu'il n'y a pas de Barlow avec le tube ? N'est-ce pas indispensable ? Ou les occulaires fournis (plus, la 4 mm envisagée) suffisent-elles à couvrir tout l'étendue de grossissements ? D'ailleurs, la Barlow dégrade-t-elle le rendu (obscurcissement, par exemple) et peut-on prendre indifféremment une x2, une x3... ?

Posté (modifié)

Tu n'es pas obligé de prendre tout en Kepler, tu sais. Ni même tout chez le même fournisseur !

Colimation : chechire ou bon oculaire de colim

Attention pour les oculaires, ne va pas trop vite ni trop fort. Vois d'abord ce que vont te montrer les oculaires d'origine. Un simple plossl de 4mm, ça va être très "sportif" sur un Dob de 250mm !

J'ai moi-même un GSO 250mm et je ne ressens pas le besoin de barlow avec 4 oculaires bien étagés.

Mais avant tout, pèse bien le choix de l'instrument. Un Dob est assez naturel pour un adulte mais c'est très compliqué à 7ans : pour le suivi, ça va être tout sauf évident, il faut y penser.

Modifié par planbis
Posté (modifié)
Tu n'es pas obligé de prendre tout en Kepler, tu sais. Ni même tout chez le même fournisseur !
Je pensais que chaque marque avait son format, c'est pour ça que je n'ai cherché que des accessoires estampillés "Kepler".

Colimation : chechire ou bon oculaire de colim
Merci, je vais regarder ça.

J'ai moi-même un GSO 250mm et je ne ressens pas le besoin de barlow avec 4 oculaires bien étagés.
Justement, quels sont tes occulaires ?

Mais avant tout, pèse bien le choix de l'instrument. Un Dob est assez naturel pour un adulte mais c'est très compliqué à 7ans : pour le suivi, ça va être tout sauf évident, il faut y penser.
Je te rassure, le loulou ne manipulera pas tout de suite le téléscope, il va d'abord en prendre plein les yeux ! :)

Sinon, est-ce que des filtres solaires peuvent être intéressants ?

Modifié par YanLeFlan
Posté

aaaaaah finalement tu prends un dob 250? comme moi !!!! bonne idée un 250 ca envoie pas mal ;) , par contre la photo c'est mort sauf peut etre un peu de planétaire mais très limité :) bonnes observations :)

Posté
aaaaaah finalement tu prends un dob 250? comme moi !!!! bonne idée un 250 ca envoie pas mal ;) , par contre la photo c'est mort sauf peut etre un peu de planétaire mais très limité :) bonnes observations :)

Le choix est assumé avec un Dobson en 10" : ce sera strictement pour du visuel, avec un bon diamètre permettant d'accéder à beaucoup d'objets bien résolus, et le tout pour pas cher.

Pour la photo, rien ne vaut un instrument adapté à cet usage, sinon on risque fort, avec un instrument intermédiaire prétendument de « compromis », d'être frustré pour la photo ET pour le visuel.

Avec un instrument manuel l'apprentissage du ciel se fera tranquillement, progressivement.

Avec le GSO et le chercheur généralement livré en coudé, viseur obligatoire, point rouge ou à cercles concentriques genre Quickfinder/Telrad, ou sinon chercheur optique droit.

Posté
Je pensais que chaque marque avait son format, c'est pour ça que je n'ai cherché que des accessoires estampillés "Kepler".

Merci, je vais regarder ça.

Justement, quels sont tes occulaires ?

Je te rassure, le loulou ne manipulera pas tout de suite le téléscope, il va d'abord en prendre plein les yeux ! :)

Sinon, est-ce que des filtres solaires peuvent être intéressants ?

prends d'abord le temps de te "familiariser" avec ton instrument :)

les occulaires tu verra plus tard, le 10mm fournis te permet deja de monter à x120 , c'est déjà pas si mal, si tu comptes prendre un occulaire pour les planètes, un 5mm est conseillé (x240) un 4mm risque d'être trop limite (turbulences,suivi ). Si t'es vraiment préssé voila un lien de ma discussion il y a pas lontemps http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128939 bon ciel

ps: pour les filtres solaires, oui ca peut etre cool, fait un peu comme tu veux, si tu as envie de voir notre belle etoile, prend un bon filtre (h-alpha, ou calcium (jme souviens plus de l'appellation de ce filtre )

Posté
Voilà, ma shopping liste d'accessoires, potentiellement !

Oculaire Plössl Kepler 4mm (30 €)

Filtre lunaire neutre ND96-0.6 Kepler coulant 31,75mm (10 €)

Une frontale rouge.

Je récupère la carte du Ciel de mon loulou (20 cm de diamètre).

Sinon, je pense avoir fait le tour ! ...

Il ne me semble pas utile de se précipiter, pour le moment, sur l'achat d'un oculaire de 4 mm (qui ne devrait pas être exploitable tous les soirs).

Prends le temps de te familiariser avec ceux livrés d'origine, ce qui te permettra ultérieurement de mieux définir le choix de celui ou ceux :be: qui

t'apparaitront nécessaires à tes observations.

Si choix du Kepler GSO, je verrais plus l'achat d'un chercheur tel que celui ci :http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

... Sinon, je vois qu'il n'y a pas de Barlow avec le tube ? N'est-ce pas indispensable ? Ou les occulaires fournis (plus, la 4 mm envisagée) suffisent-elles à couvrir tout l'étendue de grossissements ? D'ailleurs, la Barlow dégrade-t-elle le rendu (obscurcissement, par exemple) et peut-on prendre indifféremment une x2, une x3... ?

Une lentille de Barlow (par exemple x2) permet de doubler la focale de l'instrument et, par conséquent, de doubler le grossissement de l'oculaire avec lequel elle est associée.

Elle n'est, bien sur, pas indispensable si les oculaires que l'on possède couvre la plage des grossissements que l'on souhaite obtenir.

Pour ne pas dégrader le "rendu" il faut une "bonne" Barlow (à simple titre d'exemple : http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-lentille-de-barlow-televue-2x-et-3x-74.html).

... Je ne trouve pas d'outil de collimation pour Kepler sur le site OU ...

Voir : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040900

Posté (modifié)

Pour ce qui est de mes oculaires, voici l'étagement sur GSO 250/1250 :

5 - 9 - 15 - 25

Pour des raisons de facilité, ils ont un champ de 70° environ et sont tous en 1.25". Tous des entrée de gamme. Je n'utilise pas de Barlow car les besoins sont bien couverts, respectivement :

x250 - x140 - x83 - x50

Le plus utilisé est le 9mm, le moins, comme on peut s'y attendre, le 5mm. A x250, ça court déjà vite dans l'oculaire, pas simple d'en faire profiter un titou de 7 ans. Mon fils avait 12 ans et pouvait faire le suivi lui-même.

L'instrument en lui-même est un outil extraordinaire pour débuter. Le chercheur droit 6x30 est au placard et j'ai opté pour un Telrad mais un chercheur coudé+point rouge basique me paraissent être l'arme absolue pour le pointage.

Modifié par planbis
Posté

Bien le bonsoir,

Concernant le Quickfinder, je ne comprends pas trop comment ça marche : on l'installe à la place du chercheur, ou il vient en plus de ce dernier ? Est-ce qu'un chercheur coudé redressé n'est pas mieux ? Éclairé, en plus ?

Concernant les outils de collimation, est-ce que ceux à base de laser sont beaucoup plus efficaces que les Cheshire ?

Voilà, sinon pour le reste, je pense prendre une frontale blanc / rouge, un pointeur laser et un adaptateur pour smartphone (pour du planétaire / lune, est-ce que ça fonctionnera sur le DOB ?).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.