Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est vrai que j'ai pas répondu aux questions de popov : le goto, c'est surtout pour le tracking qu'il m'intéresse. Le pointage direct et l'astrophoto seront des plaisirs de luxe !

Et puis, en bon technophile, si je peux ajouter de l'électronique, je fais !

Bon, bref, si je comprends archange, il faut que je sépare les deux aspects : visuel et goto.

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Tracking ça veut dire aide au pointage pour toi ? Dans ce cas ce sera plus utile pour débuter qu'après avoir fait deux ans de manuel. Et pour cela pas besoin de goto et de grosse monture équatoriale : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/OR054 . Par contre le système va te couter une ou deux classe de diametre par rapport à un tout manuel au même prix. L'aide au pointage est souvent séduisante quand on débute, qu'on veut vite voir des choses et qu'on a peur de pas s'y retrouver dans les étoiles. Si tu te laisses un peu de temps pour apprendre le ciel à l'œil nu ou jumelles tu sauras mieux comment te situer sur la question et si ton besoin d'aide au pointage est réel, si c'est juste un luxe pour le confort ou si tu peux clairement t'en passer...

Modifié par popov
Posté

Euh, non, je fais la différence entre le suivi (tracking) et le pointage (goto), si j'ai tout bien compris. Ce que je veux dire, c'est que ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir montrer un objet et pas devoir réajuster la position toutes les 3 secondes...

Posté

Comme cela a été dit à diverses reprises, il n'est pas souhaitable de bruler les étapes.

L'instrument "universel" n'existe pas.

Un newton 250/1250 de 15,5 kilos sur une monture équatoriale NEQ 6 goto ne sera pas la solution magique pour faire de l'astrophotographie (poids, tube peu adéquat. etc...).

Rends toi dans la section "la photo" du forum et regarde les matériels utilisés (la configuration envisagée ne se retrouvera pas fréquemment ...).

Il est facile de voir que l'on peut réaliser d'excellents clichés avec une lunette de 80 mm ou avec un newton de 150/200 mm, voire avec un matériel simplifié (pour la photo, l'élément primordial est la monture).

Quelques exemples :

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR036

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0046

et de la lecture :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=199

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

Apprends à utiliser ton "dobson" avec achat d'accessoires complémentaires une fois la prise en main réalisée et en fonction des besoins qui se feront jour au fil du temps.

Si l'utilisation d'un système de recherche apparaît comme indispensable, cette option répondra à ton besoin : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.wildcard-innovations.com.au/&prev=search.

Et ne pas perdre de vue que le 250 permettra d'observer pendant que l'instrument dédié à la photo sera indisponible tout au long de ses séries de poses ...

Posté
Euh, non, je fais la différence entre le suivi (tracking) et le pointage (goto), si j'ai tout bien compris. Ce que je veux dire, c'est que ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir montrer un objet et pas devoir réajuster la position toutes les 3 secondes...

Dans ce cas là suffit de rajouter une table équatoriale le moment venu. C'est surtout pratique à forts grossissements, quand on dessine où quand il y a des touristes. Acheté neuf c'est 3 ou 4 fois moins cher qu'une eq6 et si t'es pas maladroit ça peut se fabriquer assez facilement.

Posté (modifié)

Tu te poses là le bon problème, surtout avec un satellite de 7 ans.

Comme je te l'ai précédemment écrit, le Dobson tout manuel va être raide si tu veux en faire profiter le titou mais reste assurément un formidable instrument en 250mm (j'en possède un).

Si c'est pour toi, alors le choix est très bon.

Modifié par planbis
Posté (modifié)

YanLeFlan : je pense que c'est une mauvaise idée de mettre dans les critères de choix la possibilité de montrer le ciel à des gens. Les gens, ça ne les intéresse pas. Oh, un tache floue, ouais bof. Ceux qui ont essayé d'emmener leur femme en rase campagne pour une soirée astro se souviennent qu'elle a passé toute la soirée dans la voiture, au chaud. Ou alors OK, ça les intéresse, mais dans ce cas ils voudront piloter eux mêmes le télescope. Si on se contente de montrer (« tiens, regarde, c'est Saturne ») à un passionné d'astronomie, pour lui ce sera frustrant. Surtout un enfant impatient comme le tien (j'ai relu ton message de présentation) : tu l'imagines attendre deux minutes dans le froid que tu aies fini de pointer la nébuleuse Oméga (ou de tripoter la raquette de commande puis attendre que le bazar tourne leeeeentement vers la bonne direction ) ?

J'ai un neveu qui a le même prénom que ton fils. Ma soeur m'avait dit qu'il aimerait bien regarder dans mon télescope, donc un jour où il avait huit ans, je l'ai amené à un week-end en famille. Il était trop jeune : bien qu'intéressé, il dormait debout et s'est forcé à regarder dans l'oculaire par politesse. Quant à ma soeur, alors que j'avais fignolé la collimation et que Jupiter était très belle, elle n'a pas été intéressée du tout (j'insiste : ceux qui ne s'intéressent pas à l'astro ne veulent pas regarder dans un télescope). L'été de ses dix ans, j'avais ramené le télescope. Je lui ai montré la Lune, mais comme c'est un Dobson manuel, l'image était perdue au bout d'un certain temps. Eh bien il a voulu la repointer lui même, et il l'a fait. Mieux, après que je lui ai montré Saturne à l'oeil nu, il a voulu la pointer lui même, et il l'a fait ! C'est normal : ça l'intéresse, donc il veut regarder, mais aussi pointer. À sa place j'aurais fait pareil.

Donc si ton fils a vraiment envie de regarder le ciel au télescope, à mon avis il voudra piloter le télescope. Voilà le critère qu'il faut prendre en compte (selon moi).

Modifié par 'Bruno
Posté

+1 avec Bruno... ceux qui ne sont pas passionnés ne veulent pas regarder...

au passage de saturne derrière la lune n 2001 ou 1999 bref... Je me suis retrouvé tout seul a regarder... les 4 qui m'avaient accompagnés ont eux profité de la chaleur de la voiture...

et pour un petit de 7ans un 250 c'est trop trop gros...

pourquoi pas adjoindre un petit dob de 80 mm pour accompagné papa ?

il s'amusera a chercher et regardera aussi dans le gros...

Posté

-1 avec Bruno, j'suis pas d'accord.

Il y a des gens qui s'intéressent modérément à l'astro.

Dans le club dont je fait partie, nous avons au moins 3 personnes qui viennent assez régulièrement, qui apprécient le fait de mettre l'oeil à l'oculaire, qui apprécient aussi qu'on leur explique ce qu'ils voient, mais qui ne souhaitent pas toucher au télescope (à la limite faire la mise au point, et encore...) et ne veulent vraiment pas apprendre à s'en servir.

Lors de soirées ouvertes au public ou aux amis ou à la famille, on rencontre également souvent ce genre de cas : les gens veulent voir, ils apprécient ce qu'ils voient, ils aprécient qu'on leur explique ce qu'ils sont en train de vois, bref ils y prennent du plaisir, mais, ils ne veulent surtout pas toucher au télescope par peur de le casser ou de le dérégler (même si on insiste, parfois ils refusent d'y toucher).

Si ça fait partie des envies de l'auteur, si ça fait partie de sa façon d'observer, il n'est pas inutile de prévoir cette possibilité.

C'est d'ailleurs la seule chose que je puisse reprocher à mon gros dobson : ce n'est pas top pour cela (à cause du suivi, et de la perte de l'objet à chaque fois qu'un débutant bouge le scope sans faire exprès). Le télescope GOTO du club est bien plus adapté.

Posté (modifié)

Je suis pas dans la même lignée que vous, bien que je n'aie pas votre expérience et que je ne remette pas en cause ce que vous dîtes.

Ma femme est le principal bailleur de fond de notre foyer et, forcément, elle souhaitera regarder (pas pointer, pas suivre, juste regarder, par curiosité). Alors, si l'astre fuit le cadre pendant qu'elle regarde, ça s'ajoutera au facteur "tâche floue", auquel je l'ai déjà préparé :)

Quant à mon fils, c'est un mordu, il souhaite tout savoir sur l'astro : on a une tonne de docus sur le sujet (de "c'est pas sorcier" aux docs de Nat Geo et autres) et il a déjà sa "lunette" JouéClub. Mais il n'est pas encore maître de son tempérament et c'est déjà moi qui pilote son ersatz de lunette. Pour le Dob, ça sera MON télescope et je le laisserai regarder dedans. Je pense que, contrairement à mon épouse, il sera ému par la tâche floue et laiteuse d'une galaxie, etc. parce que nous aurons alors un atlas, un livre à portée de main pour entrevoir l'environnement de l'objet cosmique visualisé, et je saurai l'accompagner (pour l'instant, j'en sais encore plus que lui !) pour percevoir la beauté, même celle qu'on ne voit pas dans l’oculaire.

Du coup, pas mal de questions en ce moment... choisir un Dob 250 ou un scope plus petit avec goto (par exemple) ! Mouarf... :) Je vais essayer d'aller dans un magasin d'astronomie sur Marseille ce soir pour me faire une idée plus précise du matériel.

Edit : merci Raoulklimber d'avoir cerné ce que j'essaye de dire !

Modifié par YanLeFlan
Posté

Pour l'astronome amateur peu fortuné, le dobson reste le meilleur compromis prix/diamètre.

Certes on peut discuter (et il y a beaucoup de discussions intéressantes sur ce forum) sur le compromis plus de diamètre vs plus de qualité optique.

Mais le diamètre reste tout de même dans tous les cas un des facteur clé de l'instrument.

Du coup j'aurais souvent tendance à conseiller un dobson, sauf dans certains cas précis :

- la photographie, pour laquelle le dobson est inadapté

- la nécessité absolue d'avoir un instrument de faible poids et/ou de faible encombrement

- l'animation publique professionnelle ou semi-professionnelle, qui nécessite un pointage rapide et certain (séances d'observation à la tombée du jour, ou avec un ciel très médiocre) et un suivi facile.

Pour quelqu'un qui veut pouvoir faire quand même un peu d'animation (famille, amis,...) et qui ressens alors le besoin d'un suivi et d'un pointage facile, mais qui ne veux pas se priver du diamètre d'un dobson, les compromis suivants sont alors intéressants :

dobson push-to, dobson sur table équatoriale, dobson goto.

Cela dit, si le budget est serré et que la priorité est de s'en mettre plein les yeux, on peut quand même s'en sortir raisonnablement avec un dobson normal pour montrer des choses à des gens. Il faut juste se limiter à un grossissement faible à moyen, et recentrer régulièrement, voire entre chaque personne pour des grossissements qui atteignent 200 fois. C'est un peu chiant mais ça se fait (enfin moi je le fais... mais je finirai quand même par me construire une table équatoriale un jour je pense).

En espérant que ça fasse avancer le schmilblick... (ça s'écrit comme ça schmilblick ?)

Posté
Je vais essayer d'aller dans un magasin d'astronomie sur Marseille ce soir pour me faire une idée plus précise du matériel.

Du coup, quelqu'un connait-il un magasin dans la région marseillaise ? Je n'en trouve pas... :?:

Sinon, ça fera peut être avancer mon schmilblick : je viens de réserver une soirée Dobson 200, à l'Observatoire de Haute Provence, le 16 juillet !

Hâte d'y être :)

Posté
Du coup, quelqu'un connait-il un magasin dans la région marseillaise ? Je n'en trouve pas... :?:

Tu as de la chance, Astroshop vient d'ouvrir un magasin à deux pas de chez toi ;)

ASTRO-SHOP

Magasin de télescopes

Adresse : Rue serpentine 335, 13510 Éguilles

Téléphone :09 75 18 17 62

Posté

Entre un 250 manuel et un plus petit aquipé d'un goto.....Le 250 sans hésitation, hier encore j'ai montré saturne à ma femme.

Et pour ce qui est du public...Je poste mon dob et du public.:be: (y avait la queue et il y a eu beaucoup de wahhhh :be:)

[ATTACH]28555[/ATTACH]

Regardez pas l'éclairage c'était pour la bonne cause. :)

Pour le goto....franchement sur un 250...je veux pas me prendre des tomates mais bon, enfin j'ai mon propre avis la dessus du moins avec cette taille et en visuel, déjà que la boite auto sur bagnole je trouve que c'est un truc de feignasse. !ph34r!

Posté (modifié)
Tu as de la chance, Astroshop vient d'ouvrir un magasin à deux pas de chez toi ;)

Pu... c'est cool ! Je tenterai demain midi, du coup.

archange34; et tu leur montrais quoi à tes afficionados ! :)

PS. Tu me cherches, toi. Comment sais-tu que j'ai une boîte auto ? :)

Modifié par YanLeFlan
Posté
Et tu leur montrais quoi à tes afficionados ! :)

PS. Tu me cherches, toi. Comment sais-tu que j'ai une boîte auto ? :)

A cet instant présent la lune.

Sinon habituellement la proportion de personne prenant un Goto sur un dob 250 est en forte corrélation avec les détenteurs de boite auto et de ceux (les mêmes) allongés sur un transat un jus d'orange à la main avec deux esclaves leur faisant de l'air. :jesors:

Posté
A cet instant présent la lune.

Sinon habituellement la proportion de personne prenant un Goto sur un dob 250 est en forte corrélation avec les détenteurs de boite auto et de ceux (les mêmes) allongés sur un transat un jus d'orange à la main avec deux esclaves leur faisant de l'air. :jesors:

J'ai un dobson 300 en goto et une boîte auto, c'est grave ? :cool:

Posté (modifié)

Tout à fait d'accord avec Archange, il faut vraiment privilégier le diamètre.

Le goto et le suivi (surtout le suivi, plus que le goto) sont des élément de confort lors de soirées d'animation publiques, mais il ne sont absolument pas indispensables.

C'est le genre de truc qu'on peut acheter en plus, si la taille maximale du scope est déjà atteinte (au vu des contraintes de type poids/encombrement) et qu'il reste des sous sur le budget et qu'on fait beaucoup d'animation publique. Sinon franchement on peut s'en passer.

Je dis pas que c'est pas bien, je dis seulement que c'est beaucoup moins important que le diamètre.

Comme Archange, je fais régulièrement des animations avec mon dobson tout manuel. D'abord le public dit "wahou putain la bête" en voyant le télescope (il mesure 2m de haut, ca impressionne toujours), puis il dit "wahou c'est joli, on voit même des nuances de vert, c'est trop beau" en observant. Certes, pour des étoiles doubles ou des petites nébuleuses planétaires ou des planètes, on est tenté de pousser le grossissement et il faut alors recentrer entre chaque observateur, ce qui est un peu fastidieux.

(avec du public, en général je me limite à G = 200 fois, mais en petit comité j'ai déjà poussé à G = 600 fois)

Mais ça a l'avantage de vérifier que chaque observateur regarde bien la bonne chose et que la map n'est pas trop dans les choux. On entend souvent des gens dire "ouais bof" -> c'est un indice, en général quelque chose à bougé et ils ne regardent plus l'objet mais un simple champ étoilé, ou alors la map est tellement à la ramasse qu'on voit le secondaire...

Modifié par Raoulklimber
Posté

Quelqu'un a-t-il observé Juju ces derniers jours ?

J'ai réussi à la pointer hier avec la lunette de mon fils. Elle était très floue, mais je crois avoir vu un satellite située en haut à droite dans l’oculaire. Ganymède ?

Posté

Bon, je suis passé à astroshop cet après-midi.

Donc, le gars m'a présenté l'Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 IntelliScope DOB et l'Omegon N 203/1000 EQ-500

Il m'a prévenu plusieurs fois de m'attendre à être déçu par la vision que j'aurai du CP, car "c'est pas comme sur les photos"...

Il m'a conseillé d'attendre la soirée astro où je me suis inscrit (soirée Dobson 200 à l'observatoire astro de St Michel l'Observatoire) pour voir si l'observation du CP me plaît ou non, et du coup, de voir si je pars si un télescope polyvalent ou si je me recentre sur un pour faire du planétaire.

En tout cas, ce sont de belles bêtes ! :)

PS. Merci archange pour tes infos.

Posté

Au moins on peut pas dire qu'il force la vente, ton vendeur !

Mais présenter l'astro visuel CP comme forcément décevante n'est

par contre pas très sympa, c'est prédisposer à être effectivement

insatisfait de ce qu'on aura. Et cela quel que soit le diametre vu

que ses "référents" sont les photo. Dommage que le vendeur n'ai

pas su parler d'émotions et de ce qu'on peut attendre en regardant

de ses propres yeux au lieu de juste comparer à de froides photo

(à moins que tu ne nous ais pas tout dis de votre conversation ! ).

Posté
Au moins on peut pas dire qu'il force la vente, ton vendeur !

À moins qu'il n'ait été trop souvent échaudé par les retours de clients déçus qui justement s'attendaient à voir « comme sur les photos », ce qui pourrait légitimement expliquer sa prudence.

Son conseil d'aller voir sur le terrain auparavant ne me paraît pas si mauvais que cela, bien au contraire :

Il m'a conseillé d'attendre la soirée astro où je me suis inscrit pour voir si l'observation du CP me plaît ou non, et du coup, de voir si je pars si un télescope polyvalent ou si je me recentre sur un pour faire du planétaire.
Posté

C'est pas faux Paradise et on répète assez souvent qu'il faut essayer sur le terrain pour se faire une juste idée de ce qu'est la pratique astro. Mais ce que je n'apprécie pas dans le discours rapporté ici c'est d'opposer le visuel à la photo en jugeant uniquement sur les perf respectives et sans évoquer de ce que le visuel est à lui seul capable d'apporter. C'est comme si t'allais chez un concessionnaire de voitures de sport pour voir des Ferrari et autres belles bêtes à sensations fortes (oui je sais, t'es pas très bagnoles) et là le vendeur te saoule en t'expliquant que c'est pas génial quand on a une famille nombreuse et qu'il faut aller faire les courses avec. Un tue l'amour en quelque sorte...

Posté

Non, j'ai forcément synthétisé ses propos, et donc omis d'en rapporter certains.

Bien entendu, cette mise en garde s’accompagnait de sa philosophie de l'astro, à savoir qu'effectivement, vu de l'extérieur, ce qui s'affichait dans l’oculaire pouvait paraître n'être qu'une tâche laiteuse, mais qu'un astram passionné y ajoutait un panel d'émotions qui rendait l'expérience bien moins froide qu'une photo sur écran ou papier. Qu'avec l'expérience venait la capacité de voir de plus en plus de détails.

Je pense qu'effectivement il a dû faire face à des retours de personnes déçues par la vision dans l'oculaire, en décalage avec les photos HD de la Nasa...

Sinon, je pense qu'il a été très à l'écoute de mes préoccupations, comme la possibilité de faire partager à mon cercle familial l'observation (et donc, le besoin à prendre en compte de faire du suivi). D'ailleurs, il était content de voir que j'envisageai de faire le pointage en manuel, quoi qu'il arrive ("on a trop de clients qui demandent à n'appuyer que sur un bouton pour avoir tout à portée d’oculaire, mettant de côté l'émotion de la recherche et la fierté de trouver l'objet visé et de voir le résultat dans l'oculaire").

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.