Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
pour voir si l'observation du CP me plaît ou non, et du coup, de voir si je pars si un télescope polyvalent ou si je me recentre sur un pour faire du planétaire.

Pourquoi se recentrer sur un pour le planétaire, un dobson 200mm ça le fait très bien, tout comme le newton 200mm de ton message au dessus ;)

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Le Dobson ne répond pas à mon besoin de suivi de l'astre (du moins, pas facilement, car il faut envisager la table eq, etc.).

Le discours du vendeur, c'était de dire que ce sera moins évident de faire du CP avec un diamètre moindre (200 vs 250), et que si l'expérience du CP ne me convient pas, autant me centrer sur un télescope pour le planétaire. Mais, tu as raison, un Newton en 200, ça permettrait peut être de faire du CP si j'ai envie de m'y remettre, à supposer que l'expérience ne m'ait pas plu dans l'immédiat (j'espère être clair !).

Posté

eh astroshop d'Eguilles c'est la où j'ai acheté mon scope !!!! ils m'ont proposés les mêmes télescopes, j'ai pris le 250 qui n'est pas exposé en magasin :be:

eh yanlefan j'ai fait une expérience hier ! saturne en x120 sans suivi ; sais tu combien de temps elle met pour traverser le champs de l'oculaire (52°) ?? 1min 20 sec

tu as quand meme largement le temps d'observer non? moi aussi le suivi me faisait peur mais c'est rien du tout , de toutes façons, on pousse rarement les grossissement au delà de x300 et à x240 j'ai testé, ca défile mais pas si vite que ca ;)

Posté

Tu es tombé sur un vendeur honnête je trouve. Effectivement, j'avoue avoir été déçu de mes premiers photons avec mon premier matos, car on s'attend tous à voir des images à la Christiand ou JB Paris, mais non, mais la passion a pris :p

Avec un 200 ou un 250, tu vas quand même en prendre plein la vue :wub:

C'est assez difficile de comparer entre un dobson et un tube sur équato. Il n'y a que toi qui a les réponses à ce que tu privilégies.

Posté
Tu es tombé sur un vendeur honnête je trouve. Effectivement, j'avoue avoir été déçu de mes premiers photons avec mon premier matos, car on s'attend tous à voir des images à la Christiand ou JB Paris, mais non, mais la passion a pris :p

Avec un 200 ou un 250, tu vas quand même en prendre plein la vue :wub:

C'est assez difficile de comparer entre un dobson et un tube sur équato. Il n'y a que toi qui a les réponses à ce que tu privilégies.

vendeur honnête oui mais dans la lune et c'est le cas de la dire lol ! il m'a livré mon dobson 250 ET UN MAK 127 GOTO !!! :be: je l'ai rapelé et il est venu le reprendre LOL

Posté
il m'a livré mon dobson 250 ET UN MAK 127 GOTO !!! :be: je l'ai rapelé et il est venu le reprendre LOL

Tu es encore plus honnête que le vendeur, je l'aurais gardé :be::be:

Posté (modifié)
j'ai fait une expérience hier ! saturne en x120 sans suivi ; sais tu combien de temps elle met pour traverser le champs de l'oculaire (52°) ?? 1min 20 sec
1min20 c'est du grand confort mais 120x n'est pas non plus un grossissement normal pour faire du planétaire avec un 250mm. A 120x c'est pas assez sur saturne, jupi ou mars pour aller chasser les petits détails. Si la turbu limite à 120x on regarde pour le plaisir ou le partage mais on peut pas dire qu'on observe vraiment et surtout pas au niveau de ce que permet l'instrument. Essaye voir avec un ortho de 6mm monté sur barlow 2x et tient compte du temps d'absorptions des vibrations (les dob asiatiques ne sont pas géniaux sur le point là). Ce jour là tu risque de changer d'avis et comprendre pourquoi certains s'équipent de tables équato, oculaires très grand champ et/ou structures d'artisans voir reviennent sur des équato ! C'est à chacun de trouver son positionnement sur la question ;)

vendeur honnête oui mais dans la lune et c'est le cas de la dire lol ! il m'a livré mon dobson 250 ET UN MAK 127 GOTO !!! :be: je l'ai rapelé et il est venu le reprendre LOL

C'était pour que tu puisses tester :p

Modifié par popov
Posté
1min20 c'est du grand confort mais 120x n'est pas non plus un grossissement normal pour faire du planétaire avec un 250mm. A 120x c'est pas assez sur saturne, jupi ou mars pour aller chasser les petits détails. Si la turbu limite à 120x on regarde pour le plaisir ou le partage mais on peut pas dire qu'on observe vraiment et surtout pas au niveau de ce que permet l'instrument. Essaye voir avec un ortho de 6mm monté sur barlow 2x et tient compte du temps d'absorptions des vibrations (les dob asiatiques ne sont pas géniaux sur le point là). Ce jour là tu risque de changer d'avis et comprendre pourquoi certains s'équipent de tables équato, oculaires très grand champ et/ou structures d'artisans voir reviennent sur des équato ! C'est à chacun de trouver son positionnement sur la question ;)

C'était pour que tu puisses tester :p

c'est sur mais rarement mon ciel me permet de monter aussi haut , parfois x120 sur saturne suffit largement pour voir la division de cassini, la bande claire équatoriale et un des poles plus sombre :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.