Aller au contenu

Sw 150x750


pierreb29

Messages recommandés

bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un tube Skywatcher 150X750 (sans notice); le bouchon qui ferme l'entrée dispose d'un trou rond excentré d'environ 5cm avec un capuchon également amovible. Pouvez- vous me préciser :

1) l'utilité de ce dernier

2) comment peut-on fixer une feuille de filtre solaire à l'entrée du tube

merci de vos précieux avis/conseils

pierreb29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, ce truc permet en effet de réduire le diamètre de l'instrument. Mais étant donné qu'il ne tient pratiquement pas, je te déconseille fortement de t'en servir pour mettre un filtre solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une idée de bricolage pour un filtre solaire:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5489&highlight=filtre+solaire

 

Il n'est pas nécessaire d'utiliser la pleine ouverture (150mm), mais en tout cas l'ouverture par le capuchon est trop petite.

Une ouverture aux alentours de 10cm donne de bons résultats et permet de ne pas gaspiller trop de feuille, histoire de pouvoir se faire un deuxième filtre quand le premier sera trop usagé.

(conserver le reste de la feuille dans son emballage, entre des livres par exemple)

 

 

Et à quoi sert ce petit capuchon alors?

Je pense qu'à l'origine il sert à diaphragmer le tube pour faire de la projection oculaire en observant le soleil.

Faut oublier cela! Si sur une petite lulu avec des oculaires bon marchés Kelner (sans colle) la projection oculaire est faisable, à condition de ne pas laisser l'objectif en pleine lumière plus de trente secondes, avec un Newton le risque de déterioration du secondaire est trop important.

 

Une utilité tout de même? En diaphragmant le tube on a une image assez poétique, estompée, DavidHamiltonnisée de la lune. C'est joli mais on perd du détail.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.