Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, je possède un dob 250/1200 (SW) donc que du visuel:rolleyes:

j'ai envie de me mettre au déssin astronomique, mais je ne sais pas quoi déssiner :?:

je sais plutôt bien déssiner mais je n'ai jamais tenté un dessin des astres.

Voila si vous pouvez me conseiller des astres "faciles" à dessiner mais aussi avec plusieurs détails pour bien s'éclater :cool:

Bon ciel a tous ! (moi il fait pas beau:cry:) :D

Posté

Salut skymatt,

je te conseille de commencer par des amas ouverts. Tu peux déjà t'entraîner à bien positionner les étoiles les unes par rapport aux autres...

Ensuite, avec un gabarit que tu trouves sur le net, tu peux aussi dessiner Saturne. Bien que la planète soit spectaculaire (encore qu'elle soit basse en métropole cette année), il y a tout de même peu de détails (comparativement à Jupiter par exemples). C'est donc relativement simple à reproduire.

Essaie aussi des étoiles doubles avec les couleurs..

A éviter pour commencer les amas globulaires, la lune (une horreur ahaha à dessiner hein pas à regarder) ou tout ce qui est nébuleuse...

Posté

Bonjour skymatt!

Polaris78 m'a conseillé ce bouquin pour l'astrodessin :

http://www.astrodessin.com

Je ne l'ai pas encore reçu mais si tu compte te lancer vraiment dans le dessin en astro je pense que c'est un achat inévitable ^^

Moi aussi je me lance dans l'astrodessin, pour l'instant j'ai surtout dessiné Jupiter, Saturne assez compliqué car peu de détail, les phases de vénus et 2-3 étoiles doubles. Je me lance prochainement dans l'exploration des étoiles doubles! Que je compte bien représenter le mieux possibles. Les amas ouvert seront mes prochaines cibles.

Bonne journée :)

Posté

Et pourquoi pas Jupiter avant qu'elle ne baisse trop ?

Il y a aussi les nébuleuses planétaires qui vont être assez nombreuses cet été, assez brillantes au 250 je pense pour être intéressantes tout en étant limité niveau détail pour ne pas s'y perdre.

Et aussi bien Juju que les NP permettront à notre ami de développer son acuité et avec cela de percevoir de plus en plus de détails ...mais donc des dessins de plus en plus compliqués à faire !

Oui pour la Lune je confirme c'est difficile ...mais super intéressant !

Posté (modifié)

Je dirais qu'il faut tout essayer surtout si tu dis que tu dessines déjà.

Chaque objet a un peu ses spécificités mais au final le dessin consiste juste à rendre ce que l'on voit à l'oculaire, donc tout peut se reproduire.

les amas ouverts ... cela consiste à placer des étoiles dans un champ et en progressant, on utilise souvent des champs pré-étoilés en fond de nébuleuses pour ne pas à avoir à se coltiner la corvée. Donc plutôt entrainer l'oeil sur les nébuleuses et galaxies pour la perception de la lumière ou sur le planétaire et lunaire pour savoir saisir les détails et contraste dans les trous de turbu.

Pour moi c'est le lunaire le plus facile, car très lumineux, formes, détails, ombres variées qui donnent le choix entre de nombreuses possibilités de styles du plus abstrait au plus fin.

Dès que l'oeil se laisse accrocher, plus qu'à jeter ça sur la feuille ;)

Modifié par den
Posté

Allez, je vais être un tantinet iconoclaste...;)

Surtout, surtout, dessine ce que tu as envie, quand tu en as envie... Ne te prends pas la tête avec la technique. Dessine! Le dessin astro, c'est comme le reste, cela vient d'une envie, d'un besoin soudain et irrésistible. Une belle image à l'oculaire, une main qui démange, vite, un bout de crayon et un papier!

Tu dis que tu dessines un peu. Donc, je suppose, quand tu as commencé, tu ne t'ai pas demandé, tiens, qu'est-ce que je vais dessiner ? Cela est venu comme cela, sans trop réfléchir, une soudaine envie. Eh bien, le dessin astro, c'est pareil.

Il y en a qui, pour commencer le dessin, se font d'abord une belle planche à dessin, avec la lampe qui va bien, s'achètent dix beaux crayons de dureté différente, un taille crayon, 3 paquets de papier Canson de différent grammage, une chaise pour dessiner, et ensuite, seulement, se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir dessiner avec tout cela...

En fait, on peut dessiner sur un bout d'enveloppe, avec n'importe quel crayon, sur le genoux si nécessaire. Et on dessine ce que l'on a envie...

Et je ne commencerais pas par les amas, même ouverts... Mettre des points au bon endroit, ok, mais après ? cela ne rend pas grand chose...

Posté (modifié)

Allez, je vais être un tantinet iconoclaste... (c'est à dire, "destructeur d'images"...;) )

Surtout, surtout, dessine ce que tu as envie, quand tu en as envie... Ne te prends pas la tête avec la technique. Dessine! Le dessin astro, c'est comme le reste, cela vient d'une envie, d'un besoin soudain et irrésistible. Une belle image à l'oculaire, une main qui démange, vite, un bout de crayon et un papier!

Tu dis que tu dessines un peu. Donc, je suppose, quand tu as commencé, tu ne t'ai pas demandé, tiens, qu'est-ce que je vais dessiner ? Cela est venu comme cela, sans trop réfléchir, une soudaine envie. Eh bien, le dessin astro, c'est pareil.

Il y en a qui, pour commencer le dessin, se font d'abord une belle planche à dessin, avec la lampe qui va bien, s'achètent dix beaux crayons de dureté différente, un taille crayon, 3 paquets de papier Canson de différent grammage, une chaise pour dessiner, et ensuite, seulement, se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir dessiner avec tout cela...

En fait, on peut dessiner sur un bout d'enveloppe, avec n'importe quel crayon, sur le genoux si nécessaire. Et on dessine ce que l'on a envie...

Et je ne commencerais pas par les amas, même ouverts... Mettre des points au bon endroit, ok, mais après ? cela ne rend pas grand chose...

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Tu as raison, c'est vrai que la question "qu'est ce que je vais dessiner " a hanté toute mon enfance XD

Je verrais alors en fonction de ce que je vois et je partagerai très prochainement mais petits dessins :)

Posté

Il y en a qui, pour commencer le dessin, se font d'abord une belle planche à dessin, avec la lampe qui va bien, s'achètent dix beaux crayons de dureté différente, un taille crayon, 3 paquets de papier Canson de différent grammage, une chaise pour dessiner, et ensuite, seulement, se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir dessiner aveec tout cela...

Rahhh là là... :be: Iconoclaste pour iconoclaste... c'est pourtant la démarche que j'ai faite en 2003 avec des pastels même si un seul paquet de papier m'a suffit. Et on a bien le droit de se demander ce qu'on va dessiner ensuite :b:... Il me semble que notre demandeur sait un peu dessiner ;) On peut aussi donc envisager la démarche selon laquelle on s'offre des beaux crayons pour dessiner comme certains s'offrent des beaux télescope en bois précieux pour bien observer ;):p

A mon sens c'est bien de mettre l'équipement dessin dans une valise en dur... on l'emmène, on dessine / on dessine pas selon l'humeur mais je sais que j'ai toujours un équipement près le cas échéant. Je dirais même que j'ai quelques feuille Canson sur lesquelles le compas à pré-sévit pour se préparer un champ oculaire au cas où...

Effectivement l’ouvrage collectif conduit par Serge Vieillard est une mine (pas de crayon mais d'or) et sa lecture est une véritable jouissance pour celui qui aime dessiner que ce soit souvent ou très occasionnellement pour ce qui me concerne...

Posté

Tiens, ben pour une fois je suis d'accord avec Pierre.

Skymatt, dessine ce qui t'interpelle, que ce soit un amas, une nébuleuse, une planète etc... laisse-toi faire :)

Surtout si tu as déjà du métier en dessin, tu n'as pas besoin de 'faire tes classes'.

Et peu importe que ce soit beau ou moche, tout le monde s'en moque (même toi !), l'essentiel c'est de se faire plaisir en transcendant l'observation. Car l'objectif c'est pas le dessin, c'est de faire de l'astro.

C'est le message central du livre Astrodessin, que je te recommande chaudement moi aussi ;)

Fred.

Posté

Tout pareil, c'est d'abord te faire PLAISIR, et rien d'autre.

Et pourquoi pas les amas ouverts ! Quel plaisir de revenir à la maison avec son bout de ciel !

Tiens, un truc simple, le dessin des taches Solaires ;).

Et puis, pas besoin de faire de la science, on s'en fout, d'autres en font leur métier. Ce qui compte, c'est emporter des souvenirs gravés sur du papier, quelque soit leur qualité. Maintenant, quand c'est joli, alors là c'est jouissif ! :be:

Posté
Tout pareil, c'est d'abord te faire PLAISIR, et rien d'autre.

Et pourquoi pas les amas ouverts ! Quel plaisir de revenir à la maison avec son bout de ciel !

Tiens, un truc simple, le dessin des taches Solaires ;).

Et puis, pas besoin de faire de la science, on s'en fout, d'autres en font leur métier. Ce qui compte, c'est emporter des souvenirs gravés sur du papier, quelque soit leur qualité. Maintenant, quand c'est joli, alors là c'est jouissif ! :be:

pour ce qui est de la science, moi je m'en fou pas :be: !

bon ciel:D

Posté

Je pense que personne n'a la prétention de 'faire de la science', mais ça n'empêche pas d'essayer de comprendre ce qu'on voit, ou de tenter de suivre les changements dans le temps quand il y en a (je pense surtout à certaines planètes ou aux comètes).

Et pour ça, le dessin ça aide car ça aiguise le regard et on garde une trace.

Fred.

Posté (modifié)

Hello,

je me suis réessayé dernièrement au dessin lunaire (enfin j'avais commencé à ton âge Skymatt dans les années 80) et faut dire que c'est un sacré boulot ! :p

Là on comprend tout ce que l'apport du dessin en observation veut dire ! Déjà à la 80ED je perçois des détails, des différences dans les bandes de Juju, ça génère donc des dessins déjà assez fouillés, mais la Lune c'est autre chose de par la richesse de détails, de structures, de couleurs, d'ombres / lumières ...

Ardu, difficile mais ô combien formateur !

Et je ne sais si c'est vrai mais j'ai l'impression que c'est le type d'objet où il y a le moins de différence entre un gros tube et une bonne lulu, même de diamètre bien moindre. Du moins, la quantité et la richesse des détails et des formations pourrait faire croire un instant qu'on se trouve aux commandes d'un gros, ce qui n'est pas vrai sur beaucoup d'objets du CP qui restent des tâchouilles à la lunette.

Pour autant je pense que l'on peut trouver sur la Lune du "facile" et "détaillé" à la fois, suffit de se cantonner à une formation assez isolée et justement basique, pas trop tourmentée. Ce que je trouve compliqué, c'est dès que l'on veut aussi inclure sur le dessin les environs du cratère étudié : ça devient vite complexe !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

cela me donne encore plus envie d'essayer le dessin :be:

je vous ferais part de mes dessins quand j'aurai un ciel correct !! (marre des nuages !!)

Posté
cela me donne encore plus envie d'essayer le dessin :be:

je vous ferais part de mes dessins quand j'aurai un ciel correct !! (marre des nuages !!)

En astronomie, c'est clair, faut savoir être patient (même à la Réunion !).

On a hâte de te voir rejoindre le club des dessinateurs !

Posté (modifié)

Bonsoir

J'ai fait un certain nombre de dessins de cratères lunaires,d'après photo,pour voir.

Donc sur une table,tranquille,sans être ébloui.Eh bien,même comme ça,je trouve ça très dur,et ça prend beaucoup de temps avant que ça ne donne quelque chose,que ça rende le relief.Alors sur le ciel,sans table équatoriale,en plus,je n'ose pas m'y lancer.Je me verrais beaucoup mieux dessiner,par exemple,M64.

M51 doit pouvoir se tenter aussi,pour un néophyte dans mon genre(skymatt dessine déjà),mais ce sera plus difficile car il y a beaucoup plus de détails (surtout au 400)

Ce qu'on a envie de dessiner,c'est sûr,mais après,il faut y arriver!

Modifié par Gérard58
Posté
Bonsoir

J'ai fait un certain nombre de dessins de cratères lunaires,d'après photo,pour voir.

Donc sur une table,tranquille,sans être ébloui.Eh bien,même comme ça,je trouve ça très dur,et ça prend beaucoup de temps avant que ça ne donne quelque chose,que ça rende le relief.Alors sur le ciel,sans table équatoriale,en plus,je n'ose pas m'y lancer.Je me verrais beaucoup mieux dessiner,par exemple,M64.

M51 doit pouvoir se tenter aussi,pour un néophyte dans mon genre(skymatt dessine déjà),mais ce sera plus difficile car il y a beaucoup plus de détails (surtout au 400)

Ce qu'on a envie de dessiner,c'est sûr,mais après,il faut y arriver!

Oui moi pour m51 ce sera vite fait :D ciel pollué et je suis au 250 faut pas l'oublier :/ je voit deja les deux noyaux et une "nébulosité"autour c'est deja pas si mal :) bon ciel

Posté

Effectivement, en lunaire la difficulté est de choisir la quantité de détails rapportés en fonction de l'étendue dessinée. Il ne faut pas choisir un grand cratère plein d’éboulis et vouloir tout rapporter. Ne pas oublier que le facteur temps joue aussi, les ombres changent vite quand on dessine près du terminateur.

J'en ai quelques uns aussi plus tous jeunes par là (les trois premier ont été fait en 1981-82) : http://www.reto.fr/astro/imagepages/image21.html et pages suivantes.

En plus de la section dessin de webastro, il y a aussi de chouettes artistes sur CN :

http://www.cloudynights.com/forum/81-sketching/

Posté

Alors effectivement,il reste la Lune,Jupiter,Saturne,Vénus,les étoiles doubles,les astérismes,bref,tout ce qui ne craint pas la pollution lumineuse...il y a déjà du boulot!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.