Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : Dans la nuit du 7 au 8 Juin 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel bien dégagé, très peu turbulent, avec des températures relativement fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (95 Herculis, Kappa Herculis, Rasalghetti, M13, M92, M57, Albiréo, 16 Cygni & NGC 6826)

Préface !

Bonjour,

Après cette merveilleuse nuit d'observations en compagnie des 2 membres de mon club, cette fois-ci, j'allais de nouveau observer seul puisque le ciel était bien dégagé.

Ni une, ni deux !

J'ai sorti le télescope sur ma terrasse, mais cette fois-ci, sans le réhausseur artisanal, car je voulais observer assis.

Comme d'habitude, je n'ai guère oublié mon fameux ORION CANOPY afin de me protéger des infâmes lumières parasites qui éblouissaient un peu partout autour de moi.

Bien que la nuit tardait à tomber, la soirée a pu quand même commencer...

Des étoiles doubles dans Hercule !

En attendant la tombée de la nuit, je me suis concocté quelques étoiles doubles dans la constellation d'Hercule, à savoir :

- 95 Herculis : Peu résolue à 50 X, c'était dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm où les 2 composantes étaient déjà bien séparées l'une de l'autre.

Vraiment superbe.

- Kappa Herculis : Superbe étoile double parfaitement bien résolue dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Grossir davantage n'aurait servi à rien.

- Rasalghetti : Comme pour 95 Herculis, cette magnifique étoile double étincelait à 240 X.

Les 2 composantes avaient les mêmes couleurs qu'Albiréo, Iota Cancri, etc..., à savoir, bleu et jaune.

Des amas globulaires dans Hercule !

Toujours dans cette même constellation, j'ai pointé le tube en direction de M13.

Plus besoin de le présenter celui-là.

Déjà majestueux à 109 X, je l'ai davantage apprécié dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm où ça fourmillait de nombreux petits soleils.

Place ensuite à M92.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm et dans celui du PENTAX XF 8.5 mm, il était déjà très beau avec sa forme légèrement ovalisée.

ça fourmillait d'étoiles d'un peu partout.

Néanmoins, avec un tel diamètre, il restait partiellement résolu.

Quelque part, je le préférais à M13.

Une nébuleuse planétaire dans la Lyre !

Une autre surprise m'avait ouvert les bras dans cette constellation qui abritait l'un des plus beaux joyaux du ciel d'été.

Il s'agissait de M57, une splendide nébuleuse planétaire.

Contrairement aux fois précédentes, je l'ai observé sans filtre.

Le résultat était très bon.

Ah, quel plaisir de voir flotter ce majestueux rond de fumée au beau milieu du champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Une étoile double dans la Lyre !

Profitant de se secteur, je suis allé rendre une petite visite à Albiréo, une superbe étoile double de couleur bleu et jaune.

Comme pour celles de la constellation d'Hercule, elle claquait vraiment à 109 X où elle était déjà résolue.

La très faible turbulence m'a donc offert une très belle vision avec un excellent piqué d'image et une formidable luminosité.

Une nébuleuse planétaire dans le Cygne !

Et pour conclure en beauté cette superbe nuit d'observations, j'ai pointé le tube en direction d'une merveilleuse nébuleuse planétaire que je n'avais plus l'occasion d'observer puis un bail.

Il s'agissait de NGC 6826, connue également sous le nom "Blinking Nebula".

A 50 X, elle se situait un peu plus à droite de 16 Cygni, une très belle étoile double parfaitement bien résolue à faible grossissement.

Magnifique vision grand champ.

A 109 X, j'arrivais toujours à voir les 2 objets dans le même champ, avec comme principale différence, le grossissement plus important.

Cette fois-ci, NGC 6826 avait la forme d'un joli petit disque entourant son étoile centrale, le tout, accompagné d'une belle coloration émeraude.

La vision dans le TELEVUE NAGLER 5 mm a confirmé cette impression, mais contrairement à faible grossissement, l'effet "blink" avait disparu.

Bilan de la soirée !

Vraiment excellente.

Quel plaisir d'avoir revu de nombreuses étoiles doubles qui, en l'absence de turbulence, cartonnait vraiment bien.

Quel plaisir également d'avoir revu les grands classiques du ciel d'été qui m'en avaient mis plein les mirettes.

A cela, s'ajoutait la vision de l'étoile 16 Cygni et la nébuleuse planétaire NGC 6826 dans le même champ de l'oculaire.

Bref, c'était du très bon.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut Guillaume :)

Entre l'organisation des Estivales, les petits travaux chez moi et le boulot, ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas pris le temps de lire les CROAs :(,

Mais là, j'ai tout juste 5 minutes pour te lire juste avant de me préparer à aller au boulot :be:

Je vois que tu profites un maximum de ces nuits malgré que le Soleil se couche tardivement :o

Des étoiles doubles dans Hercule !

Elles sont superbes ces étoiles ... :p

Tiens, toi qui sembles aimer les étoiles multiples, lorsque tu retourneras observer M57, non loin de cette planétaire, il y a une belle double colorée : STF525 elle est au Nord de M57 ;)

Merci pour le partage :)

Posté

Salut Dédé,

Effectivement, cela faisait un bail que l'on ne t'avait plus vu sur le forum, et particulièrement, dans la section "CROA".

Pour ce qui est de l'étoile double en question, c'est noté.

Posté

Salut Guillaume:) !

Encore une bien belle séance d'observations que voilà :p!

De mon côté, j'ai aussi commencé à observer les objets célestes estivaux:o...en ce qui concerne M13, M92, M57 etc..., j'irai leur rendre visite un peu plus tard, car actuellement j'observe plutôt en direction du sud (Scorpion, Ophiuchus etc...):rolleyes:.

Il a fait bien beau chez moi ces quelques nuits dernières, et je vois que toi aussi, de ton côté, tu en as bien profité...:cool:;)

Et je me suis acheté un nouvel oculaire : l'oculaire Televue Panoptic 19mm, qui complète mes oculaires, en m'apportant un grossissement de 106x. J'ai déjà observé avec, et j'en suis très satisfait:D.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage :cool:!

Bon ciel à toi, et à plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.