Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors ayant réussit à convaincre ma belle por l'achat d'un télescope j'aimerais avoir un dernier avis.

en fait j'hésite entre :

Dobson Sky-Watcher 350/1600 FlexTube Go-To

ou

Dobson orion SkyQuest XX12 Goto

Si on pouvait me donner quelques pistes merci de votre aide

pour info c'est pour faire du planétaire, CP et pourquoi pas 2 ou 3 photos

Posté

Quitte a avoir un plus gros diamètre, prends le plus gros possible ! Donc le 350 pour moi. Entre un 300 et un 350 il y a quand meme une différence, si tu peux prendre plus grand fait le !! ;)

Posté (modifié)

Regarde-voir le poids/volume des éléments et choisis en fonction de ce que tu peux (trans)porter sans que ça ne devienne une galère.

Je choisirais le plus grand diamètre possible et ai une préférence pour le flex, justement parce que c'est un tube dont on peut abaisser la cage du secondaire.

C'est pratique en cas de montage d'une roue-à-filtres ou d'une tête bino.

Cependant l'assemblage optique du 350 Flex (non-démontable) ne me convient pas car j'ai séché mes cours de déménageur quand j'étais à l'école.

En fait, pourquoi n"hésites-tu pas entre le SW 300/1500 Flex Goto et le SkyQuest XX14 Goto?

Ce dernier n'a pas le système flex malheureusement, mais il est plus facilement transportable avec son assemblage optique démontable.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ola !

Et bien pour ma part, je serai d'un avis différent !

C'est vrai qu'on conseille souvent un télescope au plus grand diamètre (+ de lumière, + de "pouvoir résolvant", +++....).

Mais, ici notre ami hésite entre un 305 et un 355. Ce sont donc des diamètres qui commencent à être intéressants. Du coup, si la passion évolue, la "diamétrie" va lui prendre et pour le coup, passer d'un 355 à un 400 voire même 450 n'aura pas le même impact en visuel que s'il passait de 305 à 406 !

En effet, on conseille toujours des tubes au diamètre optique le plus grand possible. Mais ce sont très souvent pour des diamètres entre un 130 vs 150, ou 150 vs 200... Mais là, j'aurai envie de dire pour une fois l'inverse : prend un 300 d'occasion, commence déjà à économiser, et achète toi dans 3 ou 4 ans un 400 (tu verras, en astro ça passe très vite !!!).

Et là crois moi que tu te prendras une vraie claque !!

Je pense sincèrement que c'est à prendre en compte !

Posté

Le 350 mm montre plus de choses que le 300 mm.

Il peut y avoir des critères personnels à prendre en compte, comme le poids limite, le budget limite ou le futur gros télescope (remarque intéressante de Kiwi), mais c'est Tesmanu qui les connaît, pas nous. Donc tout ce qu'on peut dire, c'est que le 350 mm montre plus de choses que le 300 mm.

Posté

Attention au xx14g... pour moi c'est la limite du raisonnable au niveau du poids.

Particulièrement la base ronde de près de 25kg.

Posté
Attention au xx14g... pour moi c'est la limite du raisonnable au niveau du poids.

Particulièrement la base ronde de près de 25kg.

même avis; 1 membre de mon club possède le XX14Goto...tout un sketch pour l'emmener sur le site d'observation, le sortir puis le remettre dans la voiture :( la base est vraiment lourde et encombrante, un peu comme la base du lightbridge 16, peut-être même pire :b:

Un 300 plus transportable, avec des accessoires utiles (1 ou 2 bons oculaires, 1 filtre UHC...) serait déjà une bonne option, avant de passer dans quelques années à un 400 conçu différemment

Posté
je pense pas

Eh ben moi non plus!

C'est déjà ton quatrième topic sur le choix d'un dobson et on tourne en rond, car tu ne réponds pas clairement aux questions ou aux remarques, concernant les contraintes de transport par exemple.

Même qu'à un moment donné, on aurait pu comprendre que c'était pour sortir le télescope une fois par an.

Patte.

Posté

Bonjour,

Tu mets dirait-on, la priorité au planétaire dans tes choix de cibles.

Si tu veux grossir sur ces cibles, alors la motorisation de l'orion est quand même un plus à prendre en compte. Envie de bino un de ces jours ? Simplement remplacer les tubes serrurier par de plus courts, certes ce sera moins pratique qu'avec le flextube mais certainement plus rigide aussi.

Après reste le diamètre, 350 vs 300 c'est 25% de lumière en plus, ce n'est pas négligeable.

Il faut précisément définir tes choix pour trancher, si le cp représente une grande part de tes observations alors le diamètre. Si tu préfère le suivi pour le planétaire et même sur les petites cibles CP alors l'orion quitte à sacrifier un peu au diamètre. L'avantage également du suivi sera peut-être aussi un budget oculaires moins important sur les petites focales (pas forcément besoin d'oculaires grand champ avec le suivi).

Mais comme le dit si bien kiwi, si un jour l'envie te prend de passer au 400, tu hésiteras peut-être moins de passer de 300 à 400 que de 350 à 400.

Et 300 c'est déjà un beau diamètre, on voit plein de belles choses ;)

Bon choix :)

Posté
Bonjour,

Tu mets dirait-on, la priorité au planétaire dans tes choix de cibles.

Si tu veux grossir sur ces cibles, alors la motorisation de l'orion est quand même un plus à prendre en compte. Envie de bino un de ces jours ? Simplement remplacer les tubes serrurier par de plus courts, certes ce sera moins pratique qu'avec le flextube mais certainement plus rigide aussi.

Après reste le diamètre, 350 vs 300 c'est 25% de lumière en plus, ce n'est pas négligeable.

Il faut précisément définir tes choix pour trancher, si le cp représente une grande part de tes observations alors le diamètre. Si tu préfère le suivi pour le planétaire et même sur les petites cibles CP alors l'orion quitte à sacrifier un peu au diamètre. L'avantage également du suivi sera peut-être aussi un budget oculaires moins important sur les petites focales (pas forcément besoin d'oculaires grand champ avec le suivi).

Mais comme le dit si bien kiwi, si un jour l'envie te prend de passer au 400, tu hésiteras peut-être moins de passer de 300 à 400 que de 350 à 400.

Et 300 c'est déjà un beau diamètre, on voit plein de belles choses ;)

Bon choix :)

je compte faire du planetaire et CP avec suivi

Posté
je compte faire du planetaire et CP avec suivi

Dans ce cas l'orion ou le SW 350 Goto que tu as mis dans ton avant dernier message, mais ce n'est plus le même budget.

Sinon tu as aussi le choix d'un 350 "normal" avec table équatoriale de bonne facture, mais amha c'est moins pratique et ça surélève le bazar.

Bon choix et bon ciel

Posté (modifié)

Hello

Je donne juste mon avis sur le Xx12g. Le flex j'ai jamais touché n'y vu ;)

Perso, j'ai été comme toi ;) ( par ici si cela peux t'aider et si tu ne là pas encore vu http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124804&page=7 )

Le goto, pour moi ( maintenant que j'y ai gouté c'est le pied total )

Envoyer à x600 x700 voir même x1100 sans suivi :cry:

Je regrette un peux de pas avoir acheté le Xx14g mais, le Xx12g passe juste avec 2cm de chaque côté de la base dans une porte de 73mm :b:

Le 14" base monté c'est mort :cry:

Le 12" dans mon appart reste toujours en deux morceaux.

La base et l'ensemble serrurier sont transportable facilement. Le 14" je pense pas que cela le ferait pour moi bien sur.

Après, c'est surtout une affaire de contrainte d'utilisation ;)

Avoir un monstre pour qu'il sorte presque jamais car c'est un déménagement à chaque fois. C'est à réfléchir.

Oubli pas d'ajouter dans ton budget les housses de rangement et de transport, la housse d'extérieure étanche quand tu le laisses

2, 3 jours voir plus en poste, la jupe, l'alim.... ;)

En tout cas, fais toi plaisir si tu peux budgétairement ;)

Modifié par Invité
Posté
...

J'ai pas compris ce que tu demandes :?: Désolé ;)

Posté
J'ai pas compris ce que tu demandes :?: Désolé ;)

sur ton lien on voit un orion branché avec un ordi c'est ça ou je me trompe?

Posté
...

Je croyais que le lien fonctionnait poooo:p

C'est pas le Xx qui est connecté. C'est la cam qui est dans le PO et

qui elle est connectée aux pc en shoot sur Jupiter ;)

Posté
Je croyais que le lien fonctionnait poooo:p

C'est pas le Xx qui est connecté. C'est la cam qui est dans le PO et

qui elle est connectée aux pc en shoot sur Jupiter ;)

Ok merci pour l'info et tu sais ce que c'est comme cam des fois?

Posté

Voici ma petite contribution qui va rejoindre ce qui a déjà été dit:

350mm => risque d'être fort difficile à trimballer... Mais fabuleux en visuel..

300mm => moins puissant en visuel, plus facilement transportable voir Strockable, et le goto peut être une grande aide..

Il y a donc 2 points à considérer à mon avis:

1- quelle est la qualité de ton ciel? Peux-tu distinguer toutes les constellations (y compris les toutes petites genre, la flèche) chez toi? si oui, alors un télescope "sans goto" est largement utilisable chez toi. Sinon, un goto peux t'aider grandement.

2- la qualité de ton ciel est "nettement" moins bonne que celle que tu peux trouver à 30mn/1h de voiture, ou sur ton lieu habituel de vacances? alors un 300, qui plus est, démontable, même sans le goto peut être une bonne option.

Enfin, question confort :

Aimes-tu rechercher les objets par toi même, quitte à te tordre un peu le dos dans tous les sens pour passer du / des chercheurs (pt rouge / optique) à l'oculaire, ou est-ce que le goto est indispensable parce que tu n'es pas très à l'aise?

D'expérience, tous les objets de Messier (enfin pour les 92-94 que j'ai faits) sont faisables (sous un très bon ciel) au viseur point rouge sauf les galaxies de la Vierge / Chevelure de Bérénice.

Christophe

Posté
Voici ma petite contribution qui va rejoindre ce qui a déjà été dit:

350mm => risque d'être fort difficile à trimballer... Mais fabuleux en visuel..

300mm => moins puissant en visuel, plus facilement transportable voir Strockable, et le goto peut être une grande aide..

Il y a donc 2 points à considérer à mon avis:

1- quelle est la qualité de ton ciel? Peux-tu distinguer toutes les constellations (y compris les toutes petites genre, la flèche) chez toi? si oui, alors un télescope "sans goto" est largement utilisable chez toi. Sinon, un goto peux t'aider grandement.

2- la qualité de ton ciel est "nettement" moins bonne que celle que tu peux trouver à 30mn/1h de voiture, ou sur ton lieu habituel de vacances? alors un 300, qui plus est, démontable, même sans le goto peut être une bonne option.

Enfin, question confort :

Aimes-tu rechercher les objets par toi même, quitte à te tordre un peu le dos dans tous les sens pour passer du / des chercheurs (pt rouge / optique) à l'oculaire, ou est-ce que le goto est indispensable parce que tu n'es pas très à l'aise?

D'expérience, tous les objets de Messier (enfin pour les 92-94 que j'ai faits) sont faisables (sous un très bon ciel) au viseur point rouge sauf les galaxies de la Vierge / Chevelure de Bérénice.

Christophe

alors pour te répondre oui le ciel est top chez moi (j'habite hors de la ville, je suis à 500M en altitude) et aucune lumière le soir et oui chez il coupe tout par économie.

Pour le goto je trouve ça pratique et puis je crois que c'est débrayable pour faire un peu de manuel

Posté

Pour te donner une idée, avec mon XX14i j' utilise principalement un ES 24mm 82° un Pentax XW 10mm 70° et une barlowx2, et vient se greffer parfois un oculaire zoomm 7.3mm-22mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.