Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je désire acheter un nouveau matériel s'adaptant à mes besoins / contraintes : observations lunaires, planétaire, et CP ; Pas de photo ; terrasse en ville avec une certaine pollution lumineuse (je vois en gros jusqu'à 3,5 magnitudes) ; encombrement et poids raisonnables pour transport jusque sites d'observation extérieurs ;

Après moult réflexions, recherches sur internet, lectures des différents posts sur le forum, j'ai désormais réduit ma shortlist de matériels d'observation désirés (lunettes et autres Mak ou Newtons retirés...) à deux télescopes :

1) le C8 Nexstar Evolution

2) le C 800 CPC GPS

Le 1er a pour lui : batterie intégrée, Wifi, moins encombrant

Le second : a priori meilleure stabilité, GPS.

J'aimerais connaître les avis des éventuels propriétaires de ces 2 engins en ce qui concerne leur stabilité, leurs contraintes éventuelles et aussi leur (nombreux j'espère) bons côtés. Je rappelle que je ne me destine qu'à de l'observation, pas de photos.

Vous remerciant pour votre aide et vos potentiels commentaires !

Farq

Posté

Bonsoir,

Je ne connais pas la nouvelle version NEXTAR Evolution : à la lecture de "son cahier des charges" sur site Astroshop, il semble avoir des atouts en plus de l'ancien génération "orange mono-bras"... Celestron semble avoir "bosser sur la base du concept initial avec quelques améliorations y compris à lire sur un moindre shiffting du miroir Iaire...

En revanche, j'ai eu plus d'un an un CPC800 pour observer de ma terrasse de façon pluri-hebdomadaire : je recherchais aussi l'aspect pratique avec son GPS ; et, je n'ai pas été déçu de mon choix avec une mise en station simple et rapide , un tube SC polyvalent en CP (pour la plupart des objets de référence nébuleuse, amas globulaire et planétaire) et planétaire ; une raquette goto d'utilisation intuitive d'appropriation aisée. Il est évident que la fourche 2 bras est gage de stabilité versus mono-bras même si celui du NEXTAR Evolution semble plus trapu que les 1ers NEXSTAR orange... avec mon CPC800, étant passer très vite en renvoi coudé 2 pouces, je n'ai pas eu de souci d'équilibrage même avec oculaire de 1 kg + RC + crayford... manutention aisé (poids pas trop conséquent), le laissant monté "dans mon salon" pour le déplacer de quelques mètres pour mise en T° sur ma terrasse...

Bref, j'ai été plus que satisfait de mon CPC800 et aujourd'hui je suis avec un CPC1100...

Bien à toi et bon ciel... Sparky

Posté (modifié)

bonjour,

je viens de faire l´acquisition d´un c8 evolution .

tu soulèves 3 positifs a propos de l´evolution.

et bien avec le modèle evolution , le gps tu oublies ;-)

avec ta tablette ou ton téléphone , tu pointes 3 étoiles et tu laisse ton télescope faire le reste.

par soucis d´équité pour la stabilité je ne saurais émettre un avis.

et quel confort de ne pas avoir de batterie a trimbaler .

Modifié par a vos souhaits
Posté

Merci pour vos retours ! :)

J'ai continué ce soir à regarder, sous peser, tous les avantages inconvénients des deux modèles, et je pense que le Nexstar Évolution m'apparaît plus intéressant pour mes besoins... La batterie et la possibilité via wifi d'utiliser sa tablette sont vraiment des fonctionnalités intéressantes !

Une contrainte que j'avais pas perçue concernant le cpc 800 concerne le fait qu'on ne peut pas extraire le tube de la fourche ! Alors que pour le Evolution, le tube peut être décroché.

Posté

Je possède un Nexstar C6 Evolution depuis plus de 6 mois, je l'utilise essentiellement avec un Newton 200/800 pour faire de la photométrie en AltAz

En fait c'est une monture AltAz qui donne envie d'observer pour 4 raisons

- La batterie intégrée

- Le SkyAlign

- Le poids de l'ensemble

- Le tube optique amovible

Bref, c'est vraiment un cran au-dessus des versions Nexstar SE.

Les griefs :

*** Le wi-fi se révèle ne fonctionner avec Slyportal ou SkyAlign et c'est trop limitatif. Autre point, si on initialise avec la raquette on ne peut pas utiliser Slyportal ou SkyAlign!!!A l'inverse, on peut cependant utiliser les touches de direction et de vitesse de la raquette après une initialisation par la tablette.

*** Il existe 3 types d'entrainement vis sans fin / roue tangente

- Version Nexstar Evolution, la plus simple mais la vis sans fin est tout de même sur roulements

- Version CPC : Il a été rajouté un ressort afin de plaquer la vis sans fin sur la roue tangente.

- Version CPC de Luxe : La roue tangente est en laiton et devient creuse ce qui doit notablement améliore l’entrainement

*** Les poses sont limitées à 15s alors qu’avec une mécanique un peu plus soignée, il serait possible de tenir les 60s.

A mon avis le choix du CPC ne se justifierait que pour la photo longue pose ou pour des diamètres supérieurs pour des raisons de rigidité.

Pour moi, le GPS n'est pas un critère suffisant de choix pour le CPC.

Posté

Bonjour,

Je reviens sur mon message d'hier en complément de mon retour sur l'utilisation d'un CPC et même de 2 CPC (CPC 800 puis CPC 1100 à ce jour), du moins en visuel :

Sur le CPC, bien évidemment son skyalign est géré automatiquement par le CPC via le recours très simple à la raquette en pointant 3 objets ou moins selon son choix... après, gérer cette mise en station via un wifi pourquoi pas ; mais est ce la vraie valeur ajoutée au NEXTAR Evolution... si c'est la cas, je ne suis pas convaincu que cela soit indispensable ou du moins un vrai argument décisionnel portée par une amélioration pratique notable...

Certes le GPS du CPC n'est pas indispensable mais il a l'avantage "de faciliter les choses dès que l'on sort en observation", en limitant une contrainte de positionnement... avec un alignement pour le coup encore plus automatisé...

Après, pour le retrait du tube OK.... mais en l'état des mes 2 ans d'utilisation en visuel sur CPC, je n'ai pas réellement eu la besoin de "le faire"... je n'ai peut-être pas encore abordé "des aspects observationnels" qui le requiert... ! et je ne suis pas bricoleur "dans l'âme"... à moins, que l'on puisse mettre facilement un autre tube "de diamètre plus grand par exemple pour évoluer"... ce qui alors serait un plus évident...

Le NEXSTAR Evolution est surement un choix pertinent avec des éléments argumentaires qui le justifient... mais en tout état de cause, sur l'aspect Skyalign et donc mise en station, je ne pense pas qu'il y ait intrinsèquement de différence significative avec un CPC... du moins en pilotage raquette et oculaire réticulé, j'y parviens en max 5 minutes plusieurs fois par semaine, avec un centrage performant... ce qui est surement l'un des points fort "recherché en pratique quotidienne quand on fait le choix d'aller vers ces montures goto-AZT intégrée"...

Pour la photo et celui qui voudrait y évoluer, effectivement les CPC récents permettent le recours à l'Hyperstar (interchangeable avec le miroir IIaire)... je ne sais si cette possibilité peut-être fonctionnelle sur Evolution NEXSTAR ?

Bon choix à vous "entre Evolution et CPC"... qui sont "2 beaux outils d'astro dans leur domaine conceptuel"... et bon ciel Sparky

Posté

Bonjour,

Merci pour vos retours et commentaires, sparky, à vos souhaits, et Jim.

Je dois avouer qu'à l'origine, le CPC était mon préféré du fait d'un élément important... Son design ! ;) je le trouve très beau et équilibré, en plus d'avoir cette stabilité a priori meilleure.

Maintenant, pour le evo, la batterie intégrée et la possibilité de passer via wifi (même si cela peut faire gadget) sont franchement intéressants. Donc le Evolution est désormais passé un chouïa devant. Mais la décision n'est pas encore prise à 100% : je continue à réfléchir car l'investissement n'est pas négligeable.

Posté

Hello !

Perso je me suis posé la question du CPC (en version Edge HD). Ce qui m'a fait reculer c'est le poids car on est obligé de soulever le tube + la fourche pour l'installer :rolleyes:

Au final j'ai choisi la version sur AVX plus versatile... et j'ai économisé 900€ au passage ;)

Pour de l'observation visuelle pure avec une MES simplifié effectivement la version évolution semble attirante mais j'aurais un peu d'appréhension quand à la stabilité finale de l'ensemble :?: ...et comme je doute qu'il fasse l'affaire pour de la photo autant prendre un 250 Dobson GOTO moins onéreux ... mais là c'est une autre histoire ...

A+

Pierre

Posté

L'avantage essentiel de la version Evolution est son encombrement :wub: et sa simplicité de mise en œuvre :be:, car si on utilise une tablette ou un smartphone il n'y a rien à brancher et en plus dans ce cas là on se sert de l'heure et du GPS de la tablette ou du smartphone.

Si j'ai pris la version 6", c'est parce que c'était nettement moins cher que la 8" et de plus je pouvais mettre l'ensemble dans mon sac à dos pour aller en montagne.

PS : Bon, personnellement je n'aime pas piloter sans la raquette car les touches sur la tablette ne sont pas aussi réactives. :mad:

Posté
Jim, tu arrives à tout transporter pour ton C6 evo quand tu pars en balade ?

Oui la monture avec le tube dans le sac à dos et le trépied à la main mais je ne fais pas 6 heures de marche!!!;)

Maintenant si tu n'as pas d'autre instrument et que tu as les moyens, prend éventuellement un C8, c'est d'un usage plus général. Mais je reconnais que 600€ en plus pour s'offrir un C8, ça fait le prix d'un Dobson de 250mm !!!

Posté

Bonjour,

A propos d'équilibrage et de stabilité, comme j'avais pu déjà le préciser la bi-fourche d'un CPC800 est plus qu'efficace : j'ai une bonne expérience d'y avoir observer sans souci avec "un poids plus que substantiel", à savoir : JMI crayford + RD WO en 2 pouces + ETHOS 21mm... ce qui correspond à des montages "maximaliste"... de fait la bi-fourche trapue relève à l'usage d'une stabilité certaine permettant d'avoir recours à des accessoires de mise au point avec oculaires de poids souvent requis pour aller chercher du champ apparent en CP à faible et moyen grossissement sur les tubes SC à focale importante... ce qui est quand un plus indéniable pour optimiser le visuel CP...

Je ne sais pas si les utilisateurs d'EVO 8'', ont un retour sur de tels montages "pesant sans souci" ?

Bien à vous et bon ciel... Sparky

Posté

Bonjour Sparky,

Tu confirmes une impression que donne le CPC, à savoir une certaine robustesse de la monture, assez évidente au vu de la double attache.

La contrepartie, par contre, est que le tube peut pas être décroché, par exemple si on veut utiliser la monture goto pour autre chose (lunette par exemple)...

Posté
Oui la monture avec le tube dans le sac à dos et le trépied à la main mais je ne fais pas 6 heures de marche!!!;)

Maintenant si tu n'as pas d'autre instrument et que tu as les moyens, prend éventuellement un C8, c'est d'un usage plus général. Mais je reconnais que 600€ en plus pour s'offrir un C8, ça fait le prix d'un Dobson de 250mm !!!

Merci de ton explication.

Perso même si le prix est effectivement nettement supérieur, je vais sans doute partir sur le C8 evo. Et j'aurais pris le C9 evo si cela n'avait pas été encore plus cher...

Posté

Question additionnelle : comment la fourche du evolution et la bifourche du CPC se situent à votre connaissance par rapport à un VX (différence Az vs. EQ mise à part) ?

Posté

Bonjour Farq

Pourrais-tu préciser ton questionnement sur "le positionnement VX"... ? afin de voir si je peux y apporter un élément de réponse au vu de mon expérience sur CPC800...

Bien à toi et bon ciel... Eric

Posté
Bonjour Farq

Pourrais-tu préciser ton questionnement sur "le positionnement VX"... ? afin de voir si je peux y apporter un élément de réponse au vu de mon expérience sur CPC800...

Bien à toi et bon ciel... Eric

Je veux dire : est que l'une est de meilleure qualité, à une meilleure stabilité que les autres ?

Posté

Bonsoir Farq

Comme déjà évoqué, selon mon expérience sur CPC800 (dans la mesure où c'est un diamètre sur lequel tu envisagerais un achat), la bi-fourche m'a procuré une "sérénité certaine pour encaisser du poids en Crayford + RC et gros oculaire type Maxvision ES 40 mm ou ETHOS 21 mm > 1kg "... ce constat s'est confirmé à l'usage d'un CPC1100 que j'ai actuellement...

Par contre, n'ayant pas de retour personnel sur l'EVO, je ne peux faire de comparatif factuel... une bi-fourche intrinsèquement serait enclin à être plus "stable"... après le bras unique de l'EVO semble "plus balaise" que l'ancien NEXSTAR... seuls des utilisateurs d'EVO pourraient à minima te dire, s'ils observent "sans souci" avec du poids en arrière du tube (type gros oculaires 2 pouces)... qui laisserait sous-entendre une stabilité et un équilibrage très satisfaisant, difficile à perturber ou peu sensible au poids "des cailloux...

Désolé, de ne pas pouvoir t'aider plus dans ton "comparatif"... je n'ai qu'un élément de l'équation... Bon ciel Eric

Posté

Soyons clair, la monture Nexstar Evolution ne joue pas dans la même cour, même si les prix sont équivalent et même moins cher pour la monture AVX.

Donc un crayford+RC2"+oculaire 40mm ce n'est pas son truc

Le CPC ou AVX auront une meilleure stabilité, une meilleure qualité d'entrainement. J'ai déjà du mal à tenir plus de 15s avec une focale de 800mm (Newton 200 F4), alors avec 2000mm !!! ça sera à peine 6s. Par contre avec les 400mm du mode fastar on doit pouvoir espérer tenir les 30s...

Si on choisit la solution Nexstar Evolution, on ne choisit pas les performances, on choisit la facilité, la simplicité, mais avec le minima permettant de faire quelque chose!

Il faut aussi penser cette monture comme pouvant aller dans un bagage cabine (IATA 55x35x25cm max 12kg).

Posté
Soyons clair, la monture Nexstar Evolution ne joue pas dans la même cour, même si les prix sont équivalent et même moins cher pour la monture AVX.

Donc un crayford+RC2"+oculaire 40mm ce n'est pas son truc

Le CPC ou AVX auront une meilleure stabilité, une meilleure qualité d'entrainement. J'ai déjà du mal à tenir plus de 15s avec une focale de 800mm (Newton 200 F4), alors avec 2000mm !!! ça sera à peine 6s. Par contre avec les 400mm du mode fastar on doit pouvoir espérer tenir les 30s...

Si on choisit la solution Nexstar Evolution, on ne choisit pas les performances, on choisit la facilité, la simplicité, mais avec le minima permettant de faire quelque chose!

Il faut aussi penser cette monture comme pouvant aller dans un bagage cabine (IATA 55x35x25cm max 12kg).

Merci pour vos précisions Jim et Sparky ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.