Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

J'essaie de trouver le moyen le plus simple et pratique (évidemment le moins coûteux possible) pour faire de l'autoguidage avec stellarium et pouvoir prendre des photos.

Surtout le ciel profond mais si possible aussi un peu de planétaire.

Je vais surtout faire ça depuis chez moi dans un village => un peu de pollution lumineuse.

Bonus : pouvoir tout relier en wifi

(et mise au point auto mais je rêve peut-être un peu trop)

Matériel dont je dispose :

- Reflex EOS 500D

- Bague T2 / EOS

- Ordinateur avec windows 7

J'ai déjà pratiqué un peu avec mon Omegon 150/750 non motorisé (ce qui n'est pas top => d'où mon besoin de changement !)

=> je sais relier le reflex au PC, utiliser les logiciels EOS, régler l'apn etc.. pas trop de soucis.

Pour le reste, après multiples recherches, aides précieuses de personnes du forum et échanges en tout genre, voici ce vers quoi je m'oriente :

eq5 + 150mm

ou

eq6 + 200mm

Pourquoi ?

1) On m'a dit : eq5 (réciproquement eq6) => poids max 150mm (réciproquement 200mm) avec tout le matos

2) J'ai lu : une lunette type 80ed => mouais bof je vais perdre vachement de lumière

3) Après le budget explose

Remarques

Le tube :

1) j'ai vu qu'un Schmidt-Cassegrain ne nécessitait pas de collimation et prenait moins de place

=> c'est quoi l'inconvénient du coup ? (cela ne me dérange pas de payer un peu plus pour avoir ce confort)

Le système d'autoguidage :

2) j'ai pu lire qu'une petite cam sur le chercheur et le tour était joué ? on peut pas utiliser le live view du reflex qui fait caméra aussi ?

Conclusion

Pour pouvoir faire mon choix, l'idéal serait pour moi de pouvoir :

- constituer une ou plusieurs listes de tout le matériel de base que je peux acheter, qui dépendront des marques, des modèles etc..

(compatibilité des éléments entre eux + qui répondent à mon besoin)

- réaliser un tutoriel qui me permettra de faire fonctionner le tout et surtout de m'assurer que ça peut fonctionner.

(assemblage de tous les éléments + installation/utilisation software)

Merci à ceux qui ont réussi à lire mon message jusqu'au bout et pour vous éventuelles futures réponses !

Modifié par jojoaurelien
Posté

Salut ;)

J'essaie de trouver le moyen le plus simple et pratique (évidemment le moins coûteux possible) pour faire de l'autoguidage avec stellarium et pouvoir prendre des photos.

Attention tu mélange; Stellarium ne sert pas à autoguider mais peut servir à gérer la monture.

Matériel dont je dispose :

- Reflex EOS 500D

- Bague T2 / EOS

- Ordinateur avec windows 7

J'ai déjà pratiqué un peu avec mon Omegon 150/750 non motorisé (ce qui n'est pas top => d'où mon besoin de changement !)

=> je sais relier le reflex au PC, utiliser les logiciels EOS, régler l'apn etc.. pas trop de soucis.

Parfait pour débuter le 150/750, dans ce cas il te faut une monture digne de ce nom: typiquement je dirais une Heq5 goto.

Ajoute un correcteur de coma et tu pourras déja faire des poses de 90s à 120s sans autoguidage si ta mise en station est bonne.

Le système d'autoguidage :

2) j'ai pu lire qu'une petite cam sur le chercheur et le tour était joué ? on peut pas utiliser le live view du reflex qui fait caméra aussi ?

Oui cela fonctionne très bien mais pour des focales pas trop longue, moins de 1200mm je dirais.

Non tu ne peux pas utiliser le capteur du reflex pour imager et guider en même. Puisque pour autoguider, il faut prendre des poses d'environ 3sec pour analyser le décalage de ton étoile cible.

Conclusion

Pour pouvoir faire mon choix, l'idéal serait pour moi de pouvoir :

- constituer une ou plusieurs listes de tout le matériel de base que je peux acheter, qui dépendront des marques, des modèles etc..

(compatibilité des éléments entre eux + qui répondent à mon besoin)

- réaliser un tutoriel qui me permettra de faire fonctionner le tout et surtout de m'assurer que ça peut fonctionner.

(assemblage de tous les éléments + installation/utilisation software)

Merci à ceux qui ont réussi à lire mon message jusqu'au bout et pour vous éventuelles futures réponses !

Difficiles de faire une liste car il y a trop de paramètre qui rentre en jeu, comme la Fov et l'échantillonnage.

je vais me risquer à te donner une liste quand même :p

- Omegon 150/750 (ton tube quoi)

- Canon 500d + bague T2/eos + correcteur 2"

- Heq5 goto

- lunette de guidage genre "chercheur"

- caméra de guidage qhy5/5II, orion statshoot, zwo120

Coté logiciel, il y a le choix du gratuit au super cher sous windows; sinon tu as la solution kstars/Ekos sous linux: perso j'adore c'est très simple, par contre il vaut mieux choisir son matériel en fonction de la compatibilité bien que cette communauté soit très réactive.

Posté

1) j'ai vu qu'un Schmidt-Cassegrain ne nécessitait pas de collimation

Aïe :?: c'est exactement le contraire, ça nécessite une collimation très précise. Tu as vu ça où?

Tous les télescope nécessitent une collimation d'ailleurs.

Les lunettes sont plus tolérantes au désalignement. Très rarement besoin de les collimater. Là plus part ne sont pas réglable par l'utilisateur final en petit diamètre.

Posté
Aïe c'est exactement le contraire, ça nécessite une collimation très précise

ok, merci !

Attention tu mélange; Stellarium ne sert pas à autoguider mais peut servir à gérer la monture.

là j'aimerais vraiment comprendre... est-ce que tu peux m'expliquer :

- avec quel logiciel / matériel ou autre je fais la mise en station (et avec ou sans goto ?)

- comment je réalise le pointage auto avec stellarium (je clique sur un truc le télescope y va et j'ai la possibilité d'ajuster en allant un peu plus à gauche à droite / en haut en bas)

=> l'autoguidage est-il vraiment nécessaire du coup si j'ai des temps de pose pas trop longs ?

merci beaucoup et merci pour ta liste :) !

Posté

J'ai lu ce tuto et je comprends un peu mieux :

http://www.iceinspace.com.au/63-581-0-0-1-0.html

Concernant la monture, pensez-vous que la AZ-EQ5 GT Pro Goto pourra supporter un tube de 200mm + reflex + éventuellement caméra autoguidage ? (je vais essayer avec mon omegon 150/750 mais si j'ai envie de passer à un 200m plus tard...)

Monture AZ-EQ5 GT Pro Goto

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-az-eq5-gt-pro-goto_detail

Merci ! :)

Posté

l'az-eq5 supportant 12kg en photo, et les 200/800 faisant environ 10kg; cela devrait passer mais tu t'approcheras beaucoup des limites de la monture.

Au même prix tu as la Neq6 goto qui supportera mieux un 200.

Posté

Hello,

Concernant la monture, pensez-vous que la AZ-EQ5 GT Pro Goto pourra supporter un tube de 200mm + reflex + éventuellement caméra autoguidage ?

+ la lunette de guidage...

A mon sens non, ça sera trop juste ; dans ce cas mieux vaut lui préférer sa grande soeur l'AZEQ6.

jb

Posté

Bonjour

D’abord je ne connais ni ta monture et ni stellarium, je suis sur EQ6 et carte du ciel mais le principe doit être grosso modo le même.

La MES se fait avec la raquette de ta monture (pas besoin de PC). Éventuellement dans le futur tu pourras la faire en utilisant eqmod ( ou un logiciel dédié, mais plus long).

Stellarium (ou carte du ciel) n’est qu’un logiciel de planétarium.

Eqmod gère la monture

Le principe.

Tu fais ta MES a la raquette de la monture.

Tu branches ton PC à la monture via le cable qui va bien de chez Pierro astro.

Tu connectes le planétarium à la monture via eqmod.

Tu fais l’alignement

Une fois l’objet dans ton capteur, tu synchronise la position de l’objet dans leplanétarium.

Autre point :

Un Schmidt-Cassegrain a une grosse focale et donc l’autoguidage est en principe a faire par diviseur optique. Avec le chercheur en //, la différence de focale est trop grande.

Pour 750mm, le chercheur +cam d’autoguidage convient.

L’autoguidage se fait via le logiciel PHD2.

Sinon il faut y aller doucement…

après on peut développer...

@+

Steph

Posté
Concernant la monture, pensez-vous que la AZ-EQ5 GT Pro Goto pourra supporter un tube de 200mm + reflex + éventuellement caméra autoguidage ?

C'est très très juste. Pour moins cher, une EQ6 le fera sans problème.

Posté

Super explications, merci beaucoup pour vos réponses !

Si la EQ6 est moins chère et permet d'y accrocher un 200mm pour faire de la photo etc.. je prends !

Je vais regarder si j'en trouve d'occasion...

(pour info si quelqu'un vend la sienne, je suis dans le 37)

encore merci ;)

Posté

Tu peux trouver des 200 800 carbone d occasion qui passeront dessus avec l autoguidage .

Mais si tu peux privilégier la monture fait le .

Par contre un conseil ne saute pas les étapes . Je crois qu on t a souvent conseillé de te faire la main avec ton matériel avant d investir sans trop savoir ou tu vas . Rejoins un club de préférence .

Posté
j'ai vu qu'un Schmidt-Cassegrain ne nécessitait pas de collimation et prenait moins de place

1ère erreur un SC demande une collimation et elle est d'ailleur plus chiante a faire car on ne peu pas utiliser un laser de collimation.

Ensuite pour se lancer dans l'astrophoto ciel profond le plus important est la monture, une EQ6 serai parfait pour ce que tu recherche et pourra accueillir ton 150 un 200 et même plus. ensuite pour le reste du matos tout dépend du tube que tu veux

Posté (modifié)

comme le dise les autres,une neq6 ou az-eq6 pour la monture si tu veux passer a un 200/1000 et tu dis qu'avec une 80ed tu perdrais beaucoup de lumières mais avec l'autoguidage tu pourrais poser longtemps donc je vois pas le problèmes,par la suite je vais surement en acheter une d'ailleurs,pour avoir un setup light en plus.

pour le tube,omégon c'est très bof pour faire des photos digne de ce nom,les skywatcher ou perl,orion (même conception) sont très bon rapport qualité prix mais ne pas oublier le collimateur et le correcteur de coma,bon je dis sa mais j'ai pas encore le correcteur(le mois prochain).

en tout cas oublie la neq5 si tu veux faire de la photo autoguider avec un 150 ou 200mm,tu risquerais de le regretter comme moi quand j'ai acheté un kit 200/1000+neq5.

le tube je ne regrette pas,mais la monture je l'ai changé pour une eq6progoto sur promo optique (promo a ce moment la : 949€)

d'ailleurs il y a moins 7% sur une neq6goto et un 200/1000,sur l'image c'est une neq5 mais avec c'est vraiment une neq6 : http://www.promo-optique.com/skywatchernewton2001000blackdiamondsurneq6goto-p-53981.html

Modifié par sunshadow
Posté (modifié)

Bonjour,

Eq6 pour la monture , une monture coûte plus cher qu'un Newton , prend la plus grosse que te permet ton budget, tu pourra faire évoluer ton matériel sans avoir à changer chaque fois de monture.(l'azeq5 est plus chère qu'une Eq6 et je suis pas sûre que l'Ep une fois guidée soit meilleure).

Je pense qu'un Newton 200 avec correcteur + barlow fait pratiquement la moitié du prix d'un Sct avec réducteur/correcteur de même diamètre ,il te reste de quoi acheter une caméra de guidage et et une petite lunette guide de 60 ou 80 ( moi je préférais te conseiller un prisme de guidage hors axe pour le gain de poids , mais c'est plus facile de trouver une étoile avec un chercheur ou une lunette en // pour commencer le guidage en astrophoto ).

A+

Modifié par banjo
Posté

C'est bien une (N)EQ6 sur la photo d'en bas (celle d'en haut montre une EQ5)

Et EQ6 ou NEQ6, c'est la même chose.

Peut-être la platine (Vixen/Losmandy) qui change, mais comme ici c'est fourni comme ensemble, pas de soucis!

Patte.

Posté
J'ai hâte de voir les images !

Merci c'est gentil :)

Il faut encore que j'achète un correcteur (de coma je suppose).

Je ne me suis pas encore très bien renseigné sur le sujet...

Posté

Salut,

Je possède un 200/1000 sur neq6. Le correcteur de coma, je l'ai acheté plus d'un an plus tard. Tu peux très bien faire de la photo et t’entraîner sans. Tu auras juste les étoiles qui sont les plus éloignées du centre de ta photo qui seront plus ovales mais au centre elles seront rondes et l'objet (galaxies etc) sera normalement au centre de ton image donc pas de problème. C'est du perfectionnement d'images mais ce n'est pas nécessaire pour débuter en astrophoto.

Si tu en achètes un quand même, prends en un bon. J'ai un correcteur skywatcher 4 lentilles et je ne regrette pas! par contre j'ai du acheter une petite bague allonge pour avoir la bonne distance (backfocus) entre le capteur de l'appareil photo et le correcteur de coma. Voir avoir ton apn combien de backfocus il te faut.

Posté

Hello,

Voici les 3 premières photos :)

http://1drv.ms/1Sy36Wq

- neq6 synscan pro goto

- skywatcher 200/1000 (collimation non vérifiée)

- 1 photo de 30s de pose (iso 800 / 1600 / 6400)

- Canon reflex EOS 500d (pas modifié = non dé-filtré)

- pas de correcteur de coma

et mise au point très mauvaise...

Cette première mise en station (dont calibration du viseur polaire) m'a pris 1h, et ensuite tout fonctionnait super bien.

Encore merci vous m'avez bien aidé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.