Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut!

J'ai acheté une étoile artificielle Pierro Astro. En d'autres termes, une LED blanche brillant à travers un trou calibré de 9 microns.

J'ai essayé de l'utiliser comme source pour un appareil de foucault traditionnel (texereau), elle délivre des images très lumineuses et contrastées, peut-être trop?

Mais je trouve que la position d'observation est toujours un peu tordue sur ce type d'appareils; la qualité et la répétabilité des mesures s'en trouve réduite, par manque de confort tout simplement.

Ce serait plus pratique (à mon goût) de pouvoir prendre des photos directement et les analyser tranquillement sur un écran d'ordinateur.

J'ai un appareil photo numérique de type bridge avec un chouette zoom 35-420mm qui pourrait faire le job correctement.

SI :

- je fixe l'étoile artificielle sur la griffe du flash, de telle sorte que le retour de la source arrive au milieu de l'objectif,

- couvre la moitié de la surface dudit objectif, avec un bord net, orthogonalement au plan de l'appareil photo

- pose tout ça sur une table XY micrométrique...

... Est-ce que ça marcherait en tant que photo-foucault "slitless"?

Merci,

Laurent

Modifié par alarmclock
Posté

Bonsoir,

bien sur que ça marche avec un appareil photo. Il y a même des logiciels pour faire la mesure directement sur l'image (exemple :

).

Je n'ai jamais essayé avec une source ponctuelle (j'ai toujours utilisé une fente) mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Tu peux aussi faire un appareil de Foucault classique et poser l'appareil photo sur un trépied derrière le couteau. Ca marche très bien aussi et ca permet de passer facilement de l'oeil à la photo. Pour ma part c'est ce que je préfère.

Eric

Posté

Au fait, j'ai fait un petit montage rapide pour valider le principe :

- une source led blanche puissante, devant laquelle est placée une fente.

- à droite, l'appareil photo déplaceable en X/Y, avec un "couteau" dont le bord traverse le centre de l'objectif.

Le souci pour l'instant, c'est que lorsque l'appareil photo est à la bonne distance pour les mesures, l'image du miroir est très/trop petite (il est loin...).

Lorsque je zoom avec l'objectif, le miroir devient plus gros (...) mais il n'est alors plus entièrement éclairé. A peine 2/3 centraux sont éclairés à équivalent 135mm. En terme d'illumination, ça fait le même effet que si l'APN était trop loin/trop près du rayon de courbature.

J'ai essayé avec un caméscope numérique, même constat.

A l'oeil nu, pas de problème particulier.

Y'a-t-il une astuce pour ça, ou bien faut-il se contenter d'une petite image?

Posté

Sur Cloudynights, on m'explique que ça pourrait venir de l'ouverture de mon bridge (F/3,2 à 35mm et F/5 à 135mm), qui ne serait pas suffisante.

Ce serait la raison pour laquelle le miroir est pleinement illuminé sans zoomer, et ne l'est plus en zoomant, puisque le F/ augmente en zoomant (limite de l'appareil).

Ca vous paraît logique?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.