Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai pour la première fois acheté un telescope (omegon 150/750), et je n'arrive pas à faire une bonne collimation, et pourtant Jai compris le principe et j'ai suivi plusieurs tutos.Du coup l'observation est impossible.

Avez-vous des idées ?

Merci.

Posté (modifié)
Bonsoir,

J'ai pour la première fois acheté un telescope (omegon 150/750), et je n'arrive pas à faire une bonne collimation, et pourtant Jai compris le principe et j'ai suivi plusieurs tutos.Du coup l'observation est impossible.

Avez-vous des idées ?

Merci.

Bonjour et bienvenue !

La collimation consiste à bien faire coïncider les axes optiques : primaire vers secondaire, secondaire vers oculaire.

Une collimation médiocre n'empêche pas les observations; la qualité des images sera "simplement" dégradée.

Avant de songer à régler, éventuellement, la collimation, il faut apprendre à la vérifier :

-de jour : regarder dans le porte oculaire,sans oculaire ;) on doit voir tout à peu près centré : rond du primaire, rond du secondaire, rond du porte oculaire : c'est déjà bon signe

-de nuit, sans turbulence ( il FAUT donc attendre de bonnes conditions), on pointe et on centre une étoile à fort grossissement ( typiquement 2D, donc 400x pour un 200 mm, par exemple); si la collimation est bonne on doit voir la figure d'Airy : le "faux disque" donné par tout instrument pour une étoile, entouré d'un anneau faible, le tout centré

Ensuite, mais ENSUITE seulement, si on n'arrive pas à obtenir cette figure, on songera à régler.

Mais encore une fois, une collimation mal faite, même très mal faite, n'empêche pas d'observer ;)

Bon ciel

Modifié par bb98
Posté

@ SKYMATT : Je n'est ni de Cheshire ni de laser, c'est sûrement pour ça que j'ai un plus de difficultés à régler ma collimation.

Ca m'empêche pas d'observer, mais mon image est assez flou, donc c'est très difficile d'observer correctement.

Posté

Sans l'un de ces deux outils, impossible de faire une collimation correcte

un laser ce trouve sur la toile pour environ 30 euros, un cheshire ou un oielleton pour 20 euros

il est temps d'investir

Posté

Si tu n veux pas investire, tu peux prendre le cache de ton porte oculaire et faire un trou fin et bien centre, ce qui te fera un œilleton. C'est ce que j ai fait et ça fonctionne très bien. Sinon pour avoir un peu tout essayé, le cheschire et l' œilleton sont les 2 accessoires que je préconiserais pour la collim dans un budget soft, sinon pour le must , celui vers lequel je suis entrain de me diriger c'est les catseyes collimator, plus chère, que aux US mais le top

Posté

Bonjour,

Autre solution : tu trouves un moyen pour grossir x400 et tu pointes la polaire.

Si quand tu fais la mise au point, tu vois un truc qui ressemble au symbole du WiFi, c'est un pb de collimation. Pour régler, tu dévisses les vis de blocage du miroir primaire, et ensuite tu touches à la vis opposée aux courbes du symbole du WiFi : il faut les "ramener" vers l'étoile... Attention, car à chaque fois que tu tourneras la vis, l'étoile sortira du champs. et si ça empire, c'est que tu n'as pas tourné dans le bon sens. (enfin en tout cas, c'est comme ça sur les maksutov, les possesseurs de Newton confirmeront ou infirmeront).

Une fois que tu auras réglé tout ça, tu dois ne voir que ton étoile et un anneau autour. Si à la meilleure MAP tu as plusieurs anneaux, c'est un pb d'aberration sphérique : ton miroir n'a pas la forme parfaite, et là tu n'y peux rien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.