Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de me lancer (enfin) dans l'astrophotographie et j'en profite pour passer à du matériel un peu plus adapté du type Schmidt-Cassegrain plutôt que mon vieux Newton 114/900.

Dans ma quête, j'ai fini par garder 2 finalistes :

- Le Celestron SC 925 (235/2350)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-235-2350-advanced-vx-9-25-as-vx-goto/p,32999

- Le Celestron SC 800 EdgeHD (203/2032)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-edgehd-sc-203-2032-avx-goto/p,33055

Les deux sont sur une monture AVX (en Go-To bien entendu).

Là où j'ai besoin d'avoir quelque avis, notamment de personnes qui ont soit expérimenté ce matériel ou la technologie EdgeHD, soit ont pratiqué suffisamment l'astrophoto, c'est par rapport à l'utilité réelle du EdgeHD.

D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un système optique qui corrige le coma et autres déformation des objets vers les bords. Il me semble qu'il existe des accessoires qui permettent cela... mais avec quelle efficacité lorsqu'on veut faire de la photo ?

La question que j'aimerais vous poser est donc :

A votre avis et selon vos expériences, faudrait-il plutôt...

=> s'orienter vers un plus petit tube (203 d'ouverture) mais avec ce fameux EdgeHD dont la correction est native ?

=> opter pour un tube classique mais plus important (235) quitte à essayer de régler le problème des déformations d'image avec des accessoires ?

Je vous épargne les détails sur mes objectifs et mes contraintes/conditions d'utilisation qui m'ont amenés au choix de ces Celestron SC qui sont très comparables, mais on peut en parler... :)

Merci !

Posté

si c'est pour le ciel profond princpalement, plutot le C8 edge. champ corrigé beaucoup plus large, couvre un capteur d'APN correctement avec le réducteur dédié edge x0,7 ce qui est loin d'être le cas du C9 et aytres SCT classiques. Aussi le C8 est beaucoup plus léger et compact que le C9, ça colle mieux avec l'AVX.

Pour le planétaire principalement, le C9 peut s'envisager. Par contre en ciel profond, même avec le réducteur x0,63, le champ corrigé est beaucoup plus petit que les edges, un peu moins de la moitié de la digonnale d'un APS-C. Le réducteur starizona semble nettement mieux marcher que le celestron, mais coute plus cher. Aussi c'est difficile de guider un tube pareil sur l'AVX.

Posté
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de me lancer (enfin) dans l'astrophotographie et j'en profite pour passer à du matériel un peu plus adapté du type Schmidt-Cassegrain plutôt que mon vieux Newton 114/900.

Dans ma quête, j'ai fini par garder 2 finalistes :

- Le Celestron SC 925 (235/2350)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-235-2350-advanced-vx-9-25-as-vx-goto/p,32999

- Le Celestron SC 800 EdgeHD (203/2032)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-edgehd-sc-203-2032-avx-goto/p,33055

Les deux sont sur une monture AVX (en Go-To bien entendu).

Là où j'ai besoin d'avoir quelque avis, notamment de personnes qui ont soit expérimenté ce matériel ou la technologie EdgeHD, soit ont pratiqué suffisamment l'astrophoto, c'est par rapport à l'utilité réelle du EdgeHD.

D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un système optique qui corrige le coma et autres déformation des objets vers les bords. Il me semble qu'il existe des accessoires qui permettent cela... mais avec quelle efficacité lorsqu'on veut faire de la photo ?

La question que j'aimerais vous poser est donc :

A votre avis et selon vos expériences, faudrait-il plutôt...

=> s'orienter vers un plus petit tube (203 d'ouverture) mais avec ce fameux EdgeHD dont la correction est native ?

=> opter pour un tube classique mais plus important (235) quitte à essayer de régler le problème des déformations d'image avec des accessoires ?

Je vous épargne les détails sur mes objectifs et mes contraintes/conditions d'utilisation qui m'ont amenés au choix de ces Celestron SC qui sont très comparables, mais on peut en parler... :)

Merci !

Bonjour,

Puisqu’il s'agit de faire de la photo, il me semble que tu devrais t'interroger en priorité sur la capacité de la monture à assurer un suivi confortable et suffisamment précis pour faire de la photo avec des focales supérieures à 1000mm. Ensuite sur la caméra, l'optique ne vient qu'en troisième rang loin derrière.

Posté

J'ai tendance à être d'accord avec vous deux :)

En fait Olivdeso, je cherchais quelque chose d'assez polyvalent, puissant et transportable facilement... donc exit les longs tubes. Maintenant, j'avoue ne pas m'être penché sur la question de la réduction notamment à travers les accessoires et leur caractère suffisant.

Du coup, ça et le poids du C9.25 en y rajoutant le réflex (j'ai prévu un Nikon 3200, à moins d'une CCD à bon prix), ça risque effectivement d'être limite avec l'AVX. Quoique, je ne sais pas quoi en penser quand on lit le descriptif technique et les 13,5kg supportés, alors que le C8 pèse 6kg et le C9.25 fait 9kg. Cela laisse une marge de 4kg... mais bon, il vaut mieux jouer la sécurité et ne pas trop pousser le moteur et les roulements à bout.

Mais de là à partir sur une CGEM ou une Astra, cela multiplie le budget.

Astrild, oui en effet. D'après le fabricant et les revendeurs, l'AVX est justement faite pour la précision de la photographie avec en prime une correction de l'erreur périodique (PER).

Maintenant, tout cela est bien beau mais j'ignore ce qu'il en sera dans les conditions du réel... et comme je n'ai absolument aucune expérience en astrophoto pour l'instant, je ne sais pas trop quoi penser.

Posté
Quoique, je ne sais pas quoi en penser quand on lit le descriptif technique et les 13,5kg supportés, alors que le C8 pèse 6kg et le C9.25 fait 9kg. Cela laisse une marge de 4kg... mais bon, il vaut mieux jouer la sécurité et ne pas trop pousser le moteur et les roulements à bout ...

Attention, la charge maximale mentionnée pour l'AVX est de 14 kilos en visuel.

Pour l'astrophotographie, il faut retrancher environ 25 % de ladite charge.

Posté (modifié)

moi j'aurais plutot choisi une lunette apo genre 80 c'est léger les temps de poses sont moins long et c'est pas cher

mais si tu veut un SC prend plutôt un C8 qui sera plus facile a transporter et qui est mieux adapté pour la photo

édit

si tu cherche à faire de la photo et du visuel tu peut tres bien prendre un c8 tout simple voir d'occase et te trouver une lunette apo 80 neuve a partir de 450 ce qui te permet d'avoir un setup assez leger tu commence par acheter ton C8 puis ensuite quand tu sais bien utiliser la monture tu passe en lulu apo et tu te lance dans la photo

pour moi qui ne suis pas pratiquant de la photo, le mieux sera toujours les lunettes, ya un potentiel de fou dans ces petites machines !

Modifié par pierretesson
Posté

Bonjour,

Puisque tu te lances dans l'astrophoto, tu dois savoir qu'à longue focale (plus d'1m) on a vite beaucoup de soucis... commencer avec une lunette courte serait plus simple.

Je t'invite à découpler la question du tube et celle de la monture. Habituellement, lorsqu'un fabricant vend un instrument complet, la monture (sans doute moins attirante commercialement parlant) est un peu juste. Ce serait bien que les utilisateurs de l'AVX donnent leur avis. Comme dit plus haut, en haute focale, la monture est le poste le plus important (aussi en terme de budget hélas).

Sinon, il n'y a pas photo entre la formule EdgeHD et la formule classique, le champ exploitable en EdgeHD est bien plus grand. Attention quand même que le réducteur est spécifique, nettement plus cher, j'ai aussi quelques retours assez négatifs à son sujet.

Dernier point : la qualité optique des tubes est variable d'un exemplaire à l'autre (un test chez AiryLab est un plus évident), pour être atteinte il faut un réglage soigné (collimation et mise au point).

Bons cieux, et vivement qu'arrivent tes images !

Philippe

Posté

si tu cherche à faire de la photo et du visuel tu peut tres bien prendre un c8 tout simple voir d'occase et te trouver une lunette apo 80 neuve a partir de 450 ce qui te permet d'avoir un setup assez leger tu commence par acheter ton C8 puis ensuite quand tu sais bien utiliser la monture tu passe en lulu apo et tu te lance dans la photo

pour moi qui ne suis pas pratiquant de la photo, le mieux sera toujours les lunettes, ya un potentiel de fou dans ces petites machines !

Ahhh les lunettes apochromatiques ! Ce sont d'excellents instruments mais ce n'est pas exactement ce dont j'ai besoin... J'ai besoin de plus d'ouverture que 80 car l'instrument servira (également) à de l'observation et je souhaite avancer sur des objets comme Saturne et Jupiter par rapport à mon 114 Newtonien actuel.

Malheureusement, pour atteindre des niveaux acceptables au vu de mon évolution souhaitée, il me faudrait une lunette qui couterait bien plus cher et qui serait encombrante, ce que je cherche à éviter.

Bonjour,

Je t'invite à découpler la question du tube et celle de la monture. Habituellement, lorsqu'un fabricant vend un instrument complet, la monture (sans doute moins attirante commercialement parlant) est un peu juste. Ce serait bien que les utilisateurs de l'AVX donnent leur avis. Comme dit plus haut, en haute focale, la monture est le poste le plus important (aussi en terme de budget hélas).

Sinon, il n'y a pas photo entre la formule EdgeHD et la formule classique, le champ exploitable en EdgeHD est bien plus grand. Attention quand même que le réducteur est spécifique, nettement plus cher, j'ai aussi quelques retours assez négatifs à son sujet.

Dernier point : la qualité optique des tubes est variable d'un exemplaire à l'autre (un test chez AiryLab est un plus évident), pour être atteinte il faut un réglage soigné (collimation et mise au point).

Bons cieux, et vivement qu'arrivent tes images !

Philippe

En effet, les montures sont moins "sexy" à vendre et je pense que tu as probablement raison sur ce côté sous-dimensionné. Il est donc probablement plus sage de mettre un C8 sur cette AVX.

J'ai déjà tenté de négocier un découplage mais je n'ai pas pu négocier plus de 100€ sur une Atlas, ce qui était insuffisant par rapport au budget et au C9.25 que j'avais en ligne de mire.

Je pense donc que je vais rester sur le C8 et profiter de l'EdgeHD...

J'ai comme l'impression que je vais largement avoir de quoi m'amuser (et me prendre la tête aussi) de toute façon. La courbe d'apprentissage de l'astrophoto est assez lente, il faudra que je maitrise à la fois mon matériel pour en tirer le meilleur ainsi que les subtilités de l'art du traitement photo.

L'idée est de me simplifier au maximum la vie avec un matériel dédié et performant (sous contraire budgétaire) en évitant de "perdre" un temps précieux que je préfère consacrer à shooter les astres, à traiter des images et à corriger mon instrument (bonjour la collimationnite aigüe !) :be:

On verra alors par la suite.

Merci encore pour vos réponses ;)

Posté

Hello !

J'ai eu le même dilemme ...

J'ai choisi le C8 Edge HD sur AVX pour :

1. monture pas trop lourde (style HEQ5) et pratique

2. le 8 Edge HD pour son côté versatile : mon but initial : du visuel, de la photo planétaire et un peu de CP de galaxies (d'où le choix de la longue focale)

3. la charge de la monture au minimum avec 200mm d'ouverture mini

... et franchement je ne regrette pas ce choix !

Pierre

Posté

Attention quand même que le réducteur est spécifique, nettement plus cher, j'ai aussi quelques retours assez négatifs à son sujet.

Philippe

Bonjour,

Tu peux développer ,au sujet des retours négatifs du réducteur.

Merci

Paul

Posté
Bonjour,

Tu peux développer ,au sujet des retours négatifs du réducteur.

Merci

Paul

J'ai un C9.25 EdgeHD, pour lequel Celestron n'a pas développé de réducteur. Mais dans mon club il y a deux C11 et un C14 (tous EdgeHD) avec le réducteur spécial de Celestron. Les résultats sont plutôt mitigés, avec des déformations d'étoiles visibles même sur un capteur KAF3200 (qui n'est pourtant pas grand). De sorte qu'en champ utile on ne gagne pas forcément grand chose... Il semble que l'alignement des lentilles du réducteur avec celles du tube soit assez critique, alors qu'il n'y a pas de possibilité de réglage (sauf à bricoler des cales). Bref, si on a de la chance avec un exemplaire de réducteur qui "s'entend bien" avec son tube, ça va :be:, sinon et si on est exigeant... :(

Philippe

Posté (modifié)
Ahhh les lunettes apochromatiques ! Ce sont d'excellents instruments mais ce n'est pas exactement ce dont j'ai besoin... J'ai besoin de plus d'ouverture que 80 car l'instrument servira (également) à de l'observation et je souhaite avancer sur des objets comme Saturne et Jupiter par rapport à mon 114 Newtonien actuel.

Relis le message que tu cites, Pierretesson parle d'un C8 pour le visuel. Je trouve son idée très bonne.

Modifié par 'Bruno
Posté
J'ai un C9.25 EdgeHD, pour lequel Celestron n'a pas développé de réducteur. Mais dans mon club il y a deux C11 et un C14 (tous EdgeHD) avec le réducteur spécial de Celestron. Les résultats sont plutôt mitigés, avec des déformations d'étoiles visibles même sur un capteur KAF3200 (qui n'est pourtant pas grand). De sorte qu'en champ utile on ne gagne pas forcément grand chose... Il semble que l'alignement des lentilles du réducteur avec celles du tube soit assez critique, alors qu'il n'y a pas de possibilité de réglage (sauf à bricoler des cales). Bref, si on a de la chance avec un exemplaire de réducteur qui "s'entend bien" avec son tube, ça va :be:, sinon et si on est exigeant... :(

Philippe

Merci pour cette mise au point qui va me faire réfléchir sur les Edge . :?::confused:

Des exemples de photos avec les défauts seraient encore plus parlants.

A+

Posté

Si tu veut faire du visuel pas trop cher pas trop lourd avec une bonne focale pour grossir plus le c8 est bien

si tu veut faire se lastrophoto de pro une lunette apo 80 c'est top

Et ça passera sur la vx

deux instrument facilement trouvable en bonne occase sur le oueb

un set up complémentaire bon en tout !

Le c8 en photo sur la vx ça passera pas c'est une certitude

Posté
Hello !

J'ai eu le même dilemme ...

J'ai choisi le C8 Edge HD sur AVX pour :

1. monture pas trop lourde (style HEQ5) et pratique

2. le 8 Edge HD pour son côté versatile : mon but initial : du visuel, de la photo planétaire et un peu de CP de galaxies (d'où le choix de la longue focale)

3. la charge de la monture au minimum avec 200mm d'ouverture mini

... et franchement je ne regrette pas ce choix !

Pierre

Merci pour ton retour... Es-tu satisfait sur la photo planétaire, en particulier la netteté et les contrastes à la surface (Jupiter, Mars...) ? Et pour la lune, le champ te paraît-il suffisant ?

Pour te faire une idée

j'ai le C9 sur Avx

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128634

Si j'étais toi je partirais sur le C8 edge.

Merci !

By the way, elles sont réussies tes deux photos !

Relis le message que tu cites' date=' Pierretesson parle d'un C8 pour le visuel. Je trouve son idée très bonne.[/quote']

Si tu veut faire du visuel pas trop cher pas trop lourd avec une bonne focale pour grossir plus le c8 est bien

si tu veut faire se lastrophoto de pro une lunette apo 80 c'est top

Et ça passera sur la vx

deux instrument facilement trouvable en bonne occase sur le oueb

un set up complémentaire bon en tout !

Le c8 en photo sur la vx ça passera pas c'est une certitude

En fait, l'idée est tout de même de ne pas multiplier les instruments et de faire le meilleur compromis sur mes besoins et mes contraintes, dont la contrainte budgétaire. J'ai par ailleurs, une collection de guitares parce que j'adore la musique... mais je me suis rendu compte au bout de quelques années que j'utilisais pratiquement toujours les mêmes... 2 !

Et comme je souhaite débuter l'astrophotographie, je préfère partir sur un instrument à utilisation mixte et de m'en servir pour apprendre et progresser en photo, tout en me laissant un échappatoire en visuel. Si ça se trouve, je serais nul en photo ou bien je découvrirai plus tard que ça ne m'attire pas plus que ça.

D'où mon sentiment qu'une lunette apo (seule ou en set), ce n'est pas pour moi... en tout cas pas tout de suite.

Posté
Merci pour ton retour... Es-tu satisfait sur la photo planétaire, en particulier la netteté et les contrastes à la surface (Jupiter, Mars...) ? Et pour la lune, le champ te paraît-il suffisant ?

peut-être un début de réponse à cette question sur les liens ci-dessous ;)

Saturne

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128319

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128932

Jupiter

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128331

Soleil (à défaut de Lune car cela ne fait qu'un mois que j'ai le C8 EdgeHD)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128245

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129103

Finalement, le C8 EdgeHD ça marche plutôt bien... :pou:

Posté
peut-être un début de réponse à cette question sur les liens ci-dessous ;)

Saturne

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128319

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128932

L

Jupiter

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128331

Soleil (à défaut de Lune car cela ne fait qu'un mois que j'ai le C8 EdgeHD)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128245

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129103

Finalement, le C8 EdgeHD ça marche plutôt bien... :pou:

Bonjour,

Super démonstration en planétaire,bravo.

Le capteur de la G3 fait ~7.5x6mm , il est question plus haut de l'utilisation de réducteur Edge qui semblerait donner problèmes dans les angles , as-tu fais des essais en Cp avec ce tube est le réducteur et avec un capteur un peu plus grand

A+

Posté

Salut. Je n'ai pas comparé les prix, mais pourquoi pas acheter un tube d'un côté et une monture style az-eq6?. Il y aura de la marge pour la charge, meme avec le c9.25.

Posté

... je n'ai pas encore commencé la photo avec ;)

Pierre

Posté
Bonjour,

Super démonstration en planétaire,bravo.

Le capteur de la G3 fait ~7.5x6mm , il est question plus haut de l'utilisation de réducteur Edge qui semblerait donner problèmes dans les angles , as-tu fais des essais en Cp avec ce tube est le réducteur et avec un capteur un peu plus grand

A+

Merci Banjo ;)

le capteur de la G3 fait 7,0 x 11,2mm et au foyer, le C8 EdgeHD a l'air de couvrir le 24x36 (essai sur un quartier de Lune avec le 5D MkII, image que je n'ai pas conservée) !

En ce qui concerne le réducteur dédié, je ne l'ai jamais essayé et pour le ciel profond, on verra plus tard car je reprends l'astro (après 18 années d'arrêt total) et cela ne fait qu'un mois que j'ai le C8 EdgeHD ;)

Posté

Bravo Gérard, vraiment bravo !

L'instrument semble plutôt bien se défendre quand il est entre de bonnes mains ;)

C'est en contemplant des photos comme les tiennes (surtout les taches solaires) que je me rend compte du chemin qu'il me reste à faire :)

Posté
Salut. Je n'ai pas comparé les prix, mais pourquoi pas acheter un tube d'un côté et une monture style az-eq6?. Il y aura de la marge pour la charge, meme avec le c9.25.

C'est justement ce que je disais plus haut. J'ai dégoté un tube C9.25 à un bon prix et j'ai tenté de gratter sur une Atlas ailleurs... j'ai obtenu 100€ de remise mais cela revenait plus cher qu'un montage C9.25 sur CGEM (équivalent de la EQ6).

Parfois, il faut arrêter d'essayer de jouer les filous ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.