Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes,

Hier soir les conditions étaient réunis pour avoir un bon ciel.

Alors que les copains alsaciens sont montés dans les Vosges, moi j'ai pris la route des champs à 10min de chez moi.

Me voilà en pleine nature et à peine sorti ma lunette Mizar 68/800 que je vois un spectaculaire bolide traverser le ciel.

De loin le plus beau que j'ai vu de ma vie.

Il est venu de l'Est et a traversé tout le ciel d'Est en Ouest à bien 60° d'élévation.

On aurait dit un gros caillou rougeoyant se consumant avec une superbe longue trainée.

Ce qui m'a surpris c'est sa faible vitesse et la durée d'observation.

J'ai bien pu le suivre sur 100° et pendant bien 6 à 7 secondes avant qu'il ne disparaisse à l'Ouest.

Quel spectacle !

Voilà je me devais vous raconter ce merveilleux moment :)

Posté

Salut Phill,

On était 4 à l'avoir vue hier soir. On était au Donon, donc

très bon ciel, au sommet des Vosges et sans PL.

Perso je l'ai vu verte avec une trainée qui est restée bien

plus de 10 secondes.

Posté

oui pour les secondes je ne voulais pas exagérer mais je pense aussi que c'était plus de 10 secondes.

Il m'a aussi paru assez bas en altitude avec faible un angle de chute.

La raison de sa faible vitesse ?

Quel est ton avis Popov ?

Posté

J'étais avec Popov quand je l'est vu!

Incroyable cette étoile filante! Vais peut être essayer de la dessiné, sans doute la plus belle que j'ai jamais vu!

Pour la faible vitesse je pense un peu comme vous, faible angle, mais plutôt assez haute en altitude.

Posté

Pour la vitesse (hypothèse à vérifier), les petites étoiles filantes crament vite alors que les un peu plus gros cailloux ont le temps d'être bien ralenti...

Posté (modifié)

C'était chouette oui :)

Lorsque je l'ai vue elle était dans le Cygne mais elle était peut-être déjà visible avant.

J'étais tourné vers le nord et le temps que je réagisse le bolide passait au Nord, j'ai alors voulu anticiper et ai crié "regardez, là à gauche !".

Après coup j'ai réalisé que ce n'était pas très malin :D

"À gauche" c'est relatif ;)

Ça dépend comment on est positionné :)

Ce qui m'a épaté c'est surtout la traînée que le bolide laissait derrière lui, on aurait dit de la fumée grise. Cela se détachait nettement sur le ciel plus sombre.

Sur le coup ça m'a rappelé la double traînée que laissent parfois les avions, sauf que là elle m'a semblé plus large.

Cette traînée m'a tellement intrigué que du coup je n'ai pas trop regardé le bolide en lui même et ne peux pas me prononcer sur sa couleur.

C'était vraiment sympa :)

Modifié par yui
Posté
"À gauche" c'est relatif ;)

Ça dépend comment on est positionné :)

Surtout que toi tu ne regardes jamais là où les autres observent :be:

Bon là ok ça nous a été bien utile ;)

Et avec ce genre de monstres, suffit de lever la tête, on peut pas la rater...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.