Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Nouveau membre venant de recevoir un beau jouet pour son anniversaire! Venant de la campagne belge, plus lumineuse que prévu :confused: et fasciné de longue date par l'espace et les étoiles!

Sans doute pas autant cultivé que certains d'entre vous sur le sujet, mais facilement hypnotisé par la moindre nuit noire sans nuage!

Je suis ce forum depuis un petit mois, de temps en temps, mais les examens étant beaucoup trop chronophages je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de m'investir beaucoup! Là c'est study break et j'en profite!

Mes parents (et le reste de la famille) m'ont offert dernièrement un téléscope Skywatcher 150/750 et, bien que je n'ai pas encore eu beaucoup de temps (examens...), j'ai déjà pu le sortir une ou deux fois et admirer deux trois belles choses! Vivement le 23 juin et mes premières nuits blanches! :be:

Je dispose également d'un oculaire de collimation (déjà utilisé, pendant une pause aussi :be: ) d'un HM5 Polsucher (qui fera bientôt l'objet d'une question, car je ne parviens pas à l'utiliser correctement), d'une Barlow x2 et de deux oculaires (10 et 25mm) fournit avec la bête!

Pour finir (j'ai une fâcheuse tendance à la logorrhée) pourrai-je déjà vous demander quels sont les objets célestes les plus facilement observables pour le débutant que je suis?

Non seulement le planétaire, mais aussi et surtout le ciel profond! Je suis familier des constellations et pense pouvoir m'y retrouver si je sais ce que je cherche! :)

En vous remerciant d'avance, je ne manquerai pas de revenir vers vous pour partager mes observations!

Posté

bienvenu a toi :) pour ce qui estdes "objets faciles", en cp tu as m57 , m13, m27 et..... c'est déjà pas mal non :D

pour les localiser, perso j'ai une appli (carte du ciel) et c'est très pratique ! tu as beaucoup de choses bien ! :)

au fait tu vois l'étoile qui forme "la tête" du cygne ? C'est une très belle étoile double (albiréo) bien colorée ;)

Posté (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum

Un 150/750 pour débuter c' est un très bon choix, nous somme nombreux je pense a avoir débuté avec un diamètre moindre ;)

Pour préparer tes soirées, tu peux t'aider de ce logiciel fait par un membre du forum : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Il y a un excellent planétarium gratuit a télécharger : http://www.stellarium.org/fr/

Bon ciel

Modifié par jeap
Posté

Bonjour et bienvenu!,

A en juger par mon 150/750, ton téléscope va t'occuper un bon bout de temps :D.

Aux objets plutôt faciles, j'ajouterais la belle Albireo :rolleyes:, les galaxies M81/M82 ...

Allez, un coup de téléchargement de http://www.stellarium.org et tu trouvera plein de choses fascinantes :).

Bon amusement pari nous.

PS: toasté par Jeap :beer:

Posté

Merci à tous les 3 pour votre réponse rapide et pour la bienvenue! J'ai pu observer M13 et M57 déjà, avec un rendu un peu flou que je met sur le compte de mon inexpérience et du ciel un peu trop clair aux heures d'observation!

J'ai déjà Stellarium et c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé pour planifier mes premières sorties. Le deuxième site conseillé à l'air top!

Merci encore!

Posté
Salut et bienvenue sur le forum

Un 150/750 pour débuter c' est un très bon choix, nous somme nombreux je pense a avoir débuté avec un diamètre moindre ;)

Pour préparer tes soirées, tu peux t'aider de ce logiciel fait par un membre du forum : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Il y a un excellent planétarium gratuit a télécharger : http://www.stellarium.org/fr/

Bon ciel

héhé moi je débute avec mon joli dob 250 hahaha.

Pour ce qui est du flou sur m13, c'est possible que ton scope ne puisse pas le résoudre entièrement ( je ne sais pas si un150 peut le résoudre ) :)

bon ciel! :D

Posté

Bienvenue à toi:)

Maintenant que tu as un beau télescope tu es maintenant un astram (ASTRonome AMateur)

N'hesites pas à télécharger le logiciel Stellarium comme te l'indique Starac ... juste une chose ne pas oublier de paramétrer le logiciel avec les coordonnées géographiques de ton lieu d'observation.

Au niveau planétaire ce n'est pas forcement génial en ce moment.

Jupiter est de plus en plus basse sur l'horizon, de plus son diamètre est petit et il fait jour relativement tard le soir

On a tout de même Vénus et Saturne, sans oublier la Lune !

Une chose a éventuellement observer le 30 Juin prochain c'est le rapprochement Jupiter/vénus. Tellement proche l'une de l'autre que les deux planètes doivent tenir dans ton oculaire ; deux planètes pour le prix d'une !

Tu peux faire la simulation sur Stellarium;)

Posté

Merci! :)

Et pour mieux d'y retrouver un petit atlas de notre ciel :

http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/798-pocket-sky-atlas.html

J'ai justement un bon cadeau chez le libraire, je vais aller voir ce qu'il a dans ce domaine!

J'ai pu aussi observer Jupiter lors de ma toute première sortie (c'est la première chose que j'ai vu au travers de mon télescope) et été très agréablement surpris de pouvoir distinguer ses couleurs (c'était évidemment un peu faible et flou mais j'étais content) et ses bandes un peu plus foncées.

Idem pour Saturne et Venus.

Pour l'heure j'aimerais me familiariser avec les objets recommandés et m'habituer à les retrouver facilement. J'ai vraiment du mal avec le repérage "par coordonnées", j'ai du mal à utiliser le Polsucher HM5 (qui est pourtant sensé me rendre la vie facile et que j'ai déjà installé sur la monture) et donc je "navigue d'étoiles en étoiles" pour les trouver! C'est parfois fastidieux, mais ça m'imprime une carte céleste en mémoire :be:

Posté
Merci! :)

J'ai justement un bon cadeau chez le libraire, je vais aller voir ce qu'il a dans ce domaine!

J'ai pu aussi observer Jupiter lors de ma toute première sortie (c'est la première chose que j'ai vu au travers de mon télescope) et été très agréablement surpris de pouvoir distinguer ses couleurs (c'était évidemment un peu faible et flou mais j'étais content) et ses bandes un peu plus foncées.

Idem pour Saturne et Venus.

Pour l'heure j'aimerais me familiariser avec les objets recommandés et m'habituer à les retrouver facilement. J'ai vraiment du mal avec le repérage "par coordonnées", j'ai du mal à utiliser le Polsucher HM5 (qui est pourtant sensé me rendre la vie facile et que j'ai déjà installé sur la monture) et donc je "navigue d'étoiles en étoiles" pour les trouver! C'est parfois fastidieux, mais ça m'imprime une carte céleste en mémoire :be:

Pour trouver les objets, ce n'est pas toujours bien difficile. Il faut bien étudier la carte du ciel et le meilleur chemin pour trouver la bête (je fais une copie d'écran de Stellarium sur la zone à observer, puis une ou deux autres en focalisant de plus en plus sur l'objet). A la longue, on finit par connaître le chemin par coeur.

Posté

Bienvenue sur le forum MNTTHDRK :)

Il est tout à fait possible de résoudre M 13 avec un 150/750. Si c'est flou, c'est qu’il y a un loup...
Pas forcément... cela dépend du ciel... si on est dans un ciel noir, c'est tout bon, on peut résoudre, sinon, ça reste difficile à la MAP ;)
Posté

Merci merci, j'espère avoir un bon ciel très bientôt, et comme promis, je reviendrai vers vous vous faire part de mes observations!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.