Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, vous avez le droit de vous moquer de moi, après tout je me sens bien idiot .... J'ai cherché un peu partout (peut-être mal), mais impossible de trouver une réponse. :?:

J'ai voulu essayé la méthode de mise en station de King, et là la grosse frustation : je réalise que je n'ai jamais pointé la Polaire avec ma monture équatoriale !!! .. :boulet:

Quoique je fasse, l'étoile reste dans l'angle mort du scope ! ... (quelque part, un peu normal vu que c'est l'axe de la monture qui pointe dessus et pas le tube ...)

Après + de 8 ans que je fais de l'astro, je me suis jamais posé la question ! :stupid:

Help ....!sos!

Posté

Comment diable fais tu pour ne pas pouvoir aligner le tube et l'axe de la monture vers l'étoile polaire?

J’avoue que quelque chose m'échappe dans le descriptif de ton problème...

Posté

hello,

Si tu n'as jamais réussi à pointer la polaire, comment as-tu réussi à faire des poses de 60 secondes pour la M51 que tu publies sur ton site ?

m51_20070420_800.jpg

Posté

On appelle ça l'erreur de cône... Il faut bien régler l'axe optique avec l'axe d'ascension droite. On joue pour cela sur les vis de la queue d'aronde.

Tu devais quand même remarquer que le Goto était souvent un peu dans les choux, non ?

Posté (modifié)

Bonjour,

Assez d'accord avec Fred, ça doit être de l'erreur cône.

Ça ne se règle pas avec l'axe d’ascension droite mais avec les vis de fixation de la queue d'aronde.

C'est pour ça que chacun des anneaux est fixé par 3 vis : Une tirante et deux poussantes.

Remarques que si l'axe optique est vraiment de traviolle (secondaire mal réglé), ça augmentera l'erreur cône également.

En fait l'axe optique n'est pas forcément confondu avec l'axe du tube.

Quoique je fasse, l'étoile reste dans l'angle mort du scope ! ... (quelque part, un peu normal vu que c'est l'axe de la monture qui pointe dessus et pas le tube ...)

Minute papillon... A quel grossissement ?

Parce que bon, qu'il y'ait de l'erreur cône, je veux bien.

Mais de là à ne pas pouvoir avoir la polaire dans le champ j'y crois pas trop.

Tu avais réglé ton chercheur ?

C'était vraiment la polaire ?

Au final je me demande si tu visais la bonne étoile :D

Maintenant si tu as demandé à GOTO il est possible qu'il ne puisse pas y aller parce que le pointage pour l'avoir pile au centre du champ exigerait peut être d'aller dans le trépied.

Alors, impossible de voir la polaire ou d'aller pile dessus au centre du champ ?

Ensuite quand tu te rapproches du PNC les mouvements sont un peu pourris parce qu'il faut bouger beaucoup en AD pour un tout petit mouvement sur ciel : on a pas l'habitude.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Oulàh, que de réactions ! :be:

Alors, on a y aller point par point :

Parce que bon, qu'il y'ait de l'erreur cône, je veux bien.

Mais de là à ne pas pouvoir avoir la polaire dans le champ j'y crois pas trop.

J'ai sans doute pas été assez clair; je parle bien de pointer, centrer la polaire à l'oculaire, je m'explique : je veux utiliser Astrosnap pour la MES, et donc avec ma webcam. Le champ du capteur est relativement petit, ce qui m'oblige à bien centrer l'objet, sinon, c'est dans les choux ! Après, j'ai pas contrôlé si elle y était effectivement, mais c'est tellement la galère pour mettre au point avec la webcam, alors si en plus je suis pas sûr que l'étoile est dans le champ ....

Du coup, je me suis borné à chercher à centrer avec le chercheur, et là, on tourne toujours autour de la Polaire sans pouvoir la centrer ..

Maintenant si tu as demandé à GOTO il est possible qu'il ne puisse pas y aller parce que le pointage pour l'avoir pile au centre du champ exigerait peut être d'aller dans le trépied.

GOTO n'est pas mon ami ... :D

Si tu n'as jamais réussi à pointer la polaire, comment as-tu réussi à faire des poses de 60 secondes pour la M51 que tu publies sur ton site ?

Il me semble tout de même que M51 n'est pas vraiment à proximité immédiate de la Polaire ....

Posté

J'ai sans doute pas été assez clair; je parle bien de pointer, centrer la polaire à l'oculaire, je m'explique : je veux utiliser Astrosnap pour la MES, et donc avec ma webcam. Le champ du capteur est relativement petit, ce qui m'oblige à bien centrer l'objet, sinon, c'est dans les choux ! Après, j'ai pas contrôlé si elle y était effectivement

Si j'ai bien compris tu veux utiliser la polaire comme étoile d'init ?

Mauvaise idée, trop proche du PNC.

En ce moment, la petite ourse est manche en haut vers 22h, la polaire est donc faisable (hors trépied)

Si c'est pour le pointage pile dessus au centre, l'erreur cône est la meilleure candidate.

Bon ciel

Posté

Il me semble tout de même que M51 n'est pas vraiment à proximité immédiate de la Polaire ....

Oui, pardon, je t'avais mal compris. Je pensais que tu n'étais jamais parvenu à avoir la polaire dans ton viseur pour faire une MES.

Qui est ridicule, maintenant ??? :rolleyes:

Posté

Je crois que captain Igloo veut juste la polaire dans le champ, pas forcément d'erreur de cône ici, si l'on a pas pris plusieurs jalons dans le coin le goto a tendance à patiner et aura du mal à centrer la polaire. C'est juste chiant à pointer la polaire, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin...

Posté

C'est chiant, certe, mais avec un capteur de webcam, si l'erreur de cône n'est pas corrigée, c'est limite mission impossible !

Posté
Donc au final,si on est sûre d'une MES et que la polaire n'est pas centré dans l'oculaire, c'est une erreur de cône ?

Je n'ai pas bien suivi, mais comme la Polaire ne coïncide pas avec le PNC, il est normal de ne pas avoir l'étoile Polaire centrée, erreur de cône ou pas.

Même que si elle serait centrée, alors c'est que la MES est foirée!

Et de savoir si elle est dans le champ après une bonne MES, cela dépend du champ couvert tout simplement.

Patte.

Posté (modifié)

Si ça peut t'aider, j'utilise toujours la méthode king d'astrosnap pour faire ma MES.

Comme toi, j'ai été confronté a ce problème. Avec le télescope, a longue focale c'est une galère en effet mais, on est pas obligé de mettre le tube "en haut", la position angulaire de l'axe AD n' a aucune incidence sur le calcul. Tant que la largeur du capteur de la cam en parallèle au sol, tout va bien.

Enfin bref, tu peux mettre la polaire au centre de l'oculaire en tournant l'axe AD vers l'est ou vers l'Ouest et ensuite mettre ta webcam.

Si tu as dégrossi la MES avec un viseur polaire, normalement le champ de la webcam devrait suffire pour l'affiner avec la méthode king.

Sinon , pour te faciliter la tache tu peux mettre un petit réducteur de focale à 10 Euros pour gagner en champ.

Désormais en ce qui me concerne, j'utilise la méthode sur ma lunette guide et non avec le télescope. Ça simplifie beaucoup les choses because elle est montée sur des anneaux de guidage et du coup fini la galère! Ok la focale est plus courte et en théorie c'est donc moins précis qu'a longue focale mais c'est largement suffisant.

Pour info la mes me prend environ 20 minutes avec une focale de 220mm et le résultat est assez bon pour me passer d'autoguidage en DEC... Autoguider sur un seul axe c'est augmenter considérablement ses chances d'avoir peu ou pas de déchets en termes de brutes. Ca vaut donc le coup de passer 20 minutes a faire une MES ultra précise.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Merci tout le monde pour vos réponses :pou:

Je referais un essai pour voir si je parviens tout de même à faire entrer la Polaire sur le capteur de la webcam.

Mais sincèrement, je crois que je vais me rabattre sur la méthode de Bigourdan. C'est plus long, mais au moins je connais et ça marche bien ;)

Enfin, je suis un peu rassuré que finalement c'est loin d'être aussi évident, je me sens un tout petit peu moins idiot :be:

Posté
Merci tout le monde pour vos réponses :pou:

Je referais un essai pour voir si je parviens tout de même à faire entrer la Polaire sur le capteur de la webcam.

Mais sincèrement, je crois que je vais me rabattre sur la méthode de Bigourdan. C'est plus long, mais au moins je connais et ça marche bien ;)

Enfin, je suis un peu rassuré que finalement c'est loin d'être aussi évident, je me sens un tout petit peu moins idiot :be:

Effectivement, c'est pas totalement évident mais avec un peu de pratique on a une mes parfaite en 20 minutes. Je fais ça en attendant qu'il fasse vraiment nuit, donc je ne perds pas de temps.

C'est dommage d'abandonner la méthode car elle est vraiment d'une efficacité redoutable.

• 11 mois plus tard...
Posté

Un an plus tard je reviens sur le sujet :be:

Voilà, j'ai voulu me mettre à la méthode de King pour la MES (plus facile de pointer la Polaire avec la lunette guide en effet :) ), et en essayant je me suis rendu compte d'un problème : au premier essai, pas de problème, je suis les consignes, je centre la Polaire, j'aligne la caméra à l'horizontal en contrôlant le déplacement de l'étoile, puis je lance la 1ère séquence pendant 10 min. Je mets en pause, je fais ma correction, puis je recentre l'étoile avec la raquette, et là ... je me pose la question : j'ai fait tourner la caméra puisque l'axe AD a tourné, du coup : faut-il remettre la caméra à l'horizontal à chaque itération ?...

Posté

Bonjour,

Le goto sait t'aider pour faire la MES.

En fait c'est du King sans souffrance :)

Jettes voir un oeil à la notice, ça s'appelle PolarAlign.

1/ Tu fais ton init

2/ Tu lances le PolarAlign et ton bignou va tout seul comme un grand vers la position théorique de la polaire

3/ Tu tripottes la latitude et l'azimut pour avoir la polaire pile au centre de ton oculaire à plus fort grossissement, ton capteur de webcam ou ton oculaire réticulé.

4/ Re-init du goto

Et basta :)

Bon ciel

Posté

Moi pour évité l'erreur de cône (riz) pendant la mise en station façon king j'utilise un oculaire réticulé rétroéclairé et après avec APT (astro photography tool) et mon eos1000d, je peaufine, j'affine etc... :be:

Posté
Oui c'est vrai, on doit sans cesse "tourner autour " dans ce cas.

D'où l'expression "tourner autour du po(t) l'aire d'un côn(e)" :be::jesors:

Posté
Bonjour,

Le goto sait t'aider pour faire la MES.

En fait c'est du King sans souffrance :)

Jettes voir un oeil à la notice, ça s'appelle PolarAlign.

1/ Tu fais ton init

2/ Tu lances le PolarAlign et ton bignou va tout seul comme un grand vers la position théorique de la polaire

3/ Tu tripottes la latitude et l'azimut pour avoir la polaire pile au centre de ton oculaire à plus fort grossissement, ton capteur de webcam ou ton oculaire réticulé.

4/ Re-init du goto

Et basta :)

Bon ciel

J'y pensais, mais ce n'est pas fait d'après la position supposée du nord céleste par rapport à la polaire ? Si c'est le cas, ça dérive lentement, et ma monture a déjà plus de 8 ans ... Je me souviens plus vraiment de cette vitesse de dérive, mais ça peut peut-être faire un certain écart ... Pour ça aussi que je ne m'embête plus à régler avec grande précision avec mon viseur polaire.

A moins qu'en remettant à jour le firmware ça a mis à jour la position ...:?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.