Aller au contenu

Vénus, série de dessins du printemps


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

ce printemps a été idéal pour observer Vénus dans de bonnes conditions car elle se trouvait haut dans le ciel au moment du coucher du Soleil. C'est pas le cas de toutes les élongations vénusiennes.

L'horaire est pratique aussi, disons qu'observer Vénus en semaine est compatible avec une vie de famille (les petits sont au lit) et une vie pro (pas besoin de se coucher tard). Il y a eu pas mal de soirées sympas au niveau météo et c'est agréable de dessiner à la lumière naturelle en profitant de l'ambiance calme du soir. Le seeing a été majoritairement bon, en partie grâce à l'inversion de température qui se produit souvent à cette heure-là. Dans le filtre violet, j'ai toujours eu un globe dont limbe était parfaitement défini et de bons moments d'immobilité.

 

J'ai tenté de dessiner aussi en fin d'après-midi car elle montait alors à 70° de hauteur, donc avec des images potentiellement meilleures qu'au coucher du Soleil où elle est était aux environs de 35°.

Je me suis bricolé un système de visée en mode alt-azimutal manuel 'assisté' par Stellarium, la trouver dans le ciel bleu ne fut pas un problème.

Par contre, les images ont été d'une qualité très inférieure à ce que j'ai pu avoir avec un Soleil sous l'horizon. La faute à la turbu diurne qui annule complètement le gain en hauteur.

 

Il n'y a eu qu'une fois où les images de l'après-midi ont montré autre-chose que des formes impossible à cerner avec certitude, c'était le 27 mai. Voilà ce que ça donne à 17h35TU (croquis de petite taille à gauche, agrandi ici) et un peu plus tard à 20hTU (dessin de droite). Le décalage en longitude est de 8 ou 9°, la corrélation est bonne pour les deux détails condensés près de l'équateur (ils étaient contrastés donc je me suis focalisé dessus) mais pas forcément pour tout le reste.

 

150613065822716411.jpg

 

 

Voilà l'ensemble des dessins, au Dobson 406 à 350X en bino et filtre violet W47. Suivi manuel.

Le gabarit a un diamètre de 12cm, crayon de couleur gris foncé «chaud», pas d'estompe.

 

150613065740835183.jpg

 

 

Avec le filtre, les calottes blanches (les vortex) sont facilement vues, l'effet de 'cornes' aussi (à partir de fin mai). Les calottes sont bordées d'un nuage qui apparaît bien sombre par effet de contraste.

Pour le reste, c'est pas évident, le niveau de contraste est faible et les contours des nuages sont dégradés. La sensation de zébrures qui partent du terminateur pour parfois rejoindre l'équateur en pente douce est bien réelle mais fugace à la fois. On ressent bien qu'il y a des trucs, mais on est déstabilisé car la vision cherche une logique qui n'existe pas dans le patchwork de taches peu contrastées et floues qui n'apparaissent pas de façon constante. Je dirais que c'est assez proche de ce qu'on ressent en observant une nébuleuse : c'est là, c'est plus là, ça revient, ça repart. Avant de placer un détail sur le papier j'attends qu'il ait attiré plusieurs fois mon attention.

 

Il n'empêche qu'il y a aussi des formations plus faciles à capter, par exemple sur les dessins des 27 mai, 3 juin et 7 juin les nuages foncés qui sont sur l'équateur étaient assez affirmés.

 

 

C'est pas évident de reconnaître les nuages à une rotation d'intervalle (l'atmosphère tourne en 4 jours et 3h), soit parce qu'ils ont un peu changé de forme soit parce que j'ai mal vu. Evidemment c'est encore pire après 2 rotations et plus.

La correspondance la meilleure est celle entre le 3 juin et le 7 juin, là ça colle bien, y compris le décalage de quelques degrés car il y a 96h d'écart entre les deux dessins alors que l'atmosphère de Vénus tourne en à peine moins de 100h. Pour les 20-24-28 mai, les formes sont globalement cohérentes mais dans le détail c'est moins probant.

 

150613065903534626.jpg

 

 

Il n'y a plus qu'à continuer, dès que le beau temps revient.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Fred qui nous émerveille encore ! Quel boulot !

Bien d'accord avec le texte pour le confort d'observer en fin de journée. Vénus à la 80ED pour moi c'est limité mais tout cela s'applique aussi au lunaire.

 

Bizarres ces cornes !

 

Pour la rotation à modulo 4 j, effectivement on reconnait bien les mêmes formations, que ce soit entre le 3 et 7 juin mais aussi pour fin mai.

 

Intéressant !

 

Perso j'ai aussi suivi Vénus ce printemps avec des images souvent moins bouillonnantes que d'habitude, et souvent une impression de voir "quelque chose" à la surface. Autosuggestion ou réalité ? Rainer dans Astrodessins dit qu'il perçoit des formations avec une apo de 77 mm, mais je ne suis pas Rainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins Fred, avec une recherche évidente du "vrai", dans la difficulté qu'on connaît sur cette planète.

L'évolution des phases est bien mise en valeur sur le temps.

 

Le comparatif des 3 et 7 juin est effectivement troublant, sachant que les nuages évoluent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoiles des écrins et Will, merci pour vos commentaires.

 

Etoile, je pense qu'il n'y a pas d'autosuggestion, la difficulté c'est à mon avis plutôt d'interpréter un stimulus bien réel mais faible et intermittent.

Pour ça aussi, le dessin est une bonne aide : pendant les 15 ou 20 minutes nécessaires pour faire le dessin, quand on replace toujours le même détail au même endroit, c'est qu'on tient quelque-chose qui a de bonnes chances d'être réel.

 

Tiens, hier soir on a encore eu de très bonnes images dans le T406 avec les membres du club, dont quelques débutants. Une Vénus au limbe bien tranché, une image très propre dans le W47 à 350X en bino. On a sans souci pu distinguer les vortex clairs, les cornes, les nuages foncés proches des vortex, et ce que certains ont exprimé comme étant "une sensation d'excroissances qui partent du terminateur". D'autres ont bien eu le sentiment qu'il y avait "des trucs en plus", plus éloignés du terminateur.

 

Au passage, superbe Jupiter également, avec des couleurs et des détails évidents pour tous. Saturne n'était pas en reste.

Une belle soirée de planètes !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoiles des écrins et Will, merci pour vos commentaires.

 

Etoile, je pense qu'il n'y a pas d'autosuggestion, la difficulté c'est à mon avis plutôt d'interpréter un stimulus bien réel mais faible et intermittent.

Pour ça aussi, le dessin est une bonne aide : pendant les 15 ou 20 minutes nécessaires pour faire le dessin, quand on replace toujours le même détail au même endroit, c'est qu'on tient quelque-chose qui a de bonnes chances d'être réel.

 

Tiens, hier soir on a encore eu de très bonnes images dans le T406 avec les membres du club, dont quelques débutants. Une Vénus au limbe bien tranché, une image très propre dans le W47 à 350X en bino. On a sans souci pu distinguer les vortex clairs, les cornes, les nuages foncés proches des vortex, et ce que certains ont exprimé comme étant "une sensation d'excroissances qui partent du terminateur". D'autres ont bien eu le sentiment qu'il y avait "des trucs en plus", plus éloignés du terminateur.

 

Au passage, superbe Jupiter également, avec des couleurs et des détails évidents pour tous. Saturne n'était pas en reste.

Une belle soirée de planètes !

 

Fred.

Bonsoir Fred :)

Bin voilà une excellente idée d'observation que je n'avais jamais envisagée. Je vais la tenter à la bino (mais avec suivi) dès que possible quand j'aurai le 400.

Sacré travail en tout cas dans le souci de retranscrire des choses aussi fugaces et difficile à capter. Chapeau

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

 

eh oui, Vénus, si proche et pourtant si méconnue en observation visuelle.

'On' lui a collé une réputation de planète inintéressante visuellement. Mais 'on' l'a-t-il vue en violet dans le ciel calme d'un début de nuit ? A fortiori dans une bino au bout d'un diamètre honnête.

 

Vraiment, en bino au W47, ça peut être d'une sublime finesse au crépuscule. A part les quelques évidences dont j'ai parlé plus haut, tout est en nuances subtiles.

Expérience à tenter absolument !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle série Fred !

Ca ressemble bien à ce qu'on peut observer, avec ces nuages en "V" (ou "Y"), avec en plus beaucoup de détails subtils qui restent difficiles à capter pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, avec ton 400 ça vaudrait le coup que tu tentes avec un filtre violet, le contraste serait renforcé.

 

Locus, merci ! J'ai bien apprécié tes dessins vénusiens au T250 d'il y a quelques semaines. Il faut t'y remettre ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

je l'ai observée également dans un T300 (nouvellement sorti de terre) avec une structure qui ne te sera pas inconnue je pense....

 

au W47, on retrouve parfaitement les nuances décrites. Et bien d'accord qu'il faut attendre un peu que la nuit tombe paradoxalement.

 

par contre, dans mon T300, c'était moins contrasté sauf pour les fameuses cornes....

 

très beaux dessins et discussion intéressante.

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

au W47, on retrouve parfaitement les nuances décrites.

 

Salut JC,

 

ça fait plaisir à lire :)

Par contre je ne comprends pas quand tu dis que "dans le 300 c'était moins contrasté". Parce que sur le dessin il faut bien rehausser tout ça.

 

Pour ton nouveau 300, tu es bien mystérieux (même si on est un peu en-dehors du sujet) : tu viens de t'en faire un ? C'est quel genre de structure ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

pour le T300, le primaire est un Cardoen de 95 ouvert à 3.6.

la structure est ré adaptée et vient d'Éric Maire super légère et équipée du skycommander et paracorr 2.

Je pars ce soir dans la région de Valdrome pour attraper un coin de ciel bleu. Couchage en roulotte.

 

Pour le contraste je travaille uniquement avec estompe souple. C'est très léger et ça permet adapter les nuances. Mais c'est un détail sans intérêt.

A plus

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred,

 

Très belle série, avec des commentaires extrêmement intéressants, suivre l'évolution des dessins avec les explications, c'est génial en fait ^^, instructif.

 

A ce jour je n'ai jamais vu de détail sur Vénus, je n'ai toujours vu qu'une forme éclatante de lumière avec des ton crèmes. Mais je n'ai jamais insisté avec les grossissements et n'utilise pas de filtre. Ta série de dessin donne envie de s'y intéresser de plus près.

 

Bravo et belle persévérance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Locus, merci ! J'ai bien apprécié tes dessins vénusiens au T250 d'il y a quelques semaines. Il faut t'y remettre

Yes, malheureusement assez fatigué ce soir, je retenterai vendredi mais elle est pas facile à repérer avec le jour qui tarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oeil Noir, tant mieux si ce post t'a donné envie de la pointer. Avec le filtre approprié, ça change tout.

 

Locus, avec Vénus on a l'avantage de pouvoir faire une obs vite fait, hier soir je l'ai pointée vers 21h45 (à cette heure on la voit facilement et elle n'est pas encore trop basse) et j'ai refermé mon abri vers 22h30, avec un croquis dans le sac. Aussitôt après, dodo.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelle assiduité ! Et quelle patience pour relever tous ces détails sur un disque où ils sont toujours très subtils...

 

Ce que je trouve vraiment bluffant, ce sont les deux dernières images, avec ce très léger décalage, mais cette similitude incroyable qui montre bien que l'on observe le même paysage. Sur Vénus, vraiment, chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.