Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde

Voila je rencontre un problème.

Je m'interresse de plus en plus à l'astronomie et l'astrophoto.

J'ai deja recu de l'aide de votre part et je n'arrete pas de chercher le plus d'infos possible sur le forum mais je m'y perd.

Ce que je sais :

Pour faire de l'astrophoto j'oublie les dobson et il est préconisé newton genre skywalker 150/750 mais avec au moins une monture eq5 pour la stabilité et le poid du matos avec l'apn au foyer ( si je me trompe pas cela veux dire placé avec une bague t2 pour mon canon eos 700d à la place de l'occulaire).

Il est preferable de prendre aussi une motorisation double axe pour le suivi et les longues poses de l'apn.

La,colilassion je sais qu'il faut acheter un colimateur mais faut juste espéré que ce soit bien expliqué dans la notice du télescope.

Ce que je ne comprend pas :

Barlow c'est quoi ? J'arrête pas de lire que celui fourni c'est de la daube.

Je comprend pas non plus comment fonctionne un occulaire et les °

Des termes aussi comme "Coma"

Renvoi coudé

Mon problème c'est que j'ai du mal à tout assimilé avec tout ce que je fais en dehors.

Auriez vous un bon livre bien detaillé sur comment bien débuter ainsi que les termes utilisé en astro svp ?

Merci d'avance

Micka

Posté

Micka, tu as sur le forum dans la section support débutants, un post "à lire par tous les débutants et lien vers la wakapedia".

Il y a pas mal d'infos utiles et , sûrement, de nombreuses réponses à tes questions. Tout cela avant d'envisager un livre.

J'espere que tu y trouvera déjà de nombreuses réponses à tes interrogations.

Posté

Et pour plus d'infos pour l'astrophoto, il y a le livre (culte) de Thierry Legault, Astrophotographie, disponible dans les rayonnages de nos libraires.

Posté

Bonjour Micka,

Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais vers chez toi il est fort probable qu'il existe un club d'astronomie qui de donnera réponse aux questions que tu te poses (et dans la pratique en plus, ce qui te permettra d'avancer encore plus vite dans ta quête).

Ce serait, à mon humble avis, une façon très efficace pour vraiment te conforter dans ta passion.

Bon ciel.

Posté

Salut,

D'accord avec les collègues:

1) trouvez un club proche de chez toi, tu aura des réponses en 3D à tes questions

2) les bouquins, effectivement à l'affut des étoiles et aussi celui ci ( écrit par un copain animateur au planétarium de Nantes )

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/guide-de-l-astronome-debutant-9782212135305

Pour la bible de thierry Legault il faut attendre un peu histoire de bien assimiler les bases avant.

Bon courage, ça va venir très vite.

Posté

Salut Yaggo,

T'as déjà pigé quelques trucs, faut juste laisser le temps pour que le reste rentre. Le pire c'est qu'on ne fini jamais d'apprendre !

Pour les mots, fait un tour ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128352

Par exemple le mess #15 de Ted qui est plutôt complet.

Barlow c'est quoi ? J'arrête pas de lire que celui fourni c'est de la daube.
C'est un ensemble de lentilles qui vient se placer sur le porte oculaire et qui va changer la forme du faisceau de lumière sortant du telescope. Ce changement de forme revient à changer la focale du telescope. En changeant la focale on change le grossissement (vu que c'est donné par la formule focale instrument divisé par focale oculaire). Et par simplification de calcul, rajouter une barlow revient donc à multiplier le grossissement. On trouve souvent des barlow avec facteur 2x ou 3x, il en existe d'autres moins courrant entre 1.5x et 5x. Et si ce genre de pièce est fournie d'origine avec un telescope, c'est rarement une haut de gamme (un peu logique).

Je comprend pas non plus comment fonctionne un occulaire et les °
Ouvres le fichier qui est ici dans le premier message : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

Chapitre 2.2.4

Aussi lire le reste !

Des termes aussi comme "Coma"
C'est une déformation des images (étoiles, ...) en bord de champ qu'on retrouve sur les telescopes. C'est particulièrement marqué sur les newton destinés à la photo à cause de leur faible rapport Focale/Diametre

Renvoi coudé
Miroir en diagonale pour éviter de se tordre le coup. Utile sur les lunettes et SC ou mak mais uniquement en visuel, faut pas en photo.

renvoi-coude-o-3175-mm-a-miroir.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCMCFrdqgjMYCFUW_FAod-W0Agw&usg=AFQjCNGG99lnDOlA4_rlElEVCF-MI97zTA

Amuses toi bien :)

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Merci pour vos retours ;) et vos réponses à mes questions.

J'ai commencé dans le train le livre Guide de l'astronome débutant qui m'aide pas mal à comprendre certaine chose.

en tout cas merci pour vos lumières j'ai de la lecture qui m'attends avant d'acheter mon matos ;).

En attendant je vais me contenter de mon apn 700d pour l'astrophoto afin de mieux le maitriser.

Merci

Micka

Modifié par yaggO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.