Aller au contenu

queue d'une comete

PAIKAN

Messages recommandés

Posté

j'ai lu dans un mag que la que d'une comete etait toujours dirigé a l'opposé du soleil. es ce que quelqun pourrait mexpliquer pk:)

Posté

En fait il y a souvent 2 queues, l'une de poussière et l'autre de gaz qui se développent comme expliqué dans ce paragraphe:

Dans la direction opposée à celle du Soleil, se développe une queue incurvée et évasée, jaune pâle, formée de poussières de la chevelure que repousse la pression du rayonnement solaire. A côté de cette queue de poussières, se dessine généralement une queue rectiligne, étroite et bleutée, plus longue, formée de gaz ionisés. Cette queue de gaz (ou de plasma) peut atteindre une longueur impressionnante : celle de la grande comète de 1843 se déployait sur plus de 300 millions de kilomètres, soit une distance bien supérieure à celle de Mars au Soleil.

C'est donc la pression du rayonnement en provenance du soleil qui repousse la queue de poussière. Ceci explique que cette queue est orientée dans une direction opposée au soleil. Ce paragraphe provient de http://www.astrosurf.com/astrospace/cometes.htm Prend le temps de lire tout l'article, c'est très bien écrit.

Posté

BONJOUR !!! ;)

comete20060110fig04go9.jpg

{ Image de http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/comete-2006-01-10/comete-2006-01-10-fig04.jpg }

Mon explication: {mais je peux me tromper ... :rolleyes: [surtout en lisant la réponse du dessus ...] }

Le centre de gravité de la comète se situe dans le noyaux et est donc excentré par rapport à la comète. Or la force d'attraction du soleil agit sur le centre de gravité de la comète {raisonnement simpliste, il agit en fait sur tout le corps, la queue comprise ^^ }. Il va donc y avoir création d'un moment (ou un couple) qui va avoir pour conséquence la direction de la queue.

Si on part du principe que le centre de gravité se trouve dans la mine d'un crayon et que tu tires sur ce centre de gravité, c'est la tête du stylo qui va venir vers toi. Tu seras donc comme le soleil avec ton crayon qui sera la comète et la mine représentant la tête de celle-ci.

Voila! J'espère que mes explications te seront utiles, car je pas très doué pour expliquer :confused: .

@+

Ursamajor, bonne journée (pluvieuse?)

Posté

Mon explication: {mais je peux me tromper ... :rolleyes: [surtout en lisant la réponse du dessus ...] }

Le centre de gravité de la comète

.../cut/...

Hum ... oui, Ursamajor ... une explication qu'il vaudra mieux oublier.

Toute la comete est soumise à l'action du champ de gravitation du Soleil.

C'est bien la pression du vent solaire qui provoque l'orientation des particules de dégazage de cette façon.

Posté

Le soleil, a ce que l'on appel un "vent solaire" qui repouse toutes particule vers le fin fond du système solaire.

La chevelure des cométes est repoussé par ce vent, qui comme tu t'en doute se trouve toujours dérrière le noyau de la cométe.

Dans l'ordre :

Soleil, Noyau et chevelure.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Quoique .... pas si fatigué que ça l'ours!

Mon explication pour l'orientation de la queue de la comète n'est pas si fausse! En effet, j'ai lu il y a peu :

"Soumis à la gravité solaire, ces grain de poussière sont repoussés loin du Soleil par la pression de radiation et leur vitesse initiale"

De Astronomie Artémis édition

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.