Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oops, je viens de trouver la réponse à ma question :)

Sinon, une petite dernière...

Stellarium est-il un logiciel de pointage de télescope fiable ? Est-il facile à prendre en main ? Ou pas ? Faut-il changer de logiciel ? Ou celui convient ?

Merci d'avance ! :)

Bonne journée,

Alexeï.

Modifié par Carmoy
Faux
Posté
Oops, je viens de trouver la réponse à ma question :)

Sinon, une petite dernière...

Stellarium est-il un logiciel de pointage de télescope fiable ? Est-il facile à prendre en main ? Ou pas ? Faut-il changer de logiciel ? Ou celui convient ?

Merci d'avance ! :)

Bonne journée,

Alexeï.

salut !

au niveau fiabilité, je ne peut pas te répondre.

ce qui est sur, c'est qu'il est très convivial a utiliser.

perso je suis en train de monter mon setup d'autoguidage, et espère pouvoir l'utiliser, mes premiers essais ont été concluant...

Carte du ciel, autre soft est parait il plus précis, mais perso j'ai du mal avec lui.

1) je le trouve pas convivial pour deux sous

2) je n'arrive pas a integrer facilement les soft que je souhaite (etoiles variables) et magnitude faibles.

alors que sur stellaire j'ai jusqu’à mag 17...

chose étrange, il est utilisé par très peu d'astram, il doit certainement y avoir une raison qui m’échappe pour le moment...

Posté

chose étrange, il est utilisé par très peu d'astram, il doit certainement y avoir une raison qui m’échappe pour le moment...

Tout simplement car Stellarium est un planétarium (de très bonne facture), et CdC est un logiciel de cartographie, bien plus précis, fonctionnel et configurable.

Il est vrai que CdC est assez austère, les réglages par défaut rendent les cartes moches (mais en triturant les options, on peut obtenir quelque chose proche des atlas papiers > http://www.webastro.net/upload/images/15842-1395521801.jpg ).

Par contre, ajouter un catalogue n'est pas bien compliqué: http://www.ap-i.net/skychart/fr/download

Il suffit de décompresser les dossiers dans [...]/Ciel/cat/"nom du catalogue"

Puis dans CdC, de sélectionner dans la barre de menu Configuration/Catalogues, et de cocher les catalogues désirés (ceux installés évidemment).

Posté

salut tannhauser...

ok Stelarium est certainement moins précis que CDC.

mais pour la plus part des aplications qu'en ont les astram amateur, est ce vraiment indispensable ?

a partir du moment qu'il te centre ta cible sur ton capteur. qu'elle soit parfaitement au centre, ou quelques secondes a drotie ou a gauche, du moment qu'elle est sur ton capteur....

8 fois sur 10 les astram pointent un Messier ou un NGC...

y as t'il vraiment un impact sur ces pointages ???

car sinon, autant utiliser le logiciel le plus agréable.

j'aimerais bien avoir des données chiffrées , ou au moins comparable, pour justifier que tel soft et moins "précis" qu'un autre.pour que les utilisateurs puissent peser le pour et le contre...

car la , j'ai parfois l'impression qu'on dit que CDC est mieux,car tout le monde utilise CDC depuis longtemps, plus qu'autre chose....

aprés je ne dis pas que ut as tort... hein... je dis juste que j'aimerais avoir des arguments un peu plus tangibles... :cool:

Posté

d'ailleur, je viens de reinstaller CDC, grace a tes conseils j'ai enfin reussi a installer mes cates UCAC4.

du coups en magnitude je suis en configuration identique en CDC et stellarium, je vias pouvoir faire des tests si on revois un jour des etoiles...

comme ça je saurais et pourrait confirmer ou infirmer les erreurs de précisions de pointage et peut etre les mesurer...

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ah mais pas de méprise entre nous, niveau pointage, je ne saurais dire, je n'ai jamais testé! :p

Quand je dis que CDC est plus complet et fonctionnel, c'est par exemple, comme tu peux le voir, pour la gestion des catalogues (catalogue WDS de base par exemple), la recherche selon plusieurs dénominations (et les infos qui vont avec), l'intégration DSS, la gestion des comètes et astéroïdes (trajectoires, l'outil calendrier), etc.

Bref, plein de petites fonctionnalités absentes de Stellarium, qui font de CDC un vrai logiciel de cartographie (c'est peut-être pour cette raison que davantage d'astrams l'utilisent, non?;) ).

Ce qui ne rend pas Stellarium mauvais pour autant, puisqu'il est conçu à la base comme un planétarium (précis aussi).

De plus, Stellarium évolue rapidement, ajoutant pas mal de nouveaux plugins et de nouvelles fonctionnalités, malheureusement au détriment de la stabilité (le logiciel tend à devenir un peu une usine à gaz, alors qu'il tournait très bien même sur les machines modestes. C'est pourquoi je suis resté personnellement à la version 12.4).

D'ailleurs, dans le même style que CDC (un chouïa plus simple et moins austère, mais tout aussi complet), il y a AstroSky (http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html), pas souvent cité, mais vraiment de bonne facture. On peut aussi piloter un instrument avec.

Modifié par Tannhauser
Posté

:blush:

ben.... en fait j'ai télécharger la nouvelle version de Cdc.

sur tes conseils, j'ai mis a jour mes catalogues d’étoilés.

et l'autre jour j'ai fait un test pour trouver ma cible....

pour pouvoir comparer avec Stellarium.

et depuis... ben....

en fait j'ai plsu relancer stellarium.... ça fait pas très sérieux pour un essais comparatif... :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.