Aller au contenu

Des retour d'avis sur oculaires Explore Scientific 100° en 25 et 20 mm ?

SPARKY

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En parallèle de la discussion récente initiée sur les oculaires ES, par Steph555 pour son Dobson 254/1200, certains d'entres-vous ont-ils une expérience pour spécifiquement ciblée sur les Explore Scientific 100° 25mm et 20mm ? avec une possible comparaison versus oculaire 100° "de référence"...

Moi-même, j'ai eu l'expérience de l'ES 100° en 14 mm sur C8, avec beaucoup de satisfaction... mais qu'en est-il sur les 2 autres focales plus longues ?

On lit des choses sur les ES 100° 9 mm voire 5,5mm mais peu sur les 25mm et 20mm... !

Dans l'attente d'un retour... Bon ciel à tous... Sparky

• J'aime 1

Bonjour

Au NAT il y avait un possesseur de ES 25, 20 et 9 en 100°.

Il a voulu les essayer sur mon Dob a F/3.6 .

Après pas mal d aller et retour sur différentes configues , et par rapport

a un Ethos 21, il a bien aimé son ES 9 , il a trouvé que son ES 25 tenait

bien la route aussi, mais que son ES 20 était légèrement en retrait niveau coma.

Le parracor était dans le PO. Pour son ES 20 , rien d affolant non plus , ce n était

pas la cata. C était juste qu il recherchait une vision nickel .

JM

Merci à vous 2 pour ces 1ers retours sur cette gamme ES 100° longue focale en 25 et 20 mm... sur Dob y compris à F/D court...

Certes ceux sont des cailloux de poids, tout comme un ETHOS 21 mm dans cette catégorie des ultra grand champ, qui voient venir des nouveaux arrivants en 20mm "TS et Sky-optic" de mémoire...

Pour ma part, l'ES 25 mm serait pour venir sur mon C11, avec un champ apparent pour ainsi dire équivalent à mon NAGLER 31 mm... mais donnant un grossissement plus conséquent au-delà de x 100... je ne sais si certain on une expérience sur SC ? si oui, qu'ils n'hésitent pas à nous en faire part...

Merci par avance de ces partages... Bon ciel... Sparky

Salut !

Pour ma part, je possède les ES 20 - 14 et 9mm en 100° et le ES 31 en 82°. Ils me servent sur tous mes instruments sans soucis !

Et franchement, comme je l'ai dit sur un autre sujet similaire, je trouve que le peu de différence qu'il y a entre les ES et les Ethos ne justifient pas les centaines d'euros d'écarts.

Un conseil ? Fonce !!!!!

Et en plus, en cas de revente, ils ont une très bonne côte !

Et franchement, comme je l'ai dit sur un autre sujet similaire, je trouve que le peu de différence qu'il y a entre les ES et les Ethos ne justifient pas les centaines d'euros d'écarts.

surtout que les ES 100 sont des copies des Ethos, à part les traitements anti reflets plus dur à copier ce qui laisse une toute petite avance aux ethos.

Modifié par olivdeso

• 2 mois plus tard...
Je viens enfin de faire le pas et commander l'ES 25MM 100°... Essais sur le 14" début septembre :-) je vous tiens au jus !

Pour ma part le 25mm me donne entière satisfaction, j'attends de le comparer avec un Nagler 31 pour être plus objectif, mais ce soir sur le double amas de persée et les dentelles du cygne c'est une vision toujours magnifique.

Pour ma part, l'ES 25 mm serait pour venir sur mon C11, avec un champ apparent pour ainsi dire équivalent à mon NAGLER 31 mm... mais donnant un grossissement plus conséquent au-delà de x 100... je ne sais si certain on une expérience sur SC ? si oui, qu'ils n'hésitent pas à nous en faire part...

Le seul soucis connu de l'ES25 est le vignettage potentiel à court F/D.

Mais à F10 il n'y aura pas de soucis.

Invité emeric

pour la gamme 25 / 20 / 14 / 9 : nickel jusqu'à F/D 4

à F/D 3.3 nickel pour le 25 / 14 / 9, bof pour le 20

le 5.5 super piqué mais pas confortable du tout pour moi

Je viens enfin de faire le pas et commander l'ES 25MM 100°... Essais sur le 14" début septembre :-) je vous tiens au jus !

tu as eu raison

j'ai essayé l'es 25mm sur un dob skywatcher 300/1500

nickel jusqu'en bord de champ

et puis un mauvais oculaire à 500€ on ne doit pas en vendre beaucoup:be::be:

Bonjour,

j'ai toujours un Ethos 21 mm et un ES 25 mm.

Je ne suis pas surpris que l'ethos soit devant dans ce test , car pour moi aussi , il est vraiment devant . Néanmoins, je ne constate pas les pb de correction imparfaite en bord de champ avec le parraccor T2. Pour complément , j'avais posté ceci il y a qq temps :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108341

Un paramètre important aussi, c'est de comparer en même temps les différents oculaires, car d'un soir a l'autre bcp de paramètres peuvent changer la propre sensibilité de l'observateur en premier lieu.

Les ES sont pour moi d'excellent rapport qualité/prix , si on cherche la qualité optique ultime , il faut se résoudre aux Ethos.... (pour ces longues focales).

Pas de souci non plus avec le 20mm et mon 12" qui est à f/5, pas remarqué de vignettage ou autre, je trouve la planéité du champ superbe, nul besoin de Paracorr, ouf !

J'aimerais néanmoins comparer avec les Ethos. paraît-il qu'ils réagissent différemment au Paracorr, les Ethos seraient plus rigoureux, mais bon il est clair que si on compare le prix en neuf, par exemple, de l'ES 20mm à 479€, avec l'Ethos 21mm à 900€, comment dire... :o

Aux USA, la différence de prix est beaucoup moins importante, et je pense aussi que l'Ethos est encore supérieur à l'ES.

Mais je suis très heureux avec cet Ethos du pauvre, il fait du bon boulot ! :)

Modifié par paradise

Bonjour

Oui Jacques , mais on ne compare pas deux prix, mais deux oculaires.

Ce qui me dérange le plus c est que l ES soit plus cher et moins bien

que l AltaÏr dans le test de Skyvision.

Des oculaires qui sont "peut être" fait au même endroit.

JM

Bonjour à tous, les essais des trois oculaires ont été réalisés sur deux nuits dans des conditions assez proches sur un instrument à FD/4 la première nuit et la suivante sur un T500 à FD/3.2 , les résultats sur le T320 à FD/4 sont vraiment très proches, par contre sur le T500 à FD/3.2, la différence sur les trois est vraiment très visible. Sur des instruments moins ouverts la différences devrait être beaucoup plus difficile à percevoir car déjà sur le T320 a FD/4 la qualité des trois est relativement proche au vu du prix. Pour info je me suis séparé de l'Ethos et je vends mon ES 20mm au prix de 360€.

Cordialement

Thierry

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je déterre le topic pour vous annoncer que je viens de recevoir mon 25mm 100°. Dès que le temps sera de la partie, je fais un test et donnerai mes impressions (qui ne seront pas objectives puisqu'aucun comparatif avec d'autres oculaires de même focale)!

Déjà ce que je peux dire:il est maous costaud le caillou !!!

Bon petit test avant hier avec le dobson 14" de l'ES 25. Bon déjà j'étais avec un ciel pas top, en ville à peine bien protégé des lumières exterieures ... bref pas l'idéal quoi ^^ !

Résultat sans paracorr: au début je me dis "chouette ça m'a l'air net sur tout le champ c'est pas croyable !!!" Et puis en 2h d'observation j'ai bien le temps de ... prendre mon temps quoi ;-) et j'aperçois de la coma qui débute dès 60% du champ finalement (en bord de champ ça devient opérations comètes :-) ).

Avec paracorr T2: coup de baguette magique !!! En position B, plus de coma perceptible :-)

Franchement sans paracorr c'était moyen moins alors qu'au final avec le paracorr ça devient génial !!!!

J'ai testé sur M31:du coup je voyais M101 et M32 dans le même champ ;-)

M57, elle semble perdu au milieu du néant !!!

Le double amas de persée: woooooooooh !!(voilà à peu près ma réaction ^^) tout entier dans le même champ c'est MAGIQUE!!!

Sinon en autres données, je suis surpris de ne pas avoir trouvé à l'oculaire le fond du ciel "clair" du fait d'utiliser un 25mm... j'avoue que ça me faisait peur,surtout avec le ciel pourri de PL d'avant hier mais nan au final :-)

Le rendu des couleurs est neutre sur l'oculaire ES ... je l'ai comparé à mon nikon HW17, que j'ai pris en référence malgré sa focale bien différente :-)

Franchement, je n'ai pas observé de problème au final donc je suis agréablement surpris par cette première approche !!! Du coup , allez hop je m'attele dès que je peux à sortir à nouveau le bestiau :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.