Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Le planétaire reste toujours lié à une bonne part de chance : tomber sur LE créneau où la turbu est minimale voire quasi inexistante. C'est la chance que j'ai eu cette année avec cette prise de 2 minutes à 25 FPS délivrés par ma QHY5L II Couleur. Au cul du C8, et d'une barlow meade x2 "old school" made in japan des années 90, et avec un maximum de tirage, la petite caméra m'a offert un grossissement qui laissait à penser que mon C8 c'était doppé pour devenir un C11! La mise au point était pile-poil facilitée par une absence momentanée de turbulence. La capture réalisée avec Firecapture c'est pour une fois bien passée : la QHY5LII et mon seven ont observés une trève s'abstenant de planter. Côté traitement : Autostakkert m'a permis de retenir 1800 images, le traitement ayant été effectué avec Registax et LightRoom.

Voici le résultat :

23793-1434282724.jpg

J'ai un peu l'impression dêtre arrivé au taquet du C8.

L'année prochaine, si la chance le permet j'essaierai avec le C11 du club...

Posté

Bravo Francis pour cette très bonne image au C8 :pou:

les couleurs sont un peu à revoir mais ce n'est qu'un point de détail ;)

J'ai un peu l'impression dêtre arrivé au taquet du C8.

Non, non... il y a encore de la marge dans la mesure ou les deux images de Saturne (liens ci-dessous) ne sont toujours pas au max de ce que peut fournir un C8 (il y a encore un peu à gratter) et c'est très bien comme cela ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128319

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128932

Posté

Bien joué, belle saturne sans ADC en plus ;) !

Tu devrais mettre un lien directe, l'image en a pris un coup en l’hébergeant sous la galerie webastro.

Posté
Bravo Francis pour cette très bonne image au C8 :pou:

les couleurs sont un peu à revoir mais ce n'est qu'un point de détail ;)

Non, non... il y a encore de la marge dans la mesure ou les deux images de Saturne (liens ci-dessous) ne sont toujours pas au max de ce que peut fournir un C8 (il y a encore un peu à gratter) et c'est très bien comme cela ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128319

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128932

Certes mais mon C8 n'est pas un Edge comme c'est le cas pour le tube qui a permis d'imager les 2 images que tu indiques. Mais soyons optimistes à voir à l'avenir ...

Posté
Certes mais mon C8 n'est pas un Edge comme c'est le cas pour le tube qui a permis d'imager les 2 images que tu indiques. Mais soyons optimistes à voir à l'avenir ...

C8 Edge or not, le résultat aurait été identique en planétaire... donc, tu peux être optimiste d'autant que ton image est déjà vraiment très chouette ;)

Posté

elle est particulièrement réussie, c'est vrai que les couleurs sont un peu décalée , sans adc c'est tres difficile de faire mieux!

bravo

stephane

Posté

Pour le planétaire il y a effet une partie chance pour les conditions de bon seing et plus on monte en diamètre plus elle s'amenuise mais il y aussi ceux qui la provoquent en sortant leur matos le plus souvent possible. Pour arriver au tacquet il faut vraiment tomber sur une nuit parfaite, figée. En 4 ans de pratique j'ai du en voir 3 à tout casser !

Ton image à une très bonne résolution mais effectivement comme le souligne Gérard tu n'est pas encore au maximum, on sent bien que tu maîtrises parfaitement la chaîne photographique, on attend donc la soirée parfaite !

Posté (modifié)
C8 Edge or not, le résultat aurait été identique en planétaire... donc, tu peux être optimiste d'autant que ton image est déjà vraiment très chouette ;)

Au shifting prés Gérard car mon setup ne bénéficie pas d'un blocage de miroir après mise au point (je la fait au bahtinov sur une étoile avant de revenir sur la planète pour imager donc mon miroir peut bouger) contrairement à ton Edge.

Et sans ADC mkII (je crois que tu précises que tes photos ont été réalisées avec), je pars quand même avec un gros handicap : il faut être réaliste.

Pour la caméra je ne sais pas, mais j'ai quand même l'impresion que ta ASI120MC-S est un poil plus performante que ma QHY5LII C même si cette dernière (qui représente un budget de 153€ livré par TAN14 soit moitié moins que la tienne) est quand même une bonne caméra d'entrée de gamme pour le planétaire.

Au demeurant, je suis content de mon setup même si il est légitime que je reconnaisse que le tien t'a permis de réaliser des photos meilleures que les miennes et qu'il me sera difficile de les égaler sans un investissement non négligeable (au moins l'ADC !!).

Mais qui sait tu as peut être raison et peut être que par une nuit magique mon setup touché par la grâce me permettra de faire encore mieux.

Bon Ciel estival !

Modifié par Francis Neptunion31
Posté (modifié)

23793-1434299847.jpg

Même je me demande si les couleurs que nous cataloguons comme académique ne sont pas en fait que la moyenne de celles qui sont communément admises et reprises par la communauté astronomique amateur mais sans lien direct avec la réalité. A titre d'exemple voici Saturne prise par voyager 2 :

saturn.gif&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCPXsj5jQj8YCFYteFAodL2QAHw&usg=AFQjCNEsvVYLNwEdOTxMDDnVAePr_oJy5g

(source : http://voyager.jpl.nasa.gov/image/saturn.html

Modifié par Francis Neptunion31
Posté
Au shifting prés Gérard car mon setup ne bénéficie pas d'un blocage de miroir après mise au point (je la fait au bahtinov sur une étoile avant de revenir sur l planète pour imager donc mon miroir peut bouger) contrairement à ton Edge.

j'ai le même problème de shifting que toi car le blocage du miroir n'est utilisable que pour le deep sky... surement pas pour le planétaire, d'autant que je refais systématiquement ma mise au point après chaque film ;)

Et sans ADC mkII (je crois que tu précises que tes photos ont été réalisées avec), je pars quand même avec un gros handicap : il faut être réaliste.

Je suis entièrement d'accord avec toi, car sans ADC et compte tenu de la (très) faible hauteur de Saturne, il est évident que la dispersion atmosphérique va sensiblement altérer ta résolution !

Pour la caméra je ne sais pas, mais j'ai quand même l'impresion que ta ASI120MC-S est un poil plus performante que ma QHY5LII C même si cette dernière (qui représente un budget de 153€ livré par TAN14 soit moitié moins que la tienne) est quand même une bonne caméra d'entrée de gamme pour le planétaire.

Je n'ai jamais comparé les deux cameras mais ils semblerait qu'elles soient relativement proches si l'on se fie aux retours sur les fofos ?

Au demeurant, je suis content de mon setup même si il est légitime que je reconnaisse que le tien t'a permis de réaliser des photos meilleures que les miennes et qu'il me sera difficile de les égaler sans un investissement non négligeable (au moins l'ADC !!).

Mais qui sait tu as peut être raison et peut être que par une nuit magique mon setup touché par la grâce me permettra de faire encore mieux.

Déjà, le but premier n'est pas de faire mieux ou moins bien que le camarade d'à côté, mais bel et bien de se faire plaisir avant tout et j'espère que c'est le cas... le reste on s'en fout ;).

Posté

... en tout cas SUPERBE image ! BRAVO !

... et oui l'ADC va devenir de plus en plus nécessaire pour progresser dans les années à venir au vue des hauteurs très basses de Saturne et Jupiter ...

Pierre

Posté
j'ai le même problème de shifting que toi car le blocage du miroir n'est utilisable que pour le deep sky... surement pas pour le planétaire, d'autant que je refais systématiquement ma mise au point après chaque film ;)

Peux tu m'expliquer (je ne pratique l'astro que depuis 1an1/2 et toujours intéressé preneur de nouvelles connaissances) comment le dispositif de blocage du miroir du Edge ne réduit pas le problème de shifting sur ton setup? c'est avant tout fait pour ça non?

Je suis entièrement d'accord avec toi, car sans ADC et compte tenu de la (très) faible hauteur de Saturne, il est évident que la dispersion atmosphérique va sensiblement altérer ta résolution !

Va vraiment falloir que je considère l'investissement dans un ADC, cela me parait effectivement un excellent plus pour le planétaire :rolleyes:

.Je n'ai jamais comparé les deux cameras mais ils semblerait qu'elles soient relativement proches si l'on se fie aux retours sur les fofos ?

Faut espérer que non vu que la différence va du simple au quasi double (FPS max et compatibilité USB3 sont quand même un grand plus...). De plus et là ton retour m'intéresse au plus au point, ta caméra est elle "stable" (à la fois en capture et en guidage)? car force est de constater que je ne suis pas le seul à me prendre la tête avec la QHY5L qui se plante de manière assez aléatoire .... :cry:

. Déjà, le but premier n'est pas de faire mieux ou moins bien que le camarade d'à côté, mais bel et bien de se faire plaisir avant tout et j'espère que c'est le cas... le reste on s'en fout ;).

Le but n'est pas en effet de faire mieux que le camarade d'à côté même si, sans hypocrisie, lorsque l'on veut progresser, on part toujours de deux éléments :

- ce que l'on a déjà réalisé,

- et ce qu'il est possible de faire dont on ne peut avoir conscience qu'en regardant ce qui se fait autour de soit, et cela n'est pas induit par un esprit de compétition (de cela effectivement je m'en contre-fout) mais tout simplement par la nécessité de savoir ce qui est faisable.

J'imagine que c'est d'ailleurs dans cet esprit que tu m'as fort pédagogiquement invité dans ton premier post à regarder tes photos pour que je puisse prendre conscience que je n'étais pas encore au taquet de mon C8 (même si dans le cas de tes excellentes photos, l'exemple n'est pas forcément adéquat tout simplement parce que je persiste à croire que ton setup n'a rien de comparable au mien) ...

En conclusion, je te rassure, je me suis fait plaisir et pour le reste je ne dirai pas que je m'en fout dans la mesure où j'essaie aussi de faire plaisir aux autres en partageant ma passion. :wub:

En dehors de ces 2 aspects, je te rejoins ça n'a aucun intérêt. :b:

Posté

Salut Francis,

Peux tu m'expliquer (je ne pratique l'astro que depuis 1an1/2 et toujours intéressé preneur de nouvelles connaissances) comment le dispositif de blocage du miroir du Edge ne réduit pas le problème de shifting sur ton setup? c'est avant tout fait pour ça non?

eh bien non, le système du Edge n'est pas là pour réduire le shifting mais pour éviter que le miroir bouge pendant une pose longue en deep sky... le système de blocage (un bien grand mot d'ailleurs) ne réduit donc aucunement le shifting présent sur le tube !

Va vraiment falloir que je considère l'investissement dans un ADC, cela me parait effectivement un excellent plus pour le planétaire :rolleyes:

C'est effectivement cher mais l'ADC est un excellent investissement, d'autant que les planètes vont raser les pâquerettes pendant plusieurs années ;)

Faut espérer que non vu que la différence va du simple au quasi double (FPS max et compatibilité USB3 sont quand même un grand plus...). De plus et là ton retour m'intéresse au plus au point, ta caméra est elle "stable" (à la fois en capture et en guidage)? car force est de constater que je ne suis pas le seul à me prendre la tête avec la QHY5L qui se plante de manière assez aléatoire .... :cry:

Depuis que j'ai l'ASI120MC-S, je n'ai quasiment pas eu de plantage et cela se passe vraiment bien avec Firecapture ;)

Le but n'est pas en effet de faire mieux que le camarade d'à côté même si, sans hypocrisie, lorsque l'on veut progresser, on part toujours de deux éléments :

- ce que l'on a déjà réalisé,

- et ce qu'il est possible de faire dont on ne peut avoir conscience qu'en regardant ce qui se fait autour de soit, et cela n'est pas induit par un esprit de compétition (de cela effectivement je m'en contre-fout) mais tout simplement par la nécessité de savoir ce qui est faisable.

J'imagine que c'est d'ailleurs dans cet esprit que tu m'as fort pédagogiquement invité dans ton premier post à regarder tes photos pour que je puisse prendre conscience que je n'étais pas encore au taquet de mon C8 (même si dans le cas de tes excellentes photos, l'exemple n'est pas forcément adéquat tout simplement parce que je persiste à croire que ton setup n'a rien de comparable au mien) ...

C'est effectivement dans le but de te montrer que tu n'étais pas au taquet (ni moi d'ailleurs) et qu'il était possible d'aller plus loin... juste au cas ou ;).

Hormis l'utilisation de l'ADC, ne crois pas que nos setup soient si différents et ce n'est pas l'USB 3.0 de la caméra qui va m'aider sur Saturne car mes films oscillent entre 9 et 17 FPS max... soit bien loin de la cadence maxi autorisée par la caméra !

Posté
Salut Francis,

eh bien non, le système du Edge n'est pas là pour réduire le shifting mais pour éviter que le miroir bouge pendant une pose longue en deep sky... le système de blocage (un bien grand mot d'ailleurs) ne réduit donc aucunement le shifting présent sur le tube !

C'est effectivement cher mais l'ADC est un excellent investissement, d'autant que les planètes vont raser les pâquerettes pendant plusieurs années ;)

Depuis que j'ai l'ASI120MC-S, je n'ai quasiment pas eu de plantage et cela se passe vraiment bien avec Firecapture ;)

C'est effectivement dans le but de te montrer que tu n'étais pas au taquet (ni moi d'ailleurs) et qu'il était possible d'aller plus loin... juste au cas ou ;).

Hormis l'utilisation de l'ADC, ne crois pas que nos setup soient si différents et ce n'est pas l'USB 3.0 de la caméra qui va m'aider sur Saturne car mes films oscillent entre 9 et 17 FPS max... soit bien loin de la cadence maxi autorisée par la caméra !

Je vais donc mettre l'ADC (même si il coûte le prix que j'ai payé mon C8 d'occase) sur ma liste au père noêl. Pour la caméra, le grand plus de la tienne c'est qu'elle ne plante pas : sur une session je passe 2/3 de mon temps à rebooter le logiciel de capture voir le PC car elle fige tout ... et c'est 2/3 de temps que je n'ai pas pour espérer faire LE shoot au moment qu'il faut.:confused:

Posté
Je vais donc mettre l'ADC (même si il coûte le prix que j'ai payé mon C8 d'occase) sur ma liste au père noêl. Pour la caméra, le grand plus de la tienne c'est qu'elle ne plante pas : sur une session je passe 2/3 de mon temps à rebooter le logiciel de capture voir le PC car elle fige tout ... et c'est 2/3 de temps que je n'ai pas pour espérer faire LE shoot au moment qu'il faut.:confused:

C'est certain que les problèmes de plantage et d'obligation de relancer le logiciel de capture... ce n'est vraiment pas cool :confused:

Posté
Pour la caméra, le grand plus de la tienne c'est qu'elle ne plante pas : sur une session je passe 2/3 de mon temps à rebooter le logiciel de capture voir le PC car elle fige tout ... et c'est 2/3 de temps que je n'ai pas pour espérer faire LE shoot au moment qu'il faut.:confused:

Salut Francis,

C'est étonnant que tu ais autant de plantages....

Est ce que tu utilise Easyplanetary ou un autre logiciel?

Avec Easyplanetary j’avais aussi pas mal de blocages. Je suis passé à Firecapture 2.4 et depuis plus de pb.

Cela dit, il faut faire aussi attention que des programmes ne soient pas en train de "pomper" ton processeur et surtout ta mémoire (du type windows update, un antivirus / antimalware qui tourne en tache de fond, skype, etc...). En général je fais un peu de nettoyage et je stoppe certains programmes en préventif avant une séance ce capture.

Alain

Posté

Dans les mois qui vont venir, nous n'allons pas avoir grand chose à nous mettre sous la dent question planétaire. Alors ces premières Saturne de l'année font bien plaisir !

Bravo Francis !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.