Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 11 au 12 Juin 2015

Heure d'observation : 23h50 - 03h00

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri, mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : DOBSON ORION XT8 (diamètre : 200 mm / Focale : 1200 mm)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68°/ 50 X / 1,36°/ 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82°/ 109 X / 0,75°/ 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60°/ 141 X / 0,43°/ 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82°/ 240 X / 0,34°/ 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel très peu nuageux avec des températures relativement fraîches.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M102, M13, M92, NGC 6866, M39, M29, NGC 6826 & 16 Cygni, NGC 6572 et M57)

Préface !

Bonjour,

Ma toute dernière soirée d'observation remontait dans la nuit du 11 au 12 Juin 2015.

Le ciel était très beau, même si quelques passages nuageux jouaient les trouble-fêtes à l'ouest.

En effet, ça sentait un très bel air de vacances, et ce, malgré des températures relativement fraîches pour la saison.

Profitant de cette nouvelle opportunité, je n'ai pas hésité à sortir mon ORION XT8 pour pouvoir de nouveau explorer certaines merveilles du ciel profond.

Après avoir initialisé la raquette INTELLISCOPE en pointant Arcturus et Véga comme étoiles de référence, la soirée a alors pu commencer...

Une belle balade galactique !

Une fois le TELEVUE PANOPTIC 24 mm inséré dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de M102, alias, NGC 5866, une galaxie lenticulaire située dans la constellation du Dragon.

A l'oculaire, elle se trouvait au beau milieu d'un petit triangle composé de 3 belles étoiles brillantes.

A 50 X, elle présentait une forme étirée, avec un centre plus brillant, coincée entre 2 étoiles de faible magnitude, décelées en vision décalée.

A 109 X, ce joli petit fuseau était bien plus évident à observer.

Par la suite, je suis allé rendre une petite à visible à M13 et M92 dans la constellation d'Hercule.

Là encore, le spectacle était à la hauteur de mes espérances, et ce, malgré la piètre qualité de mon ciel urbain.

Après avoir réalisé la plus belle mise au point possible, les 2 globulaires fourmillaient de nombreuses petites étoiles faibles tout autour de leur bulbe central.

M13 resplendissait à merveilleuse dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm.

Même chose pour M92.

Pour ce dernier, à 141 X, j'ai noté que sa condensation centrale brillante était légèrement ovalisée dans le sens NE/SO.

Le TELEVUE NAGLER 5 mm a confirmé un peu plus cette impression.

Dans la constellation du Cygne, j'ai eu le privilège d'observer quelques magnifiques objets qui me tenaient à coeur, à savoir :

- NGC 6866 : Superbe amas ouvert ayant bien la forme d'un cerf volant (d'où son nom : l'amas du cerf-volant).

Bien que petit et relativement faible, il était tout simplement magnifique dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

- M39 : Très bel amas composé de nombreuses étoiles brillantes, qui occupait à lui tout seul une bonne partie du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

- M29 : Joli petit amas composé de 4 étoiles brillantes formant ainsi un petit carré.

Mais c'était à 109 X où je l'ai davantage apprécié.

- NGC 6826 : C'était sans nul doute l'un des véritables coups de coeur de cette superbe nuit d'observations.

Superbe nébuleuse planétaire composée d'un disque entourant l'étoile centrale brillante, mais avec prime, une belle coloration émeraude.

Dans le TELEVUE PANOPTIC 24 mm comme dans le TELEVUE NAGLER 11 mm, elle était parfaitement bien visible avec 16 Cygni, une superbe étoile double.

Très belle visions grand champ.

Mais c'était surtout dans le TELEVUE NAGLER 5 mm que j'ai eu un véritable plaisir à l'observer.

Elle cartonnait vraiment bien qu'elle me faisait un peu penser à NGC 2392, une autre nébuleuse planétaire situé dans la constellation des Gémeaux.

J'ai donc eu un véritable coup de coeur pour NGC 6826.

Désormais, j'irais lui rendre une petite visite dès que la météo me le permettra.

Continuant en si bon chemin, j'ai pointé le tube en direction de la constellation du Serpentaire.

Une autre belle surprise m'attendait les bras ouverts.

Il s'agissait de NGC 6572, une superbe nébuleuse planétaire qui, à fort grossissement, avait pris une forme ovalisée tout en ayant un disque bien résolu.

En vision décalée, elle arborait un subtile teinte bleu-vert.

Alors encore, c'était vraiment magnifique.

Je n'ai absolument pas regretté ce spectacle.

Et pour conclure en beauté cette merveilleuse nuit d'observations, j'ai pointé le télescope en direction de M57.

Ah, grand dieu, qu'elle était toujours aussi belle.

Le TELEVUE NAGLER 11 mm et le PENTAX XF 8.5 mm m'ont offert de superbes visions.

Bilan de la soirée !

Vraiment superbe.

J'ai énormément apprécié les nouvelles nébuleuses planétaires que j'ai pu admirer.

Comme je l'ai déjà cité plus haut dans ce CROA, mon véritable coup de coeur s'était porté pour NGC 6826, connue également sous le nom de "Blinking Nebula", soit, "La nébuleuse clignotante" en français.

NGC 6572 était également magnifique avec sa forme ovalisée et sa teinte bleu-verte.

Bref, un véritable régal pour les yeux.

Les amas ouverts m'en ont mis plein les mirettes avec leur forme particulière, notamment, NGC 6866 avec son cerf-volant étoilé.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume !

Tu n'arrêtes pas, dis donc ! :o

Voilà de bien belles observations. :)

À chacun son avant-goût de l'été, parce que chez moi pas une nuit claire sans Lune depuis le 10 Mai, ce weekend est pluvieux, début de semaine aussi, peut-être une ouverture mercredi prochain entre deux orages ou averses, on verra bien... :rolleyes:

À la prochaine !

Posté

Salut Jacques,

Je te remercie pour ton passage.

Oui, c'était de très beaux objets que j'ai pu observer.

J'espère que le ciel finira par se découvrir de ton côté.

A la prochaine !

Posté

Salut Guillaume :)!

Voici un très intéressant Croa de ta part, avec pleins d'objets célestes estivaux...ça donne envie :p!

Je ne connaissais pas NGC6866 (l'amas du cerf-volant), j'irai le voir moi aussi...merci pour ton idée d'observation...:D!

La semaine dernière, j'ai eu moi aussi quelques nuits où j'ai pu observer:be:, mais il y avait le travail le lendemain:(...j'ai donc limité mes observations à quelques objets...et ce week-end, le ciel a été couvert:confused:...il faut donc que j'attende le retour du beau temps pour compléter mes observations afin de rédiger un Croa un peu plus fourni...peut-être mardi soir...:rolleyes:

J'ai été bien content de lire ton Croa, merci à toi pour le partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Bonne journée !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.