Aller au contenu

Le paradoxe de Fermi

Mr-white

Messages recommandés

Posté

Voici le paradoxe de Fermi :

Si d'autres civilisations existent ailleurs dans l'univers, certaines doivent être beaucoup plus ancienne que la notre vu l'immensité du cosmos. L'histoire de l'homme à l'échelle des temps cosmiques est insignifiante, imaginons une civilisation technologique ayant non quelque milliers, mais 1 ou 2 millions d'années d'existence, autant dire rien par rapport à l'histoire des temps cosmiques. Alors ou est-elle ?

J'aimerais que chacun donne son avis sur ce sujet.

Pour ma part, je pense qu'elle n'a pas résolu le problème des distances ou alors si elle est beaucoup plus évolué que nous, ça ne lui serait d'aucune utilitée de rencontrer des êtres très inférieur à eux au niveau général.

Posté

Une des choses que l'on ne souligne pas assez est la durée de vie d'une civilisation avancée. Ainsi au même moment (à quelques décennies près) où nous avons appris à communiquer à distance, a atteindre l'espace et autres merveilles technologiques, nous avons aussi acquéri les moyens de nous détruire, nous et notre environnement.

Ainsi, si une civilisation avancée ne survit à elle-même que 2 ou 3 siècles, celà solutionnerait le paradoxe.

Posté

Bonjour,

Va voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi , je pense que c'est un bon résumé.

Pour ma part, je ne veux pas choisir entre l'une ou l'autre explication possible sans argument scientifiquement valide... Je dirais simplement qu'il faut se méfier des arguments de type anthropocentriste, ils nous ont souvent fait prendre de bien mauvaises directions par le passé...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tiré du lien:

La solution la plus simple du paradoxe consiste à assumer notre solitude (en tant que civilisation technologique) dans la Voie lactée...

Ce n'est pas de la "solitude", c'est de la présomption élitiste. :laughing:

Quant aux traces laissées sur notre planète, ce n'est pas du tout mon opinion; car cela est loin d'être une certitude.

Amicalement

Posté

Je vous conseille volontier de lire

- Sommes-nous seul dans l'univers edition Fayard.

Debat contradictoire entre 4 sommités (dont H.Reeves)

Coté SF

- Les machines de dieu de Jack McDevitt

- Lespace de la révélation ( et ses suites...excellentes) d'alastair reynolds

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.