Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Sujet souvent débattu, mais sans réponse : certains se passent des deux, comme moi-même, certains apprécient le PushTo, d'autres le GoTo.

Pourquoi ?

Quelques réponses :

1) le manuel pur peut être un choix délibéré : on est patient, on a confiance en soi, on sait qu'on devra apprendre petit à petit le ciel pour se repérer, la chasse à l'objet fait partie du plaisir, on n'a pas envie de se trimbaler une batterie, du matériel lourd, on a envie de simplicité, c'est pas cher.

2) Le PushTo (Intelliscope, Argo Navis) : on n'a pas envie de perdre trop de temps à trouver un objet, parce que les nuits claires sont rares, ou parce qu'on n'est pas patient, ou parce qu'on est perdu dans le ciel, difficile de se repérer.

3) Le GoTo : un peu les mêmes raisons que pour le PushTo, mais en plus on apprécie que l'objet pointé reste dans le champ, gain de temps aussi bien entendu, on a envie de profiter de la technologie puisqu'elle existe.

Toutes ces raisons varient d'une personne à l'autre, ne sont pas forcément cumulables, une seule peut suffire, donc personnellement je n'ai aucun conseil à donner, à chacun de choisir et de décider, toutes les raisons sont bonnes !

Vu que mon homme est des plus patient je vais partir sur un dobson manuel

en 300 mais j'ai vu qu'il y a skywatcher; gso kepler lequel pourrait-on me conseiller

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Vu que mon homme est des plus patient je vais partir sur un dobson manuel

en 300 mais j'ai vu qu'il y a skywatcher; gso kepler lequel pourrait-on me conseiller

Le GSO, il dispose d'un porte-oculaire à réglage fin, c'est un détail important, il a aussi le ventilateur pour mettre en température le miroir.

Attention, je parle du modèle Deluxe proposé par exemple par Optique Unterlinden : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Je crois aussi que le Sky Watcher ne dispose pas du réglage du tube pour déplacer le centre de gravité.

Modifié par paradise
Posté

Alors merci à tous pour votre aide c'est vraiment sympa de votre part.

je vais donc partir surement sur celui -ci : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP003 j'hésite avec un doson skywatcher 300/1500 on verra bien ou si quelqu'un peut m'aider.

sinon que pourriez vous me conseiller comme filtre pour qu'il puisse regarder le CP sereinement, la lune, les planètes etc...

et si jeux lui prendre un ou deux oculaires en plus quel modèle serait bien?

merci encore

Posté (modifié)

je vais donc partir surement sur celui -ci : http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/KP003 j'hésite avec un doson skywatcher 300/1500 on verra bien ou si quelqu'un peut m'aider.

sinon que pourriez vous me conseiller comme filtre pour qu'il puisse regarder le CP sereinement, la lune, les planètes etc...

merci encore

-Le Kepler indiqué par Paradise est le meilleur choix par rapport au budget:voir les arguments #33.

microfuser et ventilateurs fournis.

C'est sans parti pris de ma part:j'utilise un SkyWatcher Flextube,plus cher pour même ouverture.

entre Dobson GSO et SW

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92531

-L'atlas indiqué #11,une carte tournante et une lampe rouge devraient suffire pour commencer.

Il faut laisser le temps que ce cadeau trouve sa place et qu'il devienne un outil familier avant d'acheter un outil de collimation par exemple car la collimation d'origine suffira et pour les autres accessoires,ce sera mieux si c'est un choix raisonné de l'utilisateur dans un second temps.;)

Ceci dit,j'utilise 4 oculaires Explore Scientific et l'achat du 24mm 68° et du 14mm 82° me paraissent prioritaires.Pour les focales plus longues et plus courtes,les bons avis d'experts ne manqueront pas.:)

Modifié par Invité
Posté

Bonsoir,

et pour le transport facile, il y a ceci:

diable-de-manutention-acier-bleu-manuel-bavette.jpg

(on peut ajouter un peu de mousse sur les endroits de contact et une corde élastique pour fixer)

Posté

merci encore

Comme indiqué le microfocuser présent sur le GSO d'origine est un vrai plus pour l'observation car cela facilite la mise au point sur l'objet.

En accessoire en effet une carte du ciel de préférence sur papier glacé, une petite lampe rouge (chez décathlon tu as çà au rayon camping), et puis après un outil de collimation (un laser par exemple) et un oculaire entre 12 et 14 seront bienvenue. (compter pour ce dernier autour de 100 euros en moyen de gamme). Puis un second pour le planétaire.

Pour tout cela il pourra s'inscrire sur le forum pour qu'on l'aide un peu pour l'observation et le choix des accessoires.

La liste est longue mais avec çà déjà tu peux commencer largement à te faire plaisir et je crois que ton budget est globalement respecté. ;)

Posté (modifié)

Laisse tomber les filtres pour l'instant... :cool:

Modifié par paradise
Posté

Je te laisse mon n° de tél si tu veux par MP ? :)

Pas la peine d'insister, Jacques. La dame te dit qu'elle est déjà en couple :be:

Posté (modifié)

Plus sérieusement, le choix d'un 300mm dobson me parait judicieux. Par contre, s'il reste un peu de budget, prendre en plus un oculaire de qualité pourrait effectivement compléter l'achat...Pour le filtre, vaut mieux que l'utilisateur puisse faire sa propre expérience avant de se lancer sur un UHC, ou OIII, 31,7 ou 50,8mm ...:?:

Modifié par HP73
Posté
Plus sérieusement, le choix d'un 300mm dobson me parait judicieux. Par contre, s'il reste un peu de budget, prendre en plus un oculaire de qualité pourrait compléter l'achat...Pour le filtre, vaut mieux que l'utilisateur puisse faire sa propre expérience avant de se lancer sur un UHC, ou OIII, 31,7 ou 50,8mm ...:?:

Merci, pour l'info mais lequel par exemple

Posté
Pas la peine d'insister, Jacques. La dame te dit qu'elle est déjà en couple :be:

:1010::1010::1010::1010::1010::1010:, mais dans tous les cas vous êtes tous sympa de m'aider:banana::banana::banana:

Posté
Bonjour

Sinon une petite soirée ou deux, dans le massif des Bauges aux estivales webastro.

A partir du 11 Juillet, il y aura pleins d instruments a toucher. On peut se rendre

compte sur place du poids et de l encombrement. Et même jeter un œil dedans

si le proprio de l instrument est sympa. Pas belle la vie....

JM

Salut Jean Michel

Oui, si le cadeau n'est pas pour le mois prochain, venir aux estivales, surtout à côté de chez vous, est une excellente opportunité pour appréhender le matos d'astronomie avant de se décider.

Posté

Henri-Pierre : :m1:

Bravo pour ma réputation ! :rolleyes:

:D

J'avais bien compris que c'était pour un cadeau, ma propostion de montrer mon GSO c'était en tout bien tout honneur, bien évidemment ! :)

Posté
Merci, pour l'info mais lequel par exemple

Pour l'oculaire, faut d'abord se décider sur le choix final de télescope et donc voir quels sont les oculaires standards livrés avec.

Pour un 300/1500, c'est bien d'avoir un oculaire qui donnera un grand champ, genre 26mm, ce qui est souvent le cas dans les achats standards. Ensuite un oculaire moyen qui permet à la fois d'obtenir plus de détails sur de nombreux objets du ciel profond (nébuleuses planétaires, amas globulaires notamment) et de faire du planétaire. Une focale de 12 à 14mm par exemple. Enfin, mais plutôt dans un deuxième temps, un oculaire permettant d'obtenir un fort grossissement lorsque la turbulence le permet. L'Explore Scientific 14mm 82°, (voire le 11 mm), est un des meilleurs rapports Q/P actuellement, mais c'est déjà 150 €...Ou alors des solutions moins onéreuses mais là je laisse les collègues s'exprimer ;)

Posté

coucou tout le monde

Pouvez vous me donner un dernier petit conseil?

j'étais parti sur un kepler gso en 300 chez OU mais en regardant leur site j'ai vu aussi un skywatcher flextube en 350 pas bien plus cher.

Pourriez vous me dire lequel vous me conseillerez, avant mon achat très imminent.

Merci à tous

Posté

Bonjour,

Au point des réflexions auquel vous êtes arrivée, le flex 350 (en y regardant peut-être à deux fois pour le poids) : je n'ai d'expérience avec aucun des deux, mais mon sentiment est que les qualités optiques sont en moyenne comparables, que le flex nécessitera peut-être une collimation un peu pluis fréquente (les vérifications rapides de collimation devraient se faire tant sur l'un que sur l'autre), et que le flex permet l'usage d'une tête bino (prochain cadeau? :rolleyes::D) sans l'usage d'un glasspath corrector, ce que je conçois comme un avantage, mais tout le monde n'aime pas l'usage de la vision binoculaire avec une tête bino.

Et puis, reste toujours la recommandation du diamètre le plus important pour le visuel (plus de lumère, plus de résolution) ....

Posté (modifié)
Bonjour,

Au point des réflexions auquel vous êtes arrivée, le flex 350 (en y regardant peut-être à deux fois pour le poids) : je n'ai d'expérience avec aucun des deux, mais mon sentiment est que les qualités optiques sont en moyenne comparables, que le flex nécessitera peut-être une collimation un peu pluis fréquente (les vérifications rapides de collimation devraient se faire tant sur l'un que sur l'autre), et que le flex permet l'usage d'une tête bino (prochain cadeau? :rolleyes::D) sans l'usage d'un glasspath corrector, ce que je conçois comme un avantage, mais tout le monde n'aime pas l'usage de la vision binoculaire avec une tête bino.

Et puis, reste toujours la recommandation du diamètre le plus important pour le visuel (plus de lumère, plus de résolution) ....

Donc

pour le gso moins de collimation, moins lourd, mais mois de visuel

pour le flex plus de collimation, plus lourd mais un visuel meilleur

et peut-être oui pourquoi pas une bino " idée cadeau"

Et sinon grosse claque visuelle entre les deux ou pas????

Modifié par isanath
Posté

Bonjour

Pas bien compris. Le Flex 350 est le double de prix du GSO 305.

A moins que le clavier est fourché sur le 305 Flex.

Sinon a poste fixe la collime ne se barre pas a l ouest facilement, juste

des petites retouches. Même lors de déplacement, sauf si le secondaire se desserre.

J ai une légère préférence aux miroirs SW en Pirex.

Quant a la bino sur un flex, c est un plus qui est a considérer.

JM

Posté

Hello, entre un 300 et 350, pas de grosse claque en visuel pour un novice (je suis toujours plus ou moins novice, et c'est surtout la pureté du ciel qui fera la différence entre ces 2 tailles)... J'ai un 250 GSO et il est super, ça se transporte bien (avec un diable comme l'a montré Starac), la mise au point démultipliée est un vrai plus (ceci dit, le Flextube aussi dans ces tailles là), et les roulements à billes en Azimuth aussi (pas du téflon comme sur les SkyWatcher). Donc les mouvements sont bien plus souples pour suivre une planète à fort grossissement. Le porte oculaire des Kepler est à serrage annulaire, ce qui est bien pour les oculaires, alors que Skywatcher utilise 2 vis qui peuvent marquer les oculaires. Le Flextube 350 est livré avec 2 oculaires qui ne permettent pas un aussi grand champ que le Kepler (25 mm Super Plossl vs 30 mm 70 degrés)...

Posté
...

Pas bien compris. Le Flex 350 est le double de prix du GSO 305.

A moins que le clavier est fourché sur le 305 Flex.

...

:be: bah, quand on aime, one ne compte pas !pomoi!

Juste, j'avais zappé cela :confused: : il faudrait que Isanath précise ...

Posté

coucou

un petit mot pendant la pause

en fait je me suis trompée oulala la honte, j'ai vu le 350 au prix du 300. Donc y a pas à faire ça sera le kepler gso.

Désolé et merci

Posté

En tout cas, pour éventuellement des conseils sur place, pour toi et ton chéri je précise bien, n'hésite pas à me contacter par MP sur Webastro, étant donné que nous habitons à Annecy.

Si vous le désirez, vous pourrez rejoindre de petits groupes d'astrams lors de nos sorties, cf la rubrique Rencontres astro et le topic ORGANISATION SORTIE autour d'Annecy http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731, vous serez les bienvenus. :)

Posté
...

en fait je me suis trompée oulala la honte, j'ai vu le 350 au prix du 300. Donc y a pas à faire ça sera le kepler gso.

...

pas de souci :) ... mais Jeap soulève quand même l'existence du flex en 305 certes un peu plus cher ... à méditer?

Posté
pas de souci :) ... mais Jeap soulève quand même l'existence du flex en 305 certes un peu plus cher ... à méditer?

mais à priori le gso à un microfuseur d'après ce que j'ai compris et pas l'autre.

mais c'est quoi sinon la différence entre les deux : gso et Flex en 305?

on m'a parlé aussi de mirroir mais alors là:wub::wub::wub::wub::wub:

Posté

- le microfuseur absent de série sur le Flex 305, comme dit (mais on peut en monter un),

- je m'attendrais à une collimation plus stable dans le temps sur le GSO en tube plein, mais d'après mes lectures, elle tient quand même bien sur le Flex,

- le Flex, replié, prend moins de place en hauteur (secondaire ici il me semble) et comme dit aussi, permet un usage moins compliqué et plus confortable d'une tête bino,

- il doit y avoir aussi des différences d'ordre mécanique comme exposé plus haut (mécanisme de réglage de l'azimut p. ex.),

- assez pratique sur mon Dob 200/1200: les poignées latérlaes de tension en altitude, mais le Kepler semble avoir des molettes qui font le même boulot et en plus, on peut encore jouer sur l'équilibrage du tube semble-t-il.

Miroirs?

Oui, il y en a deux: un primaire au fond du tube, de forme parabolique, et un petit secondaire plat elliptique dans le haut du tube monté sur une ... araignée :o:D qui renvoie l'image sur le côté à travers le porte-oculaire dans lequel est fixé l'oculaire.

Posté
mais à priori le gso à un microfuseur d'après ce que j'ai compris et pas l'autre.

mais c'est quoi sinon la différence entre les deux : gso et Flex en 305?

on m'a parlé aussi de mirroir mais alors là:wub::wub::wub::wub::wub:

Le GSO est un tube plein, le système du Flextube est un semi-Serrurier : dans ce dernier cas on peut démonter entièrement la structure comme un Serrurier classique ou bien seulement replier les tiges afin de réduire la hauteur pour le transport, sans démonter la cage du secondaire.

Selon les cas personnels on peut trouver ce mode pratique, ou inutile... :cool:

Le tube plein du 300 est lourd et encombrant, tout seul je me débrouille pour faire basculer puis glisser le tube du rocker dans la voiture (attention, il fait 150cm de long), et inversement de la voiture au rocker pour le stockage.

Si c'est pour observer dans son jardin, il suffit d'un bon diable, ou d'une bonne planche à grosses roulettes pour le déplacer de l'abri/garage au jardin.

C'est pourquoi je me permettais de proposer de visualiser l'engin en vrai, en photo et en théorie on ne se rend pas forcément compte de tout ! ;)

Posté

Bonjour,

Si le cadeau n'est pas acheté, je me permets un petit conseil (s'il l'est, ne le lis pas, c'est que tu as déjà fait le bon choix !)

Demande lui qd même s'il préfère une monture dobson ou équatoriale (avec ou sans GoTo). Il y a des gens allergiques aux dobsons...

Posté (modifié)

@Thor

d'après ce qui a été dit,il s'agit d'un débutant complet sans phobie déclarée.:be:

pour 1000€ on s'est échinés à trouver du diamètre pour ce bon ciel et tu proposes de grever le budget avec une équatoriale,c'est contre productif désordre ou provoc car il il resterait d'autant moins pour l'instrument.:?:topic torpillé mais pas coulé.

@Isanath

voici ce que deviendrait le budget avec la proposition de Thor

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5246_GSO-12--f-4-Imaging-Newtonian-on-Skywatcher-EQ6-SkyScan-Pro.html

monter un Newton GSO équivalent sur équatoriale double l'investissement.

en bref:le Dobson,c'est économique et ça n'empêche pas le confort pour autant:exemple les dessinateurs ayant les mains prises par leur tâche,ils ont recours à une table équatoriale pour compenser la rotation de la terre.On peut la confectionner éventuellement:

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/home

http://www.astrosurf.com/rcd/tableequatorialeA.html

Modifié par Invité
Posté

oui mon homme est un débutant complet, ouvert à tout.

Mais d'après ce que l'on m'a dit le kepler gso est très bien pour voir beaucoup de choses, planètes, ciel profond et le reste.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.