Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tout le monde,

Voilà le moment est arrivée de passer ma commande car je m'impatiente déjà en ayant vue au loin Vénus et Jupiter l'autre nuit, mais que des points brillants dans les cieux, mais voilà j'ai encore pas mal de questions, en premier lieu Est-ce que le télescope sera livré avec un viseur et un oculaire standard à minima, apparemment non sur ce modèle.

J'ai vu ceci chez Promo optique avec lequel l'on peut payer en 4 fois

Telescopes » Newton » SW0041 SKY-WATCHER

SkyWatcher Newton 200/1000 Black Diamond sur NEQ6 Go-To

Modèle : [sW0041] 1359€

Voilà donc quel type de viseur et oculaire devrais-je choisir en option et combien faut-il compter en plus ? Est ce que le site est fiable ?

J'ai aussi une question concernant le support, il faut une alim de 12V OK il faudra un adaptateur à la maison, une batterie portable ou une "prise" sur celle de la voiture en extérieur. Mais peut-on aussi utiliser ce trépied en manuel ? Peut-être en retirant le moteur, est-il débrayable ? Je sais cela parait stupide mais pourrai-je utiliser le télescope hors tension ?

Merci à vous de votre retour d'expérience.

Bonne nuit tout plein d'étoiles, c'est vrai qu'il faut veiller tard en ce moment.

Posté

Bonjour,

Le télescope que tu vises disposes d'un chercheur, et probablement de deux oculaires standards.

Tu peux poser la question à Promo-Optique.

Tu veux faire de la photo ? Parce que la monture est excellente, elle coûte d'ailleurs à peu près les trois-quarts du prix de l'ensemble à elle seule.

Pour l'alimentation de cette monture, les utilisateurs te répondront, en nomade certains utilisent une batterie à part, ou un booster, d'autres la batterie de leur voiture, la première solution étant quand même la plus sûre, ne serait-ce que pour être sûr de repartir... :be:

Si tu es dans ton jardin, un transfo 12V alimenté par le secteur de la maison me semble le plus simple.

Les Goto sur les Newton en mode Dobson sont débrayables, pas les équatoriales comme l'EQ6, du moins jusqu'à récemment... :?:

Posté (modifié)

Bonjour

Franchement commencer l'astrô avec un 200 sur eq6 c'est laborieux ! C'est très encombrant et lourd enfin si c'est ton choix...(compte 1h entre le départ de la maison et l'observation sans compter le transport et avec 10 aller retour entre voiture et poste dobservation)

normalement ces instruments sont toujours livrés avec notice oculaires 25 et 10 et un viseur

pour la batterie tu peut prendre un booster de voiture 60e le 17 ah chez norauto

et c'est inutilisable hors tentions

Modifié par pierretesson
Posté

Bravo de s'intéresser à l'astronomie, mais je ne suis pas sûr qu'il soit temps de passer commande. Avant cela, il faut connaître le ciel, les constellations, les instruments, les réglages, le pointage, etc. Et si on n'est pas formé à tout cela, on va vers de grandes déceptions.

Je conseille toujours de faire d'abord partie d'un club pour s'initier, apprendre, et voir si finalement c'est son hobby préféré.

Posté
Bravo de s'intéresser à l'astronomie, mais je ne suis pas sûr qu'il soit temps de passer commande. Avant cela, il faut connaître le ciel, les constellations, les instruments, les réglages, le pointage, etc. Et si on n'est pas formé à tout cela, on va vers de grandes déceptions.

Ah bon? :?:

Je conseille toujours de faire d'abord partie d'un club pour s'initier, apprendre, et voir si finalement c'est son hobby préféré.

J'ai commencé tout seul comme un grand, et je ne suis certainement pas le seul.

On lit souvent par ici qu'il est recommandable de commencer dans un club, mais ça n'est parfois pas possible (pas de club actif à proximité) ou pas souhaité : il y a des gens qui aiment apprendre par eux-même. Les goûts et les couleurs.

Posté (modifié)

Certes l'EQ6 est une excellente monture qui ira très bien pour un Newton 200/1000, mais l'investissement me paraît aussi important, à moins d'être sûr de son fait.

Vu que tu débutes, j'ai un doute, c'est pourquoi je te demandais si tu voulais te lancer dans la photo ?

Tu es sûr aussi de vouloir le Goto ?

C'est génial, très pratique et tout, mais il faut être sûr que c'est ce que tu veux, parce que sinon un Newton 300mm presque à moitié prix en Dobson écrasera le 200 sur le plan strict des images obtenues, mais par contre point de moteurs pour la recherche auto d'objets ni de suivi.

Tu as bien tout étudié avant de choisir ce modèle, considéré les alternatives ?

Modifié par paradise
Posté

bonjour,

normalement il est livrer avec un chercheur 9x50 et un oculaire LET 28mm

mais le plus simple ..téléphone à promo optique (tout est indiquer sur le site n° horaire etc..)

Posté
On lit souvent par ici qu'il est recommandable de commencer dans un club, mais ça n'est parfois pas possible (pas de club actif à proximité) ou pas souhaité : il y a des gens qui aiment apprendre par eux-même. Les goûts et les couleurs
.Aussi quand je lis "l'on peut payer en 4 fois", faut être 4 fois plus certain d'avoir fait le bon choix.

C'est peut-être le cas (ou pas).

Patte.

Posté

Merci déjà tant de réponses !

Cela "sent" les passionnés et l'astronomie c'est de la passion en général et çà "j'aime" euh non "j'achète" .... et bien non effectivement je vais encore me poser les bonnes questions avant et tempérer mes ardeurs, sachant que je pars dans les Pyrénées en Août et que d'ici là j'aurai tranché, car je souhaiterai emmener le matériel et le maîtriser avant.

Bonne soirée.

Posté

Cela "sent" les passionnés et l'astronomie c'est de la passion en général et çà "j'aime" euh non "j'achète" .... et bien non effectivement je vais encore me poser les bonnes questions avant et tempérer mes ardeurs, sachant que je pars dans les Pyrénées en Août et que d'ici là j'aurai tranché, car je souhaiterai emmener le matériel et le maîtriser avant.

Bonne soirée.

Bien entendu, garde tout ton enthousiasme, et de notre côté nous aimerions que tu le gardes après ton achat ! ;)

Il n'y aura pas de conseils d'achat précis, il faut que tu considères tout avant de dépenser 1400 brouzoufs : je reprends l'excellente question de archange34 : que veux-tu faire avec ton instrument ? Que t'attends-tu à voir aussi ? Pas les objets photographiés par Hubble j'espère ! :p

Posté

Bonne soirée.

Bonsoir,

Des questions, je pense que l'on s'en pose toujours sur le matériel... Car c'est toujours un compromis. Si ce télescope et sa monture te plaisent, et que tu peux te le permettre, fais le. Évidemment tu auras toujours des avis qui tenteront de te montrer que tu peux faire mieux... Moins cher... Différent... Quoi que tu achètes ce sera le cas.

Tu fais bien de réfléchir en prenant conseil avec les vieux briscards du site, mais une fois que tu as choisi, tu n'as plus a te justifier selon moi. Tu as pris tes besoins, tes contraintes, et as fait une sélection. Pour toi, pas pour les autres :)

Et sans doute un jour tu feras comme beaucoup d'autress : tu changeras de matériels ou en achèteras un de plus car le matos qui est parfait pour tout n'existe pas (en tout cas à ma connaissance).

Si tu achètes, en tout cas : bravo et profite en bien ! Et tiens nous au courant de tes observations !

Posté

Ce que je suis sûr c'est que l'envie je l'ai toujours eu :wub:, la passion aussi, je suis quelqu'un de passionné, mais je fais d'autres activités et je n'ai pas encore gagné au loto.:cry:

Alors effectivement je ne ferai pas de photos dans l'immédiat mais uniquement de l'observation. J'espérai faire un achat qui me permette de pouvoir faire un peu de tout, mais pas forcément de suite, me connaissant et sachant que généralement je vais au bout des choses ...

C'est qu'en fait, il y beaucoup de matériel à "choisir" :confused::?:

Posté
Ah bon? :?:

J'ai commencé tout seul comme un grand, et je ne suis certainement pas le seul.

On lit souvent par ici qu'il est recommandable de commencer dans un club, mais ça n'est parfois pas possible (pas de club actif à proximité) ou pas souhaité : il y a des gens qui aiment apprendre par eux-même. Les goûts et les couleurs.

Bravo si vous avez commencé tout seul et persévéré, mais c'est le cas d'un sur 20. J'ai vu des tas de débutants perdus avec leur matériel (dont certains les avaient payé plus de 5.000 euros) à qui j'ai dû donner quelques cours de formation, souvent d'ailleurs sans espoir. Je crois qu'il ne faut pas encourager les débutants à dépenser leurs sous sur un coup de tête.

Posté
Bravo si vous avez commencé tout seul et persévéré, mais c'est le cas d'un sur 20. J'ai vu des tas de débutants perdus avec leur matériel (dont certains les avaient payé plus de 5.000 euros) à qui j'ai dû donner quelques cours de formation, souvent d'ailleurs sans espoir. Je crois qu'il ne faut pas encourager les débutants à dépenser leurs sous sur un coup de tête.

Je suis sûr que vous dites vrai, mais comme Julon2000, je me débrouille seul et sans trop de soucis... Même si je compte rejoindre également un club pour profiter des échanges sympa qui peuvent y avoir lieu ! :)

Posté

Coucou,

en début d'année, je me suis dis qu'en 20ans, j'avais jamais vu mon argent passer ; pourtant je ne sors pas, bois pas, n'achete pas des trucs qui me servent à rien etc.

Je me suis tourné vers ma passion d'enfant, l'astro.

Heureusement que je me suis imposé au moins un mois pour me décider.

Au tout début, je voulais faire tout, bcp de visuel, ptet de la photo. Je crois que j'ai failli acheter un 150/750 neq3.2.

Puis ça m'a tilté, je ferai quasiment de la photo. alors 150/750 ou lunette 80ED sur neq5.

Puis coup de foudre sur un RC8" GSO parfait pour de la photo. Puis on m'a dit que comme je commençais, ça n'allait pas être le plus facile des choix.

Au final j'ai pris une lunette 80ED, HEQ5. Je ne regrette pas mon choix.

Pour le rapprochement à un club, c'est toujours positif, mais perso ça ne m'a pas trop aidé pour mon choix. J'attendais de pouvoir voir plusieurs fois par mois les instruments en question, poser plein de questions, ça n'a pas été possible (sorties annulées, etc).

Le temps que tu passes à te renseigner te feras économiser becp d'argent et affinera ton choix.

Mais regarde la différence entre la 1ere semaine et le moment de donner le chèque, le setup est radicalement différent.

++

Posté

Un 200/1000 sur EQ6 ouvre toutes les portes en tout cas (même si ça peut coincer un peu).

Une des plus grosses emmerdes, à part le poids qui est un mal nécessaire pour mettre un tel tube sur une monture équatoriale, est le fait que l'oculaire se retrouve dans des positions improbables suivant la zone du ciel qu'on vise.

Si on commence à "zapper", faudra sans cesse tourner le tube dans ses colliers pour observer confortablement.

Mais ce qui est chouette aussi avec le setup, c'est qu'on peut très facilement construire une petite base dobson pour les sorties "nature".

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126121

Patte.

PS: perso j'étais parti avec un tube 200/1000 d'occase pour lequel j'avais construit une base dob en attendant les finances pour la monture équatoriale.

Finalement ça m'a tellement plu la façon dobson que l'instrument suivant était un dob plus gros encore; et que la monture EQ, elle n'est venue que des années après (même qu'elle est en stand-by...pas encore envie de faire de la photo pour moi-même).

Posté

Un newton 200/1000 sur une monture NEQ 6 goto n'est, à mon avis, pas un mauvais choix.

Instrument d'un bon diamètre sur une monture robuste et stable (quoique un peu lourde) qui permet de démarrer l'astrophotographie, c'est une configuration qui répond bien aux choix exprimés au travers de la "moulinette".

Une réserve, toutefois, quant à l'observation du ciel profond (matériel pas en cause) : le lieu d'observation (département 95) qui n'est pas de bien grande qualité (voir : http://www.avex-asso.org/dossiers/pl/france/regions/pno.pdf).

La recherche d'un site plus favorable devrait s'avérer utile.

Prendre contact avec une association/club proche ( http://www.webastro.net/index.php?page=clubs ) et participer à des soirées d'observations (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128834 / http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) seraient des actions de nature à faciliter les débuts et, ainsi, de profiter plus rapidement des capacités de ton futur instrument.

Pour les achats futurs d'accessoires et l'emploi du matériel, voir les articles "épinglés" en tête de cette rubrique du forum (ex : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288 / http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52764, ...) et les tutoriels de la Wapedia (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=debutant).

Posté

Bonne soirée.

Bonjour,

Pour tes vacances, si tu as de la famille et des bagages, je sais pas si tu auras la place pour un 200/1000, une EQ6 et son trépied dans la voiture. Enfin tout dépend du véhicule aussi.

Serge

Posté

1 sur 20? Tu as posé la question à tous les astrams? Il y en a qui font partie d'un club ou non, qui fréquentent les forums ou non, bref la pratique de l'astronomie amateur est multiple, et donner l'impression à des débutants qu'il y a une et une seule bonne façon de le faire, ça me semble donner une image très limitante de ce hobby où (pour moi du moins) la liberté d'action contribue pour une grande part au plaisir que j'y prend.

Posté

Salut Gilles, bienvenue !

J'ai deux potes qui tournent au 200/1000 sur eq6 et dont c'est le premier

instrument. Dans les deux cas :

- ils sont super contents de leur matos et des perf en visuel

- ils avaient dès l'achat le projet de faire de la photo ciel profond

- ils ralent parfois à cause du poids et de la position du porte oculaire.

Bref, on peut parfaitement débuter et se faire très plaisir avec

cet ensemble. Faut juste qu'il réponde à certains critères. Dans ton

cas je ne suis pas certain car tu veux zapper les moteurs (une eq6

n'est pas faite pour s'utiliser en manuel, c'est possible mais alors pas

agréable du tout) et tu ne dis pas vouloir faire de photo, en tout cas

pas tout de suite. On peut donc légitimement se demander si d'autres

config ne seraient pas mieux adaptées pour toi quitte à en changer

le jour où tes projets évolueront. Dans ces cas là, voir un peu en vrai

sur le terrain les différents choix possible ne peut que t'être utile, ou

alors au moins bien se documenter avant d'acheter.

@Vezguy : j'ai commencé jeune ado et tout appris tout seul (bon ok,

à l'aide d'un bouquin ;) ) avec un 150/1200 sur équato dont le poids

est proche d'une heq5. Et des bonhommes comme ça y'en a plein, la

plupart ne sont juste pas "visibles". On va pas les trouver sur les

forums car justement ils sont seuls, et souvent c'est un choix volontaire.

Pourtant j'en croise assez souvent, soit sur des manif publiques locales

soit sur des spots qui sont renommés pour l'astro. Comme toutes les

passions les mots clés sont patience, motivation et persévérance. Pour

l'instant on ne sait pas comment se situe notre nouvel amis par rapport

à ces traits de caractère !

Posté

Salut!

Je possède le même mais en version non goto. C'est mon premier télescope.

C'est un très bon instrument polyvalent qui te permettra de faire de la photo par la suite.

Il est normalement livré avec un chercher 9x50 et un oculaire (je l'ai acheté sur un autre site, il y avait un oculaire 28mm (sympa mais t'auras vite envie d'en acheter un pour grossir plus, genre 5mm, on en trouve des pas chère dans la section annonce webastro) pour être sure, envoie leur un mail.

Par contre, tu dis vouloir partir avec dans les Pyrénées en août et donc le maîtriser dans 2mois. Sachant qu'il n'est pas encore commandé. Tu vas un peu vite en besogne.

Un instrument comme ça, comme l'on dit certains est encombrant. Tu vas te retrouver avec des kilos de matos à assembler à chaque fois, régler etc et ça demande beaucoup d'essai et d'entrainement avant d'y arriver rapidement. Tu vas aussi au début, si tu n'as rien prévu, te balader avec les emballages cartons car pas de valise ni sac de transport adéquat.

Je ne doute pas de ta motivation pour l'astro et je ne peux que te confirmer ce futur achat si tu as l'intention de te lancer véritablement dans l'astro et par la suite de faire de la photo (qui nécessitera beaucoup de temps et d'investissement financier pour y arriver) mais si c'est juste pour tes vacances, je te le déconseille.

Si tu veux des infos sur ce matos et ce qui s'en suit tu peux me MP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.