Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

aujourd'hui mon petit CROA imagé du 4 juin. Une petite nuit astro sans prétention. Mon objectif de la nuit: Venus et Saturne en RGB. Résultat ne petite mosaïque d'une grosse Lune.

Comme trop souvent ça commence par une petite galère avec le réglage du réseau IP4 mais tout s’arrange assez vite. Que je vais être heureux quand je vais passez en USB. ;-).

Ce soir la je suis seul au camp de base. Je commence par tondre un peu la pelouse qui est assez haute mais très peu dense faute de pluie. ensuite j'apporte , je tire, la table, le banc, un fauteuil, les coussins, la monture, la rallonge électrique et tout le reste.

La MES assez rapide, ça y est ça c'est rentré. J'allume la monture, sélectionne la position de la polaire et hop a partir de la position de départ, je règle l'heure polaire, un carton sous les fesses je place la polaire dans le petit cercle.

Ensuite alignement sur 3 étoiles. La 2eme étoile propose étant trop basse a cause des arbres, j'en choisi une autre. Et contrairement a la dernière fois ou j'avais au moins un degré de décalage en goto, la c'est très bon.

Je commence par pointer le 150 sur Venus déjà très basse. Il est déjà 23h! Ce soir la RAF contient un filtre violet W27, un

lot de RGB et un 23A. Je commence par le violet recommande pour la belle. Ça turbule pas mal mais j'arrive a en tirer ça:

get.jpg

Détails techniques:

acquisition:

filtre w47

barlow x3

acquisition 5ms / 180 ips

gain 854

black: 6

traitement:

empilement 5% d'un film de 21500 images sous AS2 resample x2.0

Ondelettes sous RS6

Ensuite, plus pour l'entrainement qu'autre chose, je fais un triple RGB. Le résultat est tellement moche que je ne le télécharge pas. On dirait que c'est vu a travers une lunette avec optique en plastique. Peut-être que si un soir d'hivers je m'ennuie, je la reprendrais.

Après Venus, Go to sur Saturne. Malheureusement, elle est tellement basse et le ciel n’étant pas terrible, je décide de passer en bin x2 pour ne pas avoir des temps d’acquisition trop long. Bof, les pixels de la camera sont déjà bien gros, avec le 150, ça ne le fait pas. J'arrive quand même a tirer cette RGB. J'ai du virer des teintes violacées sous Gimp. Vous croyez que j'ai mis la version violacée: perdu c'est bien la version corrigée:

get.jpg

Détails techniques:

acquisition:

filtre R-G-B + anti-IR qui est sur la barlow

barlow x3

acquisition R: 56 ms/18 ips; G: 29 ms/34 ips; B: 66 ms/15 ips

gain 732; 732; 702

bin: x2

traitement:

empilement 5% d'un film de 5400/10300 images sous AS2 resample x2.0

Ondelettes sous RS6

WinJupOS

Gimp pour la retouche

Après le RGB, j'en fais une petite dernière au 23A. C'est pas la photo de l’année mais bon. On est toujours en bin2 avec

resample x2.0 sous AS2! pour essayer de compenser. J'ai un peu force sur les ondelettes mais sinon soit je n'arrive pas a avoir une résolution correcte soit c'est la bruit. J'ai préféré le bruit cette fois.

get.jpg

Détails techniques:

acquisition:

filtre 23A + anti-IR qui est sur la barlow

barlow x3

43 ms/23 ips

gain 732

bin: x2

traitement:

empilement 5% d'un film de 7000 images sous AS2 resample x2.0

Ondelettes sous RS6

Gimp pour la retouche

Il est minuit et comme je ne m'appelle pas Cendrillon, je décide de rester un peu a la fête, j'ai mis un peu de musique, je fais les premiers tests de traitements et faire une 'tite belote. En fait je voudrais attendre 3 heures pour prendre la

Lune au plus haut mais demain c'est plus sur vu la taille du capteur: l'ICX618. Pour les planètes, c'est nickel, pour la Lune ben faut mosaïquer. Donc pas de barlow, pas de bin non plus, mais le 23A. Je ne me souviens plus si j'avais pas mis aussi l'anti-IR. De toute façon, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée car ça mange un peu de signal. En tout cas, je je commence par en haut a gauche ce qui en fait donne sud-ouest quand on regarde le ciel du jardin. C'est parti, je commence le premier film. Ah petit détail, j'ai oublie de mettre la monture en suivi lunaire, je recommence. J'en profite pour bien régler l'orientation de la camera pour le ça ne bouge pas en diagonale quand j'appuie sur un bouton de la télécommande. 40 minutes plus tard c'est fini. Ça prend un peu de temps vu que le disque dur est plein a craquer et que je transfère chaque film sur le DD externe. Bon je crois avoir tout pris. Je fais une petit contrôle en traitant toutes les images vite fait et en passant ça sous ICE. Ça marche. Je peux ranger et aller me coucher... sauf que au final, je me retrouve quand même avec une dizaine de pixels plus ou moins noir. Surtout ne le dites a personne, j'ai fait un petit

copier coller de 10 pixels. J'offre un petit échantillon de photos papier au premier qui me donne les coordonnées de l'arnaque.

Voila la mosaïque:

get.jpg

Détails techniques:

acquisition:

filtre 23A + anti-IR qui est sur la barlow

barlow x3

3 ms/111 ips

gain 248

traitement:

empilement 5% de films de 15000 images sous AS2

Iris vancittert 2 3 + 1.5 1

mosaïque sous ICE

Gimp pour la retouche

Bon ciel,

Xavier.

Modifié par xavier@cz
w47 pas w27 le violet. ;-)
Posté

Joli croa photo Xavier,

Il va falloir moi aussi que je m'équipe d'un fauteuil et de coussins pour imager comme un pacha. ;)

Ta petite vénus est très sympa, et ta mosaïque lunaire en musique aussi :)

Je t'avoue avoir chercher le raccordement magique :dragon: mais sans succès.

Tu t'en sors en bon tricheur :p

En tout cas c'est bien cool de partager avec nous ta soirée d'imagerie.

Posté
Joli croa photo Xavier,

Il va falloir moi aussi que je m'équipe d'un fauteuil et de coussins pour imager comme un pacha. ;)

Merci Max. Et encore manque le mini bar. :be:

Ta petite vénus est très sympa, et ta mosaïque lunaire en musique aussi :)

Je t'avoue avoir chercher le raccordement magique :dragon: mais sans succès.

Tu t'en sors en bon tricheur :p

En tout cas c'est bien cool de partager avec nous ta soirée d'imagerie.

C'est sur une ligne doublée de 1x10 sur une image de 600 de cote, c'est pas facile a trouver. Mais attention pour le gagnant, ça sera le gros lot. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.