Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Conditions fluctuantes hier au soir, mais parfois correctes au niveau de la turbu (transparence mauvaise par contre)

J'ai tenté une Vénus en proche UV (W47 + IR block, Powermate 5x) à 40° de hauteur, ca allait encore :

23344-1434288915.jpg

puis la même en IR742 mais vers 30°, j'aurais du mettre l'ADC, je n'ai pas les détails habituels :

23344-1434289015.jpg

et enfin une Saturne à la cam couleur - Télévue 3x, avec l'ADC que j'ai réussi à régler correctement. L'hexagone se devine (un jour, je l'aurai) :

23344-1434289087.jpg

le tout avec le 250 f4.

Une soirée de 6 heures quand même !

Posté

Hé ben on peut dire immédiatement en regardant ton post que tu n'as pas loupé Saturne, elle est superbe ! Pour Vénus je suis étonné par la similitude des 2 images qui en temps normal présenteraient des aspects très differents !

Posté

Je te le remet là :

Magnifique et quand tu vas avoir le seeing et l'ADC en main, tu vas tout arracher :)

Pour Saturne, moi j'estime que tu as l'Hexagone. Il est bien là.

L'anneau C est là aussi, l'ombre à gauche, le globe dans Cassini..... Donc comme William :

Tu ne là vraiment pas loupé la Déesse ;)

Posté

bravo pulsar! Satune est bien réussie! pour Vénus c'est bien tenté mais les conditions ont lissé un peu les détails...

merci du partage

stephane

Posté (modifié)

merci à tous,

en fait la Vénus en IR est complètement foirée, ca se voyait à l'écran, j'aurais même pas du la poster. Celle en UV doit être OK, je vais faire une anim pour vérifier ça.

L'ADC est assez miraculeux si bien réglé en effet. Par contre, à l'oculaire, il semble introduire un effet d'astigmatisme quand on varie la MAP, mais c'est probablement du au principe même de construction : cet effet disparaît à la MAP exacte.

Edit : voilà l'anim proche UV (6 images sur 30' au total, volontairement un peu forcées dans R6). Il y a bien des détails réels :

30b199a2-c29c-4d87-8a2e-687c072d7bbb.gif

Modifié par Pulsar59
Posté

Hello :)

Effectivement les détails sont certainement réels... par contre ça ne ressemble pas du tout à du W47... j'imagine que tu as du employé un contraste élevé pour le traitement (ce qui est conseillé sur Vénus) mais la taille du rebond du limbe correspond plus à ce qu'on voit sur des images IR. De plus, il n'y a pas de surbrillances sur les pôles... qui sont quasi permanentes en UV/violet ;). Enfin la similitude avec l'IR742 est parlante aussi !

Tu es sûr que ce n'est pas un filtre rouge que tu as ajouté au W47 ? ;) tu te rappelle du temps d'exposition utilisé ?

Posté

Tiens un auteur connu :p

Bravo pour le bouquin, au passage !

Eh bien je confirme : j'ai bien vissé un W47 + un IR-Cut (et non l'IR 742 :be:) au bout de ma Powermate 5x (je ne peux pas les visser sur la QHY qui n'a pas le filetage ad-hoc).

J'ai de plus enlevé l'IR-Cut monté d'origine sur la QHY (dont je ne suis pas certain des caractéristiques).

Sur le temps d'expo, j'ai pas les données sous la main là, mais de mémoire il était très court. Je pense que c'était de l'ordre de 3 ms. J'ai de plus remarqué qu'il n'était pas très différent (et ca m'avait étonné, c'est vrai) de celui que j'obtenais en IR 742 (qui devait être vers 2 ms à gain équivalent).

Il faut préciser que je ne suis qu'à F20 (F19 exactement).

Possible que mon IR-Cut soit foireux. A part ça je n'ai pas d'explication.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.