Aller au contenu

Votre avis sur un achat


edo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je compte cette semaine commander du matériel sur astroshop.de, mais avant de me lancer, j'aurais aimé avoir un avis et ainsi optimiser ma commande.

 

Quelques infos me concernant:

 

- Je débute

- J'habite à la campagne, je peux tout à loisir me rendre sur la montagne à coté de chez moi en 15.mn

- je souhaite dans un 1er temps faire du visuel, puis de l'astrophoto avec une webcam.

- Usage, planétaire pour commencer mais surtout ciel profond.

- budget, 500 à 600 €

 

Mon choix ce porte sur un SKYWATCHER 150/750mm EQ-3-2 ( http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-150-750mm-eq-3-2 )

 

aprés lecture de ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11918

Je pense avoir fait un bon choix, mais j'ai des questions concernants les accéssoires.

Quels oculaires et quel colimateur laser me conseilleriez vous ?

(Sachant que j'aimerais tout commander chez astroshop.de)

 

En vous remerciant pour vos réponses

 

/++ Den's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sur le 150/750 (je l'ai), les oculaires Antares W70 sont très biens. Mais faut les acheter aux USA sur scopestuff pour qu'ils soient rentables. mais la qualité est vraiment bien (compte 50-60e par oculaire).....j'ai le 5,7 et le 14 mm. Agrémente le tout d'une barlow (Ultima par exemple) et t'es parti pour du bon.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

60 € un WA :p oulà je sens que je vais m'en commander un moi ;)

 

Oui comme le dit Woonfizz, mais je prévoierai d'office une bonne barlow, car même à 5.7 avec tes 750 de focale tu n'es qu'à x 130 :confused: En planétaire c'est court pour un tel tube (je monte à x 200 sans problème avec mon 130)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la barlow sur un W70 de 5.7 ! Il me semble que le 5.7 contient déjà une barlow intégrée. Sur plusieurs sites, j'ai vu qu'il n'était pas recommandé de les empiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la barlow sur un W70 de 5.7 ! Il me semble que le 5.7 contient déjà une barlow intégrée. Sur plusieurs sites, j'ai vu qu'il n'était pas recommandé de les empiler.

 

OK, ptêt autre chose alors, mais un 5.7 sur sur 750 mm de focale, cela me parait très court pour du planétaire par rapport aux capacités du tube :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand angle n'est pas vraiment nécessaire en planétaire.

 

Je penserais plutôt à ceci:

 

http://www.astronomics.com/main/Celestron_XCel_ED_eyepieces.asp/catalog_name/Astronomics/category_name/BWMPVSMT9ADP9NDJM4N64D8861/Page/1

 

J'ai lu aussi un test où les Seben ED s'en sortent avec un rapport qualité/prix des plus intéressants. (je n'ai pas le lien sous la main...)

Les Seben seraient des clones des XCel ou Soligor, une qualité un chouïa inférieur mais vendus à un prix 2 à 3 fois plus bas.

 

MODIF: Voilà le lien:

 

http://www.svenwienstein.de/HTML/ed_3_8mm.html

 

Et un 3.8 me semble une bonne focale pour du planétaire avec le 150/750: grossissement 200x exploitable bien plus souvent (turbulence) qu'une focale plus courte qui ne donnera son plein potentiel qu'en des nuits exceptionnelles.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

 

Je compte cette semaine commander du matériel sur astroshop.de, mais avant de me lancer, j'aurais aimé avoir un avis et ainsi optimiser ma commande.

 

Quelques infos me concernant:

 

- Je débute

- J'habite à la campagne, je peux tout à loisir me rendre sur la montagne à coté de chez moi en 15.mn

- je souhaite dans un 1er temps faire du visuel, puis de l'astrophoto avec une webcam.

- Usage, planétaire pour commencer mais surtout ciel profond.

- budget, 500 à 600 €

 

Mon choix ce porte sur un SKYWATCHER 150/750mm EQ-3-2 ( http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-150-750mm-eq-3-2 )

.......................

 

Afin d'améliorer mes très jeunes connaissances sur l'astro j'ai commandé une série des anciens numéros d'"Astronomie Magazine".

Le numéro 58 de juin 2004 comporte un banc d'essai du SW 150/750 (et du Kepler 150).

Conclusions :le SW 150/750 est très bien conçu (le tube, l'araignée le support de miroir, le PO (pour le prix), mais.... son miroir est malheureusement mal poli et éloigné de la parabole (évident sur les photos du passage à l'appareil de Foucault publiées) .

Surtout la monture EQ3-2 trop faible pour le poids du tube. Ce dernier point confirme ce que je savais déjà: acceptable pour l'observation visuelle à grossissement moyen à déconseiller pour les forts grossissements et la photo.

Vaut mieux être averti avant achat qu'après, ensuite à chacun de faire son choix.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey, le 5.7 mm, je l'utilise des fois avec barlow x2 et l'image reste très bien. En planétaire, c'est cool.

 

je ne connais pas le lien traitant du 150 et du polissage de ses miroirs, mais il est devenu un 'goldstandard' en astro. A mn avis, il reste très compétitif.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos réponses.

 

Je reste perplexe face à la "complexité" de cette nouvelle passion ainsi qu'a la digestion de toutes ces infos ..... étant débutant sur ce type d'instrument je préfere commencer trankillou.

 

Le planetaire c'est pour me familliariser avec les principes de base de l'instrument, mais je compte faire du ciel profond.

 

Donc, avec un 150/750, vais je pouvoir observer le ciel profond et pourquoi pas tirer quelques clichés ?

 

Pour un budget de 600 € ( + ou - 20% ) quel config feriez vous ?

 

Dur dur le choix au début.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Edo.

 

Si ça te paraît compliqué, je te propose de retenir ce principe : en astro, tu en as pour ton argent. Autement dit : si ton budget est limité, n'espère pas avoir des images extraordinaires dignes du Télescope spatial... :)

 

Bref, le choix d'un 150/750 pour démarrer me paraît très bien. Mais bien sûr, cet instrument à budget réduit a des défauts, comme il a été dit plus haut. Ça n'empêche pas que c'est un télescope à très bon rapport performances/prix.

 

600 €, un "budget réduit" ? Eh oui ! Ce n'est pas pour rien qu'on a besoin de construire d'énormes observatiores sur des sommets inaccessibles au milieu des déserts les plus arides de la planète, ou même d'envoyer des télescopes dans l'espace !

 

Pour la photo, je pense que ce sera très très limité. Regarde bien avec quel matériel sont prises les belles photos postées par les astronomes amateurs. Les plus belles viennent de lunettes apochromatiques à 10000 € sur montures de précision du même prix, et à l'aide de caméras CCD coûtant la même chose. Oui, il y a des gens qui dépensent plus de 30000 € pour faire de l'astronomie...

 

Avec un 150/750 sur EQ3, on peut sûrement s'initier à la webcam sur la Lune et sur les planètes (mais sans avoir énormément de détails), et faire un peu de photo en parallèle (appareil photo posé sur le tube, pour photographier des constellations). Mais la monture risque d'être bien trop faible pour envisager les bras de galaxies et les nébuleuses en couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàààààààà 'Bruno, tu vas nous le dégouter là :be:

 

Certes les plus belles photos sont faites avec du meteriel pas donné, mais bon on peut déjà se faire plaisir avec un 150/750, regardes les quelques photos de Dominik avec son 130 mm, c'est pas du Hubble, mais elles sont superbes :)

 

De la patience, c'est là clef d'une belle photo, non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 630 euros che telescope service tu as: un SW 150x750 + monture Sky View Pro + laser collimation + viseur polaire

 

J'ai pas encore essayé, je viens seulement d'ouvrir les cartons et ca me semble pas mal du tout ;)

 

En detail:

Tube

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#150750

J'ay payé 129 euros

Monture

http://www.telescope-service.com/OrionUSA/mounts/mounts.html#SkyPro

J'ai payé 349 euros

laser:

http://www.telescope-service.com/accessories/start/accessoriesstart.html#laser

J'ai payé 60 euros au lieu de 69

Viseur polaire

http://www.teleskop-service.com/OrionUSA/mounts/mounts.html#SkyPro

J'ai paye 40 euros

 

 

Frais de grouik 50 euros (tres bien emballé, rapide, etc)

 

Et pourquoi chez telescope service ? ben j'ai envoyé un mail ils ont repondus en 15 minutes, astro shop etait plus long et ils vendent pas la sky view pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàààààààà 'Bruno, tu vas nous le dégouter là

Heu... ce n'était pas du tout le but, mais c'est vrai qu'en me lisant... :)

 

En fait, je voulais réagir face aux deux remarques comme quoi le 150/750 a une optique "moyenne" et une monture insuffisante. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est normal qu'un télescope bon marché ait des défauts, mais ça n'empêche que ça a un très bon rapport performance/prix. Simplement, il faut être conscient des limites (j'ai peut-être trop insisté sur ceux-ci ?)

 

(Et puis bon, ce qui décourage les débutants, n'est-ce pas aussi le fait de s'attendre à monts et merveilles et ne voir que des taches floues ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour 630 euros che telescope service tu as: un SW 150x750 + monture Sky View Pro + laser collimation + viseur polaire

 

J'ai pas encore essayé, je viens seulement d'ouvrir les cartons et ca me semble pas mal du tout ;)

 

En detail:

Tube

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#150750

J'ay payé 129 euros

Monture

http://www.telescope-service.com/OrionUSA/mounts/mounts.html#SkyPro

J'ai payé 349 euros

laser:

http://www.telescope-service.com/accessories/start/accessoriesstart.html#laser

J'ai payé 60 euros au lieu de 69

Viseur polaire

http://www.teleskop-service.com/OrionUSA/mounts/mounts.html#SkyPro

J'ai paye 40 euros

 

 

Frais de grouik 50 euros (tres bien emballé, rapide, etc)

 

Et pourquoi chez telescope service ? ben j'ai envoyé un mail ils ont repondus en 15 minutes, astro shop etait plus long et ils vendent pas la sky view pro.

Voila l'exemple de ce que j'aurais fait (sauf le laser!, que j'aurai remplacé par le moteur AD) Tu ne regréteras pas ton choix, bravo et ta skyvew pro proménera ton 150/750 sans vibrations, tes suivis seront plus nets, tu pourras mettre un appareil en paralèle voir une petite lunette guide.

C'est un choix parfait pour qui veut débuter proprement à petit budget observations plus photo.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iop,

 

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Je pense orienter mon achat comme bisonravi ;)

A bientot donc pour d'autres questions .... et quelques clichés .

 

/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bon' date=' ce qui décourage les débutants, n'est-ce pas aussi le fait de s'attendre à monts et merveilles et ne voir que des taches floues ?[/quote']

 

Toutaffffffffffffffééééééééééééééé

 

Et puis eh, on s'en fout nous on n'est plus débutant :be:

 

Aîe pas taper :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je viens conclure mon post sur mes achats et ainsi aider modestement les futurs débutants, qui comme moi ont moult questions sur le pourquoi du comment du matériel astro.

 

Deja, y a pas à cogiter longtemps, une bonne lecture des post sur ce forum, m'a donné un abécédaire qui m'a permis de mieux appréhender certaines explications.

 

J'ai commencer par bien méditer cette phrase de Bruno "Et puis bon, ce qui décourage les débutants, n'est-ce pas aussi le fait de s'attendre à monts et merveilles et ne voir que des taches floues ? "

 

Ensuite, le matériel . J'ai fait le choix de commencer petit .....au début ....:be: 150/750 sky-watcher .... classique, puis 2 occulaire Antares w70 (8.6, 5.7 ) acheter par internet au usa, j'ai ajouté à cela une barlow d'occase 2.2 university.

En prévision d'une orientation vers l'astrophoto, j'ai trouver une webcam sur e-bay (toucam pro) + un adaptateur pour la fixer à la barlow.

 

Me voici donc armée pour la traque aux astres de tout poils.

Ma 1er erreur à été de vouloir faire de la photo de suite .... j'avais pourtant étudié les bases, stélarium, le forum, avec une magnifique exposition pleine ouest sur mon balcon, mais cela n'a pas suffit, pas assez d'expérience, trop préssé.

J'ai donc calmé le jeu, tester ma motivation, bref appréhender l'appel de l'univers autrement, calmement.

 

Aprés quelques déboires, le virus était installé, et avec lui le retour de la photo ... et là, ma eq3-2 à vite montré ses limites. Donc achat d'une heq5 avec goto + un power tank celestron .........aurais-je explosé mon budget ?

 

Alors, tout est beau dans le meilleur des mondes, ben non, entre le tube, le pc, la monture et sa tête, les poids, les accéssoires, il me faut deux ou trois voyages pour charger la voiture ......... mon royaume pour un sheerpa.

 

N'allez pas croire que je me plaint, c'est juste pour montrer l'importance de la charge et optimiser ces achats en fonction du facteur encombrement ;) . D'ailleur, je suis entrain de chercher une petite table pour poser le pc, lors de mes pérégrinations nocturne. :be: ( un camping car sur e-bay .... ou ca ? )

 

Voila, je fini ma modeste missive en vous remerciant, vous, les gens de ce forum pour vos conseils, vos expériences, vos écrits, et le partage de tout cela. Nous allons pouvoir discuter bientot, car, j'ai deja pleins de questions sur le traitement des mes .avi

 

a suivre ....

 

/@+ ... et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sur le 150/750 (je l'ai), les oculaires Antares W70 sont très biens. Mais faut les acheter aux USA sur scopestuff pour qu'ils soient rentables. mais la qualité est vraiment bien (compte 50-60e par oculaire).....j'ai le 5,7 et le 14 mm. Agrémente le tout d'une barlow (Ultima par exemple) et t'es parti pour du bon.....

 

Olivier

 

Ben tu vois, moi je pensais à ces oculaires pour un 254/1200. Ca irait quand même, ou bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.