Aller au contenu

premiers dessins ; jupiter,vénus


skymatt

Messages recommandés

alors voila comme promis, mes premiers dessins que en planétaire (ciel trop nuageux) en premier venus :

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t34.0-12/11350225_502170476601300_1643428417_n.jpg?oh=ff842be1f4f0d67dd95c9047b62ac7f2&oe=557F7AEC

 

 

Et jupiter avec l'ombre d'un de ses satellites:

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t34.0-12/11349805_502170516601296_517771198_n.jpg?oh=602d4ab02c8e5b3b70679763cfaacfc0&oe=557F75F3

 

c'est en 120x avec mon dob 250/1200:be: turbu moyenne

 

alors vous en pensez quoi? c'est bofbof mais c'est déjà ca:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien!

 

Faudrait pousser les grossissements, mais entre-temps tes dessins ont le grand mérite de remettre à un niveau plus "normal" ce qu'on voit à l'oculaire, comparé aux oeuvres les plus abouties.

 

Souvent on conseille d'aller voir la section dessin plutôt que la section photo pour se faire une idée de la vue à l'oculaire.

Or on admire depuis quelques années une sur-enchère en détails mis sur papier.

Loin de moi de critiquer cet état des faits, mais il est de bon ton de rappeler de temps en temps que ce n'est pas du tout représentatif de ce qu'un débutant (voire confirmé) peut espérer observer.

 

Bonne continuation (et faut grossir plus!),

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien!

 

Faudrait pousser les grossissements, mais entre-temps tes dessins ont le grand mérite de remettre à un niveau plus "normal" ce qu'on voit à l'oculaire, comparé aux oeuvres les plus abouties.

 

Souvent on conseille d'aller voir la section dessin plutôt que la section photo pour se faire une idée de la vue à l'oculaire.

Or on admire depuis quelques années une sur-enchère en détails mis sur papier.

Loin de moi de critiquer cet état des faits, mais il est de bon ton de rappeler de temps en temps que ce n'est pas du tout représentatif de ce qu'un débutant (voire confirmé) peut espérer observer.

 

Bonne continuation (et faut grossir plus!),

 

Patte.

 

merci patte pour ton commentaire :D je vais acheter bientôt un 5mm ce qui donnera un grossissement de 240x ! je vous ferez part des mes dessins futurs, bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bien ! Cela permet effectivement de mieux appréhender ce que l'on peut espérer voir avec un télescope comme le tien (mien ? :)).

 

eheh oui ! bientôt le tien ;).

A noter que on peut percevoir des détails plus fins; cela dépend de la turbulence.

On peut voir mieux comme on peut voir pire :rolleyes:

 

il me tarde de faire des dessins de CP:wub:

 

Ps: pour ceux qui dessinent, comment protéger les feuilles de l'humidité ? merci :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers dessins... tu viens de mettre le doigt dans l'engrenage, le plus dur est fait :)

 

A noter que on peut percevoir des détails plus fins; cela dépend de la turbulence.

 

Le prochain 'objectif' pourrait être de fixer ces détails supplémentaires. C'est pas facile, comme tu dis ça va et ça vient, mais c'est très grisant de surprendre les instants où la turbu se calme, ils permettent de mieux comprendre ce qu'on voit grâce au surplus de détails.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle mes tous premiers dessins, je ne sais plus si j'avais osé les poster sur WA :D.

 

En tout cas c'est proche de ce que je voyais au début (souvenir du 150/750 ^^).

 

Syncopatte évoque le fait que l'on voit plus souvent cela à l'oculaire que les belles jupiter dessinées avec plein de détails, c'est vrai, pendant longtemps je me suis demandé comment on pouvait ressortir autant de détails (encore faut-il savoir avec quel diamètre on l'a observée/dessinée) mais pour avoir vu Jupiter aux NAT dans différents télescope (je re-pense ici à François, image nette et magique, dans un 250 ou 300? j'ai un doute, et aussi dans un 500 en binoculaire: Dob bleu ;) ) et bien on voit aussi Jupiter comme en photo j'ai envie de dire. Plein de facteurs entre en compte (la turbo principalement, certes)

 

Pour ma part, j'ai eu le plus souvent beaucoup de turbulence et la tâche rouge ou les détails dans les bandes m'apparaissent rarement (et je pense aussi un alignement des miroirs à perfectionner, surtout pour le positionnement du secondaire, depuis que mon télescope est tombé, c'est pas terrible).

 

Bref, tout cela pour dire que tu es enthousiaste et que tu as osé te lancer en dessin astro, bravo, tu vas voir c'est une maladie, une bonne maladie ;) .

 

Continue et persévère, on progresse tout le temps (en qualité de dessin et d'observation car dessiner te pousse à "mieux" observer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Percevoir la Grande Tache Rouge, c'est s'ouvrir la porte aux joies des détails sur Jupiter !

Avec un grossissement de 240X sur ton T200, tu seras bien équipé pour traquer les nuages sur Jupiter. Même quand ça turbule.

 

Je suis d'accord avec ce que dit Oeil Noir, un débutant peu d'emblée voir beaucoup de détails sur une planète s'il met l'oeil dans un assez gros instrument bien réglé, que la turbulence n'est pas excessive et que le grossissement n'est pas timoré.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.