Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

une petite question concernant la vue du miroir primaire dans le cheschire. Mon newton est colimaté, lorsque je regarde dans le cheschire je vois le primaire plus qu'en entier dans le secondaire . Est ce que cela veut dire que mon miroir primaire est trop éloigné du secondaire?

comment doit apparaître un miroir primaire dans un cheschire?

je me pose la question avant de tout dérégler.

merci d'avance

mario

Posté
bonsoir,

une petite question concernant la vue du miroir primaire dans le cheschire. Mon newton est colimaté, lorsque je regarde dans le cheschire je vois le primaire plus qu'en entier dans le secondaire . Est ce que cela veut dire que mon miroir primaire est trop éloigné du secondaire?

comment doit apparaître un miroir primaire dans un cheschire?

je me pose la question avant de tout dérégler.

merci d'avance

mario

La distance primaire/secondaire est optimisée par la construction.

Le secondaire est en principe réglé d'usine: bien en face du trou du porte oculaire.

Le primaire jouit d'un certain degré de liberté afin de régler la collimation.

En bref: non, ton primaire n'est pas trop loin ou trop près!

Ce qui change, c'est la taille relative du secondaire par rapport au primaire; et cela dépend de la distance à laquelle tu places ton oeil (et le cheshire) du secondaire.

Essaye en jouant sur les molettes de la mise-au point de voir ce que ça donne si tu te rapproches ou t'éloignes.

C'est bon quand tu fais coïncider le contour du primaire au chausse-pied dans le secondaire.

Tu es alors dans une configuration te permettant au mieux de juger de l'alignement.

Patte.

Posté

merci à vous

mon télescope est de construction perso.

pour trouver la distance primaire/secondaire j'ai reproduit au sol le chemin optique:

miroir 210, secondaire 45, ce qui me donnait 95cm au centre du PO.

je peux avancer le primaire d'1 cm en jouant sur les vis de collim. pour voir ce que ça donne dans le cheschire.

mario

Posté
merci à vous

mon télescope est de construction perso.

pour trouver la distance primaire/secondaire j'ai reproduit au sol le chemin optique:

je peux avancer le primaire d'1 cm en jouant sur les vis de collim. pour voir ce que ça donne dans le cheschire.

mario

d'accord bonne continuation ;)

Posté (modifié)

Difficile de commenter sans connaitre la focale du primaire, d'autant plus que "95cm au centre du PO" ne veut rien dire sans savoir par rapport à quoi.

Tu devrais optimiser les distances avec cette aide:

http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm

Je ne comprends pas en quoi ça t'avancerait.

Comme c'est une construction maison, commence par déterminer la distance idoine (en fonction du champ de pleine lumière, de la hauteur de ton PO et de la plage de MAP nécessaire de ta gamme d'oculaires).

La vue à travers ton cheshire n'a rien à voir avec ça!

Elle dépend de la longueur de l'outil et de la plage de MAP du PO.

Ce n'est pas elle qui détermine les distances optimales primaire > secondaire > PO.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.