Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

c'est peut être une question idiote, mais je voulais savoir s'il était possible de faire du bin2 (ou plus, va savoir) avec un eos 400D ?

En fait, pour illustrer mon propos, je vous propose l'image ci-dessous prise en région parisienne dans la nuit du 13 au 14 juin au foyer de mon C8 avec don mon 400D non défiltré. Il s'agit de 96 prises de 30 secondes. J'ai pas poussé plus, car ma mes est au fraise et au dela j'obtiens de belles patates à la place des étoiles (là, c'est déjà limite). Je trouve ma nébuleuse plutôt petite d'où l'idée éventuellement, si j'ai bien compris le principe du bin2, me permettrait d'avoir plus de signal et d'augmenter la taille de ma nébuleuse.

22a18b3903dd85fb29e480baaf5188d4.1824x0_q100_watermark.thumb.jpg.f036675e91a31ac9ccf429034bde16ff.jpg

J'ai peur de déjà connaitre la réponse, mais sans certitude, si cela avait déjà été tenté...

Merci de vos réponses

Christian

Posté

Non , je ne pense pas que tu puisse faire du bin2 avec le Canon (à confirmer je suis pas certain).

Et,si je dis pas de connerie, le bin2 permet l'addition le signal de 4 sites photosensibles, ça donne un gros pixel de 2 pixel de côté. en Bin1 c'est donc le signal de 1 pixel (normal), en bin2 c'est 4 pixel en bin3 (9 pixel). Ca augmente donc la sensibilité et donc diminue le temps de pose, tu multiplies par 4 ta sensibilité en bin2, par 9 en bin3 etc... La contrepartie du diminue la résolution de ton image (en bin2 c'est divisé par 2).

En acquisition CCD, tu fais une luminance en bin1 pour avoir une bonne résolution d'image, et les couches R,G,B etc elle sont faite en bin2 car la perte de résolution à la couleur est moins gênante puisque c'est la luminance qui fait la résolution, ainsi on gagne tu temps à l'acquisition.

Donc en bin2 tu perdra en résolution et ta nébuleuse ne sera pas plus grande, mais tu aura plus de signal.

Virgile.

Posté

je la trouve sympa ta m57, ca chance, elle n'est pas au centre: j'aime bien, il y a des étoiles à coté c'est beau, ca fait ressortir le ptit rond de fumée :)

Posté

Hello,

Elle est petite, mais c'est pas très génant ! ;) En revanche, les couleurs c'est pas ça : c'est tout vert ! :)

Pour le binning avec un apn je ne pense pas que ça soit possible à cause de la matrice de Bayer... les pixels verts, bleus et rouge sont alternés, donc compliqué de faire un binning dans ces conditions...

jb

Posté

Merci Virgile, Skymatt et Jean-Baptiste. Je m'y attendais un peu et c'est vrai que la matrice de Bayer va nécessairement bloquer le procédé.

Pour la couleur, je vais essayé de la retraiter.

Au delà de ça, je suis agréablement surpris de pouvoir faire du cp en région parisienne. J'ai un filtre uhc-e mais vu mes temps de pauses pour le moment :confused: je ne vais pas pouvoir beaucoup l'utiliser.

Merci à vous

Christian

Posté

Je crois qu'il est possible de debayeriser, seulement tu n'aura plus que la luminance (en n&b donc). Je t'invite a contacter mon compatriote normand Fred76 qui a, je crois, debayeriser son apn.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.