Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je poursuis la "strockisation" de la totalité de mon matériel astro, et après le T300, le T200 et la table équatoriale vient le tour de la boîte à flats.

Elle est donc réalisée sur la base de 2 fils lumineux "leds" de 5m chacun, alimentés par des boîtiers 2 piles 1.5v AA.

Les fils sont collés sur une planchette de 33*33cm de côté, ce qui correspond aux dimensions de mes caisses de primaire /secondaires de mon T300. L'objectif est naturellement de pouvoir empiler le tout...

Enfin, inutile de dire que les fils lumineux ne font pas une surface homogène. Le problème est résolu par le maintien d'un calque à quelques cm de façon à uniformiser la lumière de la boîte à flats. Comme c'est incompatible avec les restrictions d'encombrement, le calque est tenu à distance par 4 tiges de carbone et peut donc être ramené directement contre le fil lumineux et son support.

La plaque support est percée en son centre pour 2 raisons:

1- pouvoir passer les fils d'alimentatoin

2- garantir un espace afin de ne pas appuyer sur la visserie de collimation du miroir secondaire ce qui pourrait endommager l'ensemble (la visserie dépasse très légèrement.

Mieux qu'un grand discours, les photos de la réalisation:

La construction:

25696-1434358775.jpg

La mise en boîte (on peut voir les tiges carbone, avec un petit "cube" faisant office de butée):

25696-1434358817.jpg

La boîte à flats déployée, prête à l'utilisation (j'envisage l'ajout de bâches latérales noires):

25696-1434359364.jpg

Enfin, une fois le tout rangé, je perds 0,5cm d'épaisseur sur l'ensemble. Ils seront récupérés à l'occasion d'une petite optimisation de la cage du secondaire qui peut être amincie depuis le remplacement du secondaire de 70mm de côté par un 64mm:

25696-1434359240.jpg

Christophe

Posté

Bonjour Christophe

Elle fonctionne bien ta boite ?

As tu une plage uniforme avec ton capteur ?

Ici le petit soucis, c'est l'éclairage direct des diodes. Je veux dire que ton optique "voit" directement les diodes, simplement atténuées par le calque.

L'éclairage d'une boite est souvent indirect : quelques diodes disposées dans les coins ou à la périphérie de la boite, coté calque, éclairent le fond blanc (sur lequel tu as enroulé les diodes), lui même atténué par différentes épaisseur de calques ou de polystyrène fin vendu en Grande Surface de brico.

A l'oeil la surface éclairée parait homogène, mais rien n'échappe au capteur qui peut déceler des zones plus ou moins sombres.

Bon, c'est juste une remarque. Si le résultat au pré traitement est bon... rien à dire.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Je te fais des photos ce soir pour te montrer le résultat, mais je pense que ce sera bon.

Christophe

Posté

et voici les photos!

Si je "colle" le calque sur les fils leds, voici le résultat:

25696-1434395059.jpg

Et maintenant, si j'écarte le calque:

25696-1434395091.jpg

Photos prises avec un iPhone dans le noir total, donc ne pas se fier au "bruit" de l'image...

Christophe

Posté

Salut :)

Quand j'ai changé de setup j'avais également essayé une lumière direct espacée, mais c'est pas uniforme.

J'ai fini par refaire une boite carrée avec 4 leds dans les coins et éclairage indirect (éclaire le fond blanc)...Et là c'est parfait.

Posté

Salut!

Tien pour comparer l'éclairage, photo de la boite a flat que j'ai fais avec du bois, carton plume, plexiglass blanc( mais je n'sais plus a combien de % il laisse passer la lumière) et guirlande a led blanche.

e5e962bd6047e0976d93c891d04e5880.620x0_q100_watermark.jpg

4ebd6320ae920226c50a289534459f9c.620x0_q100_watermark.jpg

838e3b4a85a20b4b7f56d5e1ad6803c1.620x0_q100_watermark.jpg

Julien

Posté

Bonjour à tous,

La meilleure réponse à vos interrogations est la preuve par l'image:

Voici en haut le flat réalisé par la boîte à flats sur mon T200 (la boîte est calculée pour pouvoir être utilisée sur les 2 télescopes (200 et 300), et en bas un flat réalisé en photographiant le ciel immaculé de bleu et magnifique de la région Nord Pas de Calais (si, çà arrive!).

Les 2 flats ont été réalisés ainsi:

-Flat "boîte à flat" : 10 photos de 0.4s à 800 ISO + 10 offsets à 800ISO (1/4000s).

-Flat "ciel" : 10 photos de 1/1600s à 200 ISO + 10 offsets à 200ISO (1/4000s).

Les flats réalisés ont été exportés en bmp avec le même paramétrage Threshold sous IRIS (10000 pour celui du seuil haut et 4500 pour celui du seuil bas).

J'ai choisis ces seuils pour avoir un max de contraste et bien monter les différences si tant est qu'il y en a.

Voilà donc:

25696-1434471706.jpg

Christophe

Posté

Bonjour

+1 avec Christian...

Il n'y a pas de miracle.

Avec des leds dans les coins , pas de problème ; de nombreuses boites ont été réalisées ainsi mais c'est plus volumineux ( non strockéen:D)

Posté

Bah oui, "non strokéen"!!! Mais moi, je strocke tout mon matériel (astro!).

Que vous faut-il de plus comme démonstration? Je viens de faire le comparatif entre les 2 flats et il n'y a pas de différence notable?

Christophe

Posté

Du reste, sur la 2ème photo de Canard, on voit que le centre est un peu moins illuminé que les bords...

Posté (modifié)

CDLC, ce n'est pas très nouveau... sans réclamer la paternité de cette invention, j'avais fait de la même façon ma boite à flat dans le bouchon de mon 150/750 :

C'était en 2012 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91342

Mon retour d'expérience est que ça fonctionne bien à condition de tourner d'un pouyème de tour le bouchon entre deux flats pour bien homogénéiser l'illumination. Le souci, c'est que les fils EL ont une durée de vie limitée. Après 3 ans, je dois quasiment doubler mon temps de pose. Mais ça reste raisonnable. L'autre souci, c'est la dominante bleue qui peut être problématique : si le signal bleu est trop fort par rapport au rouge, on saturera le signal dans le bleu pour avoir un signal correct dans le rouge. Voir la page de la plaque à flat pour une solution avec un filtre coloré imprimé sur un papier calque.

Le centre pas illuminé, on s'en fout avec un Newton, un RC ou un SC, il y a le secondaire... avec une lunette effectivement c'est un problème.

Maintenant j'utilise une feuille EL, encore plus compacte. Ma boite à flat ne fait que 15 mm d'épaisseur et 35x30 cm de surface. Je m'en sers pour mon 200/1000.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour Fred,

Ton fil fait partie de ceux qui m'ont inspiré lorsque j'ai choisi cette solution. Oui je pense passer à une feuille EL ou jour où l'autre, mais çà coûte!!!

Effectivement, je tourne la plaque pendant la série de photos pour être le plus homogène possible.

Christophe

Posté

Ben oui Christian, le centre se trouve derrière le secondaire, donc le primaire ne le voit pas.

Posté
J'ai choisis ces seuils pour avoir un max de contraste et bien monter les différences si tant est qu'il y en a.
Ok Christophe.

Vérifies bien les 2 flats. Ici les contrastes sont faibles et on ne peut pas trop donner d'avis.

Par exemple, le même flat avec 2 reglages de seuils différents. L'image du bas permet de mettre en évidence les petits écarts de luminosité :

flatr.jpg

Posté
Ben oui Christian, le centre se trouve derrière le secondaire, donc le primaire ne le voit pas.

Oui je sais... mais je ne vois pas le rapport avec un flat réalisé sur une image avec mise au point sur l'infini... :?:

En tout cas j'utilise un SC et je me risquerais pas à utiliser une source flat avec une zone sombre au centre de ma boite.

Tiens, je vais rechercher un peu de littérature sur ce point précis. Si de ton coté tu en possèdes, suis intéressé.

Posté
Du reste, sur la 2ème photo de Canard, on voit que le centre est un peu moins illuminé que les bords...

Sur la 2ème les néons du garage étaient allumés, ça a peut être joué sur la lumière car entre la 2ème et 3ème seul les néons ont été éteint

Posté

Du reste, je pense que tous les modèles marchent (indirect, fil EL, feuille EL), mais un problème reste ouvert:

Lorsque l'on photographie le ciel, les rayons qui entrent dans le télescope sont parallèles (ou presque), alors que ce n'est pas du tout le cas des rayons qui sortent d'une boîte à flat : ils sont "désordonnés" et partent dans tous les sens. Je me demande si cela ne pourrait pas avoir un impact sur le rendu final des flats...

Posté

Seuls ceux qui arrivent comme il faut sur le primaire parviennent au capteur. On capte donc les mêmes directions que sur le ciel. Sauf évidemment les réflexions parasites, d'où l'importance d'un bon baflage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.