Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Astronome amateur depuis de belles et longues nuits, je me suis mis à l'astrophotographie depuis un an environ. Je fais mes armes sur notre bonne vieille Lune, Saturne et Jupiter. Cela me permet de bien comprendre le fonctionnement des différents outils & techniques (caméra, APN, temps de pose, gain, traitement etc...).

Je me régale sur un Skywatcher-150/750 monté sur une HEQ 5 motorisée.

L'HEQ 5 est la 1ere version, noire, donc avec les défauts qu'on lui connait (EP très importante etc...).

Ma question est : dois-je acheter un kit GOTO si un jour je souhaite passer à l'autoguidage ?. Car il n'y a pas le port pour brancher une interface.

Aussi et comme je souhaite ne pas changer de matos et de monture tout de suite, que je puis-je envisager pour améliorer et corriger les défauts de l'HEQ5...noire ?

Bonne journée mais surtout bonnes nuits à tous

Modifié par cyril84
Posté
Bonjour à tous,

Astronome amateur depuis de belles et longues nuits, je me suis mis à l'astrophotographie depuis un an environ. Je fais mes armes sur notre bonne vieille Lune, Saturne et Jupiter. Cela me permet de bien comprendre le fonctionnement des différents outils & techniques (caméra, APN, temps de pose, gain, traitement etc...).

Je me régale sur un Skywatcher-150/750 monté sur une HEQ 5 motorisée.

L'HEQ 5 est la 1ere version, noire, donc avec les défauts qu'on lui connait (EP très importante etc...).

Ma question est : doit acheter un kit GOTO si un jour je souhaite passer à l'autoguidage ?. Car il n'y a pas le port pour brancher une interface.

Aussi et comme je souhaite ne pas changer de matos et de monture tout de suite, que je puis-je envisager pour améliorer et corriger les défauts de l'HEQ5...noire ?

Bonne journée mais surtout bonnes nuits à tous

je ne fait pas de photo mais t'es pas obligé d'acheter un kit goto tu sais ?

Tu peux juste motoriser un/deux axe(s) pour le suivi;) ca fait beaucoup moins cher que le goto:be:

bonne continuation:D

Posté

Coucou,

l'autoguidage pour du planétaire, ben....

comme l'EP de la monture...

le goto sert juste au pointage.

Tout ça sert pour le ciel profond.

++

Posté

Pas forcément besoin d'acheter le goto, mais le problème c'est qu'une bonne partie de l'EP vient des réducteurs des moteurs basiques probablement.

Plusieurs solutions :

1) la moins chère : ça permet de démarrer l'autoguidage sans te ruiner

- tu garde la motorisation de base et tu ajoute juste une électronique qui permet l'autoguidage.

Soit un truc basique genre Lacerta qui motorise les 2 axes et ajoute juste un ST4

Soit un truc un peu plus intelligent, qui te permet de connecter un PC et de faire des goto relatif (par rapport à une étoile assez proche que tu pointe à la main, les moteurs étant beaucoup plus lent que des goto). Il y a le PIC astro, sinon le AstroEQ basé sur du Arduino semble être pas mal

http://www.astroeq.co.uk/purchase.php

2) le kit goto d'origine

- nouveaux moteurs et réducteurs

- permet le goto via la raquette et l'autoguidage par ST4

- permet aussi (et surtout) le goto par le PC et autoguidage par le PC avec le même câble EQdirect (à acheter en plus) et logiciel EQmod (gratuit) qui fait l'interface avec la plateforme Ascom de standardisation des échanges entre les logiciels astro

-> raquette pas indispensable si tu ne fais que de la photo, tu peux tout commander à partir du PC. Donc peut être négocier un kit goto sans la raquette avec le fournisseur

3) l'option geek astro

- acheter juste les moteurs pour l'HEQ5 goto en pièces détachées (75eur environ pour ceux de l'HEQ5 en pièces détachées) -> mais d'autres moteurs du commerces de même caractéristiques peuvent faire l'affaire à pas cher. Voir "steper online" (pas la référence sous la main, mais ça doit se trouver)

- acheter un kit courroies Rowan Astro : il fourni la mécanique, courroies et poulies. (donc pas besoin des pignons des moteurs goto)

- acheter l'électronique alternative AstroEQ qui est compatible avec EQmod. vérifier avec le gars, qu'elle soit bien compatible avec les moteurs goto. (1.25A par phase et 12V, ça doit le faire sans problème). Avantage elle est paramétrable complètement, donc s'adapte aussi bien aux moteurs basique d'origine qu'aux moteurs goto, ce qui permet de faire la modif en deux étapes suivant les possibilités financières.

Posté

2 remarques:

- Peut être possible d'ajouter un ST4 facilement sur la motorisation de base : sur certaines motorisation, comme celle des EQ5 skywatcher, on peut souder le câble ST4 directement en parallèle des boutons. ça marche bien avec un boitier ou une camera de guidage à sortie sur optocoupleurs. ça simule un appui de bouton. Quand le mouvement est activé, l'optocoupleur tirre le signal à la masse. Il faut bien sur que le signal soit au niveau haut au repos, quand le bouton n'est pas appuyé. (+5V à +12V). Une mseure à faire et 5 fils à souder seulement.

- si l'EP est vraiment trop importante (supérieure à +/-15") alors tu peux changer la vis sans fin d'AD par une plus récente. ça se trouve en SAV pour 70eur environ.

Mais déjà tu peux changer les petits roulements de vis sans fin d'AD, ça coute pas cher et c'est efficace. (j'avais divisé mon EP par 2 sur mon EQ6 noire grâce à ça.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.