Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

J'ai une petite question. Sur ma monture EQ-5, j'ai une motorisation AD et Dec.

Elle fonctionne avec 4 piles 1.5v. Les grosses piles là, LR20 ou un truc barbare dans ce genre.

Etant un garçon parfaitement organisé et ordonné ( :rolleyes: ), j'ai bien une notice qui traine quelque part... Ne mettant plus la main dessus, j'ai besoin de vos conseil.

Il me semble avoir lu sur cette notice un paragraphe du genre si tu n'utilises pas de piles (au prix des 4 piles en questions, j'aimerai bien ne pas en utiliser justement), il faut alors utiliser un truc genre alimentation stabilisée, en tout cas pas de rechargeable ou je ne sais plus quoi et entre ce que j'ai lu, interprété et retenu, au final je ne sais plus ce qu'il y avait d'écrit sur cette pu*** de notice. Bref, ma question est simple : Ceux qui ont ce genre de motorisation, vous alimentez comment? Sachant que dans l'idéal, j'aimerai me passer piles.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Bonne soirée à tous (soirée grise et pluvieuse ici, avec ces nuits sans lune ca me fous de travers tiens....)

Posté

Bonjour :)

Il faut que tu trouve une batterie 6v (pas évident) et le chargeur qui va avec.....:mad:

Le plus simple , c'est des accus rechargeables du " type LR20" qui se trouvent facilement avec le chargeur qui va bien...

Posté

alim secteur ou batterie autonome, peu importe. J'ai un convertisseur 12/220 que je peux brancher sur batterie (et au passage je peux brancher avec ma bouilloire pour mon café, l'ordi, la musique -indispensable-, etc).

Posté (modifié)

Pour l'alimentation deux possibilités :

- une alimentation secteur : Transformateur 220V/12V 2.5Amp 30W stabilisé (http://www.maison-astronomie.com/ali...stabilise.html)

- un booster Norauto à 50€ (par exemple : Booster One 900 12V - http://www.norauto.fr/produit/booste...2v_677328.html)

Je possède les deux en fonction de mon utilisation - et cela marche très bien.

Je vous suggère d'eviter le power tank celestron trop cher

Enfin c'est pour une CG 5 ou AVX. Je ne sais pas si cela ira dans votre cas.

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Posté
Pour l'alimentation deux possibilités :

- une alimentation secteur : Transformateur 220V/12V 2.5Amp 30W stabilisé (http://www.maison-astronomie.com/ali...stabilise.html)

- un booster Norauto à 50€ (par exemple : Booster One 900 12V - http://www.norauto.fr/produit/booste...2v_677328.html)

Je possède les deux en fonction de mon utilisation - et cela marche très bien.

Je vous suggère d'eviter le power tank celestron trop cher

Enfin c'est pour une CG 5 ou AVX. Je ne sais pas si cela ira dans votre cas.

Christophe

C'est la solution évidente pour toi, et pour moi également (encore que j'utilise une station Celestron et/ou une batterie voiture 12V en fonction de ce que je fais), mais pas pour notre ami qui n'a besoin que de 6V pour faire fonctionner sa monture. :confused:

Il lui faut donc voir ailleurs. Mais je ne doute pas qu'il puisse trouver dans un magasin d'électronique ou sur le net des dispositifs de fourniture d'énergie avec la tension qui lui convient. ;)

Posté (modifié)

Moi aussi, j’ai rencontré le même problème.

Je l’ai résolu en utilisant :

- une batterie 12V, style booster. Mais ça me fait du 12V alors qu'on a besoin de 6v.

- un transformateur 12V vers du 6v de ce style :

http://www.all-batteries.fr/convertisseur-dc-dc/12v/6v/18w-lex0305.html?gclid=Cj0KEQjw7_mrBRDH4Y2UjLHEmfcBEiQA8OTHfy_FeGHVInvS2uWpTCMSoOSB9l64fdnmyaHNhMET578aApot8P8HAQ

ça se branche sur une sortie allume cigare en 12V et tu as tout un choix de connecteurs pour trouver ton bonheur. De plus, tu peux sélectionner la tension de sortie. Chez moi, cela reste sur le 6V en permanence.

Le couple booster + transformateur fonctionne très bien chez moi pour alimenter une eq5 motorisée. En tout cas, je pense que c'est une bonne solution si tu as déjà un booster.

Modifié par Fredjel
Posté

Super merci pour vos réponses!

Je regarde tout ca, pour faire au plus pratique (et pas trop cher, je préfère mettre de côté pour du matos optique!

Posté

Attention il n'y a pas de protection contre les surtensions sur la raquette de base de l'eq-5.

Ni contre l'inversion de polarité.

Le circuit intégré est directement alimenté par les 6V du bloc de 4piles alors qu'il ne faut que 5V.

J'ai grillé la mienne avec une alim secteur bas de gamme de 6V (non régulée).

Une batterie au plomb de 6V chargée à bloc doit pas être loin de 7V, c'est beaucoup.

Ce qu'il te faut c'est un convertisseur 12v->5V que tu peux brancher sur ta batterie.

Posté

Merci Thierry pour ta réponse qui colle avec ce que je pensais me souvenir!

Un schéma de montage pour un petit circuit avec une diode zenner, histoire de réguler et d'éviter les inversions de polarité, ca doit se trouver (ca va m'occuper la soirée!)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.