Aller au contenu

M92 et la lune du 8 août


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Je continue mon apprentissage du ciel profond avec M92 (pas M13) car moins souvent photographié!

Cette version 50 poses de 30s dont gardées 20 avec 8 darks

Cette version 111 poses de 15 s dont gardée 51 avec 10 darks

Orion 150/1200, monture svp, CDD Orion starshoot DS, IDAS-lps, logiciel: MaxIm DL + psp 7. Température 19 °, humidité 60° vent entre 8 et 15 km/h.

Je suis assez content d'arriver à faire apparaitre les étoiles de faible intensité dans l'amas tout en conservant un ciel noir et sans trop bruler les hautes lumières. Evidement la svp n'est pas une taka em200, mais pas le même prix! Quand j'aurai un tube avec un F/D de 4.5 je gagnerai 3 IL ce qui va améliorer et le bruit de fond et le suivi.

Et une mosaïque de la lune presque pleine (8 août), même télescope, webcam Celestron NextImage au foyer 26 films de 30 s traite sous registax, mosaïque Imerge finitions psp 7.

Forte turbulence, température 22°, humidité 75°, vent presque nul.

Depuis mai que j'essayais une lune pleine: soit des nuages le jour J soit il m'en manque un bout.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre :)

 

Je préfère la première version (sur mon écran cathodique). Le fond du ciel passe mieux.

 

Essayes peut-être d'être un peu moins agressif dans le traitement. C'est bien sûr tentant de pousser un traitement pour faire ressortir les faibles lumières, mais cela apporte pas mal d'artéfacts en fond de ciel et le rendu stellaire en pâtit toujours.

 

A mon (humble) avis, un rendu doux qui ne montre pas forcément tout est sans doute préférable à un rendu agressif qui essaye de tout montrer...

 

Peux-tu faire une version de la première photo (à partir de la photo compositée) en optant pour un traitement moins dur (rendu plus doux) et des couleurs un peu moins saturées ?

 

---

 

Jolie performance pour ta mosaïque lunaire. La photo est agréable.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonjour Pierre :)

 

Je préfère la première version (sur mon écran cathodique). Le fond du ciel passe mieux.

 

Essayes peut-être d'être un peu moins agressif dans le traitement. C'est bien sûr tentant de pousser un traitement pour faire ressortir les faibles lumières, mais cela apporte pas mal d'artéfacts en fond de ciel et le rendu stellaire en pâtit toujours.

 

A mon (humble) avis, un rendu doux qui ne montre pas forcément tout est sans doute préférable à un rendu agressif qui essaye de tout montrer...

 

Peux-tu faire une version de la première photo (à partir de la photo compositée) en optant pour un traitement moins dur (rendu plus doux) et des couleurs un peu moins saturées ?

 

---

 

Jolie performance pour ta mosaïque lunaire. La photo est agréable.

 

Amicalement, JP

Merci de tes conseils, mais je n'ai fait aucun traitement ni IRIS ni Registax.

Je sors la photo de MaxIm DL et un coup de gamma avec paint shop pro, c'est tout! Suivant le niveau de correction gamma je fais "monter" plus ou moins les étoiles du fond et un peu d'artefacts.

Je pense que c'est normal que la première version passe mieux, il y a moins de bruit vu des poses deux fois plus longue, si j'ai bien compris plus on arrive à poser longtemps plus on améliore le rapport signal-bruit et plus on dégrade la néteté à cause du suivi, faut trouver le compromi ou acheter comme me le suggère Pierre une taka em200!

Demain je ferai une correction gamma moins poussée quand le serveur reviendra, actuellement il pose dans le jardin sur une nouvelle série d'images.

Encore merci, bonne nuit

Pierre

Le 14 au matin, voici M92 avec un gamma moins poussé.

re-Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.