Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis en train de me construire un abri roulant (l'abri pas le toit) pour protéger mon C11

J'adapte pour cela un abri de jardin Nebraska

Monté sur roulettes il se déplacera sur des rails ou une plateforme

Mon problème : comment fixer l'abri quand il protège le télescope, afin qu'un coup de vent ne le fasse pas basculer ?

Avez-vous des systèmes à proposer ?

D'avance merci

Louis

Posté

Salut sonata31

40 kg, c'est léger tout ça ! Tu as bien raison de le fixer au sol et surtout si tu compte y mettre plusieurs milliers d'euros de matériel .;)

Je pense qu'il faut fixer ça solidement mais inutile de couler des plot en béton car de toute façon, si une grosse tempête passé par chez toi (je dis ça car ça m'arrive régulièrement) il se brisera sous les rafales avant qu'une simple fixation au sol ne cède .

Je te prose donc 4 tubes en acier de 15/20mm de diamètre et de 60cm de long .Tu plantes ces tubes à l'intérieur de l'abris (légèrement panchés et aux 4 coins) , tu perces ensuite un trou de part en part de ce qui dépasses des tube pour y passer un anneau pour une corde ou du filin acier que tu fixes à l'abris .

Il te faudras simplement un bon marteau , un perceuse et une mèche acier .

Voilà, si peut t'aider

Bon ciel

Posté

L'idée n'est pas bête, mais il y a un problème : les deux tubes des coins du côté porte empêche l'abri de se déplacer

Posté (modifié)

Salut,

l'abri roulant, j'ai ça aussi pour protéger mon T406.

C'est également un abri de jardin détourné (mais en panneaux de bois dans mon cas), installé sur une dalle béton aux dimensions de l'abri.

Dans le même esprit que ce que Zito te préconise, j'ai fixé 4 oeillets inox dans la dalle côté intérieur, ils ne dépassent pas plus que les rails (et ils sont juste à côté des rails) donc pas de souci pour que les parois de l'abri les franchissent (il y a de toute façon une petite encoche pour le passage des rails).

Quatre autres oeillets sont fixés à 20 ou 25 cm de ceux du sol sur les parois intérieures. Plus pratique qu'une corde ou tout autre câble : une sangle pour les raccorder (mais sévèrement raccourcie, vu la faible longueur nécessaire). C'est très vite installé ou enlevé. Et hyper costaud.

Sur une même paroi, arrange-toi pour que tes sangles soient en opposition, qu'elle tirent dans des sens opposés autrement dit. Comme ça, pas de mouvement avant-arrière possible une fois les sangles installées.

Autre-chose : les abris de jardin sont conçus pour être munis de leur plancher, quand on ne l'installe pas ils se tiennent beaucoup moins bien :)

Tu verras bien ce que ça donne pour ton abri, mais attends-toi à devoir le consolider par l'intérieur en triangulant avec des grands tasseaux. Le tien est hyper léger, peut-être que ça te permettra d'éviter cela, à voir une fois monté.

Le mien avait les parois latérales qui partaient en 'barrique', j'ai dû les redresser en les prenant en sandwich entre deux profilés carrés de ferraille, en deux endroits ça a suffi.

En tout cas, après 6 ans de services et le passage de la tempête Xynthia, ça n'a pas bougé.

Fred.

Edit : si tu n'as pas de dalle totale, les tubes de Zito sont une bonne idée, mais pas besoin qu'ils dépassent ! S'ils affleurent le sol c'est parfait.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Merci Fred pour ta réponse

Le problème avec cet abri c'est qu'il petit mais suffisant pour abriter le C11, mais une fois celui-ci à l'abri je n'ai plus accès à l'intérieur, il me faut donc un système qui me permette de verrouiller l'abri de l'extérieur

Joli le Dobson d'1 m : tu ne t’aies jamais cassé la figure de l'échelle lors d'un "whaoouuu" en découvrant une splendeur du ciel ?

Louis

Posté

Eh bien le même système mais à l'extérieur ;)

Pour le T1m, ce n'est pas le mien mais celui de Fred Géa alias Diabolo (Stellarzac).

C'est la claque à chaque objet, heureusement que Fred a prévu les escabeaux totalement sécurisés sinon tout le monde repartirait de Stellarzac complètement plâtré.

Fred.

Posté
Eh bien le même système mais à l'extérieur ;)

Pour le T1m, ce n'est pas le mien mais celui de Fred Géa alias Diabolo (Stellarzac).

C'est la claque à chaque objet, heureusement que Fred a prévu les escabeaux totalement sécurisés sinon tout le monde repartirait de Stellarzac complètement plâtré.

Fred.

Je vais regarder cela de plus près

Sinon effectivement ce doit être la claque quand on met l’œil à cette merveille

Louis

Posté

Est ce que ton C11 est sur un pied central ? J'ai un abri comme le tien, c'est le pied central qui est sertit par le sol qui est constitué de deux plaques. Par contre, je vais éliminer le pied pour garder un trolley sur 4 roues , et mon abri sera maintenu au sol par 4 chaines courtes reliées a 4 anneaux.

Posté

Salut,

tu peux aller jeter un oeil sur ma réalisation : http://www.astrosurf.com/zeubeu/index2.html

Sur la 5ème image on voit en bas une tige en acier qui sort du sol, un boulon rend solidaire cette tige du cadre en acier.

J'en ai planté 4 dans le sol, aux 4 coins de l'abri mais je le verouille qu'avec une seule fixation...

Je te ferai une photo en gros plan si tu veux.

Fred

Posté
Est ce que ton C11 est sur un pied central ? J'ai un abri comme le tien, c'est le pied central qui est sertit par le sol qui est constitué de deux plaques. Par contre, je vais éliminer le pied pour garder un trolley sur 4 roues , et mon abri sera maintenu au sol par 4 chaines courtes reliées a 4 anneaux.

Actuellement il est sur un trolley et j'envisage de le mettre sur une colonne fixe

Pourquoi ce retour en arrière ?

Louis

Posté
Salut,

tu peux aller jeter un oeil sur ma réalisation : http://www.astrosurf.com/zeubeu/index2.html

Sur la 5ème image on voit en bas une tige en acier qui sort du sol, un boulon rend solidaire cette tige du cadre en acier.

J'en ai planté 4 dans le sol, aux 4 coins de l'abri mais je le verouille qu'avec une seule fixation...

Fred

Merci pour le lien, je regarde

Louis

Posté
Salut,

Fred

Je ne vois pas trop, une photo plus près serait sympa

Louis

Posté
Voilà :-)

La tige en acier rentre d'au moins 50 ou 60 cm dans le sol.

La visse est fixée sur la partie roulante du cadre ?

Posté

La tige en acier a un trou taraudé, la vis est vissée dans la tige en acier et rentre dans un trou que j'ai percé dans le cadre.

Posté
La tige en acier a un trou taraudé, la vis est vissée dans la tige en acier et rentre dans un trou que j'ai percé dans le cadre.

Merci pour tes explications

Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.