Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'avais ouvert un post il y a un moment pour un avis entre un 200 artisan et un 250 chinois...

faute de moyens je n'ai aps pu concrétiser l'achat...

Je reviens vous demander conseils car je viens de voir la sortie des 250ES qui devienent tres transportables...

du coup je me demande si celui-ci ne serait pas le telescope idéal pour moi.

Transportable, un bon diamètre

Mais des questions me viennet à l'esprit :

- un tube ouvert pert-il en contraste ou autre ?

- les ES ont il bonne réputation ? (optique, tenue collim etc.)

derniere question qui serait pour plus tard si je voudrais faire evoluer le télescope avec de tres bon mirooirs d'artisans:

les "barres" peuvent elles s'acheter séparément... je m'explique,

si on veut mettre un miroir 250 ouvert à 6 au lieu des 5 d'origine,

en "remplaçant" les barres du 250 par celles du 300 (qui a donc la meme focale qu'un 250 F/D 6) serait-ce possible ?

sinon en perdant en transportabilité, un 250 tube fermé serait envisageable mais pour quels gains ?

ou alors l'entre deux... le flextube qui permettrait d'utiliser la bino sans glasspath...

merci à vous ! ;)

Posté

Coucou,

Ce que je peux te dire, l'ES 250 est moins séduisant par rapport au 300, sur deux points au moins:

- il n'est pas beaucoup moins chère que le 300! Environ 150€

- il n'est pas beaucoup moins lourd que le 300! 26kg le 250 est 30kg le 300.

Si tu part sur un ES, je te conseil plutôt le 300mm.

Concernant les tubes ouverts pour le contraste, si tu es dans un endroit ou il y a peut de PL, pas de souci.

Dans le cas contraire, une jupe de protection peut être une solution.

Il y a déjà des discussions sur les ES ou tu y trouvera des retours, pour avoir posséder le 300, si tu es bricoleur il y a quelques points a améliorées.

Mais de t'attend pas a une qualité exemplaire.

Le SW flextube peut être une bonne alternative...

Bon choix est bon ciel

Posté (modifié)

+1

S'il faut ajouter seulement 150 € pour gagner un cran diamètre, je serais prêt à manger des pâtes pendant 2 mois pour trouver ces 150 €.

Plus c'est gros, plus c'est beau (enfin tant qu'on peut le transporter...).

J'ajouterais que la jupe de protection n'est pas indispensable au contraste (elle l'améliore un peu si il y a des lumières parasites au voisinage) mais qu'elle est indispensable pour protéger le miroir primaire de tout ce qui pourrait tomber dessus par accident (selon avec qui tu partages tes soirées d'observation)...

Modifié par Raoulklimber
Posté

Merci !

oui j'ai lu les retours sur les ES...

du coup oui j'hésiterais entre ces ES pour la transportabilité

ou les Flextube ou Light bridge (je les trouve très beau ceux-ci)

après pour le 300 se serait un ES ou sinon un 250...

car meme en Flextube ou Lightbridge les "tube" restent gros...

j'ai eu un 300/1500 Kepler et c'est ce qu'il le faisait pas sortir souvent... la taille et le poids...

Posté (modifié)
Merci !

après pour le 300 se serait un ES ou sinon un 250...

car meme en Flextube ou Lightbridge les "tube" restent gros...

Le poids du miroir reste, la taille de la base aussi, c'est à toi de savoir où tu places tes limites, en effet.

Mais si tu compares un 300 tube plein GSO, et un type Serrurier comme le LB ou l'Orion XX, il n'y a pas photo, un Serrurier en 300 fait rikiki par rapport.

Tout dépend des conditions de transport : si c'est pour le sortir d'une voiture, la base d'un 300 c'est de la rigolade, même la base d'un 400 Serrurier c'est très jouable, quant au tube plein 300 ça se glisse d'une voiture et inversement pour le stocker.

Jusqu'au 300 le LB n'est pas mal, c'est en 400 qu'il faut l'éviter (rigidité, stabilité).

En Serrurier de série, l'Orion XX est sans doute le meilleur, le plus rigide, hélas il n'existe pas en manuel pur, il faut au moins payer le PushTo, ce qui fait grimper le prix.

La base de l'ES a en effet l'avantage d'être très light par rapport aux autres, dans ce cas le 300 s'impose sans hésitation !

Modifié par paradise
Posté

oui j'ai vu le XX n'existe qu'en intelliscope...

et pas de version 250...

se sera de toute facon un 250 voir un 300 si pas beaucoup d'écart en poids encombrement...

mais par rapport a ça meilleur rigidité entre lightbridge ou Flextube ?

Posté
oui j'ai vu le XX n'existe qu'en intelliscope...

et pas de version 250...

se sera de toute facon un 250 voir un 300 si pas beaucoup d'écart en poids encombrement...

mais par rapport a ça meilleur rigidité entre lightbridge ou Flextube ?

Le Flextube est un semi-Serrurier, le système peut être intéressant, notamment pour la cage du secondaire pouvant rester fixée.

Si c'est pour le démonter entièrement, autant prendre le LB.

Le rocker du LB 12" est du même gabarit que celle du GSO 12" que tu as eu, mais évidemment tu n'auras pas l'encombrement du tube, et question rigidité ça tient la route.

J'ajouterais une chose : personnellement, la question d'un Serrurier en 250 ne me paraît pas tellement pertinente, quand on voit la facilité de manipulation d'un tube plein 250... :?:

Moi je vois donc plutôt le Serrurier pour encore profiter d'un miroir 300, sinon tu ferais une économie considérable en reprenant un tube plein en 250... avec les autres avantages du tube plein...

Mais c'est juste un point de vue... :cool:

Posté (modifié)

oui oui je pensait bien au tube plein au départ mais c'est pour la transportabilité...

je ne vis plus dans une maison ou le ciel est noir,

je dois bouger et j'aimerais pouvoir emmener ma femme et mes enfants en meme temps que le tube...

c'est pour cette raison que je partais sur un serrurier...

le flextube devrait tenir replier debout dans le coffre sur son rocker

ca joue pas mal...

La base des 300 classique (donc meme light bridge et flextube) si c'est la meme que les tube plein sera bien trop encombrante

donc en 300 ce serait soit un ES soit un jour un Dobson Factory ou Sud Dobson...

je pense donc partir plutot vers un 250...

PS : je viens de voir que le lightbridge 10 pese 36 kg !

le flextube pese pareil que le tube plein soit 27,5 kg....

10 kg de moins tout de meme !

Modifié par astrornans
Posté

et en matière de qualité optique ?

les ES et les Lightbridge on les deux des miroir GSo a haute reflectivité je crois...

les SW sont de chez Synta...

Lesquels ont la meilleurs optique ?

Posté
et en matière de qualité optique ?

les ES et les Lightbridge on les deux des miroir GSo a haute reflectivité je crois...

les SW sont de chez Synta...

Lesquels ont la meilleurs optique ?

C'est kif kif bourricot...

Posté

c'est ce que je pensais...

j'ai eu un 200/1000 synta et un 300/1500 GSo

en terme de qualité ils se valaient...

le 200 un poil plus piqué mais certainement du à la température plus vite atteinte et a la turbu interne moins importante...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.