Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Merci pour la référence. Il faudrait que je pense à me réabonner à ce magazine. Je crois que cela donne en plus le droit de consulter en ligne les articles des anciens numéros. :)

Pas si le trou débouche en dehors du cône de lumière de l'endroit où il commence. En effet, dans ce cas, même en revenant dans le temps, on évite tous les paradoxes habituels liés au voyage dans le temps car on ne pourrait revenir à temps pour engendrer un tel paradoxe temporel.

J'ai vu effectivement qu'avec les trous de ver de Lorentz cela serait possible ! Visiblement ceux dont je parlais était les trous de ver de Ker-Newmann~

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Non ce n'était pas le cas ici, je parlais réellement de rayon énergétique capable de créer un trou dans la feuille de l'espace temps, par contre ici je ne saurais dans quelle émission j'ai entendu dire ça, c'était quelque chose de bien américain ...

C'est curieux comme théorie... on ne sait déjà même pas ce qu'est exactement l'espace, alors de là à créer un trou dans l'espace-temps...

Posté
Certes, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence...

Même si je vous avouais que je viens du futur, vous ne me croiriez pas. :be:

Posté
Même si je vous avouais que je viens du futur, vous ne me croiriez pas. :be:

Lolo, tu sais bien que le Grand Babu Suprême, gloire à Son Nom, nous a interdit formellement d'en parler...

Posté (modifié)

sur une echelle de 1 je qualifierais ma croyance au trous noirs de 1

mais de 0.0000....aux trous de vers.

sincerement je ne vois pas comment ils pourraient exister.

Pour ce qui est du voyage dans le temps, je pense que ça peut se passer

mais à des valeurs minimes, comme le test de voyage d'un avion

avec une horloge atomique à bord et un autre sur terre.

il paraît qu'il y avait une difference de dixmilliemes de secondes ou plus petit encore. certains dirons que les horloges étaient mal calibrées mais

selon ce que j'ai lu l'horloge atomique la plus precise se trompe de une seconde aux 15 milliards d'années.

j'en veux une pour éviter d'arriver en retard au boulot... ;)

vous vous demandez qu'est ce qui est plus rapide que la lumière ?

le caca !

un lendemain de veille je me suis levé pour allumer la lumière et j'avais déjà fait dans mon pyjama..

Modifié par pachanga
Posté

vous vous demandez qu'est ce qui est plus rapide que la lumière ?

le caca !

un lendemain de veille je me suis levé pour allumer la lumière et j'avais déjà fait dans mon pyjama..

Je pense que ça va te poursuivre longtemps cette histoire ( ne jamais se lâcher , si je puis dire , sur ce site ) ! :D

Posté

Au fait, si les trous noirs existent, ne devrait-on pas dire qu'ils existeront dans le futur ? En effet, même si une étoile s'effondre sur elle-même en un temps fini, la dilatation dû temps due à la courbure de l'espace-temps fait en sorte que pour tout ce qui n'est pas proche de cette étoile le temps s'écoule beaucoup plus vite.

De façon analogue, ne pourrait-on pas expliquer l'absence de trou blanc observé par le fait que ceux-ci ne pouvait exister que dans le passé (là, je raconte sans doute une bêtise, mais je rentre de soirée et j'ai quelques verres dans le sang). :be:

Bon quitte à délirer, je vais vous raconter notre futur.

Lolo, tu sais bien que le Grand Babu Suprême, gloire à Son Nom, nous a interdit formellement d'en parler...

Oui, je vais tout dévoiler, toute l'histoire.

Dans les cinq années à venir, la quantité des supports de stockage des données ne va plus suivre la demande croissante liée aux développements extrêmes du web. En 2021, on va passer à deux doigts d'une vraie crise, mais on sera sauvé in extremis par Google qui va inventer un moyen de stocker les données directement dans la structure de l'espace-temps. Un an plus tard, tous les webmasters, des plus sérieux aux amateurs, vont se mettre à cette nouvelle technologie. Bref, même Webastro y passera et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes. Malheureusemment, en 2023, Créateur de Bug va vouloir nous présenter une nouvelle version du site pour ses 20 ans, et il va créer un bug majeur qui va se traduire par un effondrement de l'espace-temps. Seuls quelques astrams présents sur le forum à ce moment-là s'en sortiront en étant projeté directement dans le passé via un trou de ver situé dans l'œil de la faille. C'est d'ailleurs ce qui explique l'arrivée massive de nouveaux théoriciens de la gravitation dans la partie Astrophysique du forum (en effet, celle-ci sera à la mode en 2020 et ils en auront bénéficié de nombreuses lectures de vulgarisations avant d'être renvoyé dans le passé). Fred_76 et moi, nous sommes 2 des 9 survivants. Je n'étais rien censé dire car nous sommes surveillés par Créateur de Bug reconverti en Grand Babu Suprême (et oui, il faisait évidemment partie des 9), mais j'ai trop bu ce soir pour m'en empêcher. :be:

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde.

Je n'ai pas tout lu, seulement un peu plus de la moitié de la première page, mais ces interrogations sur le temps sont fascinantes. Quand on se demande si les lois de la physique permettraient les voyages dans le temps, je pense qu'il faut garder à l'esprit que ces lois sont celles de la nature au sens large, donc de l'univers dans son ensemble. Et nous ne connaissons pas tout l'univers (nous ne le connaîtrons probablement jamais totalement), donc nous n'avons pas conscience de la totalité des lois qui régissent son fonctionnement. Et au vu de l'étendue actuelle de nos connaissances, je pense qu'il n'est pas absurde de nourrir l'idée que des lois inconnues à ce jour puissent permettre les voyages temporels.

Quant à l'existence du temps, j'ai lu deux choses intéressantes : la dualité espace-temps, et l'idée que le temps n'existe pas pour les photons (et/ou autres particules). Mais comme définissons-nous le temps ? S'il est étroitement lié à l'espace, c'est qu'il existe partout, et pour toute chose évoluant dans l'espace... Les particules comme les photons qui ne semblent pas en souffrir le subissent pourtant puisqu'elles évoluent, elles se déplacent, elle peuvent être "détruites", etc... Quand je pense à un monde sans influence temporelle, personnellement, je visualise un espace figé, qui ne peut pas évoluer. C'est bien le temps qui permet aux choses de se mouvoir dans l'espace, et l'espace qui permet aussi cela à travers le temps. C'est mon analyse, j'espère que je me fais à peu près bien comprendre.

Pour en revenir à la question principale du sujet, je vois le voyage dans le temps comme indissociable du voyage dans l'espace. Exemple : voyager dans le temps sur Terre, seulement de juin à décembre. On devra également se déplacer dans l'espace, à cause du mouvement de la Terre, du système solaire... bref, de l'univers. Il faudrait donc connaître la position exacte où se trouvera l'endroit d'où l'on part, à la date où l'on souhaite arriver. Et il y a, j'imagine, encore bien d'autres complications à prendre en compte. Bref, le voyage dans le temps, pourquoi pas. Mais je pense qu'il faudra avant maîtriser la téléportation. Tout ça est très SF, ça fait plaisir d'y penser, c'est déjà ça :D

Modifié par LoarwennBZH
Posté
La clé du voyage dans le temp pourrait elle se trouve dans l intrication cantique ?

pourquoi pas, j'y pense aussi ! à voir ;)

Posté
Bonsoir tout le monde.

Je n'ai pas tout lu, seulement un peu plus de la moitié de la première page, mais ces interrogations sur le temps sont fascinantes. Quand on se demande si les lois de la physique permettraient les voyages dans le temps, je pense qu'il faut garder à l'esprit que ces lois sont celles de la nature au sens large, donc de l'univers dans son ensemble. Et nous ne connaissons pas tout l'univers (nous ne le connaîtrons probablement jamais totalement), donc nous n'avons pas conscience de la totalité des lois qui régissent son fonctionnement. Et au vu de l'étendue actuelle de nos connaissances, je pense qu'il n'est pas absurde de nourrir l'idée que des lois inconnues à ce jour puissent permettre les voyages temporels.

Quant à l'existence du temps, j'ai lu deux choses intéressantes : la dualité espace-temps, et l'idée que le temps n'existe pas pour les photons (et/ou autres particules). Mais comme définissons-nous le temps ? S'il est étroitement lié à l'espace, c'est qu'il existe partout, et pour toute chose évoluant dans l'espace... Les particules comme les photons qui ne semblent pas en souffrir le subissent pourtant puisqu'elles évoluent, elles se déplacent, elle peuvent être "détruites", etc... Quand je pense à un monde sans influence temporelle, personnellement, je visualise un espace figé, qui ne peut pas évoluer. C'est bien le temps qui permet aux choses de se mouvoir dans l'espace, et l'espace qui permet aussi cela à travers le temps. C'est mon analyse, j'espère que je me fais à peu près bien comprendre.

Pour en revenir à la question principale du sujet, je vois le voyage dans le temps comme indissociable du voyage dans l'espace. Exemple : voyager dans le temps sur Terre, seulement de juin à décembre. On devra également se déplacer dans l'espace, à cause du mouvement de la Terre, du système solaire... bref, de l'univers. Il faudrait donc connaître la position exacte où se trouvera l'endroit d'où l'on part, à la date où l'on souhaite arriver. Et il y a, j'imagine, encore bien d'autres complications à prendre en compte. Bref, le voyage dans le temps, pourquoi pas. Mais je pense qu'il faudra avant maîtriser la téléportation. Tout ça est très SF, ça fait plaisir d'y penser, c'est déjà ça :D

waaoo c'est tres instéréssant ce que tu dis la ! :) j'aime la tournure quà pris ce post :wub:

Posté
A ma connaissance, on l'utilise pour la téléportation mais pas pour le voyage dans le temps.

de quoi ? le trou de ver ?

Posté

On pourrait se servir de la téléportation pour voyager dans le temps... Je m'explique, le corps humain vieilli et meurt, mais pas les particules qui le composent... Une machine de téléportation qui séparerait toutes les particules du corps pour le reformer à un autre endroit pourrait également le faire, peut-être, à un autre moment... La personne n'aurait pas conscience du délai, et n'aurait a priori pas vieilli. Enfin je suppose. Une idée comme une autre ;)

Posté

De toute façon nous voyageons déjà tous dans le temps, puisque nous le traversons... :) Ce qu'on recherche finalement ce n'est plus le voyage, c'est directement la fin du voyage, l'arrivée. Bon pour le coup ça devient philosophique après ^^

Posté (modifié)

Bon, quitte à délirer, je m'y mets!

C'est facile de donner une équation du temps (c'est comme pour le point G, vous n'avez qu'à trouver le point F et le point H et hop! Le point G est juste au milieu...).

Donc si on part du principe que E=MC², on peut dire que C²= E/M donc que C= racine de E/M (comment peut-on écrire le symbole racine carrée?).

Ensuite C peut s'écrire D/T (distance/ temps), ce qui donne D/T= racine de E/M ...

1/T=(racine E/M)/D et donc:

T= D/(racine de E/M)

Et voilà! Non non, pas la peine d'applaudir...

Modifié par koikso
Posté

C'est facile de donner une équation du temps (c'est comme pour le point G, vous n'avez qu'à trouver le point F et le point H et hop! Le point G est juste au milieu...).

Donc si on part du principe que E=MC², on peut dire que C²= E/M donc que C= racine de E/M (comment peut-on écrire le symbole racine carrée?).

Ensuite C peut s'écrire D/T (distance/ temps), ce qui donne D/T= racine de E/M ...

T= D/(racine de E/M)

wao! bravo :rolleyes:

Posté (modifié)

T= D/(racine de E/M)

Sauf que là, tu parles en réalité de d(t), et pas de (t) lui-même, comme disais Poussin ;)

On pourrait se servir de la téléportation pour voyager dans le temps... Je m'explique, le corps humain vieilli et meurt, mais pas les particules qui le composent... Une machine de téléportation qui séparerait toutes les particules du corps pour le reformer à un autre endroit pourrait également le faire, peut-être, à un autre moment... La personne n'aurait pas conscience du délai, et n'aurait a priori pas vieilli. Enfin je suppose. Une idée comme une autre ;)

Si tu parles de l'idée d'exploiter l'intrication quantique pour reconstituer un objet/personne à distance, j'imagine que rien n'interdit de stocker cette information pour l'utiliser plus tard...

Dans la mesure où cette méthode impliquerait la destruction du sujet d'origine, il faut avoir une bonne confiance dans la fiabilité du système de stockage... ;)

Perso si on me dit que l'ordinateur quantique qui gère la procédure tourne sur Vista, je passe mon tour ! :D

Reste la question philosophique de savoir si c'est bien la même personne qui ressort de la machine après reconstruction moléculaire... avec les mêmes émotions, souvenirs, etc.

Perso, j'ai tendance à penser que l'Homme ne peut pas se réduire totalement à la seule somme des particules qui le composent et j'ai du mal à croire qu'on puisse sérieusement nous présenter le concept que rien n'aurait changé en recomposant parfaitement un individu à son niveau moléculaire dans une telle machine... Les cellules d'un organisme se renouvellent continuellement à l'exception notable des neurones. Il n'est pas anodin que la continuité sur une vie entière puisse se faire avec un renouvellement quasi total de l'ensemble des cellules. La science n'est pas capable de nous expliquer aujourd'hui l'origine et le fonctionnement de la conscience chez l'Homme, je ne suis pas sûr que les physiciens des particules soient les mieux placés pour le faire...

C'est juste une conviction personnelle, sans mysticisme d'aucune sorte, mais la question mérite d'être posée...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bonjour.

Si chaque être humains est une combinaison précise de molécule unique pour chaque individu comme le prétend la science ,cela signifie qu il n y aurait aucun problème de teleporte la copie conforme de l original .

Le problème serait de redonné vie à ce clone .

Science fiction ou peut être un jour réalité ?

Posté (modifié)
Bonjour.

Si chaque être humains est une combinaison précise de molécule unique pour chaque individu comme le prétend la science ,cela signifie qu il n y aurait aucun problème de teleporte la copie conforme de l original .

"Aucun problème" ? Sûr ? Tu serais prêt à être le premier à tester cette technologie ? :)

Il n'est pas du tout certain qu'une copie moléculairement conforme soit identique à l'individu d'origine en terme de conscience, de souvenirs, de spiritualité, etc.

Nous ne savons pas exactement comment fonctionnent ces mécanismes du cerveau ; on peut aussi bien imaginer qu'un tel "voyage" remette à zéro l'ensemble des connaissances et acquis du sujet original...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.