Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
On pourrait se servir de la téléportation pour voyager dans le temps... Je m'explique, le corps humain vieilli et meurt, mais pas les particules qui le composent... Une machine de téléportation qui séparerait toutes les particules du corps pour le reformer à un autre endroit pourrait également le faire, peut-être, à un autre moment... La personne n'aurait pas conscience du délai, et n'aurait a priori pas vieilli. Enfin je suppose. Une idée comme une autre ;)

ce n'est pas de nos jours qu'on pourra faire ça

http://basementrejects.com/wp-content/uploads/2012/07/the-fly-brundlefly.jpg

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
"Aucun problème" ? Sûr ? Tu serais prêt à être le premier à tester cette technologie ? :)

Il n'est pas du tout certain qu'une copie moléculairement conforme soit identique à l'individu d'origine en terme de conscience, de souvenirs, de spiritualité, etc.

Nous ne savons pas exactement comment fonctionnent ces mécanismes du cerveau ; on peut aussi bien imaginer qu'un tel "voyage" remette à zéro l'ensemble des connaissances et acquis du sujet original...

jb

de toutes façons "stocker " les données moléculaires d'un être humain demanderais une ENOOOOORME capacité de stockage... on en est pas encore la :o pour le voyage de la temps, vaudrai mieux réfléchir sur les trou de ver que sur cette machine bizaroÏde :D qu'en pensez-vous ? :cool:

vraiment je suis content d'avoir ouvert ce post et de la tournure qu'il prend :be: merci à tous :rolleyes:

Posté
Les cellules d'un organisme se renouvellent continuellement à l'exception notable des neurones. Il n'est pas anodin que la continuité sur une vie entière puisse se faire avec un renouvellement quasi total de l'ensemble des cellules. La science n'est pas capable de nous expliquer aujourd'hui l'origine et le fonctionnement de la conscience chez l'Homme, je ne suis pas sûr que les physiciens des particules soient les mieux placés pour le faire...

Je pense avoir lu quelque part que l'ensemble des cellules d'un être humain (neurones exceptés) ne comportait plus aucune cellule déjà présente sept ans auparavant. :) (information à vérifier).

Autre idée intéressante : peut-être que même la matière au niveau atomique se renouvelle continuellement (à des échelles de temps minuscules) avec des briques encore bien plus petites que les particules qu'on connaît. C'est hors de portée de la science à l'heure actuelle, mais cela vaut le coup de se poser la question.

Posté
de toutes façons "stocker " les données moléculaires d'un être humain demanderais une ENOOOOORME capacité de stockage...

Sans compter que si t'as une ou plusieurs prothèses ,elles ne seraient pas prises en considération. Faudrait se délester de: Couronne, dentier ,fémur etc...

Çà irait peut être vers le futur avec des solutions nouvelles sur places,mais dans le passé si tu dois fuir qu'avec une jambe...:be:

Sans compter aussi qu'après la démolécularisation la conscience risquerait de s'éparpiller. Moi je dis faut choisir,soit la téléportation,très risquée ou le voyage dans le temps en toute intégrité.

Posté
"Aucun problème" ? Sûr ? Tu serais prêt à être le premier à tester cette technologie ? :)

Il n'est pas du tout certain qu'une copie moléculairement conforme soit identique à l'individu d'origine en terme de conscience, de souvenirs, de spiritualité, etc.

Nous ne savons pas exactement comment fonctionnent ces mécanismes du cerveau ; on peut aussi bien imaginer qu'un tel "voyage" remette à zéro l'ensemble des connaissances et acquis du sujet original...

jb

Nos connaissances ,nos souvenir et tout ce qui se rapporte à notre cerveau spirituel ,intellectuel ne sont qu informations qu il sera peut être possible de localisé et de sauvegarde tel la mémoire d un disque dur .

Ridicule penserez vous ,peut être pas ,l avenir nous dira si il est possible de localisé dans notre cerveau ce "disque dur "

""""Tu serais près de tente l expérience """"?????

Pourquoi pas à partir du moment où le prélèvement d Adn se fait de mon vivant ,l expérience pourra se faire postmortem une sorte de "résurrection " ,utopie direz vous ?

Réalité ,notre univers est un éternel recommencement et ce dans tout les domaines physique ,animal ,végétal ?

Tout dans notre univers suit ce processus ,une étoile meurt pour donner naissance à une autre ,en hiver notre bonne vieille nature hiberne pour ressuscité au printemps idem pour certaines espèces d animal....

Alors pourquoi pas l être humain le nec plus ultra de l univers échappé t il a la règle ????

Depuis la nuit des temps l être humain accepte cette idée de vivre un certains temp sur cette planète pour ensuite la quitte sans même demandé son reste ,on abandonne tout sans même cherche à comprendre le comment du pourquoi .

Nous acceptons notre sort comme de petit mouton et la seul explication est de dire : " c est la vie"

Mais non ce n est pas la vie ,la mort est une maladie qu il est possible d enrayer ,scientifiquement parlant l être humain à la capacité génétique dans la mesure où nous serons capable de maîtrise le metabolisme de vivre très très longtemps.

Bonne soirée .

PS: de "simple" objets existent depuis des milliard d année ,étoiles, galaxies,planètes et l être humain à côté de cela a une existence ridicule tel la rose du matin puis il s en va ???

Allons allons un peu de serieux nous sommes plus intelligent que ça ,l avenir nous le dira et plus vite que nous ne le pensons .

Bon ciel.

Posté
Nos connaissances ,nos souvenir et tout ce qui se rapporte à notre cerveau spirituel ,intellectuel ne sont qu informations qu il sera peut être possible de localisé et de sauvegarde tel la mémoire d un disque dur .

Affirmation gratuite : on ne sait pas. Voir par ex les théories (controversées) sur l'esprit comme un phénomème quantique...

Le reste du post me semble aussi loin d'une réflexion scientifique que d'un correcteur orthographique.

Posté

Si tu parles de l'idée d'exploiter l'intrication quantique pour reconstituer un objet/personne à distance, j'imagine que rien n'interdit de stocker cette information pour l'utiliser plus tard...

Dans la mesure où cette méthode impliquerait la destruction du sujet d'origine, il faut avoir une bonne confiance dans la fiabilité du système de stockage... ;)

Perso si on me dit que l'ordinateur quantique qui gère la procédure tourne sur Vista, je passe mon tour ! :D

Reste la question philosophique de savoir si c'est bien la même personne qui ressort de la machine après reconstruction moléculaire... avec les mêmes émotions, souvenirs, etc.

Perso, j'ai tendance à penser que l'Homme ne peut pas se réduire totalement à la seule somme des particules qui le composent et j'ai du mal à croire qu'on puisse sérieusement nous présenter le concept que rien n'aurait changé en recomposant parfaitement un individu à son niveau moléculaire dans une telle machine... Les cellules d'un organisme se renouvellent continuellement à l'exception notable des neurones. Il n'est pas anodin que la continuité sur une vie entière puisse se faire avec un renouvellement quasi total de l'ensemble des cellules. La science n'est pas capable de nous expliquer aujourd'hui l'origine et le fonctionnement de la conscience chez l'Homme, je ne suis pas sûr que les physiciens des particules soient les mieux placés pour le faire...

C'est juste une conviction personnelle, sans mysticisme d'aucune sorte, mais la question mérite d'être posée...

jb

Je suis absolument d'accord avec toi sur ce point, même si je ne l'ai pas abordé plus haut. Dans la mesure où on ne sait pas ce qui fait la pensée, la mémoire, etc, il est inconcevable pour le moment d'arriver à la sauvegarder. Rien ne dit qu'une personne désassemblée puis rassemblée aura les mêmes souvenirs, les mêmes idées, bref qu'elle sera elle-même. A moins, peut-être, que tout soit exactement à la même place, que rien n'ait bougé, que tout le corps jusqu'à la plus petite échelle du vivant soit inchangé. Et encore, évidemment, on ne sait pas si cela assurerait la pérennité de l'esprit de cette personne. Qu'on le fasse sur des objets de petite taille, déjà, ce sera un bon considérable. De là à le tester sur l'Homme... Je ne doute pas qu'il y aurait des volontaires, mais bon ^^

Posté

Alors pourquoi pas l être humain le nec plus ultra de l univers échappé t il a la règle ????

Pardon ?? :confused: Nec plus ultra de l'Univers ?... :be: C'est pas les baleines bleues ?

Posté
Mais non ce n est pas la vie ,la mort est une maladie qu il est possible d enrayer ,scientifiquement parlant l être humain à la capacité génétique dans la mesure où nous serons capable de maîtrise le metabolisme de vivre très très longtemps.

Je pense comme toi. Et je précise : vivre très longtemps en restant jeune et en bonne santé.

Une solution pourrait être de modifier le code génétique pour remplacer des boucles limitées par des boucles illimitées. L'un des soucis de cette approche est que lorsqu'une cellule d'un être vivant se reproduit, son code ADN s'abîme petit à petit (un peu comme une photocopie n'est pas aussi nette que l'original). Ce n'est donc pas suffisant de changer le code génétique, puisque les « briques » servant de « variables » s'abîment. Par contre, ce problème n'existe pas lors de la reproduction des êtres vivants. Heureusement d'ailleurs, sinon l'espèce (ses descendants compris) serait condamnée comme l'être. Une solution, considérée comme pas très éthique pour le moment, pourrait alors consister à transférer le cerveau d'un humain dans un nouveau corps développé en laboratoire. Mais même le cerveau n'est pas éternel. Peut-on remplacer ses « pièces » une par une sans perdre notre conscience et sans trop endommager notre mémoire ? Cela, je n'en sais rien. On est évidemment dans le spéculatif, ici ; c'est davantage du rêve que de la science.

Posté

La mort c'est juste une fin, tout ce qui commence doit terminer, jusqu'à preuve du contraire en tout cas. Les étoiles aussi meurent, et je ne pense pas qu'on puisse attribuer cela à une maladie. Le soucis, si je puis dire, étant que la vie a conscience de sa propre existence, en tout cas pour ce qui est des Humains (on ne peut pas parler au nom des autres espèces vivantes, seules elles le savent), et donc de sa fin. Dès lors, il devient naturel, quand on sait ce qui nous attend, de chercher à l'éviter. Alors, on doit pouvoir augmenter encore l'espérance de vie, mais supprimer la mort, à mon humble avis, c'est impossible. On ne pourra jamais que la repousser. Mais c'est un autre débat qui n'a plus grand chose à voir avec le sujet principal alors je m'arrête là ^^

Posté

Admettons que nous soyons capables de vivre éternellement, en en particulier que notre univers durent éternellement. Un fameux dilemme se poserait alors à nous : rester dans ce monde indéfiniment au risque de rater quelque chose de mieux ou accepter de mourir pour éventuellement découvrir mieux. :)

Posté

vivre éternellement ! mais oui c'est pas naturel ! certes des choses vivent très longtemps mais rien (à notre connaissance ) est éternel ! et puis ca m'étonnerai que l'humanité soit le nec plus ultra :D

Posté
Affirmation gratuite : on ne sait pas. Voir par ex les théories (controversées) sur l'esprit comme un phénomème quantique...

Le reste du post me semble aussi loin d'une réflexion scientifique que d'un correcteur orthographique.

Bonsoir ,

Je parle au conditionnel je n affirme rien du tout.

L avenir nous diras si...

Posté
Je pense comme toi. Et je précise : vivre très longtemps en restant jeune et en bonne santé.

Une solution pourrait être de modifier le code génétique pour remplacer des boucles limitées par des boucles illimitées. L'un des soucis de cette approche est que lorsqu'une cellule d'un être vivant se reproduit, son code ADN s'abîme petit à petit (un peu comme une photocopie n'est pas aussi nette que l'original). Ce n'est donc pas suffisant de changer le code génétique, puisque les « briques » servant de « variables » s'abîment. Par contre, ce problème n'existe pas lors de la reproduction des êtres vivants. Heureusement d'ailleurs, sinon l'espèce (ses descendants compris) serait condamnée comme l'être. Une solution, considérée comme pas très éthique pour le moment, pourrait alors consister à transférer le cerveau d'un humain dans un nouveau corps développé en laboratoire. Mais même le cerveau n'est pas éternel. Peut-on remplacer ses « pièces » une par une sans perdre notre conscience et sans trop endommager notre mémoire ? Cela, je n'en sais rien. On est évidemment dans le spéculatif, ici ; c'est davantage du rêve que de la science.

Le problème relatif à la duplication des cellules c est qu a partir d un certains temp probablement le même pour tout le monde celle ci dégénère ce qui déclenche le processus de vieillissement.

C est la que ce trouve la clé , si l homme parvient à comprendre pourquoi à un moment donné nos cellules dégénèrent peut être sera t il possible d espère de vivre très longtemps voir pourquoi pas eternelement.

Découverte :

GÊNE FOXO

Un gène de l’éternelle jeunesse découvert chez un invertébré aquatique .En étudiant le génome d’un polype d’eau douce réputé ‘immortel’, des chercheurs allemands y ont découvert un gène dont ils ont établi le lien avec cette longévité hors norme. Selon eux, le fameux gène est également présent chez l homme quête de l'éternelle jeunesse et même de l'immortalité fait depuis des décennies l'objet de très nombreux travaux scientifiques. Est-il possible d'empêcher le vieillissement de notre organisme et ainsi en prolonger indéfiniment la survie ? Pour l'heure, la réponse reste négative. Néanmoins, la recherche progresse de plus en plus dans le domaine et fait parfois des découvertes plus qu'intéressantes.C'est notamment le cas de la trouvaille récemment décrite dans la revue Labor Praxis par Thomas Bosch et des chercheurs de l'Université Christian Albrecht de Kiel (Allemagne) et de l'Hôpital universitaire de cette ville. Chez un animal appelé hydre, ceux-ci ont réussi à dénicher un gène qui lui permet de conserver une éternelle jeunesse. En effet, ce cnidaire (invertébré primitif) de quelques millimètres vivant dans des lacs et des cours d'eau, a la faculté de se régénérer presque indéfiniment, notamment grâce à des cellules souches très dynamiques et particulièrement promptes à se diviser. Des individus subsistent ainsi en laboratoire depuis plus de cinquante ans et sont en aussi bonne santé qu'au début de leur captivité.Le gêne FoxO, très actif chez les hommes centenairesToutefois, les mécanismes impliqués dans cette longévité restaient floues jusqu'ici. Pour en savoir plus sur ces étranges polypes, les chercheurs ont donc étroitement étudié leur génome et identifié un gène appelé FoxO, également présent dans le génome des autres animaux, dont l’Homme. Or, après avoir désactivé le fameux gène chez plusieurs spécimens, les scientifiques ont observé chez ceux-ci un vieillissement et un affaiblissement du système immunitaire. Autrement dit, les animaux sont devenus bien plus vulnérables aux maladies que leurs congénères.*Des études antérieures avaient déjà décelé, chez des humains centenaires, un gène FoxO particulièrement actif. Cette nouvelle recherche renforce donc l'intérêt porté à ce gène et l’équipe de Thomas Bosch compte bien poursuivre ses travaux sur le polype et son extraordinaire longévité, en liaison avec les recherches d’autres généticiens travaillant sur d’autres espèces, notamment l’Homme.http://www.maxisciences.com/long%E9vit%E9/un-gene-de-l-eternelle-jeunesse-decouvert-chez-un-invertebre-aquatique_art27700.htmlEnvoyé de mon iPad

Posté
Admettons que nous soyons capables de vivre éternellement, en en particulier que notre univers durent éternellement. Un fameux dilemme se poserait alors à nous : rester dans ce monde indéfiniment au risque de rater quelque chose de mieux ou accepter de mourir pour éventuellement découvrir mieux. :)

La perspective d'assister aux dernières bribes d'évaporation du dernier trou noir de l'univers ne m'incite pas vraiment à souhaiter vivre éternellement...

Posté
La perspective d'assister aux dernières bribes d'évaporation du dernier trou noir de l'univers ne m'incite pas vraiment à souhaiter vivre éternellement...

Moi non plus, mais c'était pour illustrer un dilemme. On se met dans les conditions où on peut vivre éternellement dans un univers éternellement convivial comme actuellement (avec des systèmes stellaires et planétaires chaleureux). Dans ce cas-là, notre curiosité devrait être en conflit à long terme avec notre envie de continuer à vivre. :)

Posté
Moi non plus, mais c'était pour illustrer un dilemme. On se met dans les conditions où on peut vivre éternellement dans un univers éternellement convivial comme actuellement (avec des systèmes stellaires et planétaires chaleureux). Dans ce cas-là, notre curiosité devrait être en conflit à long terme avec notre envie de continuer à vivre. :)

Par définition même, l'univers ne sera pas eternellement convivial... dans quel état sera notre Terre dans seulement 100 ans?

Au-delà de ça, sur le dilemme que tu exposes, je crois que Homère a bien répondu il y a plus de 2000 ans, lorsqu'il fait dire à Achille que les dieux envient les hommes, justement parce qu'ils sont mortels! ;)

Posté

Le seul moyen d acquérir une connaissance absolue de notre univers ,c est d être éternel et rien que pour ça ,cela vaut la peine d essayé ou d espère .

La liste Messier est loin d être compléte et la découverte de toutes les galaxies et autres merveilles qui nous entourent ne me donne pas l envie de quitte ce magnifique univers en attendant peut être d atteindre le somome de la connaissance à bord d un aéronef capable de voyage à la vitesse lumière .

Giovanni VERNE arrière arrière petit fils de Jules Mdrrrr.

Bonne nuit étoilé.

Posté
Par définition même, l'univers ne sera pas eternellement convivial...

Je suis d'accord, mais vous avez compris l'idée. ;)

dans quel état sera notre Terre dans seulement 100 ans?
Il n'y aura peut-être plus d'homme pour le voir... :confused:

Au-delà de ça, sur le dilemme que tu exposes, je crois que Homère a bien répondu il y a plus de 2000 ans, lorsqu'il fait dire à Achille que les dieux envient les hommes, justement parce qu'ils sont mortels! ;)
Bien vu ! Jolie réponse. :)
Posté
Le seul moyen d acquérir une connaissance absolue de notre univers ,c est d être éternel et rien que pour ça ,cela vaut la peine d essayé ou d espère .

La liste Messier est loin d être compléte et la découverte de toutes les galaxies et autres merveilles qui nous entourent ne me donne pas l envie de quitte ce magnifique univers en attendant peut être d atteindre le somome de la connaissance à bord d un aéronef capable de voyage à la vitesse lumière .

Giovanni VERNE arrière arrière petit fils de Jules Mdrrrr.

Bonne nuit étoilé.

de toutes façons, on ne sais pas ce qui a après la mort donc ca aussi ca vaut le coup d'essayer non? vivre éternellement ne m'intéresserai pas, c'est pas naturel :rolleyes:

Posté

Tout à fait d accord avec vous notre terre sera dans un piteux état , mais qui est le réel coupable de ce futur désastre ?

Avez vous une réponse à cela ?

Posté
tout à fait d accord avec vous notre terre sera dans un piteux état , mais qui est le réel coupable de ce futur désastre ?

Avez vous une réponse à cela ?

nous

Posté

Tout à fait ,l homme ,ce qui revient à dire que notre terre sans l homme se suffit à elle même .

La terre pourrait subsiste éternellement puisque elle se régénère toute seul et ce à tout les nniveaux ,inutile de parle de la photosynthèse et des effets chimique naturelle terre océan .....

Tout cela pour revenir à l idée première ,un environnement sain qui s auto entretient avec l homme instinctivement sage respectant les lieux pourraient y vivre indéfiniment .

Qu en pensez vous sans parle de probabilité annonçant la destruction de notre planète du à une rencontré avec un météore ou une galaxie (dixit andromede)?

Posté

Apparemment, personne ici n'a entendu parler des 5 extinctions et apparemment, la Nature, c'est juste une pique-nique dans un parc avec des faons qui sautillent gaiement avec les gentils petits lapins...

Posté
Tout à fait ,l homme ,ce qui revient à dire que notre terre sans l homme se suffit à elle même .

La terre pourrait subsiste éternellement puisque elle se régénère toute seul et ce à tout les nniveaux ,inutile de parle de la photosynthèse et des effets chimique naturelle terre océan .....

Tout cela pour revenir à l idée première ,un environnement sain qui s auto entretient avec l homme instinctivement sage respectant les lieux pourraient y vivre indéfiniment .

Qu en pensez vous sans parle de probabilité annonçant la destruction de notre planète du à une rencontré avec un météore ou une galaxie (dixit andromede)?

indéfiniment ??? SUREMENT PAS ! tout à un début et une fin... la galaxie d'Andromède rentrera en collision avec la voie lactée, c'est quasi sur mais les étoiles sont tellement éloignées les unes des autres qu'il n'y aura peu de "chocs" , surement des effets gravitationnels plus ou moins fort (attention ce que je dis n'est pas forcément juste, je m'informe mais j'ai que 15ans, je n'ai pas fait d'études sur ce sujet lol ) et puis les extinctions massives sont A PEU PRES périodiques (tous 100 millions d'années je crois ?) cela coïncide avec les trajectoires des géo croiseurs (là encore je dis surement n'importe quoi :be: à vérifier) ...

Posté

Si on évacue les possibilités naturelles liées aux météorites, au volcanisme, aux modifications de l'atmosphère, aux changements climatiques liés au soleil, etc., on ne parle plus de science mais d'utopisme.

La réalité, c'est que l'univers est froid et inhospitalier pour l'homme, en dehors de notre petit écrin planétaire bien fragile et précaire.

jb

Posté
Si on évacue les possibilités naturelles liées aux météorites, au volcanisme, aux modifications de l'atmosphère, aux changements climatiques liés au soleil, etc., on ne parle plus de science mais d'utopisme.

La réalité, c'est que l'univers est froid et inhospitalier pour l'homme, en dehors de notre petit écrin planétaire bien fragile et précaire.

jb

tout à fait ! :be:

Posté

on dévie du sujet non? :be: si on en revenais au voyage dans le temps... Vous connaissez surement tous les pulsars ? cela tourne tellement vite que ca pourrais créer une boucle de temps non? (j'ai vu ca dans "les mystères de l'univers" ) lol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.