Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 16 au 17 Juin 2015

Heure d'observation : 23h00 - 01h00 (heure locale)

Lieu d'observation : Saint Nazaire (44)

Type de ciel : Ciel urbain (site d’observation du club d’astronomie de la presqu’île, polluer à l’ouest)

Télescope utilisé : NEWTON SKYWATCHER (diamètre : 150 mm / Focale : 750 mm)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- ORION STRATUS 13 mm (68°/ 57 X )

- ORION STRATUS 8 mm (68°/ 93 X)

- BARLOW X2 (SW d’origine) (13 mm = 115 X / 8 mm = 187 X)

Conditions : Ciel dégagé (quelque bandes nuageuse en altitude, avec des températures douces et très peu de vent).

Horizon dégagé vers le sud ; ouest ; nord. L’ouest est en direction de la ville (ciel jaunâtre)

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Venus ; Jupiter ; Saturne)

- Ciel profond : Oui (M13 ; M57 ; M81 ; M82)

Bonjour,

je vais essayer de vous relater ma dernière soirée d’observation du 16/17 juin 2015 (c’est mon premier CROA, j’espère être à la hauteur).:confused:

Le but de cette soirée était de tester mon cadeau d’anniversaire, ORION STRATUS 8 mm et 13 mm.:wub:

Suite à ma déconvenue de la veille (magnifique soirée…jusqu’à 22h30…ensuite couverture nuageuse à 100%), je prends la décision de partir en observation à 22h, branle-bas de combat dans la maison pour tous préparer en vitesse (et sans réveillé les enfants).

- Chargement du télescope dans voiture : ok

- Valise d’oculaire dans la voiture : ok

- Jumelles 8X30 (qui louchent) : ok

- Petit thermos de café : ok

Petit bisou à madame et c’est parti. :wub:

Le site d’observation se trouve à environ 10km / 15 min de route, je suis vite sur place, il est 22h45

Je procède à un jeté de monture (Polaris n’est pas encore visible je ferais une MES plus précise plus tard).

Le planétaire !

Le ciel est encore bien bleu (vive les nuit de juin) les seules choses visible à l’œil pour le moment c’est Venus, Jupiter, Saturne, Arcturus. Je commence donc par le planétaire.

Venus me fait de l’œil je commence donc par elle, avec l’Orion Stratus 8 mm (93X) elle est éblouissante (au sens propre comme au figuré(avec un filtres ce serais plus agréable)) son quartier très jolie mais le contour est légèrement flou (turbulence surement dû au fait que le télescope n’est pas encore à température).

J’enchaine aussitôt par Jupiter qui la suis de près, le commence avec l’Orion Stratus 13 mm (57X) une jolie bille blanche dans laquelle on devine les 2 bande principal légèrement marron/rouge, les satellites galiléens l’accompagne 2 à droite 2 à gauche très rapproché les uns des autres. J’enchaine avec le stratus 8 mm, houa ! Le 68° ça change du 52° de mes oculaires d’origine, n’étant pas motorisé j’ai le temps d’observer sans devoir faire le suivi toute les 2 seconde (avec les vibrations inhérente d’une monture eq3-2). Allez soyons fou, j’utilise la Barlow X2 avec le 8mm (environ 187X), je trouve que ça passe pas trop mal, c’est plus sombre mais pas gênant pour du planétaire, je perds surement un peu en netteté avec un tel grossissement mais c’est plus qu’acceptable (le télescope n’étant pas mis à température j’ai un peu de turbulence (contour qui ondule un peu).

Je poursuis par Saturne, toujours avec l’oculaire de 8 mm, très belle mais malheureusement je ne peux voir la séparation de Cassini, elle se trouve en direction de la ville (le ciel n’est plus bleu sombre mais jaunâtre…) en vision décalé j’aperçois un de ces satellite (titan je suppose). J’essaye avec la Barlow, mais la pas possible de faire la MAP ça reste flou (note pour le prochain instrument : Crayford avec micro-focuser 1/10 obligatoire)

Le ciel profond !

Le ciel est maintenant presque noir (23h45 heure locale) les étoiles s’illumine les unes après les autres, il est temps d’observer un peu de ciel profond.

Véga dans la Lyre est bien brillante (le reste de la Lyre est à peine visible à l’œil nu pour le moment), je décide donc de commencé par M57, repérage des étoiles cible avec les jumelles, ensuite j’essaye de les retrouvé à l’oculaire de 13 mm (ben oui j’ai encore du mal avec l’inversion à l’oculaire….) encore trop basse à l’horizon et en direction de la PL je devine juste ça forme d’anneau en vision décalé, avec l’oculaire de 8 mm elle commence à se révélé mais toujours en vision décalé. J’essaye avec la Barlow + 13mm mais c’est beaucoup trop assombri pour détecter quelque chose.

J’enchaine avec la constellation d’Hercule, j’ai un peu de mal à identifier le rectangle central d’Hercule (là il y a pas photo, j’ai encore pas mal de progrès à faire pour reconnaitre les constellations), une fois trouvé je repère facilement M13 dans l’oculaire de 13mm cette tache grise que j’avais déjà observé avec mon oculaire de 10 mm (d’origine). Je passe aussitôt sur l’oculaire de 8mm et j’apprécie vraiment la qualité des Orion stratus, le grand champ est très pratique. En vision décalé j’arrive à voir les étoiles extérieures, c’est magnifique.

Il est l’heure d’une petite pause-café, que je n’ai pas oublié pour une fois…j’ai juste oublié de le faire chauffé avant de partir…:...:

Je passe ensuite rapidement sur M81 et M82 avec le 13 mm et ensuite avec le 8 mm (je trouve un peu moins net avec le 8 mm a vérifié sur une prochaine observation.

Pour finir en ciel profond je décide de trouver M51 et M3 …qui comme d’habitude joue à cache-cache avec moi (je l’aurais un jour, je l’aurais…).

Il est maintenant 1h du matin, il est plus que temps de remballé le matériel …lever à 6h la nuit va être courte…mais tant pis !

Bilan de la soirée !

Encore une bonne soirée d’observation, il me reste énormément de chose à apprendre, pour me repérer dans le ciel mais je progresse.

Je suis plus que satisfait de mes oculaires ORION STRATUS ainsi que de la focale choisi, le champ de 68° est vraiment un confort très agréable.

Cette sortie a été improvisé rapidement (café froid) et je n’ai pas pris de note, ça manque un peu pour détaillé mes observations. Il est par contre difficile de décrire l’observation, je pense que je me mettrais au dessin lorsque je serai plus à l’aise avec le matériel et le ciel.

Merci de m’avoir lu.

Posté

plutôt sympa ton CROA ;) pour trouver les objets , as tu une carte ? un application pour mieux se repérer ? perso j'utilise un appli sur mon tel et je me fait "des chemins d'étoiles" pour arriver à l'objet :)

Posté (modifié)

Eh bien ! Tu n'as perdu de temps pour étrenner tes Stratus ! ;)

Avec la Barlow tu disposes d'une bonne gamme de grossissements, mais il est sûr que ton modèle n'est pas hyper en qualité.

Je passe ensuite rapidement sur M81 et M82 avec le 13 mm et ensuite avec le 8 mm (je trouve un peu moins net avec le 8 mm a vérifié sur une prochaine observation.

Comme tu le sais, en grossissant on augmente aussi éventuellement les défauts du ciel, et aussi de la collimation.

As-tu bien vérifié cette dernière ? C'est essentiel.

Allez soyons fou, j’utilise la Barlow X2 avec le 8mm (environ 187X), je trouve que ça passe pas trop mal,

Mais oui, avec un bon ciel et une bonne collimation tu peux, moi avec mon 150 j'arrivais même à 235X avec un TMB 3,2mm, ça ne passait pas souvent, mais avec mon TMB 5mm, donc à 150X, ce n'était pas toujours top non plus.

Avec un Newton, on navigue le plus souvent entre 0,5X et 0,8X le diamètre.

Question planétaire, plutôt qu'un oculaire de 5mm, je verrais plutôt dans ton cas une bonne Barlow 2X, genre Celestron X-CEL (99€) ou Televue 2X d'occasion, utile aussi pour ton 13mm qui devient un bon 6,5mm. Une bonne Barlow ça peut se garder à vie.

Je note aussi que tu penses à un instrument plus performant, en tout cas pour s'initier le 150/750 est épatant !

Merci pour ce CROA, et bonne continuation ! :)

Modifié par paradise
Posté

merci de vos commentaires :be:

skymatt pour le moment j'utilise Stellarium mobile mais ça "nique" bien les yeux même en vu de nuit, le PSA arrive pour la fêtes des pères (merci les enfants;)) ça sera mieux, pour cette sorti je n'ai fais que des objets que je savais trouver (sauf M3 et M51 que j'ai d’ailleurs pas trouver:b:)

Guillaumedu59 merci de tes encouragements :cool: je note M92 pour la prochaine fois (j'le connaissais pô suis la):p

Eh bien ! Tu n'as perdu de temps pour étrenner tes Stratus !

et encore si j'avais pu allez plus tôt :be:

comme promis j'ai fais un petit croa rapide, parce-que n'ayant pas pris de note je voulais le faire avant de perdre la mémoires (Alzheimer toussa :s:lol:)

pour la collimation j'ai pas trop regarder en fait !oops! juste de-focalisé sur une étoile pour voir les cercles d'Airy, qui me semblais bon (c’était une observation à vite fait..:rolleyes:)

effectivement malgré la petite qualité de ma Barlow je suis agréablement surpris du résultat. et donc effectivement je pense que prendre une bonne Barlow serais pas mal.

mais bon, pour un vieux astram de 4 mois!pomoi! je me trouve déjà pas trop mal équipé (noël c'est bientôt non ? :be:)

évidemment que je pense à un instrument plus performant.... mais va falloir être patient, et j'ai plein de chose à apprendre avec mon 150, qui a d’ailleurs l'avantage de ne pas être trop encombrant (maman est d'accord pour lui faire une petite place pour les vacances fin juillet début aout à Saint François Longchamps :wub: (montagne + telescope = bonne soirée en vu))

Posté

Bonjour Minipomme:) !

Voici de belles cibles pour un début ! Je te souhaite bonne continuation, et d'observer au maximum avec ton instrument...en ce moment, tu peux également tenter l'amas globulaire M5 dans la Tête du Serpent. Et entraine toi bien à repérer les constellations.

Merci à toi pour ce p'tit Croa, et pour le partage:cool: !

Bon ciel !

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.