Aller au contenu

Soirée du 16 au 17 juin sur Chatenay (28)


steph555

Messages recommandés

Date d'observation : Dans la nuit du 16 au 17 Juin 2015

Heure d'observation : 22h => 3h

Lieu d'observation : Chatenay (28) nouveau site au passage

Type de ciel : Ciel plutôt correct d’après les acolytes qui m’accompagnaient, moi je n'ai pas de repères encore.

Télescope utilisé : SKYWATCHER DOBSON (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE 13 mm

- HYPERYON 40mm (grand champ)

- SKYWATCHER 10 et 25mm (d’origine :cry: )

Emploi de filtre(s) :non

Conditions météos : Ciel parfaitement dégagé, avec des températures relativement supportables (je suis frileux)

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Jupiter, Saturne, Venus

- Ciel profond : M13 (Hercule), M57 (La Lyre), NGC457 (Cassiopée), M4 (Scorpion), M8 (Sagittaire), M20 (Sagittaire), M27 (Petit-Renard), M15 (Pégase)

 

Introduction :

Arrivé au point de Rendez-vous sur la place de l’église d’Ablis vers 21h30, il a été décidé de tenter un nouveau site que Guillaume (Alias Naokyi) avait repéré avant, sur les cartes de l’AVEX.

Sur les cartes le site se trouve sur une couleur Cyan (1000-1800 étoiles) et a le mérite d’être à moins d’une heure de la banlieue sud parisienne. Petit bémol, il y a un péage de 3,7€ (pas cher la soirée vu la qualité du ciel de ce site.)

Petite angoisse quand même lorsqu’il faisait encore jour vers 21h45, lorsque nous roulions en direction du site. Le site sur trouve à proximité de plusieurs fermes d’éoliennes. Mais lorsque la nuit est tombée, les dizaines d’éoliennes vues quelques heures avant, ne nuisaient vraiment pas au site puisque les flashs qui se trouvent en leurs sommets clignotent rouges.

Nous étions 4 au départ + un cinquième qui nous a rejoints en début de nuit. 2 pour le visuel (dont moi) et les 3 autres en astrophoto.

Chacun commence à déballer son matériel, le temps que le matos soit à bonne température

 

 

Début des observations planétaires :

J’avoue ne pas être très doué pour décrire avec autant de romance que certain ce que j’ai vu. Je vais donc être plutôt bref.

Premier pointage vers Jupiter accompagné de ses satellites, toujours aussi belle, mais je l’ai trouvé un peu trop blanche à mon gout.

Ensuite un bref passage sur Venus, je ne suis pas resté tres longtemps puisque je n’avais pas de filtre adapté.

Et pour finir Sature, pour une deuxième sortie, je n’ai pas osé demander un oculaire plus puissant que ce que j’avais (10mm d’origine), donc, j’ai fait avec.

 

 

Observation ciel profond :

J’ai demandé conseil à mes collègues, puisque je suis encore plutôt debutant, ne sachant pas vers quoi pointer et ne connaissant pas encore les possibilités qui s’offraient à moi en termes d’observation.

Et oui c’est ça le monde de l’astro, les conseils n’ont pas tardé à fuser. M13 pour commencer toujours aussi impressionnant. Là, j’ai pas laissé passer l’occasion j’ai gentiment demandé un oculaire plus performant (quand on demande gentiment…. ;-) ) mon voisin me passe un TELEVUE, dur de faire mieux. Ensuite, toujours sur les conseils, j’ai enchainé :

  • M57
  • NGC457 (celle la j’adore),
  • M4 très facile à trouver grâce à Antares,
  • M8 juste à côté,
  • M20 dans le même secteur, elle doit surement être jolie, mais sans les couleurs et l’oculaire qui va bien, un peu décevant. Mais je me rattraperai la prochaine fois…Si vous avez des conseils pour observer en visuel dans de meilleurs conditions (filtres, oculaires, etc… je suis preneur)
  • M27 (Petit-Renard), une petite tache mais bien distinct malgré cela.
  • Et une dernière pour la route juste avant de remballer :
  • M15 (Pégase), alors la très facile à trouver puisqu’elle est dans le prolongement de l’un des bras de Pégase.

 

Et oui il ne faut pas l’oublier, c’est la première fois que je la vois, donc, je le précise. La voie lactée est parfaitement visible sur ce site et magnifique.

 

 

Conclusion :

Ba écoutez pour une deuxième sortie, déjà je trouve que je m’en suis bien sorti pour trouver tous ces objets, seul. (oui un peu d’auto satisfaction ça fait du bien de temps en temps…. ;-) ). Je conseils quand à tous les débutant d’acheter l’Atlas du Ciel, qui à mon avis est un bouquin INDISPENSABLE lors des sorties en visuelles.

 

J’espère pouvoir encore passer d’aussi bonnes soirées.

 

Je remercie particulièrement Naokyi, sans lui je n’aurai pas connu ces gens, ce site, et lui-même que j’ai rencontré pour la première fois. C’est un gars qui partage facilement et ca fait plaisir.

 

Merci de m’avoir lu.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph555,

 

Première petite sortie, également, sympa pour moi et mon très modeste 114/900 ! :)

 

Comme tu as pu voir, pour cette première, je m'étais beaucoup moins bien organisé que toi, accentué par le fait que je ne savais pas si j'allais être intégré au groupe : j'étais venu au départ pour acheter une monture à naokyi. ça c'est un peu tout fait à l'arrache !

 

En tout cas, merci steph555 de m'avoir fait partager tes observations.

Je te rejoins également pour remercier l'ensemble des personnes présentes ce soir là pour leur gentillesse, leurs conseils ainsi que leur disponibilité pour expliquer leur manip, et prêter leurs oculaires :god:

 

En lisant ton CROA, je me dis que j'aurai pu rester en votre compagnie un peu plus longtemps. En plus, je n'étais pas si fatigué que ça le lendemain :be:

 

Au plaisir de refaire des observations ensemble ! ;) Mieux préparé cette fois, de mon côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah jolie soirée qui fait plaisir a lire. Content de savoir que tu t'es éclaté :-)

 

Oui TILOUNE, c'est vraiment une bonne soirée, j’espère la prochaine en ta compagnie... très bon ciel.

Un petit bémol... dans la precipitation, lorsque je suis parti de chez moi, j'ai oublié mon tabouret et mon laser à collimater. mais au final ça reste qu'un détail.

 

Salut Steph555,

 

Première petite sortie, également, sympa pour moi et mon très modeste 114/900 ! :)

 

Comme tu as pu voir, pour cette première, je m'étais beaucoup moins bien organisé que toi, accentué par le fait que je ne savais pas si j'allais être intégré au groupe : j'étais venu au départ pour acheter une monture à naokyi. ça c'est un peu tout fait à l'arrache !

 

En tout cas, merci steph555 de m'avoir fait partager tes observations.

Je te rejoins également pour remercier l'ensemble des personnes présentes ce soir là pour leur gentillesse, leurs conseils ainsi que leur disponibilité pour expliquer leur manip, et prêter leurs oculaires :god:

 

En lisant ton CROA, je me dis que j'aurai pu rester en votre compagnie un peu plus longtemps. En plus, je n'étais pas si fatigué que ça le lendemain :be:

 

Au plaisir de refaire des observations ensemble ! ;) Mieux préparé cette fois, de mon côté !

 

Salut Fab,

Ba ecoute, c'est ma 2eme sortie (on les compte au debut....)

Moi j'ai lorsque l'on prend le temps de m'expliquer les choses, lorsque l'on partage avec moi qui suis aussi novice que toi, alors le peu que je peux partager je le fais avec plaisir.

 

J’espère que tu as pu voir pour réparer ton chercheur ? si tu peux vois pour un model en métal, pas en plastique.

Au plaisir de remettre ca.

 

La prochaine sortie, je prendrais le temps de collimater mon instrument avec plus de rigueur, mais dans la précipitation et excitation de ces soirées, on laisse tomber... dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de mon chercheur.

Je vais essayer de réparer le pied avec une plaque de métal : je veux garder mes sous pour m'acheter une barlow et un oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes débuts!

Apparemment tu as trouvé un ciel correct, donc je me permets de te dire que M27 est loin d'être seulement une petite tache, elle a une forme bien reconnaissable ("trognon") et pas mal de détails à y trouver. As-tu grossi un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes débuts!

Apparemment tu as trouvé un ciel correct, donc je me permets de te dire que M27 est loin d'être seulement une petite tache, elle a une forme bien reconnaissable ("trognon") et pas mal de détails à y trouver. As-tu grossi un peu ?

 

Merci pour tes encouragements, ca fait plaisir.

Alors pour M27, je n'ai pas pu grossi parce que je pense avoir des problèmes de collimation. Lors de ma prochaine sortie, je m'attarderai sur le réglage plus fin de mon scope.

 

Sinon j'oubliai j'ai fais une photo panoramique pendant l’installation...

20150621030938.thumb.jpg.65f2ac97f54002b5d212db6f001af1bb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour M27, je n'ai pas pu grossi parce que je pense avoir des problèmes de collimation. Lors de ma prochaine sortie, je m'attarderai sur le réglage plus fin de mon scope.

Tu as tout l'été pour admirer cette nébuleuse. Bonne continuation et bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.