Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ok. Et bien c'est exactement ce que je pensais Bruno. Le mieux serai un maksutov 127 sur un support de type dobson, est ce possible?

Merci starac pour les détail que je pourrais voir sur un telescope de type newton. C'est vrai que j'hésite beaucoup entre les deux le côté encombrement m'amène vers le starblast et le côté qualité d'observation et pas de collimation vers le mak. Pour la mise en température ce n'est pas un problème je ne suis pas quelqu'un de pressé ;)

Modifié par cdrik42
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Un Mak 127 en Dobson?

On peut voir des Maksutovs-Newton en Dobson .. mais des Maksutov-Cassegrains?

En général, je ne trouve pas cela intéressant dans la mesure où le tube d'un Mak-Cassegrain (comme le 127) est court et que cela tient très bien soit sur une monture équatoriale, soit sur uen monture azimutale (manuelle ou avec suivi/Goto - comme celle montrée par Jeap).

En outre, le visée sur un Mak-Cassegrain est à l'arrière (alors que sur un Newton ou un Maksutov-Newton, c'est sur le côté - donc possible de l'installer sur une rocker classique).

Maintenant, rien n'interdit de monter un Mak sur une monture rocker de table, mais est-ce que ce sera pratique dans tes conditions?

exemple d'une Maksutov Cassegrain en 90mm de diamètre sur base rocker (=base Dobson):

http://www.opticalvision.co.uk/astronomical_telescopes-sky-watcher-maksutov-cassegrains/skywatcher_heritage-90_virtuoso_autotracking_telescope.html

Posté
:) elle est bien l'AZ4 et avec un Mak 127, il se pourrait bien que le trépied alu siffise (c'est cleui que j'ai pour e.a. une lunette 80 de +/- 3.5 kilos).
Posté

Ok merci pour vos réponses. J'avais pensé mètre le mak sur une azymutale az3 ou az4 mais ces le problème de l'empiètement une fois monter disons à 1m10 de hauteur que elle la surface prise par les pied au sol ?

Posté

Bonjour cdrik42,

Il y a quelques années, j'étais en appart, sans même un balcon, mais avec des fenêtres qui avaient un garde-corps.

J'avais bricolé une planche pour pouvoir y poser un barbec'.

Mon idée est la suivante : tu découpes une planche en triangle. Sur une des pointes, tu perces un trou à la scie-cloche, et tu y mets ta monture (tu te débarasses donc du trépieds, qui ressemble effectivement à celui des EQ1 et 2 : celui de l'EQ3 est normalement en tubes acier). De l'autre côté, tu trouves un système de fixation.

Personnellement, sur ma planche à barbec, j'avais mis 4 équerres. Deux qui se prenaient derrière le garde-corps, deux qui étaient devant. C'était solide... pour un petit barbec en tout cas.

Avantage du système : une fois que tu as réglé ta monture, tu n'as plus qu'à poser le tout, ta mise en place te prends à peu près 10 secondes... Et si un jour du veux une monture style "dobson", tu règles la latitude sur "0°" et tu débraies la monture...

Attention, un MAK avec monture Dobson, je pense que ça ne serait pas pratique. Imagine qu'avec le même grossissement qu'un gros dobson, ton tube ne fait que 30 cm, et pivote autour d'un axe... Donc 15 cm de chaque côté. J'imagine mal le truc pour retrouver une planète (ou alors il faut bouger de 1mm là où un gros dobson bouge de 2 cm : bon gourage)...

Posté
Ok merci pour vos réponses. J'avais pensé mètre le mak sur une azymutale az3 ou az4 mais ces le problème de l'empiètement une fois monter disons à 1m10 de hauteur que elle la surface prise par les pied au sol ?

Si les pieds déployés sont vraiment une gêne sur le balcon mais que tu veux garder la possibilité de l'emmener dans un champs, il doit être possible bidouiller quelque chose comme l'a fait ce monsieur.

4871291-large.jpg

Posté

Ok merci à vous deux, vos message me donne des idée et me rassure sur le fait que je vais bien trouver un moyen pour observer sur mon balcon. Je vais donc commander fin juin (attente de la paye oblige) un maksutov 127 avec monture azimulale goto ou pas je verais et je trouverais bien un moyen pour observer. Merci à vous je vous tiendrais au courant sûrement sur un nouveau fil de discussion quand je l'aurai reçu, car la je vais certainement avoir un tas de question.

Posté

J'ai les deux: je préfère l'AZ4 en général car plus versatile et elle supporte plus de poids; l'AZ3, je l'utilise avec une lulu apo courte de 60mm, une achro 80/400 et ma Lunt LS35, donc du très léger, ce que le Mak 127 n'est plus àma.

Mon ED80, je la mets sur l'AZ4: c'est très bien en planétaire/lunaire/ciel profond.

Alors pour 110cm de hauteur j'ai mesuré: queue d'aronde femelle de la monture jusqu'au sol, les pieds entièrement écartés --- > le triangle de sustentation fait +/- 80cm de largeur (:be: je te laisse calculer la surface: facile - triangle équilatéral & un zeste de Pythagore pour la hauteur :p).

Et comme dit, pour un tube court et pas trop lourd (comme le Mak-Cass 127, donné pour 3.4 kilos tube seul), tu peux encore rapprocher les 3 pieds pour un peu plus d'économie d'espace tout en gardant une stabilité suffisante (faut simplement renoncer au plateau porte-accessoires car les tiges supportant le plateau ne seront plus horizontales).

Posté

Ok merci starac pour ces précisions donc je prend note pour l az4. Et merci d'avoir mesurer 80 cm entre chaque pied c'est Nikel ça passe et effectivement à cet hauteur avec un mak je pourrais rapprocher les pied. Tant pis pour le porte oculaire je mettrai une petite table pas trop loin, et oui sur un balcon faut faire de l'économie d'espace ;)

Posté
... Tant pis pour le porte oculaire je mettrai une petite table pas trop loin, et oui sur un balcon faut faire de l'économie d'espace ;)

en été, pas trop de soucis, mais par nuits plus froides, les plateaux pour accessoires ne sont pas bons pour les oculaires: il refroidissent et dès que tu les mets dans la porte-oculaire du téléscope et que rapproches ton oeil, la différence de température peut provoquer de la buée sur l'oculaire, ce qui est gênant: par temps frais ou froid, je suggère de mettre l'oculaire non utilisé au chaud, dans un grande poche d'un survêtement p. ex. (pas deux dans la même poche, ça risque de rayer :)).

Posté
Bonjour,cette fois je crois que je suis dans la bonne section.je m appelle nicolas je suis auvergnat.

je cherche un premier telescope pour dans six mois disons j ai un buget de 1000 euros... que pensez vous de celui la http://www.astroshop.de/fr/?q=Télescope+Skywatcher+N+200%2F1000+Explorer+BD+NEQ-5 ? D ici je vais m entrainer avec les jumelles et une lunette...merci a vous

Bonsoir,

La bonne section oui :), mais pas le bon fil ;).

Pour tes questions, je suggère que tu ouvres dans cette section "support débutants" (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47) un fil de discussion bien à toi: au bord gauche de la liste de sujets, tu trouvera un bouton "Nouveau": clique, puis tu n'as qu'à rédiger et valider - n'oublie pas de t'y abonner pour retrouver ton sujet plus facilement :).

Posté

4871291-large.jpg

Avec la position du PO au delà de la rambarde je suis pas sûr que c'est une bonne idée !pomoi!

Salut Tito, bienvenue !

C'est déjà un peu compliqué ici avec Cdrik (mais on va y arriver, hein !). Suis le conseil de Starac, faut pas te greffer sur une discut existante avec une problématique complètement différente ;)

Posté
Avec la position du PO au delà de la rambarde je suis pas sûr que c'est une bonne idée !pomoi!

Mince, quelqu'un s'en est rendu compte, je n'ai pas trouvé la même avec un Mak. :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.