Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Immobilisé pour quelques jours, l'occasion était trop belle pour dévorer les 2 oeuvres de Jules VERNE - De la Terre à la Lune" et Autour de la Lune.

7217-1434562170.jpg

7217-1434562243.jpg

7217-1434562299.jpg

Une journée pour chacun, et au fil de cette lecture, quel n'a pas été mon étonnement de lier l'histoire conté par Jules VERNE, à l'histoire de la conquête (je préfère le mot aventure) spatiale.

L'auteur, qui je le rappelle, publia ces romans en 1865, soit 1 siècle d'anticipation !

Quelques illustrations publiées dans les romans :

7217-1434562691.jpg

7217-1434563109.jpg

7217-1434563218.jpg

7217-1434563384.jpg

7217-1434563748.jpg

Rapidement, quelques traits communs :

- l'appel au grand projet d'aller sur la Lune du Pt Impey Barbicane du Gun Club, qui n'est pas sans rappeler celui du Pt Kennedy prononcé en 1962.

- les 2 américains volontaires (avec le français Michel Ardan) pour l'incroyable et périlleux Voyage de la Terre à la Lune, soit 3 individus, faisant penser immédiatement à l'immense aventure qu'a été Apollo 8 avec à son bord Franck Borman, Jim Lovell et William Anders, tous trois satellisés pour la première fois autour de la Lune en 1968.

Voir un sujet que j'avais fait :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39392

Même similitude avec les trois d'Apollo 11, dont les 2 célébrissimes Neil Armstrong et Buzz Aldrin pour fouler les premiers le sol lunaire.

Allez, un autre ;) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49288

- les descriptions de la topographie lunaire faites par Jules VERNE, à l'instar de celles faites par ces mêmes passagers d'Apollo 8, 100 ans plus tard.

- le sort réservé à l'obus et donc à ses occupants, qui fait forcément penser à l'incroyable épopée d'Appolo 13 avec toujours 3 passagers en la personne de Jim Lovell, Fred Haise et John Swigert.

Bref, si comme moi vous auriez d'autres similitudes à apporter, ce fil est pour vous ! (et pour les autres aussi ;)).

Modifié par Will
Posté

Ah Jules Verne!

Ce sont probablement les premiers romans que j'ai lu de ma vie, d'une traite, un été où les après midi étaient très très longues, à la campagne.

J'avais la chance d’être tombé à la cave de la maison sur le stock de Jules Verne de mon grand frère. Bibliothèque verte, et à l’époque la couverture entoilée était effectivement intégralement verte. Tout y est passé, capitaine de 15 ans, l'île mystérieuse, le tour du monde en 80 jours...J'avais dévoré par la même occasion les Tintins, dont les fameux Objectif Lune et On a marché sur la Lune. C’était les années soixante, avant Apollo 8 et la suite que l'on connait ;)

Allez, pour répondre à la question:

Nom du canon, "La Columbiad". Nom d'une espèce de canon prisée à l'époque style énorme mortier. Nom du module de commande d'Apollo 11, Columbia.

Lieu du lancement, la Floride dans les deux cas. Mais que ce soit pour un canon ou pour une fusée, l’intérêt de la situation en latitude est le même.

Retour en mer de l'obus et de la capsule. Mais c'est vrai que là aussi c'est plus simple dans les deux cas.

Posté

Oui, bien sûr, la Floride comme lieu de départ (préféré au Mexique à qui il aurait fallu faire la guerre :p) !

Un élément qui m'a aussi marqué !

Mais aussi le côté universel, où tous les pays du monde s'enthousiasment de cette aventure.

Aussi, je viens de revisionner le formidable documentaire "Dans l'Ombre de la Lune", dans lequel Eugene Cernan décrit le moment où le module lunaire entre dans l'ombre de la Lune ..., peint d'une manière similaire par Jules VERNE.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.