Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

J'ai une question qui peut paraître une question idiote mais je me lance quand même.

Sachant que les nébuleuses sont constituées d’hydrogène (toutes ou certaines ça je ne sais pas, bref la n'est pas la question), pour faire ressortir les couleurs rouges ou d'autres couleurs, il faut utiliser, d’après ce que j'ai compris un filtre H alpha :

Question (enfin...)

Est-ce qu'un filtre H alpha est réservé uniquement à l'astrophoto? ou en visuel, il est possible d'observer les nébuleuses en couleur grâce à ce filtre ?

merci pour vos lumières,

Stéphane

Posté (modifié)

Bonjour

La sensibilité des yeux est extrêmement faible dans le rouge au delà de 600 nm, surtout en faible luminosité : cest la vision scotopique. Les Ha sont à 656 nm. Donc en visuel, ça ne donne pas grand chose.

Par contre les nébuleuses émettent aussi en Hb et en OIII qui sont dans le vert. Là, l'œil est bien sensible.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Salut !

Malheureusement l'œil humain est très peu sensible à la longueur d'onde rouge profond où rayonne cet hydrogène ionisé. Les appareils photo n'ont pour certains pas ce problème, les nébuleuses pètent donc d'un beau rouge. La bonne nouvelle en visuel c'est ce même hydrogène donne aussi du vert (certes bien moins que du rouge, cf "série de balmer"), c'est donc en partie cette lumière verte que l'œil sait capter. Mais dans presque tous les cas, le flux de lumière qui nous arrive est bien trop faible pour exciter les cellules de l'œil sensibles au couleurs (cônes). Là aussi y'a une bonne nouvelle car d'autres types de cellules (bâtonnets) sont bien plus sensibles aux faibles lumières. Mais elles ne peuvent par contre pas rendre les couleurs... La plupart des nébuleuses en émission comme la lagune M8 ou le cygne M17 visibles en ce moment vont donc paraitre invariablement grises, sauf peut être leurs zones les plus lumineuses et sur de très gros instruments capables de collecter un max de lumière.

Je me permet quelques raccourcis mais en gros c'est ça. Ton idée est donc une fausse bonne idée. Désolé ! Faut oublier les couleurs sur les nébuleuses diffuses. Mêmes sur la très brillante orion M42 c'est difficile de saisir les quelques sections plutôt vertes et d'autres plutôt rouges. Faisable si on est un peu expérimenté, avec un très bon ciel et un instrument de 250mm ou plus. Et malgré tout ça n'a rien à voir avec une photo ! Si vraiment tu veux quelques couleurs tu peux regarder du coté des nébuleuses planétaires compactes. Par exemple l'œil de chat NGC6543 ou NGC6210 dans Hercule. Là t'auras de beaux verts/bleus qui viennent en partie aussi de l'oxygène et suffisamment concentrés pour exciter les cônes. Enfin comme d'hab, ça dépend du diametre, faut un 150 dans de bonnes conditions ou bien plus sinon.

Edit : hey Fred t'es pas gentil. Je fais une petite pose dans mon mess pour regarder les belles actions de l'équipe de France de foot (les filles, hein, celles qui se bougent un minimum) et voilà que tu viens me griller...

Modifié par popov
Posté

Petit bémol !

Il existe un filtre de très bonne facture, le filtre NPB de chez DGM qui se trouve entre le UHC et le OIII et qui donne, à priori (je ne l'ai pas encore testé) une couleur rougeâtre....

A confirmer par les possesseurs de ce filtre.

Disons que ça change du vert de l'OIII....

Posté

On y parle pas de nébuleuses rouges mais d'étoiles qui peuvent prendre une teinte rouge ! D'ailleurs j'ai le même effet sur mon vieux OIII lumicon (achat neuf de 1996) où certaines étoiles brillantes sortent quasi violettes. Mélange de rouge et de bleu/vert ?

Posté

les réponses ont fusées et je vous remercie tous de m'avoir éclairé sur le sujet.

Donc déjà j'ai un dob 250, ce qui me semble pas trop mal pour capter le plus de lumière possible. ensuite il faut que je commence a m’équipe avec un filtre OIII.

Vous avez des modèles à me conseiller, mieux que d'autre ?

Et s'il y a d'autre filtres vers lesquels je peux me pencher, je suis preneur.

merci

Steph

Posté

Déjà se demander s'il faut plutôt un OIII (néb planétaires et restes de supernovas) ou un UHC (qui laisse également passer ce fameux h-béta dont on parlait plus haut, le filtre est donc moins sélectif mais pourra aussi s'utiliser sur les nébuleuses en émission type M8 ou M17). Ne pas trop pencher du coté des filtres limités au h-béta qui demandent d'avoir du diametre plus conséquent. Notes aussi que les filtres ne sont pas là pour donner des couleurs ou rendre les nébuleuses plus brillantes. Ils servent surtout à rendre le fond de ciel plus sombre et donc mieux sortir les contrastes. Pour les fabricants je ne saurai te dire car j'en ai des tout vieux. Y'a les valeurs sûre qui reviennent souvent, comme Lumicon ou les Astronomik. Les premiers prix sont souvent déconseillés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.