Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La mission vers Europe prévue par la NASA procèdera à une reconnaissance détaillée de la lune de Jupiter et déterminera si elle pourrait abriter des conditions nécessaire à la vie.

 

La mission ira placer une sonde en orbite autour de Jupiter afin d'effectuer une étude détaillée de Europe - un monde apportant des preuves solides en faveur d'un océan d'eau liquide sous sa croûte de glace et qui pourrait réunir les conditions favorables à la vie -. La mission va envoyer une sonde performante, résistante aux radiations, qui effectuera des boucles autour de Jupiter afin d'effectuer des survols rapprochés et répétés de la lune glacée.

 

NASA a sélectionné neuf instruments scientifiques pour la mission. La charge utile choisie comprend des caméras et spectromètres pour fournir des images haute résolution de la surface d'Europe et déterminer sa composition. Un radar pénétrant la glace déterminera l'épaisseur de la croute glacée de la lune et cherchera des lacs souterrains semblables à celles sous la calotte glaciaire de l'Antarctique. La mission embarquera également un magnétomètre pour mesurer la force et la direction du champ magnétique de la lune, ce qui permettra aux scientifiques de déterminer la profondeur et la salinité de son océan. Des mesures de la gravité aidera à confirmer l'existence de l'océan sous la surface d'Europe.

 

Un instrument thermique sondera la surface gelée de Europe à la recherche de récentes éruptions d'eau plus chaude à la surface ou près de celle-ci, tandis que des instruments supplémentaires seront la recherche de preuves de la présence d'eau et de minuscules particules dans l'atmosphère fine de la lune. Le télescope spatial Hubble de la NASA a observé la vapeur d'eau au-dessus de la région polaire sud de Europe en 2012, fournissant des preuves potentielles des panaches d'eau. Si l'existence de panaches est confirmée - et ils sont liés à un océan de subsurface - l'étude de leur composition aidera les scientifiques à déterminer la composition chimique de l'environnement potentiellement habitable de Europe tout en minimisant la nécessité de forer à travers des couches de glace.

 

Au cours de la mission, la sonde effectuera 45 survols de Europe à des altitudes les plus proches variant partir de 1700 à 16 miles (soit 2700 km à 25 km) au-dessus de la surface

 

--- Traduction approximative ---

 

Plus d'infos : http://www.nasa.gov/europa

Modifié par Cyrilounet
Posté
Merci pour la traduction, mais il aurait été plus approprié de l'ajouter ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2042950#post2042950

 

Oups je n'ai pas vu ! Désolé ! Effectivement, ce fil en parle. Je laisse à la modération le choix de fermer le topic ou pas. A présent que la mission est officiellement confirmée, elle mérite peut être un topic qu'il lui est propre.

 

elle est prévue pour quelle année ?

 

Début de la décennie 2020. Si un départ en Novembre 2021, la sonde arriverait en Avril 2028.

Posté

Mais concrètement, la NASA va donc chercher à déterminer si cette lune peut abriter la vie. Mais est-ce que ça va s'arrêter ici ? Aucune recherche concrète de trace de vie ?

Posté
Mais concrètement, la NASA va donc chercher à déterminer si cette lune peut abriter la vie. Mais est-ce que ça va s'arrêter ici ? Aucune recherche concrète de trace de vie ?

 

Je crois que ça s'arrêtera là, en effet ! En plus, ils ne cherchent pas à faire de mission à la surface... C'est moins cher.

 

Après, la sonde sera sans doute capable de détecter des émanations de méthane. Pas besoin de atterrir pour ça !

Posté
Je crois que ça s'arrêtera là, en effet ! En plus, ils ne cherchent pas à faire de mission à la surface... C'est moins cher.

 

Après, la sonde sera sans doute capable de détecter des émanations de méthane. Pas besoin de atterrir pour ça !

 

D'accord merci ! C'est quand même bien dommage, mais bon, j'ai quand même hâte que cette mission se réalise (si elle se réalise un jour :confused:). Et comme tu dis, on aura déjà beaucoup avec ce qui est prévu :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Après l’idéal, dans un futur plus ou moins lointain, serait de concevoir du matériel capable de forer la glace au endroit les plus minces ( plusieurs centaines de km tout même) afin de prélevé des échantillons pour ,d'une pars, vérifié si la vie ( ou du moins des molécules pre-biotiques) existe dans cet océan mais également pour affiner nos modèles sur le développement de telle structure. Ce matériel pourrait aussi être utilisé sur d'autres lunes, comme au pôle sud d'Encelade par exemple.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.