Aller au contenu

Messier 17, le cygne de l'été


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 17

 

 

Bonjour les amis de Webastro !

 

 

Les journées sans observations se sont faites sentir ces derniers temps en raison d'un temps instable, ou bien d'une lune pleine empêchant toute contemplation du ciel profond, ou encore tout simplement...le boulot !:confused:

Hier, j'ai bien senti en voyant le ciel bleu du matin que ça pourrait être de bon augure pour la nuit à venir ! Je ne m'étais pas trompé !

 

J'ai donc saisi l'occasion de revoir la belle nébuleuse Messier 17, déjà maintes et maintes fois observée...On ne la présente d'ailleurs plus vraiment tant elle est connue ! C'est pour moi l'une des plus belles nébuleuses du ciel tant sa silhouette majestueuse est bien prononcée.

 

Comme bien souvent désormais, j'ai utilisé le 9mm orthoscopique qui est redoutable en efficacité et contraste ! Beaucoup de détails sont apparus comme, bien sûr la forme globale du cygne mais aussi une sorte de bande plus prononcée auprès du coup de l'animal, ainsi que, plus discrètement la petite houppette !

Ce qui est plus majestueux encore, c'est toute cette nébulosité plus ténue qui entoure, tel un arc très ample l'ensemble de l'objet céleste.

 

 

J'ai gardé précieusement le brouillon pour le compléter lors d'une virée au volcan (j'attends les vacances pour m'y consacrer). Il me faudra juste vaincre le froid des hauts. Mais ça en vaut tellement la chandelle !

 

J'ai profité de ma veillée pour aller observer une petite nébuleusse planétaire de magnitude 11 située dans la couronne australe, dont on remarque très bien la forme circulaire et même, très très subtilement et en vision indirect un semblant d'anneau. J'y reviendrai, je lui consacre un autre post...

 

Saturne quant à elle était déjà sur la pente du couchant, prête à s'éloigner peu à peu déjà. Je ne m'y suis pas attardé car la turbulence était assez sensible pour observer une planète dans de bonnes conditions...

 

Voilà, bon ciel à tous, et ça me manquait depuis près de 20 jours de ne pas avoir posté de nouveaux dessins !

 

 

gildas

 

 

Objet : Messier 17 du Sagittaire.

Instrument : fluorite 100mm

Oculaire : 9mm orthoscopique (74x)

Etat du ciel : bonne transparence mais un peu de turbulence.

 

8263-1434633309.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

la forme est bien saisie, tout cela sans filtre OIII qui fait pourtant bien ressortir les nébulosités qui nimbent le cygne.

 

Pourquoi ne pas utiliser ce même post pour y mettre l'ensemble de tes dessins récents ? Sinon ça disperse... Avis perso.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

la forme est bien saisie, tout cela sans filtre OIII qui fait pourtant bien ressortir les nébulosités qui nimbent le cygne.

 

Pourquoi ne pas utiliser ce même post pour y mettre l'ensemble de tes dessins récents ? Sinon ça disperse... Avis perso.

 

Fred.

 

Salut Fred,

 

En effet je n'ai pas eu à utiliser de filtre OIII ou UHC. J'essaierai à l'occasion !

Sinon, j'ai ouvert en effet deux posts différents pour bien distinguer les deux objets de la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est pas mal au niveau de la forme, par contre je trouve qu'il y a plus de différences de luminosités dans cette nébuleuse. Pas facile facile, je l'ai déjà dessinée 2 fois et je ne suis toujours pas satisfait... Troisième essai bientôt peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est pas mal au niveau de la forme, par contre je trouve qu'il y a plus de différences de luminosités dans cette nébuleuse. Pas facile facile, je l'ai déjà dessinée 2 fois et je ne suis toujours pas satisfait... Troisième essai bientôt peut être.

 

 

Salut Locus !

 

Merci de ton passage ! Pas facile hein, cette nébuleuse ! Pour moi, c'est le troisième essai, et je trouve ce dernier le meilleur de tous, le plus nuancé et"doux":):)

Quand je revois mon premier (datant de plus de 6 ans) je me dis oh non j'ai fait une telle horreur ! :D:D

C'est comme ça le dessin astronomique ! on peut refaire le même astre, le même objet deux, trois, quatre fois, ce ne sera jamais tout à fait la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gildas, un dessin qui retranscrit bien les caractéristiques de "l'animal" ;, ce beau cygne.

 

En revanche, je m'étonne que cette nébuleuse ne doit pas plus contrastée. Peut être les 100 mm d'ouverture de ta lunette. Je l'ai dessiné il y a 1 mois en Espagne avec mon 300, l'objet était bien plus lumineux.

 

Ce qui n'empêche pas que tu as réalisé un très beau dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gildas, un dessin qui retranscrit bien les caractéristiques de "l'animal" ;, ce beau cygne.

 

En revanche, je m'étonne que cette nébuleuse ne doit pas plus contrastée. Peut être les 100 mm d'ouverture de ta lunette. Je l'ai dessiné il y a 1 mois en Espagne avec mon 300, l'objet était bien plus lumineux.

 

Ce qui n'empêche pas que tu as réalisé un très beau dessin !

 

Salut Will, en fait je pense avoir un peu trop assombri l'image en fonction de l'écran de l'ordinateur, car en effet le corps même du cygne est bien plus lumineux et contrasté. C'est toujours un problème lorsque l'on scanne un dessin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la remarque de Will, il n'y a rien d'anormal.

Ptitprince nous gratifie même d'une belle M17 au vu des 100 mm (certes Taka). En effet la différence entre ce que tu vois et où j'en suis à la 80ED est assez conséquente (je ne vois pas la zone sombre à la base du cou ni l'arc nébuleux au-delà de M17, par contre je vois la zone un peu plus marquée derrière les fesses du Cygne, mais c'est limite).

Après, nul doute que le 300 en montre bien plus.

 

Sinon pour la NP, si c'est NGC 6563 de l'autre post, elle est dans le Sagittaire et non dans la Couronne Australe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,le dessin de la nébuleuse est peu contrasté, mais celui des étoiles aussi, donc c'est juste un problème de scannage. En tout cas le dessin montre pas mal de détails que je reconnais bien (par exemple la faible extension sous le cygne) même si l'image est inversée miroir (forcément)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui' date='le dessin de la nébuleuse est peu contrasté, mais celui des étoiles aussi, donc c'est juste un problème de scannage. En tout cas le dessin montre pas mal de détails que je reconnais bien (par exemple la faible extension sous le cygne) même si l'image est inversée miroir (forcément)... ;)[/quote']

 

 

Merci de ton passage Bruno !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.