Aller au contenu

la chasse aux messiers


skymatt

Messages recommandés

heure d'observation : de 21h40 à 0h30

ciel: pourri , PL ,périurbain

télescope : skywatcher dobson 254/1200 pyrex

 

oculaires : ceux fournis avec : 25mm (52°) x48 10mm (52°) x120

 

objets observés : jupiter, venus, saturne, m3, m13, m57, m27, m97, m108, m81, m82 , m51, m29, albiréo , véga.

 

 

 

alors voila, vers 20h50, je sors mon scope pour le mettre en température, tout exité, il est pas sorti depuis 10jours ! (temps pourri:cry:)

 

c'est le crépuscule, j'observe jupiter et vénus avant que ces 2 planètes soient trop brillantes :rolleyes:

 

Jupiter : à x120 , je perçois les 2bandes rouges et LA GRANDE TACHE ROUGE !!! trop content, c'est la première fois que je la vois :cool:

 

vénus: aucun détails si ce n'est sont petit croissant :be:

 

saturne : waaaaah, elle est si magnifique, il me tarde de la voir en x240

mais pour l'instant je suis "limité" à x120.

Division de Cassini visible, je vois certains de ses satellites (je dirais 4/5) et je vois aussi la bande équatoriale jaune clair :wub:

 

j'attends qu'il fasse nuit noire pour attaquer le CP

 

22h40 c'est bon ! je commence par m57 : je l'adore :rolleyes: à x120 elle est magnifique; tentative de dessin mais il fait trop sombre et je n'ai pas de lumière rouge :confused: .

 

Albiréo: juste un petit passage devant, beau contraste de couleurs :cool:

 

m27 , encore un peu bas sur l'horizon , tant pis je tente !! à x48 elle est déjà 2 fois plus grosse de m57 à x48 ! mais ca reste une tache floue (ciel pourri ? ) certes on voit la forme d'haltère mais TRES diffus... Pas grave j'aime bien quand même :)

 

m3 est au zénith, j'en profite, bel amas parfaitement résolus mais peu brillant !

 

m108 : en cherchant m97, je tombe sur m108 , malgré l'absence de lune, cela reste une tache diffuse verticale :) (ciel nul ? )

 

m97 ! : je la trouve juste après, un rond flou gris pale. Un peu déçu quand même, je pensais que je verrais au moins quelques détails, faudra que je vois cela sous un bon ciel :?:

 

Véga: cela va paraître bizarre d'observer juste un étoile mais j'ai bien aimé :D elle ébloui mon œil tellement qu'elle brille, un joli bleu:wub:

 

je repasse dire coucou à m57 et m 27 :be:

 

 

m29 : très joli amas ouvert dans le cygne, je test pour la première fois les amas ouverts, et.... j'ai bien aimé :D

 

m13 : mon préféré amas globulaire et de loin ! lui il brille ce n'est pas un tachouille grise :rolleyes:

 

m 51 : raaaalalalalaaaa ce ciel qui gâche tout ! je vois les 2 noyaux et..... c'est tout :(

m81 et m82 : pour m81 c'est clair, c'est juste une tachouille , mais m82 je vois plus qu'une tache, un léger contraste de gris apparaît sur la droite de la galaxie ;)

 

 

je repasse dire bonjour à saturne, puis je regarde le ciel à l'œil nu et j'aperçois la voie lactée en dessous de Véga (très léger ) j'ai pris une photo mais le ciel est orange lol. https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t34.0-12/11328881_504890516329296_1980329997_n.jpg?oh=d4c28ad11201165e9176ddbd1ddfcf54&oe=55851594

 

 

Pour les objets flou pensez vous que c'est du à la PL (ma collim étais parfaite )

 

j'espere que ce CROA vous aura plus :rolleyes: bon ciel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skymatt,

 

Franchement belle récolte !

Pour les objets flou pensez vous que c'est du à la PL (ma collim étais parfaite )

Le ciel de banlieue a ses limites. J'ai passé l'hiver et une partie du printemps à observer de la banlieue : on peut y voir de belles choses, mais jamais avec toute la subtilité que permet un ciel de campagne. Donc, ne sois pas trop surpris : c'est normal.

 

Néanmoins, ça reste surprenant tout ce qu'on peut voir de la ville, surtout avec un bon télescope comme le tien !

 

Ces derniers temps, j'ai enfin pu souvent sortir en campagne et j'ai adoré. Je te souhaite une telle possibilité prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skymatt,

 

Franchement belle récolte !

 

Le ciel de banlieue a ses limites. J'ai passé l'hiver et une partie du printemps à observer de la banlieue : on peut y voir de belles choses, mais jamais avec toute la subtilité que permet un ciel de campagne. Donc, ne sois pas trop surpris : c'est normal.

 

Néanmoins, ça reste surprenant tout ce qu'on peut voir de la ville, surtout avec un bon télescope comme le tien !

 

Ces derniers temps, j'ai enfin pu souvent sortir en campagne et j'ai adoré. Je te souhaite une telle possibilité prochainement.

merci ! :) reste plus qu'à négocier avec les parents pour qu'ils m'amènent :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skymatt, tu pars chercher les Messier c'est bien pour commencer. Tu verras que beaucoup d'autres objets (NGC) te sont accessibles avec ton 250.

Remarques plus particulières:

M108: c'est pas forcément à cause du ciel, pas évident de trouver du détail sur cette galaxie

M97: un bon ciel, oui, mais aussi et surtout un filtre OIII

M82 devrait te donner pas mal de nuances même sous un ciel moyen, il faut y retourner

 

Voilà voilà, j'espère que ça t'aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un CROA sympathique, eu égard à un ciel péri-urbain ! :)

 

Ton 250 a du potentiel, et toi aussi, on sent que tu as envie d'observer, tu y vas et tu commences à bien progresser ! :cool:

 

Bravo et merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour skymatt:) !

 

C'est normal que tu juges que ton ciel n'est pas très bon, à cause de la pollution lumineuse qui est présente:b:...mais tu verras, même avec un ciel pollué, on arrive à voir beaucoup d'objets:rolleyes:...j'observe moi aussi depuis un site pollué, un site urbain...

Par exemple, je n'arrive pas du tout à voir M97, ni M108...:confused:

 

Je te souhaite un bon ciel, et de persévérer, l'astronomie est passionnante:D:cool: !

Bonne continuation.

Et merci pour ce Croa, et pour le partage:cool: !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charles (Messier !)

 

oui, la GTR de Jupiter c'est toujours impressionnant la première fois ! Une fois qu'on l'a vue, ensuite on la revoit plus facilement (tout comme la plupart des objets en fait)

 

Pour le planétaire et nombre d'objets du CP lumineux, 120 X sur un 254 c'est trop faible. Ne pourrais-tu pas essayer entre 120 et 240 en attendant de passer à 240 ?

 

Le fait que tu vois les objets flous n'est pas uniquement lié à la PL. En effet même à la campagne nombre d'objets du CP sont flous, c'est leur caractéristique. Le ciel de ville diminue certes leurs dimensions, en éteignant les zones périphériques les plus faibles, diminue leur éclat, leur contraste.

 

Comme dit Sebasities le ciel de campagne est impressionnant, on voit souvent des objets avec un petit instru que l'on ne voit pas ou peu en ville avec un plus gros.

 

Pour M27, je l'ai toujours trouvée très diffuse, même si elle est brillante avec un bon ciel de campagne voire de montagne.

Il faut dire que je n'ai qu'une 80ED mais j'observe en pleine campagne un peu en hauteur, sans aucun lampadaire. Parfois en outre j'ai la chance de pouvoir me déplacer dans les Alpes du Sud sous un ciel exceptionnel. De plus j'ai un goût certain pour la recherche d'objets très faibles ou de détails difficiles

 

M3 bien résolu : c'est typiquement la catégorie de belles observations que l'on peut faire en ville avec du diamètre, les globulaires brillants

 

Sur M108 je parviens à détecter des irrégularités de texture, mais faut que le ciel soit très bon. Je ne pense pas pouvoir la voir en ville avec ma 80ED

 

M97, ne t'attends pas à grand-chose. Je crois que les yeux ne sont accessible à ton diamètre que sous un bon ciel.

 

M29, c'est typiquement le genre d'amas ouvert facilement visible en conditions dégradées. Si tu peux aller un peu à la campagne cet été tu verras que le Cygne regorge d'amas magnifiques !

 

M51, seulement 2 noyaux ? Pourtant ton dessin semble montrer une amorce de structure spiralée. Par contre c'est typiquement le genre d'objet difficile à voir en ville (spirale vue de face et étendue)

 

Oui pour M82, je pense que c'est l'une des galaxies qui offre le plus de détails, en tous cas à la 80ED c'est le cas.

M81 est bien diffuse à côté.

 

En ce moment, n'oublie pas les beau amas globulaires brillants et faciles à résoudre avec ton 254 comme M10, M12, M5, M92, etc ...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous !!! Pour m51 j'ai fait le dessins le soir d'après et j'ai vu plus de détails ... :) je vais persévérer mes observations, je vais finir par voir des détails ! ;) bon ciel a tous et merci pour vos réponses pertinentes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un connaît un application pour téléphone qui situe les "NCG" car carte du ciel fait que les messiers :)

Oui : Stellarium Mobile, et les versions de Sky Safari, et d'autres encore.

 

Et si tu veux, consulte le comparatif des planétariums pour Android que j'ai fait, si tu as Android : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120608

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! pour les applications, je ne pourrai pas t'aider !

Sans être un vieux de la vieille, je ne suis pas tout-à-fait tombé dans le monde de l'info comme ceux de ta génération.

Et comme je trouve qu'on est déjà trop souvent sur les écrans, je boycotte la technologie quand j'observe et j'ai toujours été fidèle aux bons vieux cartes et plans (dont le PSA ces dernières années, qui est largement suffisant pour des années et des années de NGC !)

 

Au fait, c'est "NGC" et pas "NCG"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! pour les applications, je ne pourrai pas t'aider !

Sans être un vieux de la vieille, je ne suis pas tout-à-fait tombé dans le monde de l'info comme ceux de ta génération.

Et comme je trouve qu'on est déjà trop souvent sur les écrans, je boycotte la technologie quand j'observe et j'ai toujours été fidèle aux bons vieux cartes et plans (dont le PSA ces dernières années, qui est largement suffisant pour des années et des années de NGC !)

 

Au fait, c'est "NGC" et pas "NCG"

Salut vieux schnock ! :p

 

Personnellement, je trouve ces applis trèèès pratiques sur le terrain, pourtant je suis un vieux con avec mes 59 ans (mais je ne les fais pas ! :be: ), et je ne suis pas le seul vieux con à le dire et à l'assumer (pas vrai Syncopatte ? ;) ) !

 

Chacun fait comme il le veut avec la technologie, c'est comme avec le GoTo et le PushTo, certains ici avaient d'ailleurs mal interprété mes propos à ce sujet !

Ensuite chacun prend ou ne prend pas, on trie, dans la technologie, voilà !

 

Personnellement, actionner la lampe rouge, lire le PSA sur le terrain je t'avoue que ça me fait ch..., pas très pratique, ça me bousille davantage les mirettes, à la limite je préférerais l'Atlas 2000 complet à la version Pocket, je me l'achèterai d'ailleurs un jour bien que j'aie déjà le pocket.

 

Mais sur le terrain, le planétarium sur smartphone ou tablette ce n'est pas un écran à mon avis, c'est juste une carte lumineuse interactive, je la prends telle quelle, ni plus ni moins ! :)

 

Au fait, tu viens aux Estivales ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vieux schnock ! :p

 

Personnellement, je trouve ces applis trèèès pratiques sur le terrain, pourtant je suis un vieux con avec mes 59 ans (mais je ne les fais pas ! :be: ), et je ne suis pas le seul vieux con à le dire et à l'assumer (pas vrai Syncopatte ? ;) ) !

 

Chacun fait comme il le veut avec la technologie, c'est comme avec le GoTo et le PushTo, certains ici avaient d'ailleurs mal interprété mes propos à ce sujet !

Ensuite chacun prend ou ne prend pas, on trie, dans la technologie, voilà !

 

Personnellement, actionner la lampe rouge, lire le PSA sur le terrain je t'avoue que ça me fait ch..., pas très pratique, ça me bousille davantage les mirettes, à la limite je préférerais l'Atlas 2000 complet à la version Pocket, je me l'achèterai d'ailleurs un jour bien que j'aie déjà le pocket.

 

Mais sur le terrain, le planétarium sur smartphone ou tablette ce n'est pas un écran à mon avis, c'est juste une carte lumineuse interactive, je la prends telle quelle, ni plus ni moins ! :)

 

Au fait, tu viens aux Estivales ?

 

estivales ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vieux schnock ! :p

 

Personnellement, je trouve ces applis trèèès pratiques sur le terrain, pourtant je suis un vieux con avec mes 59 ans (mais je ne les fais pas ! :be: ), et je ne suis pas le seul vieux con à le dire et à l'assumer (pas vrai Syncopatte ? ;) ) !

 

Chacun fait comme il le veut avec la technologie, c'est comme avec le GoTo et le PushTo, certains ici avaient d'ailleurs mal interprété mes propos à ce sujet !

Ensuite chacun prend ou ne prend pas, on trie, dans la technologie, voilà !

 

Personnellement, actionner la lampe rouge, lire le PSA sur le terrain je t'avoue que ça me fait ch..., pas très pratique, ça me bousille davantage les mirettes, à la limite je préférerais l'Atlas 2000 complet à la version Pocket, je me l'achèterai d'ailleurs un jour bien que j'aie déjà le pocket.

 

Mais sur le terrain, le planétarium sur smartphone ou tablette ce n'est pas un écran à mon avis, c'est juste une carte lumineuse interactive, je la prends telle quelle, ni plus ni moins ! :)

 

Au fait, tu viens aux Estivales ?

 

Excellent !! :D

Oui bien sûr chacun fait comme il veut ! Malgré le déferlement technologique, on a encore la possibilité de choisir ses méthodes, et ça s'est bien !

 

Eh non je ne serai pas au Estivales. C'est une période de l'année où il faut toujours jongler perso entre plein de sollicitations. Et j'avoue que même féru d'astro je crains un peu les rassemblements de masse, étant assez sauvage !

En outre, c'est con mais pour un observateur je n'aime pas me coucher tard, je suis mort le lendemain sinon. Ca tombe donc mal en cette saison, et j'imagine tous les astrams ou presque des Estivales faire la java toute la nuit auprès de tel ou tel objet !

Tu vois j'ai plein d'années de moins que toi mais sur certains aspects oui je suis bien un vieux schnock !! ah ah !

Même dans ma région je n'ai jamais eu trop envie de rejoindre d'autres astrams, en plus de la contrainte de reprendre la voiture de nuit sur mes petites routes perdues (et sans parler de la météo de ces 2 dernières années qui m'a découragé d'avance de prévoir de tels rassemblements).

 

Mais j'espère bien lire vos CROA !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que Skymatt et etoilesdesecrins ne veniez pas, un peu plus normal pour le premier qui habite loin, mais bon, c'est comme ça...

 

J'étais comme toi, etoiles, quand j'étais plus jeune et un poil plus beau :be:, j'étais du genre solitaire toussa, depuis j'ai pas mal changé socialement, maintenant je suis même carrément devenu chiant et j'assume ! :D

 

Les rencontres astro avec d'autres sur le terrain m'ont beaucoup appris, seul on ne peut penser à tout, mais j'aime bien aussi de temps à autre observer seul.

 

Bonnes vacances à tous les deux en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que Skymatt et etoilesdesecrins ne veniez pas, un peu plus normal pour le premier qui habite loin, mais bon, c'est comme ça...

 

J'étais comme toi, etoiles, quand j'étais plus jeune et un poil plus beau :be:, j'étais du genre solitaire toussa, depuis j'ai pas mal changé socialement, maintenant je suis même carrément devenu chiant et j'assume ! :D

 

Les rencontres astro avec d'autres sur le terrain m'ont beaucoup appris, seul on ne peut penser à tout, mais j'aime bien aussi de temps à autre observer seul.

 

Bonnes vacances à tous les deux en tout cas ! :)

 

merci!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.