Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir la possibilité d'observer Neptune pour la première fois s'est présentée.

Bien conscient du relatif éloignement de ces objets , j'ai tout de même tenté avec un modeste C8.

Et bien quelle galère :D

Suite à une MES purement visuelle, au bout de plusieurs heures, le go-to avait bien perdu de sa précision de pointage.

Je me retrouve donc avec quelques faibles étoiles éparpillées dans le champ du 24mm à 85x.

Après balayage du champ, impossible de distinguer la moindre couleur bleue.

Merci aux nuages qui masquait légèrement le ciel pile poil a ce moment la :mad:

Cependant une d'elle attira mon attention après plusieurs minutes,

car elle ne semblait pas scintiller, cadrage et passage sur le 12 et 8.5mm.

Pas plus de détails a 240x, mais perception très légère du bleu.

Alors soyons fou, sortons la Barlow pour un essai à 480x explosant au passage les limites tolérables de mon instrument.

La "tachouille" ronde, très sombre et bleutée était la, inerte.

J'ai du me synchroniser sur elle pour y revenir plus tard le temps de faire la map sur une étoile tant elle était faible et que j'avais peur de la perdre...

Et bien on ne voit pas grand chose :be:

si ce n'est la satisfaction d'avoir la confirmation de ma cible,

et la présence de triton invisible mais révélée par la defocalisation ( second anneau très léger )

Frustré au vu du résultat final mais content de rajouter une planète à mon modeste tableau de chasse.

Uranus est elle plus accessible ou ces deux planètes restent hors de portée de l'astronomie amateur en terme d'imagerie et de détails ?

Merci pour votre passage :)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Tu as écris "hier soir". Il était quelle heure?

Parce que Carte du Ciel m'indique un lever de Neptune un peu après 01h temps légal...

C'est pour Lyon mais dans l'Hérault ça ne doit pas différer beaucoup.

Dans tous les cas la planète ne devait pas être bien haute.

:?:

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Salut Seal,

Neptune, je l'ai vue dans le T203 d'un ami l'automne passé. Un simple point.

Je l'ai aussi vue dans le T305 de mon frère il y a deux ans. Un petit rond de rien du tout.

(Je ne me souviens malheureusement pas des grossissements utilisés.)

C'est si captivant à voir !

Uranus, elle, je l'ai trouvée l'an dernier avec mon petit T114, et même aux jumelles 10x50 (ponctuelle dans les deux cas) : elle se laisse assez facilement trouver.

Toutes mes félicitations ! :)

Posté

Uranus est elle plus accessible ou ces deux planètes restent hors de portée de l'astronomie amateur en terme d'imagerie et de détails ?

Salut,

Etant de dimension identique, mais beaucoup plus proche, Uranus est plus accessible. Mais bon, il n'y a pas grand chose à déceler dans le domaine visible.

Avec des filtres IR on peut tenter d'imager des tempêtes à la surface d'Uranus. Ca reste de la haute voltige, mais de plus en plus d'amateurs se prêtent au jeu.

Tu verras sur le forum, il y en aura quelques-uns cet automne.

La valse des satellites d'Uranus est faisable en amateur sans trop de difficultés. J'en ai déjà attrapé 4.

Pour Neptune, avec un T350 j'ai déjà imagé Triton et Néréide. Ca se fait, mais pour les détails il faudra prendre une autre cible :)

Posté

Bonjour Seal550:) !

J'observe régulièrement Uranus et Neptune quand elles sont visibles:o. Il faut bien être au courant de leur position pour les repérer. Uranus a une magnitude aux alentours de 6 et elle est légèrement colorée de vert/bleu, Neptune a une magnitude aux alentours de 8 et m'a semblé colorée de gris/bleu. La dernière fois que je les ai vues, c'était en décembre 2013 avec mon 203mm (je ne les ai pas vues en 2014 car j'avais des soucis avec mon instrument:confused:), depuis mon site urbain pollué. C'est vrai qu'elles ne montrent pas de détails, mais j'étais très satisfait de les voir. Ce sont de grosses billes colorées, d'aspect non-stellaire. Je n'ai jamais vu leurs satellites.

Je pense qu'il faut attendre encore un peu pour qu'elles soient bien (ou mieux) accessibles (Uranus dans les Poissons, et Neptune dans le Verseau).

Je te souhaite une bonne recherche planétaire:rolleyes: !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Certes on ne voit pas grand chose, mais c'est fascinant de voir une minuscule bille bleu sombre errant à plusieurs milliards de kilomètres....Plus de 400x en effet semble nécessaire pour deviner "confortablement" le caractère planétaire de Neptune.

Posté

Merci pour vos précieux retours.

C'est vrai qu'a plus de 4 milliards de kilomètres de distance ,

c'est déjà beau d'accrocher ce petit point gris bleu dans son oculaire...

Ca semble peu exploitable en deçà d'un 300mm.

Il me manque 800mm de diamètre et un peu de focale pour accéder aux détails

mais je survivrai :)

Prochaine tentative sur Uranus.

Posté

Bonjour Seal550 :)

C'est un peu tôt pour Neptune,qui est encore assez basse en fin de nuit vers 3h du mat.Je l'ai moi même observé 2x ces dernières nuits,surtout pour le plaisir des retrouvailles.Au 200mm,je ne me souviens pas avoir vu Triton,alors qu'au 300

je l'ai souvent repéré.La couleur bleue se voit plus ou moins suivant la pureté du ciel.

Bonnes observations :)

Posté

Yo !

ce sont des astres somme toute relativement lumineux, accessibles aux jumelles.

Un C8 lève sans ambiguité le doute sur leur aspect planétaire et c'est toujours un grand moment d'émotion.

C'est typiquement sur ces recherches que le Goto ne joue plus : il faut utiliser de bonnes cartes et se repérer.

Posté

Voilà un retour d'observation au C8 fort utile :) et qui permet de se faire une idée à quoi s'attendre avec ce type cible d'autant plus que Neptune et Uranus ne sont pas encore inscrite à mon tableau de chasse puisque je viens de passer d'un 127 à un C8 ...;)

Il faudra bien tout de même que j'essaye de leur tirer le portrait à ces deux là :rolleyes:

Posté

Effectivement,Neptune est plus délicat à trouver que l'an dernier,où il était à côté de sigma aquarius. Cette année,il est dans un espace entre deux étoiles visibles à l'oeil nu (dont sigma) et il faut regarder sur Stellarium (ou autre) où il se situe.Je note qu'il est plus facile à trouver sur un gros diamètre car on perçoit plus facilement sa couleur parmi les étoiles.C'était déjà le cas quand je suis passé au 300,et encore plus maintenant au 400. :)

Posté (modifié)

Un peu tôt en effet pour Neptune, l'an dernier je m'étais fait Uranus et Neptune dans la foulée dans de bonnes conditions, si mes souvenirs sont bons Uranus est plus lumineuse, un joli petit disque bleu, Neptune est plus sombre, plus petite, et tire sur le vert.

On peut d'ailleurs en profiter pour tenter de grossir un max sur ces objets, un moyen de tester les capacités de son instrument.

Modifié par paradise
Posté

Hello et BANCO Jackie !!! (expression populaire:p)

...

Il me manque 800mm de diamètre et un peu de focale pour accéder aux détails

mais je survivrai :)

...

:be::be:;)

Quant à Uranus, elle sera plus sympa à observer !!! :cool:

Bon ciel au C8!

Posté

Je vois Uranus verte et Neptune bleue,comme quoi les couleurs....

En grossissant un max,si les conditions sont bonnes,on peut voir les lunes.

Triton n'est pas très dur à voir,en revanche, sur Uranus, il faut des conditions et du diamètre,avec une magnitude autour de 13 pour les plus lumineuses.:)

Posté
Je vois Uranus verte et Neptune bleue,comme quoi les couleurs....

Ou bien ce sont mes souvenirs qui me trahissent ? :?:

Je vais regarder dans mon CROA de l'an dernier, tiens...

En grossissant un max,si les conditions sont bonnes,on peut voir les lunes.

Triton n'est pas très dur à voir,en revanche, sur Uranus, il faut des conditions et du diamètre,avec une magnitude autour de 13 pour les plus lumineuses.:)

Au 16" c'est faisable en effet, au 12" j'ai un doute, ou alors avec un super ciel...?

En pratique, avec mon scope je remarque que la limite sur le terrain est de M=13,5 (15 en théorie), compte tenu aussi des ciels moyens du coin où je suis, en Provence on doit pouvoir tirer davantage, peut-être 14.

Posté

Salut Seal,

la présence de triton invisible mais révélée par la defocalisation ( second anneau très léger )

Je parierai pas qu'une défocalisation puisse révéler un astre à la limite de l'instrument. Erreur ou y'a vraiment une technique spéciale ?

Posté (modifié)

En fait Neptune apparaissant plus sombre, ça peut tromper sur la couleur : Neptune est plus bleue, et Uranus turquoise, en effet.

Basses vers l'horizon, il faut être sûr de disposer d'un oculaire neutre en couleurs également... :be:

Mais l'an dernier dans un CROA je décris Uranus bleue et Neptune vert-bleu, il faut que que je revoie tout cela très bientôt...

Modifié par paradise
Posté
Salut Seal,

Je parierai pas qu'une défocalisation puisse révéler un astre à la limite de l'instrument. Erreur ou y'a vraiment une technique spéciale ?

J'étais étonné également de cette technique...:?:

Salut Damien, tu confirmes les couleurs d'Uranus et de Neptune ?

Posté

Pour ma part, Uranus au C11 l'année dernière m'a vraiment scotché! Cette il n'y a pas de détails mais j'avais un joli petit disque blanc donc l'aspect planétaire ne faisait aucun doute!

Je suis très amateur des confins du système solaire... Vive New Horizons!

Posté
Pour ma part, Uranus au C11 l'année dernière m'a vraiment scotché! Cette il n'y a pas de détails mais j'avais un joli petit disque blanc donc l'aspect planétaire ne faisait aucun doute!

Je suis très amateur des confins du système solaire... Vive New Horizons!

Uranus comme un disque blanc ? :?:

Posté
Uranus comme un disque blanc ? :?:

Oui oui je confirme! Petit disque très peu coloré (légèrement gris). Bien sur avec ma Pla C j'obtiens une belle couleur turquoise mais a l'oeil elle est très pâle...

Posté

Alors là, Uranus blanc,quel est le tête-en-l'air qui nous l'a passé à la javel? :be:

Les bons jours,il est même d'un très joli vert!

Posté

Excuse,je n'avais pas regardé la localisation:à Paris,avec tous ces pics de pollution dont on nous parle,c'est bien possible...

Posté
Oui oui je confirme! Petit disque très peu coloré (légèrement gris). Bien sur avec ma Pla C j'obtiens une belle couleur turquoise mais a l'oeil elle est très pâle...

C'est quoi une Pla C ?

Ah oui, une caméra.

Posté
Salut Damien, tu confirmes les couleurs d'Uranus et de Neptune ?

Décrire Uranus comme blanc ne me choque pas encore trop, pour moi c'est une couleur verte très clair que je qualifie d'habitude de "vert d'eau". C'est normalement pas vu comme du vert fluo en tout cas. Neptune est plus marquée dans son coté bleutée.

Voir les nuanciers de couleurs comme ici : https://www.google.fr/search?q=nuancier+de+vert&biw=1524&bih=718&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=zAuIVau-N4LTU_SdgtAN&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ&dpr=1.05

Ok sur un écran d'ordi ça ne rend pas bien mais au moins ça donne une idée. Et donc ma Uranus elle serait vert d'eau avec un petit quelque chose d'un peu plus foncé (ou alors la couleur jade en un peu plus clair, un truc entre les deux quoi).

Comme d'hab pour les couleurs ça dépend de l'observateur (sensibilité et expérience) et du matos (qualité optique et diamètre). Donc inutile de convaincre quelqu'un qu'il voit "faux", de toutes manières chacun verra un truc différent. Et utilisera plus encore de mots pour le décrire :p

Posté

OK Damien, merci pour ta réponse, les couleurs sont relatives donc selon les conditions.

Je me souviens d'un très joli petit disque bleu dans un 10", c'était Neptune en effet, j'ai dû confondre dans mon précédent CROA, le petit disque bleu je l'ai vu aussi cette fois-là, mais bon je vais bientôt avoir l'occasion d'observer à nouveau Uranus et Neptune et ainsi confirmer les couleurs, en tentant, sait-on jamais, d'apercevoir Triton, on peut rêver... :be:

Posté

Bonjour,

Uranus et Neptune sont parfaitement identifiables en tant que planètes (pas de disque d'Airy) dans un 180, peut-être dans une très bonne apo de 120 ou 130. Avec ma 80ED chinoise, je suis clairement arrivé à identifier le caractère non-stellaire d'Uranus l'automne dernier, aidé en cela par sa voisine visuelle 60 Psc de luminosité équivalente qui montrait une tache centrale moins étendue. Par contre j'ai clairement senti que je manquais de lumière pour distinguer une figure de diffraction autour de Neptune :confused:

Il paraît que la grosse tache blanche apparue l'été dernier sur Uranus était visible dans un 300, voire un 250... sous réserve de conditions de turbulence rarissimes par chez nous :b:

Posté

Honte à moi, je n'ai jamais testé Uranus ni Neptune à la 80ED. Je ne pense pas que ce soit un gros challenge ...

Je me souviens avoir profité dans les années 80 d'un rapprochement d'Uranus avec une autre planètre un matin pour l'identifier à la L60. C'était minus et oui je me souviens d'une couleur bleu-vert légère

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.